Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par n.laurent » ven. 12 09 , 2014 13:16

Voilà un sujet qui revient occasionnellement sur ce forum. Je viens encore de le voir surgir dans une autre discussion et j'allais y répondre quand je me suis dit que c'était hors sujet et que ce serait mieux d’entamer un débat dédié.

Alors voilà, le bonus/malus "écologique", l'eco-taxe (si elle finit par voir le jour), les crédits d'impôts divers et variés pour favoriser les économies d'énergie, tout cela paraît bien compliqué et finalement pas toujours très efficace ni très équitable.
Sans parler de la débauche phénoménale en nombre de fonctionnaires et en coûts de sous-traitance pour définir puis gérer toutes ces taxes.

Ce serait pourtant si simple de surtaxer significativement les combustibles fossiles. Le principe du pollueur-payeur serait parfaitement appliqué. Et chacun pourrait choisir sur quels postes il veut (ou peut) faire des économie. Tel ménage s'achètera une grosse voiture pour 7 personnes mais une seule, tel autre foyer préférera acheter une petite diesel et une électrique, tel autre préfèrera rouler en BMW mais isoler sa maison pour économiser sur le fioul domestique, etc. De même le produit trimbalé par un gros camion sera plus cher, et le consommateur (le pollueur final, en somme) sera amené à faire ses choix s'il ne veux pas supporter cette augmentation.

Et parallèlement à cela, avec les recettes énormes que l'Etat va dégager (surtout au début, car le but est que ces revenus baissent avec les économies d'énergie réalisées par la population), il pourrait favoriser de manière réellement significatif les V.E. et les énergies renouvelables. Et aussi un peu de social pour amortir le coup dans les foyer les plus vulnérables.

Bref ça paraît tellement évident que je n'arrive pas à comprendre pourquoi nos dirigeants n'ont pas le courage de mettre ça en place. Quel est la faille dans le raisonnement ?
Nicolas.

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par decol2 » ven. 12 09 , 2014 13:30

n.laurent a écrit : Bref ça paraît tellement évident que je n'arrive pas à comprendre pourquoi nos dirigeants n'ont pas le courage de mettre ça en place. Quel est la faille dans le raisonnement ?
La réponse est dans la question... il ne manque que le courage politique vis-à-vis non seulement des pétromobilistes, mais aussi des puissants lobbies des producteurs (de pétrole) et d'utilisateurs (transporteurs routiers, marins-pêcheurs, agriculteurs, et j'en passe...) bref de 95% (ou +?) de la population. C'est beaucoup pour des politiques, à moins qu'ils soient déjà sûrs d'être en fin de carrière :lol:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par dirk pitt » ven. 12 09 , 2014 13:33

n.laurent a écrit : Bref ça paraît tellement évident que je n'arrive pas à comprendre pourquoi nos dirigeants n'ont pas le courage de mettre ça en place. Quel est la faille dans le raisonnement ?
nos dirigeant ne peuvent pas faire ça tout simplement parce que ce qui leur importe, c'est d'etre réelu et donc d'avoir une popularité suffisante pour ça. les mesures telles que l'augmentation du prix des carburants qui touchent un grand nombre sont par définition impopulaires, donc ils ne le font pas.
tout l'art du politique est de prendre des mesures qui font croire qu'elle sont les bonnes tout en s'assurant qu'elles mecontenteront le plus faible nombre de personnes et/ou les moins "visibles" ou ceux qui gueulent le moins fort.

quand j'ai fais mon service militaire, on avait une devise:
"il faut adopter une position de repos qui puisse laisser croire à une position de travail"
c'est ce que font nos dirigeants.

de plus, un autre probleme se situe dans le timing (probleme de la poule et de l'oeuf). pour pouvoir aider ceux qui ne pourraient pas supporter la hausse, il faut dégager en amont des sous qu'ils n'ont pas.
Image
cliquez ma signature

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Pourquoi tant d'avantage au gazoil !

Message par Hub_elec » ven. 12 09 , 2014 13:53

Pour commencer nous n'aurions jamais du utiliser le mazout détaxé réservé aux tracteurs à des fins automobiles !
Vive le nivellement (mainte fois envisagé) des taxes SP95 & mazout ?
& le politique ne veut pas trop déranger afin d'être réélu.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par n.laurent » ven. 12 09 , 2014 14:32

decol2 a écrit : il ne manque que le courage politique vis-à-vis non seulement des pétromobilistes, mais aussi des puissants lobbies des producteurs (de pétrole) et d'utilisateurs (transporteurs routiers, marins-pêcheurs, agriculteurs, et j'en passe...) bref de 95% (ou +?) de la population.
Tout l'art serait de faire en sorte que, grâce aux aides octroyées avec les gains de la surtaxe, la "facture" soit plus ou moins neutre pour une majorité de gens, tout en ayant basculé vers un monde sans (enfin, avec moins de) pétrole.
dirk pitt a écrit :nos dirigeant ne peuvent pas faire ça tout simplement parce que ce qui leur importe, c'est d'etre réelu et donc d'avoir une popularité suffisante pour ça. les mesures telles que l'augmentation du prix des carburants qui touchent un grand nombre sont par définition impopulaires, donc ils ne le font pas.
OK, mais on est quand même dans une situation ou jamais un président et son premier ministre n'ont été aussi impopulaires, et ce n'est certainement pas pour avoir mis en place des réformes impopulaires ! C'est vrai que les français sont très râleurs, très attachés à leurs habitudes et à leurs acquis, sociaux comme financiers. Mais si c'est bien monté et bien présenté (avec sincérité, surtout), je pense qu'une partie de la population serait prête à suivre. Enfin, je comprends que c'est délicat de trouver le bon moment pour motiver les foules.

Et puis sinon, au point où ils en sont, ils n'ont plus rien à perdre. Tant qu'à laisser leur nom dans l'histoire autant que ce soit comme Kamikazes en plaçant des mesures héroïques et visionnaires, plutôt que comme les dirigeants les plus insignifiants des 100 dernières années ! :lol:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » ven. 12 09 , 2014 14:45

moi président, je baisserai de 3 centimes les taxes sur le carburant pendant 3 mois.... Si c'est pas du clientélisme! :o Au moins une promesse qui a été tenue :twisted:

Dans un pays où le plus grand nombre a pris la sale manie d'utiliser une voiture diesel pour aller n'importe où n'importe quand, le gasoil est (sans le dire) devenu un produit de première nécessité. Maintenir son prix bas est considéré comme faire du "social", alors qu'en fait ce sont les plus aisés qui en profitent au max.

L'énergie fossile étant appelée à disparaître, la fameuse "transition énergétique" ne peut pas faire l'impasse sur une hausse significative du prix du carburant. Je ne suis pas contre "faire du social". Mais pas en vendant le mazout à vil prix (vous vous souvenez aussi pour le chauffage, de la "prime à la cuve"?). Plutôt en aidant les ménages modestes à en consommer moins. Changer de moyen de transport, isoler le logement (gasoil, fuel, gaz même combat), voire déménager pour avoir moins de trajet, réduction sur le prix des transports en commun etc etc... Il n'y a pas une solution mais plein de solutions. Détaxer la pétrole est la plus mauvaise.

Pour en finir avec l'aspect "social", on peut faire un parallèle avec l'aide aux pays en famine. Faut-il faire sans cesse des livraisons urgentes de riz, ou au contraire donner aux paysans les moyens de cultiver eux-mêmes leurs terres (déminer, creuser des puits, fournir des outils agricoles efficaces, des bonnes graines non-ogm réutilisables, former...)??

Heureusement qu'il y a des gens ici qui sont ouverts au dialogue. Quand j'aborde cette question avec des amis ou même des membres de la famille, je passe forcément pour un des ces crétins d'écolos extrémistes parisiens qui aiment se montrer en vélo... :roll: Pas étonnant que les politiques.... ne sont que le reflet de leurs électeurs.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par n.laurent » ven. 12 09 , 2014 15:45

triphase a écrit :Heureusement qu'il y a des gens ici qui sont ouverts au dialogue.
Oui... enfin, faut quand même pas débarquer ici en faisant la promotion du Hummer. Le dialogue entre gens de bonne compagnie a quand même des limites. :lol:
C'est sûr qu'ici on prêche forcément des convaincus.

A part ça, je voulais juste revenir là-dessus :
decol2 a écrit : 95% (ou +?) de la population.
C'est vrai que ça impacterait tout le monde ou presque, mais d'un autre côté c'est peut-être ce qui ferait qu'une telle mesure serait justement plus acceptable.
Jusqu'à présent toutes les mesures, fiscales en particulier, consistent à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Cela conduit toujours à des antagonismes. C'est les patrons contre les employés, les fonctionnaires contre les salariés du privé, les riches contre les pauvres, etc.
Alors que là on serait dans une situation où une taxe affecterait tout le monde de la même manière, avec des règles du jeu on ne peut plus claires. D'ailleurs vous noterez que lorsque la TVA augmente par exemple ça rechigne, mais finalement on l'accepte parce qu'on se dit de toutes façons que personne n'y échappe. Par contre modifiez d'un poil la TVA uniquement sur la restauration ou les livres, et là, c'est la révolution.
Et deuxième particularité d'une mesure comme l'augmentation des taxes sur les carburants, c'est que le contribuable aurait entre ses mains les moyens d'échapper à cette taxe. Des moyens tout à fait légaux, j'entends... :roll: Evidemment c'est dans certaines limites, mais intellectuellement ça change tout par rapport à une taxe ordinaire.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » ven. 12 09 , 2014 15:58

Bien sûr! Et une surtaxation du carburant serait d'autant plus "sociale" qu'elle frapperait beaucoup plus le Hummeriste ou le Cayenniste que le pov'type avec sa 205 diesel qui pue certes mais ne consomme que 4,5l/100 (réels).

Il faudra alors tordre le cou à certains dogmes ultralibéraux qui prônent le fait d'aller travailler à tout prix même loin de chez soi (la fameuse "mobilité"), parce que parcourir >100km par jour en pendulaire c'est totalement non-durable. Et impayable avec un salaire modeste.

Et donc il faudrait aussi favoriser une autre forme de mobilité, celle du logement. Déménager est une chose pas simple. Quand on est propriétaire c'est très compliqué de vendre ici pour racheter là-bas. Sans compter les frais "de notaire" qui sont en grande partie des taxes collectées par le notaire mais reversées au trésor public. Cela freine les transactions! NB: je ne suis pas du tout agent immobilier :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par philoscoo » ven. 12 09 , 2014 18:21

triphase a écrit : Quand j'aborde cette question avec des amis ou même des membres de la famille, je passe forcément pour un des ces crétins d'écolos extrémistes parisiens qui aiment se montrer en vélo...
Tu ne la vois vraiment pas souvent ta famille, tes amis, s'ils arrivent à imaginer que tu habites Paris. :)
Heuu , pour continuer à "ouvrir le dialogue" (comme tu l'as écrit) quel est le lien entre crétins et écolos et ensuite l'un et l'autre par rapport à Paris ? :? :) :D :lol:
Pour rappel il n'a jamais de sottes questions, éventuellement embarrassantes. :roll:
Réfléchi bien à ta réponse! :mrgreen: Ch'embête hein! :mrgreen:
Sur cette base, alors j'analyserai volontiers Bruxelles! :lol:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Remundo » ven. 12 09 , 2014 18:57

hé les gars... z'avez déjà vu le niveau de taxe sur les carburants ? :roll:

et un smicard qui va au boulot, 100 km par jour, z'avez calculé combien il paye en % de son salaire ? :P

Et les gens qui chauffent au fuel... vous voulez les congeler ? :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » ven. 12 09 , 2014 19:38

Remundo a écrit : et un smicard qui va au boulot, 100 km par jour, z'avez calculé combien il paye en % de son salaire ? :P

C'est ça justement qui est un non-sens de notre monde. Il y a 50 ou 60 ans, le "smicard" n'avait pas de voiture, c'était un ouvrier qui allait à l'usine en vélo. Ou à pied ou parfois en car. Et il ne faisait jamais 100km par jour.

On ne pourra pas longtemps se payer le luxe d'aller travailler si loin, cela bouffe trop d'énergie, avec ou sans les taxes. Il faudra sérieusement retravailler les concepts de bassin d'emploi etc. ça va faire mal!

z'avez bien compris que quand j'écrivais "crétin d'écolo", c'était une vue de l'esprit des "autres", ceux qui ne se considèrent pas obligés de faire des efforts au niveau de leur empreinte carbone et qui n'aiment pas les donneurs de leçons...

Ceci dit, parmi nos donneurs de leçons "verts" politiques parisiens, il y a aussi des "cas" assez graves. Du genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais".... Bon voilà, je l'ai Placé celle-là :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par n.laurent » sam. 13 09 , 2014 8:56

triphase a écrit :Il y a 50 ou 60 ans, le "smicard" n'avait pas de voiture, c'était un ouvrier qui allait à l'usine en vélo. Ou à pied ou parfois en car. Et il ne faisait jamais 100km par jour.
C'est vrai mais il y a 60 ans, il y avait suffisamment de place dans les villes pour y mettre et les industries et les logements pour les employés. Depuis les villes ont multiplié leur population et se sont étendues, et les industries et centres d'activité se sont souvent éloignés des centres ville. Sans parler des coûts de l'immobilier qui font que tout un chacun n'a pas vraiment la possibilité de trouver un logement à côté de son boulot. Donc, le vélo, ce n'est plus évident...

C'est sûr que les gains d'une telle hausse de taxes il faut réfléchir comment les réattribuer : aux énergies renouvelables et à tous les comportements "vertueux", mais aussi à tous ceux qui n'ont pas le choix (les locataires d'une maison à chauffage au fioul, les zones mal desservies par les transports en communs, etc.), et globalement les ménages aux revenus les plus bas. Mais l'essentiel c'est qu'à la base, tout le monde sorte plus d'argent de son portefeuille. On ne fait pas mieux comme sensibilisation...
Nicolas.

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par cyrillem » sam. 13 09 , 2014 11:08

n.laurent a écrit : les industries et centres d'activité se sont souvent éloignés des centres ville. Sans parler des coûts de l'immobilier qui font que tout un chacun n'a pas vraiment la possibilité de trouver un logement à côté de son boulot. Donc, le vélo, ce n'est plus évident...
Objection votre honneur, si les industries s'éloignent des centres villes, c'est mieux, car les logements coûtent quand même plus chers au centre ville (même pour des villes moyennes) qu'en périphérie, voire à la campagne ! Donc si les entreprises sortent desgrandes villes, les employés devraient pouvoir trouver des logements moins chers.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par ericjlb » sam. 13 09 , 2014 11:25

n.laurent a écrit : C'est sûr que les gains d'une telle hausse de taxes il faut réfléchir comment les réattribuer :
T'inquiète pas pour eux , ils trouveront toujours des bouffes ou des voyages à faire ! :twisted: :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Citro » sam. 13 09 , 2014 15:20

n.laurent a écrit : les industries et centres d'activité se sont souvent éloignés des centres ville. Sans parler des coûts de l'immobilier qui font que tout un chacun n'a pas vraiment la possibilité de trouver un logement à côté de son boulot. Donc, le vélo, ce n'est plus évident...
Oui et heureusement, car les entreprises on des impératifs logistiques (camions pour l'approvisionnement) et environnementaux (station d'épuration), il est donc normal qu'elles se regroupent en zones industrielles ou d'activités.

Le vélo redevient au contraire de plus en plus évident pour les résidents urbains et les banlieusards:

1/ Les villes Françaises s'efforcent de rétablir cette absurdité qui fait que l'utilisation gratuite de l'espace public sera de plus en plus réglementé et payant. Dans d'autres pays les voitures ne stationnent pas dans la rue la nuit car cela coûte plus cher que de louer un garage. A terme, seuls les véhicules partagés stationneront la nuit dans les rues. La suppression de places de stationnement et la création de zones réglementant l'accès aux résidants a permis de diviser par 2 l'équipement des ménages en automobiles dans certains quartiers.

2/ La circulation des automobiles est volontairement entravée au profit des transports en commun et des vélos. Le but est de rendre les temps de trajets en voiture plus longs qu'en vélo ou en transports collectifs. En parallèle des actions comme le challenge de la mobilité sont organisés pour favoriser les prises de conscience...

Pour les rurbains (travailleurs urbains résidants en zone rurale), la multimodalité progresse fortement.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »