L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Bluecar

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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lbm055
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L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Bluecar

Message par lbm055 » mer. 09 04 , 2014 15:30

Suite à mon interview de Stéphane Lhomme de l'Observatoire du nucléaire, je reçois tous ses communiqués.

L'un d'eux, reçu hier, relate son action pour appeler "les citoyens" à débrancher les Bluecar, ces vilaines voitures polluantes en autopartage à Paris, Lyon et Bordeaux.

Ca m'a inspiré un nouvel article que j'ai intitulé Débranche : Tempête antinucléaire sur les Bluecar en autopartage.

Déjà que certains s'amusent à débrancher les VE en charge sans raison : ils en ont maintenant une !
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bonsai
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par bonsai » mer. 09 04 , 2014 17:20

:shock: :shock: :shock:


à mort! que l'on ne me dise pas que ça ne mérite pas d'être pendu par les rognons :twisted:
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par falcon » mer. 09 04 , 2014 17:42

Coupez-moi cette box (internet, nldr) que je ne saurais voir consommer du nuk' plus longtemps ! :twisted:

Comment ça, ça va pas ? C'est pas la même chose ? C'est pas la même électricité ? :mrgreen:
Décidément, je ne comprends jamais rien... :lol: :arrow:
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par tigrou » mer. 09 04 , 2014 18:34

Moi, ce qui m'interpelle, c'est que ces voitures aient étés achetées par les municipalités !

Une techno qui consomme (beaucoup) même quand on s'en sert pas, c'est du non-sens écologique!

L'époque actuelle n'est pas au gaspillage, même électrique.

Pendant ce temps Mia coule .....

Bon pas taper! Je ne défend absolument pas les" débrancheurs" !
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par lbm055 » mer. 09 04 , 2014 19:11

tigrou a écrit :Une techno qui consomme (beaucoup) même quand on s'en sert pas, c'est du non-sens écologique!
Ca c'est quand même un peu beaucoup vrai :| ! Donc, on ne va pas taper :wink: !
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par falcon » mer. 09 04 , 2014 20:02

tigrou a écrit : Une techno qui consomme (beaucoup) même quand on s'en sert pas, c'est du non-sens écologique!
C'est certain que cette techno est très discutable...
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par Remdo » mer. 09 04 , 2014 20:14

Ça rappelle ce que disaient les gens dans les années 70 à propos des tubes fluo, il ne fallait pas les éteindre de la journée même s'il n'y en avait pas besoin, cela consommait soit disant plus de les rallumer que de les éteindre... :roll:
Cette techno a un gros inconvénient et c'est malheureusement celle là qui a la plus grande exposition médiatique... Le jour ou un journaliste cherchant le scoop un peu scandale va apprendre ce bug , le VE aura des soucis à se faire, même si les autres VE ne sont pas concernés.
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par Arnaud M » mer. 09 04 , 2014 22:29

D'après Véhicule écologique la batterie ne tient pas 2 jours si on la débranche, c'est vrai que c'est un non sens cette voiture. Je me demande pourquoi on l'a prise (à si, Bolloré à un yacht...).

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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par triphase » jeu. 10 04 , 2014 0:34

Calmos tout le monde.... :D

Que dire de tous les routiers, paysans, livreurs, taxis.... et aussi particuliers qui laissent tourner leur diesel pour rien en stationnant parfois longtemps parce que "ça consomme plus de redémarrer" ou parce que "j'en ai pas pour longtemps" ou parce que "je travaille moi, Monsieur"? Je pense que ces gens ont droit au mazout gratuit.

Pour les bluecar, le principe du partage c'est qu'elle roulent souvent. Usage intensif. Cela minimise le gaspillage en stationnement. Ensuite il faut se poser la question "combien de kWh, d'€" ? C'est pas forcément dramatique. Arrêtons le Bolloré-bashing, pour une fois qu'il existe des VE avec batterie (la pièce la plus chère) française au lieu d'asiatique....

On vante l'économie d'énergie des VE. Mais même s'ils consommaient 2 fois plus ce serait encore acceptable, financièrement et surtout sanitairement pour les non-particules.

Celui qui roule en Tesla, on l'admire et on l'envie. Et pourtant il consomme plus qu'une bluecar (stationnement inclus). Qui va appeler à débrancher les Tesla?

En tout cas, Stéphane, c'est Lhomme du pétrole. :evil: :arrow:
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par big31 » jeu. 10 04 , 2014 2:10

Deux articles sur le sujet:
Les batteries LMP Bolloré pas si ecologiques ?
"Les voitures électriques Autolib’ consommeraient plus à l’arrêt qu’en roulant ?

Ensuite, le véhicule électrique Autolib‘ consommerait beaucoup à l’arrêt. Si l’on compte qu’un véhicule électrique Autolib’ roulerait 1h30 par jour, les 22h30 de stationnement consommeraient 11,25kWh. La flotte Autolib’ compterait environ 3000 voitures électriques à Paris. Ces véhicules consommeraient donc de l’ordre de 12,6GWh par an rien qu’au stationnement. C’est l’équivalent de la production annuelle d’une éolienne offshore ou encore de la consommation en électricité de 1862 foyers."

Autolib : des mauvais gestionnaires ou des cachottiers ?
"En estimant qu'une Bluecar consomme 10 kWh par jour, avec 2000 voitures, sur un mois, on est à 600 000 kWh. Et cela n'est que pour les voitures. Pour connaitre le rendement du service, il faudrait ajouter la consommation des centaines de stations, des espaces d'abonnement, du centre d'appels, des serveurs informatiques, du centre de réparation des voitures en panne, des camions qui véhiculent les voitures en panne, etc, et rapporter cette consommation totale d'énergie à la distance parcourue par la flotte sur une période donnée."

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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par alainriaud » jeu. 10 04 , 2014 7:18

triphase a écrit :Calmos tout le monde.... :D

Que dire de tous les routiers, paysans, livreurs, taxis.... et aussi particuliers qui laissent tourner leur diesel pour rien en stationnant parfois longtemps parce que "ça consomme plus de redémarrer" ou parce que "j'en ai pas pour longtemps" ou parce que "je travaille moi, Monsieur"? Je pense que ces gens ont droit au mazout gratuit.
Sur les aires de repos américaines, impossible de se reposer, les poids lourds tournent toute la nuit pour le confort des chauffeurs (clim)
On n'en est tout de même pas là?

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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par triphase » jeu. 10 04 , 2014 8:34

Une éolienne pour garder "au chaud" toutes les autolib? Cela n'est pas choquant. Ce qui paraît "énorme" à l'échelle de l'individu comme nous gentils électronautes avec notre petit abonnement 6 ou 9kVA n'est que broutille à l'échelle d'une région, d'une ville ou d'un hypermarché. Combien d'éoliennes pour faire "tourner" le musée Beaubourg?

Concernant tous les frais et consos annexes du service bluecar, ils existent aussi d'une façon ou d'une autre pour les vélib, les bus urbains, le métro.... Et nos voitures à pétrole garanties non nucléaires ont aussi besoin parfois d'être remorquées, réparées, approvisionnées en carburant par stations interposées...

Que ceux qui "débranchent" commencent d'abord par faire tous leurs trajets quotidiens en vélo (mais pas électrique!) et pas seulement le jour où ils sont interviewés par les médias. ensuite on en recause!
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par costet » jeu. 10 04 , 2014 8:40

J'ai été lire quelques pages de l'observatoire du nucléaire : sauf erreur de ma part, il n'ont pas un grief particulier contre la Bluecar car elle aurait un rendement pire que les autres VE. Ils ont un grief contre les VE en général : parce qu'il consomme des ressources (lithium), de l'énergie grise pour sa fabrication, et du courant pour se recharger. Donc ils débranchent des Bluecar car ils en ont sous la main, mais s'ils tombent sur une Czimion, une Zoé une Mia ou une Tesla, le mot d'ordre sera de débrancher aussi je pense. Sur le fond, ils ont raison, on ne sait pas si on crèvera de faim, de froid, asphyxiés ou irradiés : c'est peut être le seul choix qu l'on a.

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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par triphase » jeu. 10 04 , 2014 8:43

Est-ce qu'ils font aussi des nœuds dans les tuyaux des stations service? Parce qu'une voiture à pétrole consomme plein de ressources non renouvelables, d'énergie grise etc...
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Re: L'Observatoire du nucléaire appelle à débrancher les Blu

Message par lbm055 » jeu. 10 04 , 2014 8:53

L'Observatoire du nucléaire a une dent en général contre les VE du fait que leur arrivée pourrait nécessiter selon lui l'ouverture de nouveaux réacteurs, ou empêcher une plus rapide fermeture de ceux en service.

Mais Stéphane Lhomme a aussi en particulier un appareil dentaire complet contre Bolloré à la suite d'une première action auprès du Jury de déontologie de la publicité, gagnée par l'Observatoire, mais que Bolloré a volontairement négligé, récidivant quelques semaines plus tard l'emploi des mots interdits "écologique", "propre", etc., dans un discours lors de la livraison de quelques Bluecar, peut-être bien à l'hôpital de Saint-Brieuc.

SL a alors signé plusieurs articles dénonçant cette attitude, et promettant qu'il le poursuivrait jusqu'à obtenir gain de cause devant la justice. Depuis, chaque fois qu'il peut allumer la Bluecar et ce qui tourne autour, il le fait !
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