Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par lbm055 » mer. 16 04 , 2014 6:19

Suite aux mésaventures de cscrive (son post), j'ai pensé ouvrir un nouveau dossier, cette fois-ci sur l'accueil dans les concessions lorsqu'il s'agit de se renseigner, d'essayer ou d'acquérir un VE.

J'espère surtout une belle diversité de témoignages que je transformerai en articles, autant des visites pas vraiment bien prises en charge jusqu'à des témoignages très positifs.

Il s'agit de refléter au mieux la réalité et non de stigmatiser une marque.

En revanche, on ne cite pas les garages, sauf peut-être pour les accueils positifs, mais dans ce cas, je demanderai l'accord du professionnel.

Les prénoms et régions des électromobiliens peuvent être changés.

C'est tout naturellement cscrive qui a ouvert le dossier : c'est ici.

L'article publié sur Wehicles sera repris ici, sauf souhait différent.

Merci pour votre retour.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Patrick pour une Citroën C-Zéro

Message par lbm055 » mer. 16 04 , 2014 6:31

Qui osera prétendre qu’il est aujourd’hui facile de s’équiper d’un véhicule électrique en France ? Contrairement à ce que souhaiteraient les constructeurs, leurs réseaux commerciaux sont loin d’être partout efficaces lorsqu’il s’agit d’encourager l’achat d’une voiture branchée.

DISPARITÉ D'ACCUEIL

Quand on fréquente un minimum les sites et forums qui disposent d’espaces pour évoquer la mobilité électrique, on s’aperçoit que le problème d’accueil en concessions persiste dans nombre d’entre elles dès lors que vous souhaitez en savoir plus sur une Nissan Leaf, une Citroën C-Zéro ou une Renault Zoé.

Certes, le cas n’est heureusement pas généralisé. Dans ce dossier que nous consacrerons à ce sujet, nous présenterons dans chaque nouvel article une situation réellement vécue, en espérant que sur le terrain les commerciaux concernés rectifient le tir lorsqu’ils se reconnaîtront dans un profil négatif. A l’inverse, nous dédions à ceux d’entre eux qui font correctement leur travail les félicitations que les électromobiliens les mieux reçus n’hésiteront pas à transmettre.

REPRENDRE SA C-ZÉRO

C’est Patrick (le prénom a été changé), dans l’est de la France, qui ouvre pour nous le dossier. Membre du forum vehiculeselectriques.fr, il roule depuis presque 2 ans en Citroën C-Zéro, grâce à l’offre de location mensuelle à 90 euros. Ayant reçu une lettre de Crédipar l’informant de la date de restitution du véhicule, dans une dizaine de semaines, sans proposition de rachat, il a tout naturellement souhaité s’informer à ce sujet. Non pas qu’il en voudrait à n’importe quel prix, de sa citadine survoltée, mais pour estimer toutes les solutions possibles afin de continuer à rouler branché, et pourquoi pas avec ce modèle qui lui a été livré neuf.

Le premier acte met en scène Crédipar, l’organisme prêteur associé à Citroën pour les formules en LOA et LLD. Plein de bonne volonté, Patrick appelle l’établissement financier pour savoir si celui-ci peut lui faire une offre pour continuer à rouler avec la C-Zéro qu’il apprécie beaucoup. Son interlocuteur le redirige aimablement vers la concession Citroën qui a établi le contrat.

LE VENDEUR A QUITTÉ LA SOCIÉTÉ

Là-bas, le chef des ventes est catégorique au téléphone : « Ah oui, la C-Zéro ! Ben on peut pas la racheter, c'est Crédipar qui en est propriétaire et qui se chargera de la vente ». Patrick devra insister, en expliquant que c’est justement l’organisme prêteur qui l’a invité à recontacter le garage, pour qu’enfin à l’autre bout du fil on lui propose de passer avec la voiture. En fait, il suffirait simplement à Patrick de transmettre l’immatriculation de l’engin pour que le commercial recherche le numéro de dossier est agisse en conséquence. Mais voilà : « Pfff ! ok, mais vous savez c'est pas moi qui vous ai vendu cette voiture, c'est M. M... et il a quitté notre société, donc je ne sais pas où sont les documents ! ».

Qu’à cela ne tienne, Patrick fournit les informations : « Ok, je vous rappelle ! ». Rien pendant 3 semaines. Un délai suffisant pour amener notre électromobilien à s’intéresser à l’offre de Renault pour sa gamme Z.E. Sa visite à la concession du losange fera l’objet d’un article spécifique ultérieur.

OFFRE CRÉDIPAR

Finalement, l’affaire de notre automobiliste de l’est va croiser celle de la prolongation des versements à 90 euros pendant 4 ans, selon une offre de Crédipar initialement perçue comme un poisson d’avril. Une situation qui va bouleverser la donne, compliquant le jeu au départ pour finalement lui offrir une issue quasi idéale.

Patrick a fait partie des premiers locataires de C-Zéro à avoir été contacté par la plateforme d’appel commissionnée par l’organisme financier. C’est un peu normal, puisqu’il a bénéficié très vite de l’offre exceptionnelle Citroën de juin 2012. Mais comme la proposition semble trop belle, même pas 4.500 euros de plus pour devenir propriétaire de la C-ZiMiOn, il contacte le service clientèle aux particuliers de Crédipar. Mais voilà qu’on lui certifie à nouveau qu’il doit rendre la voiture au garage.

Après une nouvelle séance d’explication de la part du potentiel futur propriétaire de l’engin, l’interlocutrice se renseigne auprès de sa hiérarchie. Celle-ci confirme que le véhicule doit être rendu ou éventuellement racheté à la concession qui se rapprochera alors elle-même de Crédipar afin de déterminer une valeur de revente.

DÉNOUEMENT

Enfin arrive l’appel tant espéré qui annonce la possible prolongation du contrat pour devenir propriétaire de la voiture au bout de 4 ans supplémentaires. C’est la concession qui s’est chargée de contacter Patrick. Pour autant, tout n’est pas encore clair, car à côté d’une offre de rachat ferme prohibitive à 17.525,25 euros, le montant des mensualités n’est pas connu. Mais la situation avance !

Rendez-vous pris avec le garage, le scénario s’affine. Les documents pour une reprise de la C-Zéro sont prêts à être signés lorsque notre électromobilien rencontre le commercial. Il ne s’agit pas d’une poursuite de la location, mais d’une vente dont les mensualités, intérêts du crédit compris, sont calées sur les loyers jusque là honorés, c’est à dire 90 euros. Le montant nominal de l'emprunt est ainsi fixé à 3.671 euros. A ce stade, la date de cession officielle n’est pas encore connue. Globalement, le concessionnaire a fait preuve de bonne volonté, mais pour ce cas de LLD transformée en revente à crédit, inédit pour lui, il a dû faire face à une difficile circulation de l'information en provenance de Crédipar.

Si l’affaire remplit Patrick de joie, elle le laisse également un peu amer, le commercial de l’histoire n’arrivant pas à comprendre comment on peut se contenter d’une autonomie d’à peine 120 km après une recharge de la batterie de traction. Notre témoin savait qu'il fallait beaucoup de motivation pour rouler en véhicule électrique, du fait de tous les a priori et inconvénients évoqués sans fin par les détracteurs du genre, mais il trouve incroyable d’avoir convaincre les commerciaux chargés de les vendre : « Je n'ose imaginer le chemin à parcourir pour un acheteur moyen qui se présenterait en concession afin d’obtenir des renseignements sur une citadine branchée ! ».

Pour aller plus loin :

Surprenante issue pour les locataires à 90 euros.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par lbm055 » ven. 25 04 , 2014 14:17

Je poursuis mon dossier, et c'est toujours cscrive qui témoigne sous le prénom de "Patrick". Il s'agit cette fois-ci de sa visite chez Renault pour se renseigner au sujet d'une Zoé.

Son témoignage a été mis en ligne ici sur Wehicles, mais je le restitue entièrement ci-dessous.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Patrick pour une Renault Zoé

Message par lbm055 » ven. 25 04 , 2014 14:19

Pour ce deuxième volet de notre dossier qui cherche à se faire écho des joies et des peines rencontrées par les amateurs de véhicules électriques pour en acquérir un auprès de leur concession, c’est à nouveau Patrick qui témoigne. Avant de recevoir une offre de Crédipar pour continuer à rouler avec sa Citroën C-Zéro, il avait aussi pensé s’offrir une Renault Zoé.

RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS

Fin mars 2014, Patrick pousse donc la porte d’un concessionnaire Renault dans l’est de la France pour obtenir quelques renseignements sur la citadine de la gamme Z.E. qui l’intéresse en vue du remplacement de sa Citroën C-Zéro dont la location à 90 euros mensuels arrive à échéance. Notre électromobilien a entendu parler d’une toute nouvelle offre à destination des particuliers, pour 199 euros par mois. C’est plus du double de celle proposée en son temps par Crédipar, mais la Zoé a aussi quelques avantages certains qui pourront faire oublier une opportunité trop exceptionnelle qui n’a plus d’équivalent aujourd’hui.

Mais en évoquant la fameuse proposition du losange à 199 euros, le concessionnaire local l’arrête aussitôt, prétendant qu’elle est réservée aux professionnels. Et ce discours, Patrick ne sera pas le seul à l’entendre, dans différentes concessions Renault à travers la France, prouvant manifestement que l’information y circule assez mal.

Notre électromobilien insiste tant et si bien que le commercial appelle un collègue qui ne connaît qu’une offre à 169 euros, mais pour un kilométrage limité à 15.000 km sur les 3 ans que doit durer au minimum le contrat de location. Cette contrainte ne correspond pas aux besoins réels du client qui parcourt plus de 10.000 km à l’année !

Insistant encore, Patrick obtient de l’agent une ultime recherche infructueuse sur son PC qui se soldera par un étonnant : « de toute façon le patron ne voudra pas ; comme c'est une LOA, il ne veut pas prendre le risque de se retrouver avec une Zoé sur les bras dans 3 ans ! ».

NUMÉRO VERT

Véritablement patient et motivé, notre témoin ne se laisse pas démonter et rappelle qu’il existe un numéro de téléphone, le 008.008.736.28.58, qui permet de tout savoir, ou presque, sur les offres pour repartir au volant de la citadine branchée. « Appelez vous-même ! », lui répond le commercial du losange.

Refusant toujours de s’avouer vaincu, Patrick tente de savoir s’il n’y aurait pas un modèle branché d’occasion à vendre. Il y en a bien un, « mais ça ne vaut rien d'acheter d'occasion un véhicule électrique, faut acheter neuf ! », s’entend-il objecter par un interlocuteur manifestement pressé d’en finir. Sans doute l’affaire ne lui rapporterait-elle pas une commission suffisante pour le motiver à bien prendre en charge la demande du client potentiel en face de lui. On est ici très loin de l’accueil chaleureux reçu chez BMW pour l’achat d’une i3, pour ne pas évoquer le must, en la matière, lorsqu’on commence à s’intéresser à une Tesla.

Ces 2 modèles dépassant son budget, Patrick s’intéresse tout de même au prix de la Zoé d’occasion vendue dans la concession. La réponse reçue est une nouvelle fois étonnante : « Elle est à 22.000 euros, ce qui vous fait gagner 2.000 euros. C’est pas suffisant pour être intéressant, et puis je ne sais pas s’il y a un bonus ou pas… ».

De retour chez lui, le client un peu refroidi concernant le sort de la gamme Z.E. appelle toutefois le fameux numéro vert. A l’autre bout du fil, on lui confirme bien l'existence d’une offre à 199 euros pour les particuliers, valable jusqu'au 31 mai 2014. Pour en profiter, on l’invite à contacter la concession mère.

A LA CONCESSION MÈRE

Est-ce la fin d’un dialogue de sourds ? Est-ce qu’il faut en passer par les concessions principales par pouvoir repartir au volant d’une Zoé ? Est-ce que là le client recevra à coup sûr les bonnes informations ? Pas si sûr !

Pas même le temps d’énoncer clairement son souhait étayé par les certitudes acquises depuis l’appel au numéro vert, la simple évocation du nom (tabou ?) « Zoé » replonge Patrick dans un échange décalé :
« Mais vous savez que vous êtes obligé d'acheter une wallbox en plus ?
- Pas besoin, une prise renforcée Green’Up Legrand est normalement fournie avec la Zoé, répond Patrick, à la fois très surpris et sûr de lui.
- Non, la prise Green’Up est réservée aux recharges occasionnelles, assure le professionnel.
- Je pense que vous confondez avec le CRO, ou câble de recharge occasionnelle, précise l’électromobilien.
- Non, la prise Green’Up, c'est de l'occasionnel. Il faut l'amener avec vous en plus du CRO chez vos amis, ou la faire installer dans votre résidence secondaire ».
Devant ce manque de connaissances manifeste chez ce commercial de la concession mère qui pense malgré tout bien cerner son sujet, Patrick abandonne le débat et tente tout de même d’évoquer l’offre à 199 euros pour les particuliers. Enfin quelqu’un qui la connaît ! « Oui, cette formule existe bien, mais il faut rappeler la concession de votre ville qui a reçu ce matin un message électronique à ce sujet ».

RETOUR À LA CONCESSION LOCALE

Peu contrariant, comme vous l’aurez remarqué, Patrick sollicite à nouveau son garage local aux couleurs du losange :
« Non, l'offre à 199 euros n'existe pas pour les particuliers.
- Regardez votre messagerie Internet, suggère le client aussi patient qu’un allemand de l’est dans une boucherie avant la chute du mur de Berlin.
- Je n'ai qu'une offre à 169 euros, constate le commercial.
- Vous voulez le numéro direct Renault VE ? propose Patrick.
- Non !
- Qu'est-ce qu'on fait ? Tente, en désespoir de cause, notre témoin.
- Rien ! J'en parlerai en réunion, espère conclure l’agent une nouvelle fois peu motivé.

Au point où il en est, celui qui commence à regretter sérieusement de ne pas encore connaître le sort qui sera réservé à sa C-Zéro en fin de contrat, lâche qu’il enverrait bien un courrier électronique à Carlos Ghosn pour lui détailler la motivation du réseau à vendre des véhicules électriques. « Eh bien faites donc, mon bon monsieur, il ne lit pas ses mails ! ».

L'HISTOIRE SE RÉPÈTE

Lorsque les dirigeants de Renault se lamentent sur les ventes en retrait, par rapport à celles espérées, de la gamme Z.E., faut-il absolument accuser le marché de ne pas être prêt ? Lorsqu’ils affirment que les problèmes d’information du réseau en la matière sont désormais résolus, est-ce bien certain ? Le parcours du combattant de Patrick, pour louer ou acheter une Zoé, montre à l’évidence que dans les concessions, le message concernant l’intérêt stratégique d’écouler des VE ne passe pas. Pire, il y a encore dans ces garages nombre de commerciaux qui méconnaissent totalement les prérequis techniques pour qu’un client puisse utiliser sa Zoé au mieux au quotidien.

Dans quelque temps, nous publierons d’ailleurs un témoignage similaire, celui d’une jeune femme qui a également abandonné son souhait de rouler en Zoé, en sollicitant sa propre concession, distante de plus de 1.000 kilomètres de celle de Patrick. Autre point de vente, même histoire !

EPILOGUE

En épilogue à l’aventure de notre électromobilien de l’est, sa concession l’a finalement contacté plusieurs jours après, décidée par une communication de la Diac, l’organisme financeur pour les contrats de LOA et LLD sur les modèles badgés du losange. Change-t-on vraiment l’angle de touche d’un commercial en moins d’une semaine : « Mais vous savez, cette offre n'entrerait en vigueur qu'en avril, et sans doute même fin avril, si ce n’est encore plus tard… ».

Patrick va finalement conserver sa C-Zéro, comme le lui autorise Crédipar d’une manière qu’il ne saurait refuser ! Mais il attend toujours l'appel de la concession Renault. Elle devait le contacter dès que l'offre de la Diac entrerait en vigueur, pour la lui détailler. A ce jour, toujours aucun signe du commercial !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par lbm055 » ven. 25 04 , 2014 14:27

A ce jour, j'ai à disposition un autre témoignage négatif pour la Zoé, un témoignage globalement positif pour la Leaf, et un très positif pour la BMW i3.

Je suis toujours à la recherche de nouveaux témoignages, et en particulier :
- un témoignage positif pour la Zoé,
- un témoignage pour renseignements et essai de la e-up!,
- etc.

N'hésitez surtout pas si votre concessionnaire s'est montré particulièrement à la hauteur : ce serait bien d'honorer son professionnalisme par un petit témoignage.

J'ai un téléphone enregistreur : je peux donc récupérer les éléments ainsi.

Vous pouvez me joindre en mp pour cela :D.

Merci.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Camille pour une Zoé

Message par lbm055 » mer. 30 04 , 2014 17:34

La semaine dernière, Patrick nous racontait les difficultés qu’il avait rencontrées pour obtenir les bonnes informations concernant la Zoé. A 1.000 kilomètres de là, dans l’ouest de la France, une jeune femme renonçait également à la citadine du programme Z.E. du losange, par défaut de conseils.

UN VE POUR SEPTEMBRE

La situation de Camille est simple : elle a besoin pour la rentrée de septembre 2014, principalement afin de se rendre à son travail, d’une voiture. Si elle s’y prend si tôt, c’est parce qu’elle souhaite faire le bon choix. Entourée de quelques électromobiliens, elle a décidé depuis longtemps qu’elle roulerait en citadine branchée. Elle a entamé pour cela un tour d’essai des modèles proposés en France, commençant par la Leaf de Nissan. Quelques semaines après, elle téléphonait à sa concession Renault pour tester la Zoé, ayant entendu parler des offres de location à 169 et 199 euros pour une version « Life ».

A l’autre bout du fil, l’accueil a paru agréablement déroutant à Camille, qui ne s’attendait certainement pas à ce qu’on commence par lui demander sur combien de temps elle voudrait essayer Zoé : « Vous pouvez l’avoir sur une journée si vous voulez ! ». Finalement, comme son emploi du temps le lui permettait, elle a choisi d’en disposer sur un après-midi.

UNE AISANCE D'ESSAI

En arrivant à la concession, Camille ne trouve personne à l’accueil ! Le samedi, c’est un jour un peu particulier où certains garages ne sont ouverts que pour recevoir ceux qui souhaitent acheter ou essayer une voiture. Mais la jeune femme est vite remarquée et prise en charge par un vendeur. Au seul mot magique de « Zoé », il la redirige courtoisement vers un box vitré où une commerciale termine avec un couple de clients. En attendant, notre future électromobilienne fait le tour des Twizy en vitrine, histoire de s’imprégner de l’ambiance électrique de sa démarche.

A peine libérée, l’interlocutrice du losange présente rapidement la Zoé à Camille, effectue une photocopie du permis de conduire de la jeune cliente potentielle et, après avoir estimé que celle-ci pouvait repartir avec le véhicule sans autre précision, lui remet la carte qui permet de le déverrouiller et débranche le câble de recharge.

Camille va donc pouvoir essayer seule, pendant quelques heures, la belle Zoé, savourant cette liberté et cette confiance qui l’on quelque peu séduite. Elle va en profiter pour emprunter une 4 voies, rouler en campagne, et refaire les quelques trajets en ville qu’elle a l’habitude d’effectuer.

DÉLAI DE 4 MOIS

Peu importe les impressions de la jeune femme concernant l’engin : ce n’est pas l’objet de notre dossier. Elles sont de toute façon suffisamment positives pour qu’elle décide, dès son retour, de discuter avec la commerciale des conditions de location pour disposer de la Zoé. Après un échange sur l’essai et la perception que la cliente a du véhicule, cette dernière reçoit une première mauvaise nouvelle : il lui faudra peut-être attendre 4 mois dès la signature du contrat pour recevoir son modèle. L’essai ayant eu lieu il y a quelques semaines, c’est donc déjà juste en délai pour disposer de la citadine branchée dès le début du mois de septembre. Il faudrait conclure de suite, quasiment ! Voilà qui ne laisse guère beaucoup de temps pour s’inquiéter de ce que propose la concurrence, estime la jeune femme.

PRESQUE 400 EUROS PAR MOIS

Estimant ses besoins à environ 15.000 kilomètres par an, Camille reçoit une proposition commerciale qui lui paraît d’emblée hallucinante : presque 400 euros mensuels pour louer la voiture et sa batterie ! Ce n’est pas du tout conforme aux informations qu’elle a reçues ! Et si loin également de l’offre de Nissan obtenue après essai de la Leaf : 218 euros mensuels, tout compris, pour la version Acenta de milieu de gamme. « Oui, mais la Leaf est une voiture beaucoup plus petite que la Zoé ! », justifie la commerciale du losange qui reste sur cette idée, même quand la jeune cliente répond être persuadée du contraire. C’est à partir de ce moment que notre témoin remarque que la professionnelle en face d’elle ne semble pas très à l’aise avec le programme Z.E. Camille n’a d’ailleurs pas trop compris ce qu’elle lui a dit concernant les boîtiers de recharge.

Pianotant sur son ordinateur, la commerciale trouve une meilleure offre pour la Zoé, toujours plus coûteuse que celle de Nissan. Pour un engagement sur 37 mois, le loyer mensuel serait cette fois-ci réduit à 288 euros, à quelques centimes près. En une poignée de minutes, la proposition a été diminuée du quart, pour une centaine d’euros en moins par mois. Quoi qu’il en soit, pour Camille et son budget, c’est trop. Jamais on ne lui indiquera en concession que, si elle pouvait se contenter de 12.500 kilomètres à l’année, elle bénéficierait de l’offre à 199 euros, tout compris, pour une Zoé d’entrée de gamme. Un scénario pourtant possible pour la jeune femme qui a quelque peu surévalué ses besoins.

UNE PLATEFORME COMPÉTENTE

Cette information, Camille va l’obtenir en contactant le 008.008.736.28.58, le fameux numéro vert qui permet de tout savoir, ou presque, sur les offres pour repartir au volant de la citadine branchée. Un réflexe qu’elle n’a pas eu de suite, mais un geste qu’elle a effectué en lisant le témoignage de Patrick, publié la semaine dernière. La jeune femme a, en revanche, particulièrement apprécié les compétences en matière de VE de son interlocutrice à l’autre bout du fil. La professionnelle, depuis sa plateforme téléphonique, l’a rassuré sur bien des points, dont la manière de recharger les batteries de la Zoé. En revanche, le délai de 4 mois serait bien réel, selon les options choisies.

ZOÉ ÉCARTÉE

Mais Camille veut encore essayer la e-up! de Volkswagen avant de faire son choix, et envisage aussi une autre possibilité : acheter en occasion une Peugeot iOn ou une Citroën C-Zéro, puisque ces modèles sont proposés pour à peine plus de 10.000 euros avec des kilométrage plutôt peu élevés.

Notre future électromobilienne pense-t-elle tout de même encore un peu à Zoé ? Fort peu ! Car la proposition de Nissan, pour un véhicule bien mieux équipé et plus spacieux, ne représente que 19 euros de plus par mois. Elle reconnaît tout de même que, si, en concession, elle avait reçu les bons conseils au bon moment pour la faire entrer dans l’offre à 199 euros, elle s’y intéresserait probablement toujours.

Sans amertume aucune, Camille se veut philosophe et comprend mieux pourquoi la concession qu’elle a visitée n’aurait, à ce jour, vendu que 3 ou 4 Zoé. Il suffirait sans doute que les commerciaux tentent quelques conseils pertinents pour provoquer quelques signatures de plus. Pour excuse, notre témoin indique qu’elle a trouvé son interlocutrice un peu fatiguée, à quelques heures du week-end.

Sur Wehicles
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par filomat » jeu. 01 05 , 2014 11:11

Il faut laisser le temps au temps : Quand je me suis inscrit sur le forum il aurait paru inimaginable que les grands constructeurs (ou même les petits) fabriquent un jour des voitures électriques : Apprendre à vendre est encore plus difficile que d'apprendre à fabriquer.

L'évolution oui, la révolution non !

Les concessionnaires vendent des voitures de toutes sortes et sans parti pris : Un jour on leur reproche de trop conseiller le diesel, l'autre de ne pas promouvoir les électriques ...

Quand ce n'est pas la faute des journalistes c'est maintenant celle des concessionnaires !

Il serait inutile de conseiller à des clients de choisir une électrique pour qu'ils s'aperçoivent ensuite que recharger une batterie demandera toujours plus de temps que faire un plein d'essence, et que bientôt cela risque de coûter aussi cher, augmentation des tarifs de l'électricité en vue - et financement des infrastructures de recharge - obligent.

Ce n'est que lorsque les voitures électriques auront le droit d'aller partout (dans les villes) - et que les autres ne pourront plus toujours aller partout, pour cause de bruit et de pollution voire de coût à l'entretien et d'occupation de l'espace au parking - que les ventes des électriques prendront le pas sur celles des modèles à essence ou diesel... Et cela pourrait bien arriver encore plus tôt qu'on ne le pense, comme on le pensait pour les voitures électriques lorsque je me suis inscrit sur le forum !

Avec la prolifération des voitures "thermiques" la situation n'est plus "tenable" en proche périphérie des grandes villes et le transport "en commun" ne remplacera jamais complètement le transport individuel, ce sera peut-être un jour l'inverse (le transport individuel avec des autos qui se conduisent en lisant son journal remplaçant les tramways et les métros).

Le progrès est imprévisible : Là où on l'attend il n'avance pas ou il recule et là où on ne l'attend pas sa vitesse augmente de manière exponentielle et surprenante.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par lbm055 » ven. 02 05 , 2014 10:41

Dans le cas de Camille, le conseil attendu n'était en l'occurrence pas d'orienter vers un VE, puisqu'elle avait déjà pris sa décision en ce sens. Elle déplore simplement, alors qu'elle avait en tête l'offre à 199 euros par mois, qu'on ne la lui ait pas présentée pour qu'elle puisse évaluer si elle lui correspondait :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par lbm055 » ven. 02 05 , 2014 10:44

Je suis toujours en recherche de témoignages, bon ou mauvais, sur l'accueil en concession au sujet des VE.

Merci de me joindre pour cela en mp : il suffit de quelques minutes au téléphone qui me permettront de réaliser ensuite l'article.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par Karlimero » lun. 05 05 , 2014 10:21

Je vais zller voir nissan et surement renault cette apres midi. Je te raconterais.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par lbm055 » mar. 06 05 , 2014 14:59

Ok, merci :D.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par Karlimero » mer. 07 05 , 2014 21:09

Ce sera un témoignage positif, je m'occuperais de te faire le resumé (je ne prend pas en charge la correction des fautes :lol: ). Il y a une trame à respecter?

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Dossier accueil en concessions pour Wehicles

Message par lbm055 » jeu. 08 05 , 2014 13:30

Non, pas de trame précise à respecter : au besoin, je peux même te contacter par téléphone pour prendre en note tes impressions. C'est comme tu veux :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »