[coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par ericjlb » mar. 24 12 , 2013 17:14

Bonjour, en entrant dans le site, j'ai bien failli y perdre mon latin :shock:
heureusement, en fouillant dans les méandres de mon cerveau, j'y ai retrouvé les bases ( du latin, pas du cerveau :mrgreen: )
chouette site !
je vais réfléchir à certaines de tes demandes, si j'ai quelque chose je t'en fais part :wink:
bon courage

bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » ven. 27 12 , 2013 21:12

Merci beaucoup!
Mais dis-moi, qu'est-ce qui t'a gênés sur le site ?

Pour le bouton start, ça va être revu, il va être directement intégré à l'image de fond et ne pourra qu'être parfaitement centré, ça évitera d'aller le chercher loin.

De mon coté j'ai pondu une dizaine d'article, je dois les relire et corriger les milliers de fautes.

J'attend aussi des info du commercial d'ABB au sujet du prix des bornes de recharge rapide.
A tout hasard personne n'aurait d'info sur le cout d'une station essence?
Je mets en avant les possibles extension du réseau de charge rapide auprès des commerçants, qui seront très interessés d'attirer des gens pour une charge gratuite ou presque, en échange de 30 minutes de pause dans leur locaux.

Je viens bientôt en mettre en ligne.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Citro » ven. 27 12 , 2013 23:18

Les stations d'essence se raréfient, trouver un coût d'installation va être difficile...
Concernant les bornes, le coût d'installation ne concerne pas que le coût de la borne...
Il y a la faisabilité en terme d'infrastructure... Les bornes de charge lente sur voirie sont critiquées sur le fait qu'elles occupent et immobilisent les véhicules longtemps alors que l'on recherche le contraire... Cela accrédite le bien fondé de la charge rapide pour permettre une plus grande rotation et une meilleure disponibilité de ces équipements.
Cela soulève aussi la question du réseau... Une borne de charge rapide fournit au véhicule des pointes de courant de l'ordre de 50kW...
La disponibilité de telles puissance nécessite la proximité d'une ligne de plus de 36kW assortie d'un abonnement sensiblement plus élevé... :?
La société EV-Tronic s'affranchit de ces contraintes en raccordant ses bornes de charge rapide sur des lignes standard. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par falcon » sam. 28 12 , 2013 17:36

Citro a écrit :Les stations d'essence se raréfient, trouver un coût d'installation va être difficile...
On doit encore pouvoir trouver un coût sur l'hypothèse d'une PME qui veut installer une pompe gasoil + cuve pour sa flotte de véhicule, non ?
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par ericjlb » sam. 28 12 , 2013 18:03

Mais dis-moi, qu'est-ce qui t'a gênés sur le site ?
rien, je suis juste tombé sur les articles avec titre en français et contenu en latin :mrgreen:
sinon, j'ai eu une discussion à bâtons rompus avec plusieurs personnes au sujet des VE , les apriorris sont nombreux, certains limite légende urbaine :roll: .
J'en fais un tri, je mets en ordre et je te poste ça pour tes rubriques :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Remdo » sam. 28 12 , 2013 22:42

Pas d'idées sur le coût d'installation d'une pompe à essence, mais le coût environnemental n'est pas neutre : le terrain est souvent pollué par des fuites et le terrain est impropre à la construction pendant quelques années.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par lbm055 » lun. 30 12 , 2013 20:22

Dans un quartier de Beauvais, à peine 1 an après destruction d'une station-service qu'exploitait mon père, la place est devenu un petit carré de verdure à tel point que maintenant personne n'imaginerait qu'il y a eu des millions de litres d'essence de distribués en 20 ans, sans compter les huiles et produits à nettoyer les moteurs…

Les peupliers sur la photo étaient déjà là et aussi grands. La photo donne l'impression que l'endroit est petit, mais il y a avait une station-service avec 5 pompes à essence, un vaste bureau et sa réserver, 1 vaste baie de graissage, 1 vaste baie de lavage, un point de gonflage, de la verdure derrière et sur les côtés. On aurait pu garer une cinquantaine de voiture sur toute la superficie réservée au garage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par FLYER34 » lun. 30 12 , 2013 20:48

Karlimero a écrit :A tout hasard personne n'aurait d'info sur le cout d'une station essence?
J'ai compris que pas mal de stations "anciennes" étaient condamnées à la fermeture car les exploitants n'avaient pas les moyens de payer la mise aux "nouvelles" normes : 10.000 euros au bas mot.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » jeu. 02 01 , 2014 14:33

ericjlb a écrit :
Mais dis-moi, qu'est-ce qui t'a gênés sur le site ?
rien, je suis juste tombé sur les articles avec titre en français et contenu en latin :mrgreen:
sinon, j'ai eu une discussion à bâtons rompus avec plusieurs personnes au sujet des VE , les apriorris sont nombreux, certains limite légende urbaine :roll: .
J'en fais un tri, je mets en ordre et je te poste ça pour tes rubriques :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
ah c'est normal ça, c'est un remplissage automatique :)

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » jeu. 09 01 , 2014 17:22

Pas de nouvelles bonne nouvelle comme on dit!

Je n'ai pas mis mon site à jour, à cause d'un bug. Je dois voir ça avec le WM quand il rentrera du ski.

Je voulais mettre les articles dessus pour vous demander se que vous en pensiez, mais comme ça va prendre un peu de temps, je vais déjà en mettre deux ici (histoire de pas saturer, pas la peine d'en mettre 10 en une fois)

Alors je ne les mets pas ici par auto congratulation pour avoir un maximum de "like", c'est vraiment pour les modifier en fonction de vos avis.
Que se soit de l'orthographe (j'ai un doute, je ne sais pas si je les ai déjà relu, de toutes manière ils vont repasser à la loupe sur ce point), une phrase mal tourné, une erreur, une blague pas drôle. allez y, je suis ouvert à toute remarque!


1)Moi j'achèterais une voiture électrique quand elles feront 1000km ! Sinon ça ne sert à rien !
[spoiler]
Bah tu vas attendre longtemps mon bonhomme !
Alors, oui, je sais, avec vos voitures thermiques vous avez parfois une telle autonomie, mais d'un côté vous vous verrez aller tous les jours à la station service ? On fait 110km et on commence déjà à se tourner vers la pompe à essence ...
Un peu contraignant et inutile ! Autant prendre un maximum de carburant en une fois.
Mais avec une voiture électrique, le problème ne se pose pas. Chaque soir, en rentrant à la maison vous la branchez et elle recharge tranquillement pendant la nuit. Il peut même être facilement envisageable de la recharger au travail (si ce n'est pas encore possible, ça le sera d'ici quelques années, surtout que ça reste très simple)
Alors, quel intérêt d'avoir une grosse autonomie ? Les vacances ? On va y venir.
Mais au quotidien, rare sont les personnes qui font tous les jours autant de kilomètre.
200 kilomètres suffisent amplement toute l'année.
A la rigueur s'il n'y avait aucun problème pour avoir plus, mais ce n'est pas le cas. Une batterie reste, et restera quelque chose de lourd, volumineux et cher.
Il y aura surement d'autres modèles bien spécifiques (souvent sportif) qui pourront avoir de plus grosse autonomie, ou des utilitaires, mais les modèles d'usage courant resteront dans des autonomies proches de 200 km réel.
Actuellement la majorité des véhicules proposent moins en réel, mais technologiquement cela reste accessible, il faudrait des batteries d'environ 30 à 35kw/h pour cela
Et pour les grands trajets, il y aura toujours les charges rapides. C'est plus lent qu'un plein d'essence, mais ça reste amplement acceptable. Tous les 150km vous ferez une pause de 30 minutes, voir 15 minutes avec les plus gros chargeurs actuellement en service, lorsque les petites batteries arriveront à encaisser plus.
De toute manière, la seule chose qui compte, c'est la distance que vous aurez à faire du départ jusqu'au retour à votre point de charge, oubliez vos habitudes, le véhicule électrique, ne doit pas être la copie conforme en usage du véhicule thermique, le temps que vous perdrez sur les trajets longs, sera compensé par le temps que vous aurez gagné toute l'année à ne pas avoir à vous rendre dans les stations service.
Et franchement, ces cinq charges de 30 minutes pour aller en vacances, c'est si gênant ? [/spoiler]

2) autonomie et taille de batterie, (j'ai l'impression de m'm'être un peu éparpillé dans cet article, peut être devrais-je le diviser encore un peu?)

[spoiler]
Ahhhhh, la grande question !
« elle fait combien de kilomètre votre voiture ? »
Répondre un nombre fixe est difficile.
On a le commercial qui va vous sortir le chiffre des normes européenne « 150km mon bon monsieur ! »
Le parisien qui ne connait que les bouchons qui vous dira 120 130km sans chauffage
Le pilote qui vous dira « 80 pas plus »
La frileuse qui vie à la montagne qui vous dira 50
Le hippie bizarre qui vie derrière chez vous et la recharge uniquement avec un moulin à eau qui vous dira 140km avec une chèvre dans le coffre et à 40km/h

Et le pire ? Ils auront tous raison ! sauf les normes européenne…

Pour comprendre l’autonomie, il faut comprendre la batterie et la consommation

Déjà le premier point qui va tout de suite nous mettre dans l’ambiance.
Ma voiture électrique (Citroën C-Zero) à une batterie de 16kw/h.
16kw/h (16000w/h) ca veut dire que si je branche par exemple un radiateur de 1000w et que je le laisse tourner à fond, il aura vidé entièrement la batterie dans 16h.

Maintenant je remplace le radiateur électrique par un de ces radiateurs à fioul. Pour qu’il donne 1000w pendant 16h il lui faudra 1,584 litre de fioul !!!
Oui ! une bouteille d’eau rempli de fioul contient autant d’énergie que ma super batterie « haute » technologie de plus de 200kg !

On voit tout de suite l’enjeu.
Ma batterie est petite, mais dans le monde de la voiture électrique, on a pas beaucoup plus. 17,5, 18, 22, 24kw/h généralement. Les plus grosse, qui sont sur des véhicules de luxe, font de 60 à 85kw/h !

Mais ce n’est pas le plus drôle ! Ces batteries ne doivent pas être vidé entièrement pour éviter leur détérioration, on garde en sécurité entre 5 et 10% de capacité qui ne peuvent être utilisé, la voiture étant arrêté avant.

Donc ma petite C-Zero et sa batterie de 16kw/h de capacité total, ne me laisse que 15kw/h à utiliser, se qu’on appel la « capacité utile ».

La dessus il faut aussi retirer les accessoires.
Bon les phares, essuie glace autoradio, alors en gros ça ne consomment pas assé pour que l’on s’embête, toute manière ça augmente aussi la consommation des véhicules thermique (l’alternateur tourne plus fort pour produire l’électricité nécessaire à leurs fonctionnement)
Par contre le chauffage…
Je vous invite à aller voir par ici (lien) pour en savoir plus.

Et le dernier point, le froid !
L‘autonomie optimal on l’a entre 15 et 25°C environ, en dessous de 15 on va voir une baisse.
N’ayant pas eu l’occasion de me promener en Sibérie, je ne sais pas si cette baisse à un pallier, mais pour ma Citroën C-Zero je dirais que l’autonomie peut aller de 120 à 90 km en fonction de la température extérieur, et sans chauffage.

Tout ça n’est pas des plus rassurants ?
Rassurez-vous !
Car la voiture électrique à un secret, vous n’avez pas oublié ? En gros ma batterie c’est un réservoir de 1,584L de gasoil.
Et je vous ai dit que je faisais combien ? Entre 90 et 120km !

Hé oui ! la consommation d’une voiture électrique est beaucoup plus faible en équivalent d’énergie, car son rendement est bien supérieur !
Une voiture thermique classique (sans système hybride électrique) va avoir un rendement de 30% au mieux (35% représente le maximum théorique que l’on atteins pas).
Et ce rendement c’est à un certain régime, à vitesse constante etc…
Amusez vous à accélérer à fond et ce rendement s’effondre !
De plus vous pouvez vous amuser autant que vous voulez à faire ralentir la voiture avec le frein moteur, ça vous fera moins consommer, mais jamais ça ne vous fabriquera du carburant !
« Mais c’est quoi le rapport ? Pourquoi il dit ça lui ? »

Et bien non contente d’avoir un rendement excellent (de 80 à 90% actuellement) la voiture électrique est capable de fabriquer de l’électricité quand elle ralentie sur son frein moteur !
Vous accélérez, le moteur consomme, vous arrêtez d’accélérer, le moteur entrainé par les roues, produit et freine.
Sur les derniers modèles, le freinage devient presque inutile, on s’en sert pour stopper le véhicule, tout le ralentissement étant absorbé par le moteur tournant en alternateur et produisant de l’électricité.
Alors pas la peine d’imaginer des circuits ou on pourrait récupérer autant qu’on consomme, car le rendement de la récupération n’est pas encore optimal, et il y a toujour toutes l’énergies perdu par le frottement de l’air et des roues.
Mais il n’empêche que ce système permet de réduire encore la consommation, et à un belle avenir devant lui.

Alors en final une voiture électrique ça consomme combien ??
Moi j’ai envie de dire 15kw/h au 100km, ça me semble une bonne moyenne pour le moment.
Tout dépend du véhicule, mais ca reste un chiffre honnête.
On peut faire plus, on peut faire moins, mais une chose est sur, faire 15kw/h au 100 n’a rien de bien exceptionnel. Respecter les limitations de vitesse, rouler à 90km/h (oui à 130 ce n’est pas la même consommation) et laisser la voiture ralentir elle-même le plus possible, et on y est, et en roulant comme le reste du trafic routier.
[/spoiler]

les autres articles que je vous soumettrais ensuite sont:

3) les voiture électrique sont pour les gens qui n'aime pas les voitures
4) combien ça coute de changer la batterie?
5) dans une voiture électrique on n'a pas de chauffage
6) les voitures électrique ça ne va pas sur l'autoroute
7) les voitures électrique sont à reserver à la ville
8) il faut une borne qui coute très cher
le reste doit encore être travaillé.
Si vous voyez des points qui devraient être abordé (j'évite de parler des locations de batterie, et des autres véhicule électrique, comme les vélo, car je n'y connais rien sur ce dernier point)

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » jeu. 09 01 , 2014 17:22

argh, j'ai raté les spoiler, et on ne peux pas éditer le sujet... désolé".

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Rémy » ven. 10 01 , 2014 8:45

Jolis articles.

Juste une remarque : il faut remplacer tous les kW/h par des kWh :wink:

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » ven. 10 01 , 2014 15:26

Je rectifierais ça c'est noté.
:oops:

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » ven. 07 03 , 2014 21:25

Bon ça à beaucoup avancé, mais j'ai du mal à tout mettre en ligne (correction très longue)

voici déjà un petit début.

www.mavoitureelectriqueetmoi.fr

je dois encore faire changer le nom des boutons.
Mettre un boutons "contactez moi" renvoyant à l'adresse contact@mavoitureelectriqueetmoi.fr et m'indiquant la page.
Regrouper tout les articles dans "mon quotidien" (qui va devenir "les articles")
Crée la page "les autres" pour envoyer sur tout les forums, site et même configurateur.
Modifier le bouton de la page d'acceuil qui peut poser problème.
trouver d'autre documentaire et video intéressante pour découvrir le VE" (j'en cherche un sur le besoin de stocker l'energie sur notre reseau électrique actuel, et le recyclage des batterie .

Créer mes articles "idées reçus" qui sont tout simplement les même article mais ultra simplifié, avec un liens pour renvoyer directement sur l'article plus complet
Et faire mon petit délire sur le VE en cas d'apocalypse, mais ça c'est secondaire ^^

si vous avez des idée allez y. Et si vous voyez des fautes (et il y en a beaucoup!) envoyez!

J'ai actuellement encore 13 article à mettre en lignes
parlant de l'autonomie,
la vitesse de charge
les infrastructures
les borne à acheter pour recharger
etc...

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par JACK27 » mar. 11 03 , 2014 12:02

Sympa, reste à fignoler! :D :D :D :D :D :D

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »