Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Hub_elec » jeu. 02 10 , 2014 12:51

djeje a écrit :Et si on appliquait la parité $/€ au diesel essence. Soit le litre de diesel au prix de l'essence...
+ 1000
Abolition de l'exception française, l'année dernière lorsque je suis allé voir ma fille dans le Somerset le sans plomb: 1,69€, le gasoil: 1,77€. :)
Vivement le rétablissement des taxes identiques des carburants auto français.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » jeu. 02 10 , 2014 13:30

philoscoo a écrit :Moi j'aime mieux celles qui me caressent dans le bons sens, me parlent en avantages concrets (pour moi d'abord, en direct et pour les autres aussi mais pas à mon détriment. Chuis zumain qd méééme)
Je ne doute pas que tu sois humain et que tu apprécies les caresses :mrgreen:

Mais ici on ne parle pas des zumains, mais des zotomobilistes. C'est pas la même espèce. Il suffit de voir comment ils se comportent lorsqu'ils sont à l'abri dans leur coquille de tôle. Et comment ils insultent le reste du monde et exigent tout pour eux tout de suite et pour rien.

Avec des êtres pareils, la carotte ne marche pas, il ne reste que le bâton. :twisted:

Quant à la parité de taxe essence gasoil, elle ne doit pas s'appliquer au litre, c'est idiot, mais au mégajoule, autrement dit grosso modo au kg. Ce serait plus juste, tout simplement une égale taxation d'une "quantité d'énergie" et non pas d'un quelconque volume de liquide. Cela ferait une bonne différence, les deux fluides n'ayant pas la même densité.

Au fait, combien coûte un litre d'électricité? :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par djeje » jeu. 02 10 , 2014 14:46

Quant à la parité de taxe essence gasoil, elle ne doit pas s'appliquer au litre, c'est idiot, mais au mégajoule
Pas faux, mais là ça deviendrait trop compliqué pour le commun des mortels :)

1L gaskipu et 1L essence ça parle aux gens, si on leur parle de megajoule, on en perd 95% je pense ^^
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » jeu. 02 10 , 2014 14:52

Pas du tout, à partir du PCI et de la densité de chaque carburant on peut une fois pour toutes calculer la "juste" taxe... au litre, et le tour est joué. Et ainsi le gazole coûtera plus cher que l'essence. N'as tu jamais remarqué que les automobilistes se gargarisent du fait qu'un moteur diesel consomme moins de "litres" au cent qu'un équivalent moteur essence? C'est pas parce qu'il est "meilleur", c'est juste parce que le gasoil est plus "concentré" en énergie que l'essence.

D'ailleurs, c'est exactement ce que fait GdF (et les autres) quand ils nous vendent du gaz. Le compteur compte des m3, mais sur la facture ils appliquent un coefficient (variable selon la "qualité" du gaz) pour vendre, facturer et taxer des kWh, comme pour l'électricité. Quand je disais mégajoules, cela pouvait aussi être kWh, peu importe, c'est p'tet plus parlant les kWh que les joules!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par djeje » jeu. 02 10 , 2014 14:59

C'est vrai que les kWh restent obscurs, mais parlent plus aux gens :) . Qui propose ça à notre ministre de l'Eco ? Je lui ait déjà écrit hier concernant Mia, pas de réponse :(
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Remdo » jeu. 02 10 , 2014 15:48

djeje a écrit :... pas de réponse :(
A parce que tu attends une réponse :?: :lol:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par philoscoo » jeu. 02 10 , 2014 15:50

triphase a écrit :
philoscoo a écrit :Moi j'aime mieux celles qui me caressent dans le bons sens, me parlent en avantages concrets (pour moi d'abord, en direct et pour les autres aussi mais pas à mon détriment. Chuis zumain qd méééme)
Mais ici on ne parle pas des zumains, mais des zotomobilistes. C'est pas la même espèce. Il suffit de voir comment ils se comportent lorsqu'ils sont à l'abri dans leur coquille de tôle. Et comment ils insultent le reste du monde et exigent tout pour eux tout de suite et pour rien.
Avec des êtres pareils, la carotte ne marche pas, il ne reste que le bâton. :twisted:
Au fait, combien coûte un litre d'électricité? :mrgreen: :arrow:
Hé, les zumains y sont quand même dans les zotos! Non?
Donc à suivre ton raison-aimant, toi, triphase-sympa, dès que tu rentres dans ta "coquille" à roulettes, tu te déphases et deviendrais insupportable? :roll: C'est vrai que sans coquille et à 2 roues mon humeur est bien meilleure. 8)
Comme tu regardes, tu devras accepter d'être regardé, enfin c'est un aprioris que tu prends.
Avec les carottes... tu associes l'âne et l'idée qu'il est berné :? , avec le bâton... tu proposes les coups :? Et si on en faisait d'autres choses?? :) Le bâton pour en faire une perche! Les carottes, une invitation à se mettre agréablement autour de la table. Car celui qui ne veut pas s'y mettre risque alors de passer au menu. Qu'est-ce t'en penses ...mon lapin? :)
lapin, carottes, le bâton pour la broche... Ok je la ferme sinon je vais passer à la casserole! :shock:

Quant à ta question 2) càd le prix du litre: cela dépend du con-tenant, du tenancier, et si on se laisse faire (sans solution bis de rechange) on deviendra con-ténu! voire con-tout-nu :?

Il n'empêche... la joulitude au kilo, la mégajoulitude même... Tout un potentiel à créer! 8) Passionnant pour un joulisseur comme mwéé! :lol:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par ericjlb » jeu. 02 10 , 2014 16:00

philoscoo a écrit : Philoscoo :wink:
PS Si je vous ai ému de mon triste sort, je vous communique mon n° de cpte en MP 8)
En accord avec...moi-même , je propose un " philoscoo-thon " :mrgreen: :lol:
A vot' bon coeur m'sieur-dames :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par djeje » jeu. 02 10 , 2014 22:00

@Remdo, on peut toujours rever, j'ai déjà eu des réponses à mes tweets, ça dépend des ministres :) et surtout de leurs conseillers web 8)
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par FLYER34 » jeu. 02 10 , 2014 22:17

triphase a écrit :...un moteur diesel consomme moins de "litres" au cent qu'un équivalent moteur essence ?
C'est pas parce qu'il est "meilleur", c'est juste parce que le gasoil est plus "concentré" en énergie que l'essence.
Peut-être aussi que le rendement est meilleur sur les diesel que sur les essence ??

Je suis déjà :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Skippy » jeu. 09 10 , 2014 19:10

je suis d'accord, le super devrai être encore beaucoup plus cher que le gasoil, car le super est plus cher a fabriquer que le gasoil, et le super beaucoup moins énergétique que le gasoil qui a toujours eu le meilleur rendement énergétique. d'ailleurs, je me demande si ça serait pas plus judicieux que ceux qui roulent au super, paient pour ceux qui sont en gasoil roulent gratuitement, car qui dit moins de raffinage, dit consomme moins.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Hub_elec » jeu. 09 10 , 2014 20:46

C'est complètement faux !!! Le gasoil est plus cher à produire.
Extrait d'un article de Francis Richard en 2009:
"Ces explications ne répondent qu'en partie à la question : pourquoi le gazole était-il plus cher que le sans plomb 95 en Suisse, alors qu'en France le gazole est de toute façon moins cher ? A l'heure actuelle l'écart peut être de 20 centimes d'euro entre les deux.

La réponse donnée par l'évolution du marché doit en fait être complétée par celle que donne la fiscalité. En Suisse l’État ne traite pas mieux le gazole que le sans plomb 95 (voir mon article du 12.12.08 En Suisse, l’État trait l'automobiliste à la pompe du sans plomb 95 ). Ce qui fait que le gazole, étant beaucoup plus coûteux à raffiner, ne peut être que plus cher que ce dernier. Sauf si la demande baisse fortement. Ce qui est le cas actuellement.

En revanche les taxes infligées au gazole en France sont, encore pour un temps, moindres que celles infligées au sans plomb 95. La TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) sur le gazole était réduite de 22 centimes d'euro le litre en 2008 par rapport à celle sur le sans plomb 95. Mais cet avantage devrait diminuer comme une peau de chagrin d'année en année et être nul en 2012. La réduction de la TIPP sur les supers incorporant des alcools éthyliques suivra la même évolution et sera également nulle en 2012.

L’État français se moque bien que les véhicules diesel, ou autres, émettent moins de CO2 que les véhicules classiques à essence. L'important, ce n'est pas la rose, mais de faire cracher au bassinet l'automobiliste qui est la meilleure des vaches à lait... "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Skippy » sam. 18 10 , 2014 11:47

c'est quoi le plus gros litre, celui d'essence, ou de gazoil...
Le gain de rendement est ainsi de plus de 25 % par rapport à un moteur à allumage commandé. Comme un litre de gazole contient environ 10 % de plus d'énergie qu'un litre de supercarburant, le gain de consommation en L/100 km ressort finalement à plus de 35 %, pour des véhicules de même masse et de performances similaires.

Dans la zone (régime, charge) de meilleur rendement, ce dernier est légèrement supérieur à 40 % pour les moteurs Diesel, contre 32 % pour les moteurs à allumage commandé.

Cela explique le succès de ce type de motorisation en Europe.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Rémy » lun. 20 10 , 2014 7:29

Skippy a écrit :Cela explique le succès de ce type de motorisation en Europe.
Ce qui explique le succès en France, ce sont les taxes inférieures sur le gasoil.
Ailleurs en Europe, les diesel ne sont pas autant majoritaires et seuls les gros rouleurs les achètent car eux seuls peuvent rentabiliser les quelques % de rendement gagnés...

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Hub_elec » lun. 20 10 , 2014 8:59

Un petit tableau récapitulatif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »