Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par Rémy » lun. 08 09 , 2014 15:09

lbm055 a écrit :Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un panel d'électromobiliens ayant essayé ces mêmes modèles et qui feraient le même exercice de classement.
Oui, mais il y a autant de classements que d'utilisateurs.
Comme tu l'as dit en préambule, cela dépend de l'utilisation et de la sensibilité de chacun...

Il me semble même difficile d'avoir une discussion argumentée sur un tel sujet tellement les choix sont personnels :mrgreen:

P.S.
Je n'ai pas essayé autant de VE que toi, mais la Zoe et la Leaf par exemple m'ont semblé avoir une tenue de route très comparable...

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par lbm055 » jeu. 11 09 , 2014 10:06

Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est comment ceux qui ont aussi essayé les e-Golf et e-up! les classent par rapport aux Leaf et Zoé en particulier :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par n.laurent » jeu. 11 09 , 2014 10:54

lbm055 a écrit :Quant au Mitsubishi Outlander PHEV, [...] Personnellement, je me demande vraiment comment ce type d'engins, qu'ils soient uniquement thermiques ou non, peut intéresser autant de personnes.
A mon avis la réponse est évidente : à cause de la question de l'autonomie. L'éternel argument massue qui dissuade tant de gens de passer au V.E. Avec ce type de véhicule tu peux effectuer tes courts trajets quotidiens, ceux dont on sait qu'ils constituent la majorité de nos déplacements, en mode 100% électrique, recharger le soir, et disposer quand même d'un véhicule qui t'emmènera à 100, 200, ou 500 km de là sans la phobie de la "panne sèche". Et par voie de conséquence ça permet d'acheter un V.E. qui soit ta voiture principale, voire unique. Alors que dans la plupart des cas (même s'il y a des exceptions sur ce forum), le V.E. est considéré comme un véhicule d'appoint (et donc toujours un peu trop cher pour ce rôle).
Personnellement je trouve que ce type de véhicule constitue une offre "de transition" intéressante, qui permet d'amener le public en douceur vers le V.E pur et dur.
Moi la question qui m'interpelle pour ce véhicule, c'est plutôt : qui peut mettre autant d'argent dans une voiture (plus de 50.000 euros) ?... Sans parler des coûts d'entretien qui équivalent à maintenir 2 véhicules dans un seul, avec en prime des risques de pannes qui me paraissent démultipliés.
Nicolas.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par lbm055 » jeu. 11 09 , 2014 10:58

Attention, par type d'engins, je parlais de SUV :wink: ! C'est pour eux que je ne comprends pas l'engouement.

Des modèles de taille plus modestes existent, heureusement, en hybrides rechargeables.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par n.laurent » jeu. 11 09 , 2014 12:04

Ah pardon. Mon intervention était donc un peu hors sujet. :oops:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par triphase » jeu. 11 09 , 2014 12:23

C'est simple, il reste encore pas mal de gens pour qui ce n'est pas un problème de claquer 50k€ pour disposer d'un véhicule "qui en impose". Et si en plus il est un peu greenwashé, alors ils sont doublement contents parce qu'ils ont l'impression "de faire un geste pour la planète" :( , ils touchent même un bonus "écolo" pour ça. Financé par nos impôts.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par Topolino » jeu. 11 09 , 2014 12:55

triphase a écrit :Financé par nos impôts.
Pas les miens en tout cas ! Le bonus est actuellement financé par les acheteurs de véhicules malusés.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par lbm055 » jeu. 11 09 , 2014 13:25

triphase a écrit :C'est simple, il reste encore pas mal de gens pour qui ce n'est pas un problème de claquer 50k€ pour disposer d'un véhicule "qui en impose".
Et ils se fichent du mauvais comportement routier de ces véhicules ? Ah oui, c'est vrai, c'est pour circuler en ville :? !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par triphase » jeu. 11 09 , 2014 13:41

Topolino a écrit :
triphase a écrit :Financé par nos impôts.
Pas les miens en tout cas ! Le bonus est actuellement financé par les acheteurs de véhicules malusés.
Je l'attendais celle-là! Ben si quand même, c'est un pot commun, si les véhicules injustement bonussés étaient malussés, il pourrait y avoir un solde net pour le trésor public.

En réalité je trouve que tout le système bonus/malus est de la daube qui complique tout, on s'y perd, aussi bien les vendeurs que les acheteurs. M'est avis qu'il serait plus simple, plus efficace et écologiquement plus juste de remplacer ce système par une fiscalité accrue du carburant (surtout mazout), ainsi les gens paieraient des taxes en proportion de leur conso réelle, donc de leur pollution. Incitation permanente à l'éco-conduite et à la recherche de solutions de transport alternatives. Alors qu'avec le malus, tu le paies avec ton gros katkat et tu oublies.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

PolluNot
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 04 , 2014 16:05
Localisation : FR-44-Bouguenais

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par PolluNot » ven. 12 09 , 2014 7:50

lbm055 a écrit :Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est comment ceux qui ont aussi essayé les e-Golf et e-up! les classent par rapport aux Leaf et Zoé en particulier :wink: !

Bonjour,

j'ai essayé la e-golf mardi !

Globalement une première impression vraiment bonne :) , elle est bien finie, spacieuse, confortable, dynamique ... comme une golf :?: ( je n'ai pas conduit de golf depuis presque 20 ans ) Bref, elle a ce petit "je ne sais quoi" en plus qui m'a électrisé ;)
J'avais déjà testé la Leaf et la Zoe pendant 24 h, elles sont toutes les 2 très sympathiques , et depuis j'économise pour ma prochaine voiture électrique :D
J'ai donc fait un essai de cette e-golf à la concession VAG d'Orvault au nord de Nantes, le test n'a duré que 20 min avec le commercial ( je devrai bientôt avoir la réponse pour un essai de 24 h ).
Le commercial m'a avoué que j'étais le premier à l'essayer, ils ne l'ont reçu que très récemment et ils étaient même en train d'installer une borne CCS 8-)
Le vendeur m'a semblé plutôt bien informé, il a eu 2 jours de formation sur leurs modèles et les VE en général. Selon ces dires, VW attacherais une grande importance aux ventes de la golf électrique.
Pour en revenir à la voiture, l’aspect général et le confort de conduite sont très satisfaisant.
J'ai aimé les finitions soignées, la qualité de conduite ( le silence évidement ainsi que la "patate" au démarrage ), la multitude d'équipements de série, les différents modes éco et de régénération, l'instrumentation de bord, et j'en oublie certainement ...
J'ai par contre moins aimé le prix ( même si c'est une golf :!: ), car-net payant après un an, la pompe à chaleur en option à 990 € et l’absence de double chargeur ( même en option ) c'est quand même dommage de ne pouvoir recharger qu'à 16 A maxi, à l'exception des bornes rapides CCS, mais elles ne sont pas nombreuses :!:
Voilà tout ce que je peux vous dire pour l'instant sur ce VE, plutôt attirant malgré quelques petites erreurs qui auraient du être évitées, surtout en arrivant en deuxième rideaux.

Bonne journée

PolluNot

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par Remdo » ven. 12 09 , 2014 7:56

PolluNot a écrit : et depuis j'économise pour ma prochaine voiture électrique :D
Grave erreur... Tu achètes le VE et là ! tu économises... Sinon tu roules thermique en dépensant pour le carburant, les révisions... Citro le rappelle souvent pourtant. Réfléchis-y.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par philoscoo » ven. 12 09 , 2014 9:32

PolluNot a écrit :
lbm055 a écrit :Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est comment ceux qui ont aussi essayé les e-Golf et e-up! les classent par rapport aux Leaf et Zoé en particulier :wink: !
Bonjour,
j'ai essayé la e-golf mardi !
Globalement une première impression vraiment bonne :) , elle est bien finie, spacieuse, confortable, dynamique ... comme une golf :?: ( je n'ai pas conduit de golf depuis presque 20 ans ) Bref, elle a ce petit "je ne sais quoi" en plus qui m'a électrisé ;) .......
Voilà tout ce que je peux vous dire pour l'instant sur ce VE, plutôt attirant malgré quelques petites erreurs qui auraient du être évitées, surtout en arrivant en deuxième rideaux.
Bonne journée
PolluNot
Merci PolluNot
c'est quoi pour toi: ces petites horreurs évitables...?
TTB WE
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

PolluNot
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 04 , 2014 16:05
Localisation : FR-44-Bouguenais

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par PolluNot » ven. 12 09 , 2014 10:56

@ Remdo : oui je suis du même avis, on fait des économies avec un VE, j'ai calculé que je devrais "gagner" environ 100 à 150 € / mois en utilisant un VE. Mais j'ai pour l'instant un malheureux concours de circonstances, associant encore un prêt pour un VT qui ne vaut plus rien (très mauvais calcul de ma part :oops: ), et une baisse d’activité professionnelle pour les 10 prochains mois (qui, de plus, ne me fera parcourir que très peut de Km pendant cette période). Alors ok, je veux un VE, mais je dois avant sortir de cette petite crise financière passagère pour me lancer ... et "dépenser".

En attendant, j'essaye des VE et me renseigne sur de bons forums comme celui-ci :wink:

@ Philoscoo : Ces petites erreurs sont pour moi, la pompe à chaleur en option à prix d'or (que je pense être indispensable pour optimiser l'autonomie), et l'impossibilité de charger a plus de 16 A maxi (hors CCS)

Sinon cette voiture reste très sympa, le + l'emporte largement sur - :!: Et je vais pouvoir me faire plaisir pour un essai de 24 h la semaine prochaine, normalement :lol:

VgWe (Very good Week end) :wink:

PolluNot

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par lbm055 » ven. 12 09 , 2014 13:56

Merci pour ton retour. Le commercial qui m'a fait essayé la e-Golf était aussi très bien informé (sauf système de géolocalisation), mais ne connaissait pas les pub e-Golf et e-up! qui passent en Allemagne : je lui ai dit de regarder sur Youtube. Par ailleurs, il a de son côté essayé les VE de la concurrence, et ses remarques étaient sensées.

Dans quel ordre de préférence classerais-tu les e-Golf, Zoé et Leaf ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le Top 7 des VE selon la famille "lbm055"

Message par Rémy » ven. 12 09 , 2014 14:04

lbm055 a écrit :Dans quel ordre de préférence classerais-tu les e-Golf, Zoé et Leaf ?
Bonus déduit :
e-Golf = 30000€
Leaf = 24000 € et Zoe = 14000 € + location (environ 9400 € sur 10 ans pour 125 000 km) soit à peu près la même chose que la Leaf.

Vu l'écart de tarif, il serait malheureux que la e-Golf soit derrière :!:

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »