Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » jeu. 08 10 , 2015 14:29

FLYER34 a écrit :Commençons par équiper en PV tous les toits exposes à + 30° du sud et les zones non cultivables (abondantes dans le midi), nous aurons du courant "à volonté".
Pour recharger la nuit? :mrgreen: :twisted:
► Afficher le texte
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par rover17 » jeu. 08 10 , 2015 16:40

Croyez-vous que nos constructeurs nationaux vont se lancer dorénavant plus à fond dans le VE ?... vu le haro sur les diesel ... :shock:
Le VE , j'y viendrais ...

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par FLYER34 » jeu. 08 10 , 2015 17:02

triphase a écrit :Pour recharger la nuit? :mrgreen: :twisted:
La réponse est dans la phrase suivante de mon post : STOCKAGE !

La technologie, entre autres, des batteries progresse tous les jours.

Pourquoi considérer, parce que cela n'existe pas vraiment aujourd'hui, que l'on ne trouvera pas de solution de stockage valable avant la fin de la filière uranium :idea:

Combien de temps, par exemple, entre le Minitel et les Smartphones :?:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par solutionR92 » jeu. 08 10 , 2015 18:25

ERDF remplace sont parc et le remplace en parti par 1000 kangoo.ZE

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par mimijean » jeu. 08 10 , 2015 18:50

FLYER34 a écrit :
triphase a écrit :Pour recharger la nuit? :mrgreen: :twisted:
La réponse est dans la phrase suivante de mon post : STOCKAGE !

La technologie, entre autres, des batteries progresse tous les jours.

Pourquoi considérer, parce que cela n'existe pas vraiment aujourd'hui, que l'on ne trouvera pas de solution de stockage valable avant la fin de la filière uranium :idea:

Combien de temps, par exemple, entre le Minitel et les Smartphones :?:
Stocker le jour pour la nuit ?

A mon avis c'est beaucoup de pertes ... Mieux vaut "dépenser" le max dans la journée, et produire autrement la journée ....

Y'a 14 ans au boulot on utilisait encore le minitel pour passer des commandes chez certains fournisseurs ... d'autres c'étaiten des fichiers informatiques de base ... maintenant on a aussi des fichiers EDI, en émission, mais pas forcément en retour, pour incrémenter des stocks par exemple...

Il y a déjà pas mal de choses qui existent, mais à quel prix aussi ?

Imaginons qu'on puisse se téléporter de Lille à Marseille, pratiquement instantanément ! A combien le voyage ? si on peut le faire, mais à 1 000 000 €, c'est pas cool, mais à 100€, ça mérite d'en parler.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par solutionR92 » jeu. 08 10 , 2015 19:01

Pour le stockage des contacts ont été pris avec le fournisseurs de batterie pour utiliser les batteries en fin de vie.

Cela a débuté de souvenirs entre 2005 et 1010.

Je n'ai pas plus suivie ce développement mais à chaque réunion ou forum on nous en reparler.

Je pense que les fournisseurs sont trés intéressé cela leurs enlèverait le recyclage .

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par mimijean » jeu. 08 10 , 2015 19:27

J'ai discuté une fois pour changer les batteries de 2 onduleurs que j'ai au boulot. Ce sont 2 onduleurs en tri phasé 15 KVA, il me semble 27 batteries 12V ...

Ben, il reprenne les batterie, pas moyen de les garder ! Les batteries ont maintenant 7 ans, et je pense encore faire 1 an avec ...

C'est du MGE, environ 6500€ par onduleur ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par FLYER34 » ven. 09 10 , 2015 7:41

mimijean a écrit :.... A mon avis c'est beaucoup de pertes ...
+1

Lis le fameux rapport de l'ADEME.
Tu constateras que cet organisme envisage de stocker, l'été, les surplus du PV pour les utiliser l'hiver.

"Power to gas" :
- production d'hydrogène par électrolyse de l'eau (rendement déplorable) ;
- "méthanisation" dudit hydrogène par apport de CO2. (C'est LE côté vertueux de l'opération) ;
- stockage dans le circuit existant pour le gaz.

"gas to power" : on brûle le gaz stocké dans des centrales conventionnelles.

Coût du kWh produit par cette méthode ?

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par filomat » ven. 09 10 , 2015 9:24

Source wikipédia :
"
La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,2 joules, ce qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C.
"

Un litre d'eau dont on élève la température de 50 degrés contient donc 4.2*50=210 KJ, sachant que 1 wh=3.6 KJ, donc un litre d'eau élevé de +50 °C contient 210/3.6= 58 wh

Pour stocker 360 wh (équivalent d'une bonne batterie de vélo électrique) il faudrait donc 360/58= 6.2 litres d'eau, ce qui n'est pas beaucoup plus lourd qu'une batterie lithium,en tout cas plus léger qu'une batterie plomb ou nickel.

Pour récuperer cette chaleur sous forme d'énergie électrique il suffit en principe d'y plonger un couple thermoélectrique (un fil en cuivre et l'autre en zinc).

Pour chauffer de l'eau on n'a pas besoin de panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques ont un meilleur rendement et ils sont moins chers.

Je vais bientôt pouvoir remplacer la batterie de ma trottinette électrique par une bouteille thermos ! :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 9:33

Euh...? Je ne vois pas le rapport avec le prix des carburants.

Par contre je te souhaite bon courage au niveau de la réalisation du thermo-couple qui te fournira 300W en permanence tout en refroidissant l'eau. Un nouveau type de réfrigérateur? Plus tu roules et plus les bières sont fraîches, sans apport d'énergie? :lol: :lol: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Macro » ven. 09 10 , 2015 9:36

C'est ce quue j'allais lui dire...Il oublie le poids de l'ensemble de thermocouple metaliques capables de lui restituer les 380Wh...La sa batterrie va prendre du plomb dans l'aile..Et sa trotinette se transformer en camion citerne... :mrgreen:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Rémy » ven. 09 10 , 2015 9:38

Tu oublies "juste" deux points :
  • prendre en compte le rendement du couple thermoélectrique.
  • au fur et à mesure qu'on extrait l'énergie, la température de l'eau chaude diminue

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par filomat » ven. 09 10 , 2015 9:58

Rémy a écrit :Tu oublies "juste" deux points :
  • prendre en compte le rendement du couple thermoélectrique.
  • au fur et à mesure qu'on extrait l'énergie, la température de l'eau chaude diminue
Bien sûr que l'eau se refroidit quand le couple thermoélectrique débite du courant : C'est fait pour cela (transformation de la chaleur de l'eau en énergie mécanique dans le moteur branché entre les deux fils du couple) : Si je m'arrête à 50 °C en chauffage c'est juste pour me tenir loin de l'ébullition.

Le rendement du couple à voir, mais en principe très peu de pertes, juste la résistance du fil de cuivre (qui serait vraisemblablement une plaque genre plaque de batterie plutôt qu'un fil, de même pour le zinc), la tension est celle de l'oxydo-réduction entre le cuivre et le zinc, une portion de volt probablement (à voir dans les tables des potentiels d'oxydo réduction), il faudrait mettre plusieurs couples en série comme dans les batteries.

J'ai d'ailleurs bien l'impression que mon frigo de voiture fonctionne (à l'envers) de cette manière ou avec l'effet Peltier qui doit être un peu analogue : Pas de pièces mécaniques autre que le ventilateur sur les plaques.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Rémy » ven. 09 10 , 2015 10:09

filomat a écrit : Bien sûr que l'eau se refroidit quand le couple thermoélectrique débite du courant : C'est fait pour cela (transformation de la chaleur de l'eau en énergie mécanique dans le moteur branché entre les deux fils du couple)
Et plus la différence de température diminue, plus l'efficacité du thermocouple diminue.
filomat a écrit :Le rendement du couple à voir, mais en principe très peu de pertes, juste la résistance du fil de cuivre.
Je ne parle pas de pertes par effet Joule dues au courant qui circule, mais du rendement de conversion de la chaleur en électricité.
Il est de 3 à 7% dans les générateurs utilisés par la Nasa...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 11:37

C'est pas bête ça, mettre un générateur thermoélectrique au plutonium dans les VE. Plus aucun problème d'autonomie, la batterie Li-Ion est de taille réduite (un peu comme avec une PAC hydrogène), et surtout plus besoin de réseau de recharge, de station-service ni même de prise. Le VE-Pu est livré neuf avec la quantité d'énergie à bord pour toute sa "vie". Coût d'usage en énergie nul. Pour les gros rouleurs! Mieux qu'une Tesla....

Et vu le mauvais rendement, le chauffage est inclus, puissant et gratuit. Pour les pays nordiques. Tiens, la Russie par exemple, ils ont plein de plutonium. :mrgreen:

Chouette :twisted: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »