Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par lbm055 » mer. 28 05 , 2014 8:12

filomat a écrit :-paris nice sans recharge il n'a pas complètement tort : Beaucoup de Français (et pas seulement) choisissent leur voiture en fonction de l'unique trajet annuel qu'ils feront pour se rendre en vacances, le plus vite possible en essayant de passer au travers des embouteillages sur les autoroutes, en se relayant au volant avec leur conjoint pendant que les enfants dorment à l'arrière, voire en tractant une caravane.
Je n'en connais pas beaucoup de famille qui, même en se relayant au volant, passe 9 heures dans la voiture sans faire au moins 1 ou 2 arrêts, ne serait-ce que pour se dégourdir les jambes, s'oxygéner, et répondre aux exigences de dame nature. Dans sa réponse, Jean Todt n'évoque pas le sujet des vacances, mais un trajet qui doit lui être familier. On peut faire la liste de toutes les voitures thermiques qui ne peuvent pas faire d'une traite les 900 km avec autoroute, et on va en trouver un très grand nombre. Elles se vendent pourtant très bien.
filomat a écrit :-recharger pendant des heures : Il n'a pas complètement tort non plus, il vaut mieux recharger souvent pendant peu longtemps que rarement pendant longtemps, et en plus cela diminue fortement le prix des batteries qu'il faut emporter dans la voiture tout en se limitant aux puissances "domestiques" afin de modérer la consommation électrique d'un foyer.
Je ne comprends pas ton argument qui viendrait donner raison à sa position : "charger un VE prend des heures". Recharger plus souvent moins longtemps pourrait équivaloir en temps à recharger une fois pendant longtemps. Ce qu'il dit, c'est que ça prend des heures pour recharger un VE, ce qui n'est plus le cas avec les chargeurs rapides.
filomat a écrit :-il croit à l'hybride et il n'est pas le seul, on ne peut pas lui donner tort. Ajouter un moteur thermique au moteur électrique est peut-être moins onéreux et plus pratique que de lui installer des batteries de Tesla.
Jean Todt peut croire à l'hybride tant qu'il veut, ça ne gène personne, je pense. Il faut rester dans le contexte. C'est le fait, vu sa position, de dénigrer le VE, qui pose problème.
filomat a écrit :-peut-être à l'hydrogène ou plus généralement aux batteries "metal air" bien sûr puisque ces batteries n'emporteront que le réducteur et se serviront de l'oxygène de l'air comme oxydant, alors que les batteries actuelles sont plus lourdes puiqu'elles emportent à la fois le matériau réducteur et le matériau oxydant... On ne peut pas lui donner tort non plus.
Encore une fois, restons dans le contexte de ses propos. Il s'agit d'un expert en automobile. La voiture hydrogène à PAC est en VE. Un avis bien tourné aurait pu être : "Je ne crois pas en l'avenir du VE, sauf, peut-être, s'il est alimenté par une PAC à hydrogène".

On ne peut cependant pas exclure une mauvaise reproduction des propos de Jean Todt par l'équipe journalistique du JDD.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par philoscoo » mer. 28 05 , 2014 8:49

Merci LBM,
Par ta réaction, tu élargis le "champ" électrique. Les avis, les usages, peuvent être multiples, il y a de la place pour les deux opinions qui ne sont pas opposées et exclusives mais acceptables, respectables et finalement complémentaires suivant les contextes de chacun, chacune. L'un, l'autre, tout comme chacun de nous par ailleurs, pourrait encore mûrir et nourrir son opinion. C'est tout bénéfice pour mieux se comprendre. 8)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par filomat » mer. 28 05 , 2014 9:19

lbm055 a écrit : Ce qu'il dit, c'est que ça prend des heures pour recharger un VE, ce qui n'est plus le cas avec les chargeurs rapides..
Peut-être fait-il référence au passé qui a donné une image de lenteur à la recharge des voitures électriques, passé qui est peut-être un peu présent car les bornes de plus de 50 kw ne sont pas encore très nombreuses.

En cherchant bien on devrait finir par trouver, même aujourd'hui et même sur ce forum, des utilisateurs de voitures électriques qui mettent des heures pour la recharger ! :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par ericjlb » mer. 28 05 , 2014 10:20

filomat a écrit : En cherchant bien on devrait finir par trouver, même aujourd'hui et même sur ce forum, des utilisateurs de voitures électriques qui mettent des heures pour la recharger ! :D
Cherche plus , t'as trouvé ! 8) mais ça ne me dérange pas, car tout dépend de l'utilisation que tu as mûrement réfléchie pour ton VE . :roll:
Avant d'acquérir mon Kangoo, j'ai établi un cahier des charges, kilomètres prévisionnels , trajet quotidien, extras ...d'où le choix d'un kangoo er et du coup j'ai également un hybride pour les très longs trajets .

Bien cordialement ,, éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par vehiculeselectriques » mer. 28 05 , 2014 10:29

Ce qui est intéressant c'est qu'il est non seulement possible de faire le trajet en 9H ...
mais qu'il serait dès aujourd'hui techniquement possible de le faire en ne s'étant arrêté que 3 fois 1 minute trente seconde soit moins de 5mn :wink:
Je ne discuterai pas du pourquoi ni du comment bien faire un tel périple en voiture élec (2 chauffeurs se relayant etc.)
mais bien du fait que le système d'échange batterie d'une Tesla S le permet ! en tout cas tout autant un véhicule à moteur à explosion :roll:

Monsieur Todt montre bien ici qu'on peut avoir une très grande expérience dans un domaine sans pour autant tout savoir de ses composantes,
il devrait se mettre à la page si il veut pouvoir être crédible comme expert en VE, en l'état de ses "connaissances" c'est raté :roll:
il a "juste" oublié que la technique avance et qu'il faut donc garder l'esprit ouvert pour faire l'effort d'apprendre chaque jour.

Il y a une différence entre exprimer son avis, ce que tout le monde peut faire et exprimer son expertise sur un sujet...
ici Monsieur Todt donne son avis ... basé manifestement sur une profonde ignorance du sujet, dommage.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par philoscoo » mer. 28 05 , 2014 11:48

Ben Vlan!!! Mr Todt, attrapes ça comme tu peux!! Un / zéro balle au centre!! Moi qui suit au balcon, je me marre à vous imaginer.
Comme qui dirait, moi en occurrence, Phil, tu ne vas pas avec le dos de la cuillère ou tu ne passes pas par quatre chemins.
L'avantage c'est que c'est clair. Ce qu'il a dit ou écrit, cela ne t'a pas plu. Les émotions sortent!! Elles appellent les siennes!
Il faudrait un jour faire un ring, un match d'impro avec les pro-VE et les pro-fumeux. Avec ou sans gants c'est à voir! Cela serait excitant, passionnant. Un peu comme le mondial pour certains. :lol: Que le meilleur gagne! 8)
Et après, on fait quoi? On rentre chez soi? Le gagnant jubile, le perdant râle? Et on en reste là? :?
Mais bon, quand même. :? Cela fera beaucoup d'énergie dépensée à l'encontre de l'autre, alors que, je suis persuadé, qu' en apportant de la souplesse, de la compréhension..., vos "puissances" pourraient se conjuguer dans une direction convergente. Cela sans pour autant vous renier.
Et là, on pourra rêver que quelque chose change quelque part, les horizons pourraient alors s'ouvrir.... à perte de vue. Si un journaliste renommé donnait un avis qui pourrait nous faire plaisir.

Et donc que choisir:
* le ring de boxe avec à la une!! Phil vs Todt? Je pourrais bien me marrer à vous regarder prendre et donner les coups, moi qui suis, sans risque, assis dans les gradins. "Vas-y Phil, tapes dessus!!, prends les coups" T'es l'meilleur!! :) :shock: :oops:
* tenter d'amorcer un échange intéressant, permettant d'ajouter "encore" après le "pas" du titre de ce sujet. :oops: :) 8)

Quelle cause veux-t-on servir??

Sorry si je suis emmer...., c'est pas le but et je prends ce risque là.
Cependant, j'ai vraiment envie de Vivre sur une terre agréable, avec des gens sympas!
Cela, le plus tôt possible :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par triphase » mer. 28 05 , 2014 12:54

Attention à ne pas confondre des faits et des opinions.

Dire "je crois plus en la voiture hybride" exprime une opinion, on peut la partager ou pas, l'avenir dira s'il a tort ou raison.

Dire "on ne peut pas faire paris-nice en 9h en VE" est un constat, mais qui est faux, les faits prouvent que c'est possible avec une Tesla de série du commerce, non trafiquée, non tunée "compète" aujourd'hui, sans attendre de futures miraculeuses technologies.

Et donc c'est bien sur les faits qu'ils faut dire gentiment aux très honorable Grand Croix Docteur HC etc Monsieur Todt qu'il se trompe de siècle. Au 20ème sa déclaration aurait été vraie.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par filomat » mer. 28 05 , 2014 17:38

La ressource en électricité est limitée : Si on bascule du jour au lendemain toute la consommation hydrocarbures du transport routier sur l'électricité on risque , comme le disent certains, d'avoir besoin d'une centrale nucléaire de plus... et de fermer des raffineries.

Une borne de 50 kw de puissance c'est une entreprise ou un gros commerce de plus sur le territoire pour erdf

C'est toute la discussion : faut-il commencer par mia ou par tesla ? Mon "opinion" :?: C'est que pour le moment j'en suis resté à la trottinette ! :D

L'avantage de l'électricité c'est qu'elle permet de gaspiller moins d'énergie (car elle est plus facilement "commandable"), c"est ce que l'on fait avec l'hybride et aussi il est vrai avec les électriques "pures" qui récupèrent l'énergie de freinage sans oublier que les thermiques pourront elles aussi récupérer l'énergie de freinage avec le système peugeot basé sur "l'hydraulique".

Comme les actions en ce moment à la bourse la voiture électrique a connu beaucoup de "faux départs", espérons que celui-ci est le bon car sur le plan de la pollution et du bruit on ne pourra plus reculer, en ville comme à la campagne : Ou bien on roule électrique ou bien on ne roule plus :(
Que la force soit électrique !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par philoscoo » mer. 28 05 , 2014 17:44

+1 Filomat :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par bonsai » mer. 28 05 , 2014 21:45

vehiculeselectriques a écrit :du fait que le système d'échange batterie d'une Tesla S le permet !
ça c'est pas encore en place. Pensé, oui, appliqué, pas encore :(
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par ericjlb » mer. 28 05 , 2014 22:47

Si Better Place avait pris , c'est en Fluence que cela se ferait ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par lbm055 » ven. 30 05 , 2014 11:16

filomat a écrit :Si on bascule du jour au lendemain toute la consommation hydrocarbures du transport routier sur l'électricité...
Ce qui n'est pas un scénario plausible, sauf si l'humanité est mise en pied du mur avec un arrêt brutal des approvisionnement en hydrocarbure. Donc, on peut oublier. Tout comme le déploiement des stations-service s'est fait progressivement, le VE s'imposera dans la mobilité petite à petit. C'est d'ailleurs bien ce qu'on observe. Donc pas de panique :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Icare73
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2014 5:27
Localisation : Fr-17-

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par Icare73 » ven. 27 06 , 2014 17:32

Jean todt est juste un lieutenant bouffon du lobbying pétrolier...il dit ce qu'on lui dit de dire comme un toutou, prend son énorme chèque et hop à la prochaine...
Prendre l' exemple d'un Paris Nice démontre son côté démago, il doit sa fortune aux fumantes, ils va pas cracher sur la main qui lui donne à bouffer.
Maintenant vu l'enfer radarisé, taxé et en perpétuel travaux que sont devenues les routes françaises...je lui laisse son Paris Nice....moi je le gratterais gentiment en 1h15 d'avion et un location de VE à l'arrivée...ou en autotrain tiens un service qui a été aussi assassiné par les lobbyings du pétrole... :(
I0n2012 16 Kw/h 130km/h et VTT 72v/+70km/h (sur voie privée bien sur!)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par triphase » ven. 27 06 , 2014 18:41

Icare73 a écrit :Maintenant vu l'enfer radarisé, taxé et en perpétuel travaux que sont devenues les routes françaises...
Etrange, on dirait des paroles de pilote de fumante.

Je t'invite à aller voir dans certains pays qui n'ont ni autoroutes (donc pas de péage) ni radars et où il n'y a pas de travaux (de construction ou d'entretien de routes). C'est le paradis? :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ma réponse à Jean Todt qui ne croit pas aux VE

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 07 , 2014 21:41

archivage des messages sujets à polémiques inutiles et fin des hors sujets !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »