Je n'en connais pas beaucoup de famille qui, même en se relayant au volant, passe 9 heures dans la voiture sans faire au moins 1 ou 2 arrêts, ne serait-ce que pour se dégourdir les jambes, s'oxygéner, et répondre aux exigences de dame nature. Dans sa réponse, Jean Todt n'évoque pas le sujet des vacances, mais un trajet qui doit lui être familier. On peut faire la liste de toutes les voitures thermiques qui ne peuvent pas faire d'une traite les 900 km avec autoroute, et on va en trouver un très grand nombre. Elles se vendent pourtant très bien.filomat a écrit :-paris nice sans recharge il n'a pas complètement tort : Beaucoup de Français (et pas seulement) choisissent leur voiture en fonction de l'unique trajet annuel qu'ils feront pour se rendre en vacances, le plus vite possible en essayant de passer au travers des embouteillages sur les autoroutes, en se relayant au volant avec leur conjoint pendant que les enfants dorment à l'arrière, voire en tractant une caravane.
Je ne comprends pas ton argument qui viendrait donner raison à sa position : "charger un VE prend des heures". Recharger plus souvent moins longtemps pourrait équivaloir en temps à recharger une fois pendant longtemps. Ce qu'il dit, c'est que ça prend des heures pour recharger un VE, ce qui n'est plus le cas avec les chargeurs rapides.filomat a écrit :-recharger pendant des heures : Il n'a pas complètement tort non plus, il vaut mieux recharger souvent pendant peu longtemps que rarement pendant longtemps, et en plus cela diminue fortement le prix des batteries qu'il faut emporter dans la voiture tout en se limitant aux puissances "domestiques" afin de modérer la consommation électrique d'un foyer.
Jean Todt peut croire à l'hybride tant qu'il veut, ça ne gène personne, je pense. Il faut rester dans le contexte. C'est le fait, vu sa position, de dénigrer le VE, qui pose problème.filomat a écrit :-il croit à l'hybride et il n'est pas le seul, on ne peut pas lui donner tort. Ajouter un moteur thermique au moteur électrique est peut-être moins onéreux et plus pratique que de lui installer des batteries de Tesla.
Encore une fois, restons dans le contexte de ses propos. Il s'agit d'un expert en automobile. La voiture hydrogène à PAC est en VE. Un avis bien tourné aurait pu être : "Je ne crois pas en l'avenir du VE, sauf, peut-être, s'il est alimenté par une PAC à hydrogène".filomat a écrit :-peut-être à l'hydrogène ou plus généralement aux batteries "metal air" bien sûr puisque ces batteries n'emporteront que le réducteur et se serviront de l'oxygène de l'air comme oxydant, alors que les batteries actuelles sont plus lourdes puiqu'elles emportent à la fois le matériau réducteur et le matériau oxydant... On ne peut pas lui donner tort non plus.
On ne peut cependant pas exclure une mauvaise reproduction des propos de Jean Todt par l'équipe journalistique du JDD.