Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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triphase
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » jeu. 08 10 , 2015 14:29

FLYER34 a écrit :Commençons par équiper en PV tous les toits exposes à + 30° du sud et les zones non cultivables (abondantes dans le midi), nous aurons du courant "à volonté".
Pour recharger la nuit? :mrgreen: :twisted:
► Afficher le texte
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rover17
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par rover17 » jeu. 08 10 , 2015 16:40

Croyez-vous que nos constructeurs nationaux vont se lancer dorénavant plus à fond dans le VE ?... vu le haro sur les diesel ... :shock:
Le VE , j'y viendrais ...

FLYER34
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par FLYER34 » jeu. 08 10 , 2015 17:02

triphase a écrit :Pour recharger la nuit? :mrgreen: :twisted:
La réponse est dans la phrase suivante de mon post : STOCKAGE !

La technologie, entre autres, des batteries progresse tous les jours.

Pourquoi considérer, parce que cela n'existe pas vraiment aujourd'hui, que l'on ne trouvera pas de solution de stockage valable avant la fin de la filière uranium :idea:

Combien de temps, par exemple, entre le Minitel et les Smartphones :?:

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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par solutionR92 » jeu. 08 10 , 2015 18:25

ERDF remplace sont parc et le remplace en parti par 1000 kangoo.ZE

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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par mimijean » jeu. 08 10 , 2015 18:50

FLYER34 a écrit :
triphase a écrit :Pour recharger la nuit? :mrgreen: :twisted:
La réponse est dans la phrase suivante de mon post : STOCKAGE !

La technologie, entre autres, des batteries progresse tous les jours.

Pourquoi considérer, parce que cela n'existe pas vraiment aujourd'hui, que l'on ne trouvera pas de solution de stockage valable avant la fin de la filière uranium :idea:

Combien de temps, par exemple, entre le Minitel et les Smartphones :?:
Stocker le jour pour la nuit ?

A mon avis c'est beaucoup de pertes ... Mieux vaut "dépenser" le max dans la journée, et produire autrement la journée ....

Y'a 14 ans au boulot on utilisait encore le minitel pour passer des commandes chez certains fournisseurs ... d'autres c'étaiten des fichiers informatiques de base ... maintenant on a aussi des fichiers EDI, en émission, mais pas forcément en retour, pour incrémenter des stocks par exemple...

Il y a déjà pas mal de choses qui existent, mais à quel prix aussi ?

Imaginons qu'on puisse se téléporter de Lille à Marseille, pratiquement instantanément ! A combien le voyage ? si on peut le faire, mais à 1 000 000 €, c'est pas cool, mais à 100€, ça mérite d'en parler.
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par solutionR92 » jeu. 08 10 , 2015 19:01

Pour le stockage des contacts ont été pris avec le fournisseurs de batterie pour utiliser les batteries en fin de vie.

Cela a débuté de souvenirs entre 2005 et 1010.

Je n'ai pas plus suivie ce développement mais à chaque réunion ou forum on nous en reparler.

Je pense que les fournisseurs sont trés intéressé cela leurs enlèverait le recyclage .

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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par mimijean » jeu. 08 10 , 2015 19:27

J'ai discuté une fois pour changer les batteries de 2 onduleurs que j'ai au boulot. Ce sont 2 onduleurs en tri phasé 15 KVA, il me semble 27 batteries 12V ...

Ben, il reprenne les batterie, pas moyen de les garder ! Les batteries ont maintenant 7 ans, et je pense encore faire 1 an avec ...

C'est du MGE, environ 6500€ par onduleur ....
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par FLYER34 » ven. 09 10 , 2015 7:41

mimijean a écrit :.... A mon avis c'est beaucoup de pertes ...
+1

Lis le fameux rapport de l'ADEME.
Tu constateras que cet organisme envisage de stocker, l'été, les surplus du PV pour les utiliser l'hiver.

"Power to gas" :
- production d'hydrogène par électrolyse de l'eau (rendement déplorable) ;
- "méthanisation" dudit hydrogène par apport de CO2. (C'est LE côté vertueux de l'opération) ;
- stockage dans le circuit existant pour le gaz.

"gas to power" : on brûle le gaz stocké dans des centrales conventionnelles.

Coût du kWh produit par cette méthode ?

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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par filomat » ven. 09 10 , 2015 9:24

Source wikipédia :
"
La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,2 joules, ce qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 °C.
"

Un litre d'eau dont on élève la température de 50 degrés contient donc 4.2*50=210 KJ, sachant que 1 wh=3.6 KJ, donc un litre d'eau élevé de +50 °C contient 210/3.6= 58 wh

Pour stocker 360 wh (équivalent d'une bonne batterie de vélo électrique) il faudrait donc 360/58= 6.2 litres d'eau, ce qui n'est pas beaucoup plus lourd qu'une batterie lithium,en tout cas plus léger qu'une batterie plomb ou nickel.

Pour récuperer cette chaleur sous forme d'énergie électrique il suffit en principe d'y plonger un couple thermoélectrique (un fil en cuivre et l'autre en zinc).

Pour chauffer de l'eau on n'a pas besoin de panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques ont un meilleur rendement et ils sont moins chers.

Je vais bientôt pouvoir remplacer la batterie de ma trottinette électrique par une bouteille thermos ! :D
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 9:33

Euh...? Je ne vois pas le rapport avec le prix des carburants.

Par contre je te souhaite bon courage au niveau de la réalisation du thermo-couple qui te fournira 300W en permanence tout en refroidissant l'eau. Un nouveau type de réfrigérateur? Plus tu roules et plus les bières sont fraîches, sans apport d'énergie? :lol: :lol: :mrgreen:
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Macro » ven. 09 10 , 2015 9:36

C'est ce quue j'allais lui dire...Il oublie le poids de l'ensemble de thermocouple metaliques capables de lui restituer les 380Wh...La sa batterrie va prendre du plomb dans l'aile..Et sa trotinette se transformer en camion citerne... :mrgreen:
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Rémy » ven. 09 10 , 2015 9:38

Tu oublies "juste" deux points :
  • prendre en compte le rendement du couple thermoélectrique.
  • au fur et à mesure qu'on extrait l'énergie, la température de l'eau chaude diminue

filomat
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par filomat » ven. 09 10 , 2015 9:58

Rémy a écrit :Tu oublies "juste" deux points :
  • prendre en compte le rendement du couple thermoélectrique.
  • au fur et à mesure qu'on extrait l'énergie, la température de l'eau chaude diminue
Bien sûr que l'eau se refroidit quand le couple thermoélectrique débite du courant : C'est fait pour cela (transformation de la chaleur de l'eau en énergie mécanique dans le moteur branché entre les deux fils du couple) : Si je m'arrête à 50 °C en chauffage c'est juste pour me tenir loin de l'ébullition.

Le rendement du couple à voir, mais en principe très peu de pertes, juste la résistance du fil de cuivre (qui serait vraisemblablement une plaque genre plaque de batterie plutôt qu'un fil, de même pour le zinc), la tension est celle de l'oxydo-réduction entre le cuivre et le zinc, une portion de volt probablement (à voir dans les tables des potentiels d'oxydo réduction), il faudrait mettre plusieurs couples en série comme dans les batteries.

J'ai d'ailleurs bien l'impression que mon frigo de voiture fonctionne (à l'envers) de cette manière ou avec l'effet Peltier qui doit être un peu analogue : Pas de pièces mécaniques autre que le ventilateur sur les plaques.
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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par Rémy » ven. 09 10 , 2015 10:09

filomat a écrit : Bien sûr que l'eau se refroidit quand le couple thermoélectrique débite du courant : C'est fait pour cela (transformation de la chaleur de l'eau en énergie mécanique dans le moteur branché entre les deux fils du couple)
Et plus la différence de température diminue, plus l'efficacité du thermocouple diminue.
filomat a écrit :Le rendement du couple à voir, mais en principe très peu de pertes, juste la résistance du fil de cuivre.
Je ne parle pas de pertes par effet Joule dues au courant qui circule, mais du rendement de conversion de la chaleur en électricité.
Il est de 3 à 7% dans les générateurs utilisés par la Nasa...

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Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carbura

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 11:37

C'est pas bête ça, mettre un générateur thermoélectrique au plutonium dans les VE. Plus aucun problème d'autonomie, la batterie Li-Ion est de taille réduite (un peu comme avec une PAC hydrogène), et surtout plus besoin de réseau de recharge, de station-service ni même de prise. Le VE-Pu est livré neuf avec la quantité d'énergie à bord pour toute sa "vie". Coût d'usage en énergie nul. Pour les gros rouleurs! Mieux qu'une Tesla....

Et vu le mauvais rendement, le chauffage est inclus, puissant et gratuit. Pour les pays nordiques. Tiens, la Russie par exemple, ils ont plein de plutonium. :mrgreen:

Chouette :twisted: :lol:
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