L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Bluecar
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Bluecar
Suite à mon interview de Stéphane Lhomme de l'Observatoire du nucléaire, je reçois tous ses communiqués.
L'un d'eux, reçu hier, relate son action pour appeler "les citoyens" à débrancher les Bluecar, ces vilaines voitures polluantes en autopartage à Paris, Lyon et Bordeaux.
Ca m'a inspiré un nouvel article que j'ai intitulé Débranche : Tempête antinucléaire sur les Bluecar en autopartage.
Déjà que certains s'amusent à débrancher les VE en charge sans raison : ils en ont maintenant une !
L'un d'eux, reçu hier, relate son action pour appeler "les citoyens" à débrancher les Bluecar, ces vilaines voitures polluantes en autopartage à Paris, Lyon et Bordeaux.
Ca m'a inspiré un nouvel article que j'ai intitulé Débranche : Tempête antinucléaire sur les Bluecar en autopartage.
Déjà que certains s'amusent à débrancher les VE en charge sans raison : ils en ont maintenant une !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- bonsai
- Messages : 2627
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
- Mes véhicules : Supertinette
- Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
- Contact :
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
à mort! que l'on ne me dise pas que ça ne mérite pas d'être pendu par les rognons
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Coupez-moi cette box (internet, nldr) que je ne saurais voir consommer du nuk' plus longtemps !
Comment ça, ça va pas ? C'est pas la même chose ? C'est pas la même électricité ?
Décidément, je ne comprends jamais rien...
Comment ça, ça va pas ? C'est pas la même chose ? C'est pas la même électricité ?
Décidément, je ne comprends jamais rien...
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
-
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
- Mes véhicules : Leaf
- Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
- Contact :
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Moi, ce qui m'interpelle, c'est que ces voitures aient étés achetées par les municipalités !
Une techno qui consomme (beaucoup) même quand on s'en sert pas, c'est du non-sens écologique!
L'époque actuelle n'est pas au gaspillage, même électrique.
Pendant ce temps Mia coule .....
Bon pas taper! Je ne défend absolument pas les" débrancheurs" !
Une techno qui consomme (beaucoup) même quand on s'en sert pas, c'est du non-sens écologique!
L'époque actuelle n'est pas au gaspillage, même électrique.
Pendant ce temps Mia coule .....
Bon pas taper! Je ne défend absolument pas les" débrancheurs" !
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Ca c'est quand même un peu beaucoup vrai ! Donc, on ne va pas taper !tigrou a écrit :Une techno qui consomme (beaucoup) même quand on s'en sert pas, c'est du non-sens écologique!
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
C'est certain que cette techno est très discutable...tigrou a écrit : Une techno qui consomme (beaucoup) même quand on s'en sert pas, c'est du non-sens écologique!
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Ça rappelle ce que disaient les gens dans les années 70 à propos des tubes fluo, il ne fallait pas les éteindre de la journée même s'il n'y en avait pas besoin, cela consommait soit disant plus de les rallumer que de les éteindre...
Cette techno a un gros inconvénient et c'est malheureusement celle là qui a la plus grande exposition médiatique... Le jour ou un journaliste cherchant le scoop un peu scandale va apprendre ce bug , le VE aura des soucis à se faire, même si les autres VE ne sont pas concernés.
Cette techno a un gros inconvénient et c'est malheureusement celle là qui a la plus grande exposition médiatique... Le jour ou un journaliste cherchant le scoop un peu scandale va apprendre ce bug , le VE aura des soucis à se faire, même si les autres VE ne sont pas concernés.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 699
- Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
- Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
- Localisation : Fr-46-Figeac
- Contact :
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
D'après Véhicule écologique la batterie ne tient pas 2 jours si on la débranche, c'est vrai que c'est un non sens cette voiture. Je me demande pourquoi on l'a prise (à si, Bolloré à un yacht...).
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Calmos tout le monde....
Que dire de tous les routiers, paysans, livreurs, taxis.... et aussi particuliers qui laissent tourner leur diesel pour rien en stationnant parfois longtemps parce que "ça consomme plus de redémarrer" ou parce que "j'en ai pas pour longtemps" ou parce que "je travaille moi, Monsieur"? Je pense que ces gens ont droit au mazout gratuit.
Pour les bluecar, le principe du partage c'est qu'elle roulent souvent. Usage intensif. Cela minimise le gaspillage en stationnement. Ensuite il faut se poser la question "combien de kWh, d'€" ? C'est pas forcément dramatique. Arrêtons le Bolloré-bashing, pour une fois qu'il existe des VE avec batterie (la pièce la plus chère) française au lieu d'asiatique....
On vante l'économie d'énergie des VE. Mais même s'ils consommaient 2 fois plus ce serait encore acceptable, financièrement et surtout sanitairement pour les non-particules.
Celui qui roule en Tesla, on l'admire et on l'envie. Et pourtant il consomme plus qu'une bluecar (stationnement inclus). Qui va appeler à débrancher les Tesla?
En tout cas, Stéphane, c'est Lhomme du pétrole.
Que dire de tous les routiers, paysans, livreurs, taxis.... et aussi particuliers qui laissent tourner leur diesel pour rien en stationnant parfois longtemps parce que "ça consomme plus de redémarrer" ou parce que "j'en ai pas pour longtemps" ou parce que "je travaille moi, Monsieur"? Je pense que ces gens ont droit au mazout gratuit.
Pour les bluecar, le principe du partage c'est qu'elle roulent souvent. Usage intensif. Cela minimise le gaspillage en stationnement. Ensuite il faut se poser la question "combien de kWh, d'€" ? C'est pas forcément dramatique. Arrêtons le Bolloré-bashing, pour une fois qu'il existe des VE avec batterie (la pièce la plus chère) française au lieu d'asiatique....
On vante l'économie d'énergie des VE. Mais même s'ils consommaient 2 fois plus ce serait encore acceptable, financièrement et surtout sanitairement pour les non-particules.
Celui qui roule en Tesla, on l'admire et on l'envie. Et pourtant il consomme plus qu'une bluecar (stationnement inclus). Qui va appeler à débrancher les Tesla?
En tout cas, Stéphane, c'est Lhomme du pétrole.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 227
- Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
- Mes véhicules : Tesla S75D
- Localisation : FR-31-TOULOUSE
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Deux articles sur le sujet:
Les batteries LMP Bolloré pas si ecologiques ?
"Les voitures électriques Autolib’ consommeraient plus à l’arrêt qu’en roulant ?
Ensuite, le véhicule électrique Autolib‘ consommerait beaucoup à l’arrêt. Si l’on compte qu’un véhicule électrique Autolib’ roulerait 1h30 par jour, les 22h30 de stationnement consommeraient 11,25kWh. La flotte Autolib’ compterait environ 3000 voitures électriques à Paris. Ces véhicules consommeraient donc de l’ordre de 12,6GWh par an rien qu’au stationnement. C’est l’équivalent de la production annuelle d’une éolienne offshore ou encore de la consommation en électricité de 1862 foyers."
Autolib : des mauvais gestionnaires ou des cachottiers ?
"En estimant qu'une Bluecar consomme 10 kWh par jour, avec 2000 voitures, sur un mois, on est à 600 000 kWh. Et cela n'est que pour les voitures. Pour connaitre le rendement du service, il faudrait ajouter la consommation des centaines de stations, des espaces d'abonnement, du centre d'appels, des serveurs informatiques, du centre de réparation des voitures en panne, des camions qui véhiculent les voitures en panne, etc, et rapporter cette consommation totale d'énergie à la distance parcourue par la flotte sur une période donnée."
Les batteries LMP Bolloré pas si ecologiques ?
"Les voitures électriques Autolib’ consommeraient plus à l’arrêt qu’en roulant ?
Ensuite, le véhicule électrique Autolib‘ consommerait beaucoup à l’arrêt. Si l’on compte qu’un véhicule électrique Autolib’ roulerait 1h30 par jour, les 22h30 de stationnement consommeraient 11,25kWh. La flotte Autolib’ compterait environ 3000 voitures électriques à Paris. Ces véhicules consommeraient donc de l’ordre de 12,6GWh par an rien qu’au stationnement. C’est l’équivalent de la production annuelle d’une éolienne offshore ou encore de la consommation en électricité de 1862 foyers."
Autolib : des mauvais gestionnaires ou des cachottiers ?
"En estimant qu'une Bluecar consomme 10 kWh par jour, avec 2000 voitures, sur un mois, on est à 600 000 kWh. Et cela n'est que pour les voitures. Pour connaitre le rendement du service, il faudrait ajouter la consommation des centaines de stations, des espaces d'abonnement, du centre d'appels, des serveurs informatiques, du centre de réparation des voitures en panne, des camions qui véhiculent les voitures en panne, etc, et rapporter cette consommation totale d'énergie à la distance parcourue par la flotte sur une période donnée."
-
- Messages : 797
- Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
- Mes véhicules : Partner
- Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Sur les aires de repos américaines, impossible de se reposer, les poids lourds tournent toute la nuit pour le confort des chauffeurs (clim)triphase a écrit :Calmos tout le monde....
Que dire de tous les routiers, paysans, livreurs, taxis.... et aussi particuliers qui laissent tourner leur diesel pour rien en stationnant parfois longtemps parce que "ça consomme plus de redémarrer" ou parce que "j'en ai pas pour longtemps" ou parce que "je travaille moi, Monsieur"? Je pense que ces gens ont droit au mazout gratuit.
On n'en est tout de même pas là?
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Une éolienne pour garder "au chaud" toutes les autolib? Cela n'est pas choquant. Ce qui paraît "énorme" à l'échelle de l'individu comme nous gentils électronautes avec notre petit abonnement 6 ou 9kVA n'est que broutille à l'échelle d'une région, d'une ville ou d'un hypermarché. Combien d'éoliennes pour faire "tourner" le musée Beaubourg?
Concernant tous les frais et consos annexes du service bluecar, ils existent aussi d'une façon ou d'une autre pour les vélib, les bus urbains, le métro.... Et nos voitures à pétrole garanties non nucléaires ont aussi besoin parfois d'être remorquées, réparées, approvisionnées en carburant par stations interposées...
Que ceux qui "débranchent" commencent d'abord par faire tous leurs trajets quotidiens en vélo (mais pas électrique!) et pas seulement le jour où ils sont interviewés par les médias. ensuite on en recause!
Concernant tous les frais et consos annexes du service bluecar, ils existent aussi d'une façon ou d'une autre pour les vélib, les bus urbains, le métro.... Et nos voitures à pétrole garanties non nucléaires ont aussi besoin parfois d'être remorquées, réparées, approvisionnées en carburant par stations interposées...
Que ceux qui "débranchent" commencent d'abord par faire tous leurs trajets quotidiens en vélo (mais pas électrique!) et pas seulement le jour où ils sont interviewés par les médias. ensuite on en recause!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
J'ai été lire quelques pages de l'observatoire du nucléaire : sauf erreur de ma part, il n'ont pas un grief particulier contre la Bluecar car elle aurait un rendement pire que les autres VE. Ils ont un grief contre les VE en général : parce qu'il consomme des ressources (lithium), de l'énergie grise pour sa fabrication, et du courant pour se recharger. Donc ils débranchent des Bluecar car ils en ont sous la main, mais s'ils tombent sur une Czimion, une Zoé une Mia ou une Tesla, le mot d'ordre sera de débrancher aussi je pense. Sur le fond, ils ont raison, on ne sait pas si on crèvera de faim, de froid, asphyxiés ou irradiés : c'est peut être le seul choix qu l'on a.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
Est-ce qu'ils font aussi des nœuds dans les tuyaux des stations service? Parce qu'une voiture à pétrole consomme plein de ressources non renouvelables, d'énergie grise etc...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu
L'Observatoire du nucléaire a une dent en général contre les VE du fait que leur arrivée pourrait nécessiter selon lui l'ouverture de nouveaux réacteurs, ou empêcher une plus rapide fermeture de ceux en service.
Mais Stéphane Lhomme a aussi en particulier un appareil dentaire complet contre Bolloré à la suite d'une première action auprès du Jury de déontologie de la publicité, gagnée par l'Observatoire, mais que Bolloré a volontairement négligé, récidivant quelques semaines plus tard l'emploi des mots interdits "écologique", "propre", etc., dans un discours lors de la livraison de quelques Bluecar, peut-être bien à l'hôpital de Saint-Brieuc.
SL a alors signé plusieurs articles dénonçant cette attitude, et promettant qu'il le poursuivrait jusqu'à obtenir gain de cause devant la justice. Depuis, chaque fois qu'il peut allumer la Bluecar et ce qui tourne autour, il le fait !
Mais Stéphane Lhomme a aussi en particulier un appareil dentaire complet contre Bolloré à la suite d'une première action auprès du Jury de déontologie de la publicité, gagnée par l'Observatoire, mais que Bolloré a volontairement négligé, récidivant quelques semaines plus tard l'emploi des mots interdits "écologique", "propre", etc., dans un discours lors de la livraison de quelques Bluecar, peut-être bien à l'hôpital de Saint-Brieuc.
SL a alors signé plusieurs articles dénonçant cette attitude, et promettant qu'il le poursuivrait jusqu'à obtenir gain de cause devant la justice. Depuis, chaque fois qu'il peut allumer la Bluecar et ce qui tourne autour, il le fait !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !