Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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lbm055
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Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par lbm055 » lun. 26 05 , 2014 18:46

Croyez-vous aux F1 électriques ?
Pas du tout. Ni même aux voitures électriques tout court. Je sais que, de mon vivant, je n'en verrai pas une faire Paris-Nice sans recharge. Et recharger prend des heures. En revanche, je crois à l'hybride, peut-être à l'hydrogène
C'est un extrait d'une interview donnée par Jean Todt dans le JDD du 25 mai 2014.
LA VISION D'UNE AX 1993

L’ancien copilote de rallye a bien entendu le droit de penser ce qu’il veut ! Mais en relisant sa biographie, on peut aussi comprendre pourquoi il tient un tel langage. Peugeot et Ferrari, les deux marques pour lesquelles il a été directeur d'écuries de sport automobile, illustrent parfaitement ce courant qui veut que la voiture électrique ne soit rien et qu’elle n’ait pas d’avenir. Dans sa réponse de quelques lignes, Jean Todt semble finalement ne pas maîtriser le sujet. Pourquoi s’exprimer si affirmativement dessus, alors que quelques industriels visionnaires savourent déjà un choix qui paraît tomber sous le sens en pensant à demain.

Quelle vision de la voiture électrique Jean Todt peut-il avoir ? Lorsqu’il a quitté PSA, en 1993, Citroën présentait discrètement l’AX électrique. Peut-être le président de la FIA a-t-il gardé des véhicules branchés l’image d’engins lourds à lancer et avec une autonomie de seulement 100 km environ.

PAUSE PIPI

A 68 ans, quoi qu'il en dise, et à moins qu’il envisage sa disparition toute prochaine, le président Todt pourrait bien au contraire assister au lancement d’une voiture électrique capable de faire Paris-Nice sans recharge, soit environ 900 kilomètres. Qu'importe, finalement ! L’exemple qu’il a choisi est des plus arbitraires, d’autant plus que toutes les voitures thermiques ne sont pas capables de réaliser cette distance d’une traite. Ainsi une Fiat Panda 1,2 l de 2014 à essence parviendra avec peine à atteindre 600 km, de même qu’une Ferrari 458 Italia 4,5 l V8 de l’année.

Qui d’ailleurs oserait prétendre que c’est une bonne chose de réaliser 9 heures de route, selon le temps estimé par ViaMichelin pour effectuer au plus vite le trajet Paris-Nice en respectant les limitations de vitesse ? D’ailleurs, la nature aura bien l’occasion de rappeler à l’ordre les inconscients qui, à moins d’exploiter une astuce de chauffeurs de poids lourds avec une bouteille en plastique, devront bien faire une ou plusieurs petites pauses pipi, mais aussi pour prendre un café, fumer une cigarette ou passer quelques appels téléphoniques.

AVEU D'IGNORANCE

De fait, prendre comme référence une distance de 900 kilomètres est plutôt absurde et sans intérêt. En revanche, imaginer qu’un automobiliste puisse sur la journée, en respectant la loi et en toute sécurité, effectuer la même distance avec un véhicule électrique qu’avec son équivalent thermique : voilà qui a du sens. Et c’est déjà le cas avec une Tesla Model S qui peut bien assurer Paris à Nice dans la journée, moyennant 2 ravitaillements le temps de pauses rendues également impératives pour le chauffeur. Mardi dernier, 20 mai 2014, j’effectuais ainsi moi-même 800 km en passager d’une telle voiture, pour rejoindre le eTourEurope, depuis la Bretagne, dans son étape à l’usine Renault de Flins-sur-Seine (78).

Dans sa réponse, Jean Todt prouve, soit son manque d’intérêt, soit son ignorance pour le sujet, et plus vraisemblablement les 2, en affirmant que recharger une voiture électrique prend des heures. Les bornes CHAdeMO, les superchargers, les installations rapides pour la gamme ZE du losange permettent de faire le plein des batteries des Nissan Leaf, Peugeot iOn, Tesla Model S, Renault Zoé en 1 heure environ, soit le temps de déjeuner, de visiter les sanitaires du restaurant, et même pas le temps de se dégourdir les jambes.

Non, décidément, cette réponse d’une personnalité impliquée fortement dans le monde automobile et sportif n’est pas sérieuse, et encore moins crédible !

ECLAIR À HYDROGÈNE

Autre aveu d’ignorance : évoquer la piste hydrogène comme plus probable que celle de la voiture électrique. C’est un peu dire qu’on préfère un éclair au chocolat à une pâtisserie. Le véhicule qui exploite une pile à combustible, architecture la plus probable pour rouler à l’hydrogène, est une voiture électrique. D’un genre particulier, certes, mais une vraie voiture électrique, avec le ou les mêmes moteurs électriques !

Enfin, torpiller sur la place publique la Formule E alors qu’on dirige la fédération à laquelle elle se rattache, n’est-ce pas un peu tronçonner avec un V8 sans échappement une branche qui pourrait pérenniser l’organisme de plus en plus pris pour cible par ceux qui envisagent l’avenir autrement qu’à la gloire de l’automobile.

RATTRAPER LE TEMPS PERDU

En empruntant à Marty la DeLorean de Doc, revenons au début du XXe siècle, juste au moment où la compétition a promu la voiture à pétrole devant les autres technologies, parce qu’elle était la seule à permettre d’enchaîner des centaines de kilomètres sans s’arrêter, répondant ainsi à un besoin qui n’existait alors pas vraiment. Imaginons que finalement l’industrie ait choisi la propulsion électrique. Aujourd’hui, en 2014, nous roulerions pratiquement tous avec des véhicules survoltés très certainement plus performants.

Qui alors oserait dire qu’il croit en la voiture thermique qui produit des polluants et CO2 par son fonctionnement, fait du bruit en impactant la santé et le sommeil de nombreux habitants des villes, oblige à faire un détour de plusieurs kilomètres pour faire le plein, coûte cher à l’entretien et ne permet pas d’envisager devenir un élément majeur des réseaux d’énergie intelligents ? Qui ? Aujourd’hui, il ne s’agit pas de critiquer la voiture électrique, mais bien de lui faire rattraper le temps perdu !

CARICATURE

Cette réponse de Jean Todt au JDD du 25 mai 2014 est finalement caricaturale, de celles qui ne seront plus prises au sérieux d’ici quelques années. Car si les ventes des voitures électriques ont du mal à décoller, ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas au point, mais bien parce qu’elles sont encore trop chères pour les ménages, que leur autonomie paraît encore un peu chiche, et que les infrastructures de recharge commencent tout juste à assurer un maillage minimum mais avec beaucoup de flou autour de ce que son usage coûtera à l’électromobilien !

Qui, parmi les propriétaires de Model S, pour amener Monsieur Todt à Nice en Tesla, avec, à ses côtés, Coqueline Courrège, la créatrice de la Zooop ?
L'article sur Wehicles
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par triphase » lun. 26 05 , 2014 23:23

Sa longue carrière, faite d'une série de succès dans le monde très fumant des chevaux pétroliers, et qui est la conséquence de son grand talent et de son acharnement au travail, indiscutablement, lui a fait malheureusement attrapper la grosse tête, il se croit détenteur de LA vérité.

Rappelons quand même pour sa défense que cela lui a pris du temps. On voit d'innombrables personnes, surtout dans le chaudbiz, qui ont attrapé l'énorme tête très vite très jeunes!
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par bonsai » mar. 27 05 , 2014 0:08

Le JDD, pour moi c'est du même niveau que closer >_<

la formule e est organisée selon la procédure de la FIA non? il est parfaitement au courant (oui elle est tirée par les chevaux celle là ^^).
Je sens de la pure jalousie dans son discourt. La Fe aura lieu dans des villes et non sur circuit. :mrgreen:

cette année c'est Renault qui s'occupe de faire les monoplaces. L'année prochaine, chaque écurie aura son propre véhicule fait en interne, là, il va y avoir du monstre.
[youtube][/youtube]
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par bonsai » mar. 27 05 , 2014 0:11

je rajoute que je suis d’accord avec l'argumentaire. Faire paris nice sans au moins 5 arrêts, c'est pas sérieux. Fin 2015 avec tous les superchargers: les doigts dans le nez.
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par Robin » mar. 27 05 , 2014 6:05

Je rappelle que mon trajet, non pas de Paris, mais de Luxembourg, vers Fréjus (à côté de Nice), soit 920 kms a était fait dans la journée en Tesla Model S, avec 2 recharges intermédiaires.
Donc son discours semble avouer une parfaite méconnaissance du sujet
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par lbm055 » mar. 27 05 , 2014 7:27

bonsai, Robin : est-ce que vous m'autorisez à reproduire vos commentaires sur Wehicles à la suite de l'article, éventuellement sans reprendre vos pseudos (à me confirmer) ?
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par bonsai » mar. 27 05 , 2014 7:53

Ya pani problem
avec ou sans référence au pseudo, cela ne me dérange pas. :wink:
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par Robin » mar. 27 05 , 2014 8:05

oui, sans prob, même avec mon pseudo , et si tu veux meme ma vidéo avec mon voyage en électrique de 920 kms dans la journée


[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 27 05 , 2014 9:43, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par Antoine » mar. 27 05 , 2014 8:30

Attention Robin, à plusieurs endroit dans le film on parle de Kw (puissance), alors qu'il s'agit de Kwh(énergie). Si nous les usuels du VE faisons l'amalgame, comment arriverons nous à former les néophytes ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par philoscoo » mar. 27 05 , 2014 8:45

+1 Antoine. Un chat s'appelle un chat et pas un ch... :wink:
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par moulino51 » mar. 27 05 , 2014 9:46

Et puis si Mr Todt passe passe faire un tour sur Wéhicles, il verra que la Tesla est très bien équipée en "Air-bag" (mais la, je ne t'autorise pas a reproduire mes propos) :lol: :lol:


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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par lbm055 » mar. 27 05 , 2014 15:00

Merci Robin, merci bonsaï :wink: !

@Moulino51 : On devrait se faire un stage en enregistrement vidéo avec Robin :lol: !
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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par moulino51 » mar. 27 05 , 2014 15:06

lbm055 a écrit :
@Moulino51 : On devrait se faire un stage en enregistrement vidéo avec Robin :lol: !
:lol: :lol: Je suis partant, surtout si il y a de la déconne dans l'air :lol: :lol:


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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par ericjlb » mar. 27 05 , 2014 18:03

Tiens ! moi , je m'étais plutôt imaginé qu'il voulait faire le stage option "airbags" ! :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
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Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par filomat » mer. 28 05 , 2014 7:33

L'affaire ne serait pas si grave si, outre ses fonctions dans les casinos, la banque Rostshild et la république de san marin et le cinéma et son héritier oeuvrant dans le domaine du papa (agent de pilotes de formule 1) le respecté businessman n'était pas officiellement conseiller du gouvernement français, même si j'y regarderais à deux fois avant de prendre parti contre quelqu'un qui, de par ses références, connait manifestement quelque chose à la voiture et à la compétition automobile ( et si mon voisin qui n'a pas toutes ces références me dit exactement la même chose "renault va encore se faire avoir en misant tout sur l'électrique alors que les allemands bossent à fond sur l'hydrogène") :

Citations extraites de wikipédia :

Il est un des quarante-six membres de l'Académie des sports et membre de l'Académie des technologies. Il siège par ailleurs au Conseil d'administration du Groupe Lucien Barrière, un des plus importants groupes français de casinos et hôtels palaces, propriété de son ami Dominique Desseigne, au Conseil d'administration Edmond de Rotschild SA, au Conseil d’administration Gaumont. Il est enfin Administrateur de la Société des Amis du Musée d'Art moderne de la ville de Paris.

Jean Todt est Vice-Président de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Avec Michael Schumacher, également membre fondateur, ils ont fait des dons importants et utilisé leur image au profit de cette fondation. C'est encore au profit de cette organisation que Schumacher et Todt font une apparition dans le film Astérix aux Jeux Olympiques, sorti le 30 janvier 2008. Le pilote incarne le rôle de Schumix, conducteur de char, et Todt est son chef d'équipe[4].

Doctorat Honoris Causa en ingénierie de l'Université de Florence en 2004.
Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République italienne, le 22 octobre 2002, à l'initiative du Président de la République.
Dato' Seri par le roi de Malaisie le 1er décembre 2006 et ambassadeur du tourisme pour la Malaisie depuis 2009.
Ambassadeur à disposition de la République de Saint-Marin depuis 2003.
Le 14 juillet 2011, il est élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'honneur[7].
Le 19 décembre 2011, il est élevé à la dignité de Grand Officier de l'Ordre de Sainte Agathe de la République de Saint Marin.

En 2004, Jean Todt rencontre Michelle Yeoh, actrice de cinéma, avec laquelle il partage sa vie. En 2011 il est producteur associé du film The Lady où celle-ci joue le rôle de Aung San Suu Kyi.

Jean Todt a un fils, Nicolas, agent de pilotes comme Felipe Massa, Pastor Maldonado ou encore Jules Bianchi et copropriétaire de l'écurie ART Grand Prix, écurie évoluant en GP2 et GP3.

L'académie des technologies, société savante de 277 membres ... est ainsi expressément chargée d'un rôle de conseil du Gouvernement français.

Elle a été fondée en 2000, prenant la suite du Conseil des applications de l’Académie des sciences (CADAS), par Pierre Castillon. En mars 2007, elle est devenue un établissement public, en vertu de la loi de programme pour la recherche de 2006.

Soumise aux articles L.328-1 à L.328-3 du code de la recherche et au décret no 2006-1533 du 6 décembre 2006, elle a le statut d'établissement public à caractère administratif.

Elle a été placée sous la protection du Président de la République par l'article 111 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

... Fin de citations.

Sur le fond il faut répondre à chacun des arguments :

-la compétition en formule 1 électrique : Il faudrait en effet prévoir des arrêts aux stands pour recharger, cela permettrait des progrès pour la recharge des batteries. Il n'est pas équitable de partir avec une batterie chargée à l'avance, le top départ doit être donné "batteries vides".

-paris nice sans recharge il n'a pas complètement tort : Beaucoup de Français (et pas seulement) choisissent leur voiture en fonction de l'unique trajet annuel qu'ils feront pour se rendre en vacances, le plus vite possible en essayant de passer au travers des embouteillages sur les autoroutes, en se relayant au volant avec leur conjoint pendant que les enfants dorment à l'arrière, voire en tractant une caravane.

-recharger pendant des heures : Il n'a pas complètement tort non plus, il vaut mieux recharger souvent pendant peu longtemps que rarement pendant longtemps, et en plus cela diminue fortement le prix des batteries qu'il faut emporter dans la voiture tout en se limitant aux puissances "domestiques" afin de modérer la consommation électrique d'un foyer.

-il croit à l'hybride et il n'est pas le seul, on ne peut pas lui donner tort. Ajouter un moteur thermique au moteur électrique est peut-être moins onéreux et plus pratique que de lui installer des batteries de Tesla.

-peut-être à l'hydrogène ou plus généralement aux batteries "metal air" bien sûr puisque ces batteries n'emporteront que le réducteur et se serviront de l'oxygène de l'air comme oxydant, alors que les batteries actuelles sont plus lourdes puiqu'elles emportent à la fois le matériau réducteur et le matériau oxydant... On ne peut pas lui donner tort non plus.

-
Que la force soit électrique !

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