Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
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- Alako63
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
On se pose beaucoup de questions concernant le recyclage des batteries, à juste titre.
Pourtant il me semble que leur recyclage (pas leur destruction mais leur ré-utilisation) devrait sérieusement être envisagé pour le stockage d'énergie, notamment des EnR caractérisées par leur forte intermittence.
Leur capacité en fin d'exploitation étant estimée à 70% de leur capacité initiale, pourquoi ne pas ré-utiliser les batteries de VE au sein d'unités de stockage à créer et à multiplier ?
Pourtant il me semble que leur recyclage (pas leur destruction mais leur ré-utilisation) devrait sérieusement être envisagé pour le stockage d'énergie, notamment des EnR caractérisées par leur forte intermittence.
Leur capacité en fin d'exploitation étant estimée à 70% de leur capacité initiale, pourquoi ne pas ré-utiliser les batteries de VE au sein d'unités de stockage à créer et à multiplier ?
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- Rémy
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
C'est prévu.Alako63 a écrit :Leur capacité en fin d'exploitation étant estimée à 70% de leur capacité initiale, pourquoi ne pas ré-utiliser les batteries de VE au sein d'unités de stockage à créer et à multiplier ?
Renault (entre autres) a des projets en ce sens, mais pour le moment les batteries usées ne sont pas encore en nombre suffisant pour que les activités atteignent la visibilité.
Notons que ce n'est pas toujours aussi simple que de réutiliser la batterie "telle quelle", car l'usure des différentes cellules n'est pas homogène, et il faut généralement une intervention pour trier les cellules réutilisables et refaire des batteries qui auront une durée de vie acceptable.
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Donner une seconde vie stationnaire à des batteries de récup, certains "bricoleurs" parmi nous ici l'ont déjà fait. Franchement, c'est pas envisageable de façon industrielle "professionnelle". En raison de la diversité des packs batterie qui vont sortir des "épaves", de leur état, de la nécessité de désosser, nettoyer, tester, trier, reconnecter de façon standard, avec différents modèles de cellules qui vont lâcher les unes après les autres, difficile de garantir la sécurité des installations et du personnel et la fiabilité du système. Je prends le pari que les futures stations de stockage d'électricité destinées au smartgrid seront faites avec des batteries neuves conçues pour cet usage. Il est possible que les tant décriées LMP (chaudes!) soient excellentes dans cet usage-là, car ne nécessitant pas de... refroidissement/climatisation!
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
On tape sur le journaliste/réalisateur, mais il ne faut pas oublier qu'au dessus de lui il y a un producteur et France 5 qui a commandé le reportage avec un cahier des charges prédéfini...
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Quel est le degré de liberté du réalisateur? Que demande le "client", celui qui paye?
F5: agence machin, on dit que les VE sont pas parfaitement écolo, tu pourrais faire une enquête et me proposer un 51 (autrefois c'étaient des 52, mais c'était avant) sur le sujet?
agence machin: Martin, ça te dirait de faire un sujet sur les VE qui sont pas propres?
Miski: c'est intéressant ça, on va faire un sujet explosif, mieux que le canard enchaîné! Prenons des tuyaux chez les spécialistes: forum de VE, Ademe, Lhomme, Renault,
Ensuite: ouh là làh, c'est compliqué les VE, ils m'ont dit plein de trucs, j'y comprends rien. Bon ben, on va faire le client lambda, je vais faire semblant d'acheter un VE, ensuite je vais aller faire un tour à Honfleur avec, parce que c'est pas trop loin, et puis on verra bien. Super le coup de la dépanneuse, quelle m**** ces véhicules. Au fait, il paraît qu'ils ont besoin du sel du Chili, j'ai toujours rêvé de visiter les hauts-plateaux désertiques. Chef, un billet d'avion (100% kérozène) siouplait!
Enfin: chouette, ils ont besoin de plein de nuke et de charbon, c'est pire que le pétrole, mon sujet s'étoffe, encore quelques animations à la noix plus un bon générique, et j'ai bouclé les 51 minutes, bon boulot!
F5: agence machin, on dit que les VE sont pas parfaitement écolo, tu pourrais faire une enquête et me proposer un 51 (autrefois c'étaient des 52, mais c'était avant) sur le sujet?
agence machin: Martin, ça te dirait de faire un sujet sur les VE qui sont pas propres?
Miski: c'est intéressant ça, on va faire un sujet explosif, mieux que le canard enchaîné! Prenons des tuyaux chez les spécialistes: forum de VE, Ademe, Lhomme, Renault,
Ensuite: ouh là làh, c'est compliqué les VE, ils m'ont dit plein de trucs, j'y comprends rien. Bon ben, on va faire le client lambda, je vais faire semblant d'acheter un VE, ensuite je vais aller faire un tour à Honfleur avec, parce que c'est pas trop loin, et puis on verra bien. Super le coup de la dépanneuse, quelle m**** ces véhicules. Au fait, il paraît qu'ils ont besoin du sel du Chili, j'ai toujours rêvé de visiter les hauts-plateaux désertiques. Chef, un billet d'avion (100% kérozène) siouplait!
Enfin: chouette, ils ont besoin de plein de nuke et de charbon, c'est pire que le pétrole, mon sujet s'étoffe, encore quelques animations à la noix plus un bon générique, et j'ai bouclé les 51 minutes, bon boulot!
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- Alako63
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Mdr
Modifié en dernier par Remdo le mer. 15 10 , 2014 18:46, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne plus citer le message qui précède le votre !
Raison : Merci de ne plus citer le message qui précède le votre !
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
http://www.paroles.net/guy-beart/paroles-la-verite
Le premier qui dit la vérité
Il doit être éxecuté
Au lieu d'une nissan il aurait du prendre une renault, parce-que renault "c'est simple", on recharge chez les concessionnaires, les nissan n'ont pas le câble nissan, elles ont un câble Auchan et tout ce que peut faire le concessionnaire renault c'est de prêter sa carte auchan et quand elle ne marche pas (après tout ce n'est pas le boulot d'Auchan de recharger les voitures électriques) le concessionnaire renault peut encore appeler la dépanneuse.
Il y aurait eu un ikea ou un norauto dans le coin il avait de meilleurs chances de trouver une borne en état de fonctionnement
Ce genre de reportage fait avancer la cause de la voiture électrique car il dénonce ses dysfonctionnements.
Il suffisait d'un rien pour trouver une borne rapide et arriver à Honfleur dans les temps en démontrant par là toute la qualité de la voiture électrique même avec recharge en cours de route.
Mais, ce jour là, telle n'était pas "la vérité".
J'ai bien aimé le bordelais qui prétend que la voiture électrique déplace la pollution des villes sur ses vignobles, le même qui s'amuse à débrancher les blue-car ... Après tout c'est bien fait pour elles, ne peut on concevoir un système qui évite que le premier quidam venu ne s'amuse à les débrancher en passant
Ce n'est pas en évitant "les sujets qui fâchent" que l'on fait avancer le progrès, c'est en répondant aux questions qui se posent.
Le premier qui dit la vérité
Il doit être éxecuté
Au lieu d'une nissan il aurait du prendre une renault, parce-que renault "c'est simple", on recharge chez les concessionnaires, les nissan n'ont pas le câble nissan, elles ont un câble Auchan et tout ce que peut faire le concessionnaire renault c'est de prêter sa carte auchan et quand elle ne marche pas (après tout ce n'est pas le boulot d'Auchan de recharger les voitures électriques) le concessionnaire renault peut encore appeler la dépanneuse.
Il y aurait eu un ikea ou un norauto dans le coin il avait de meilleurs chances de trouver une borne en état de fonctionnement
Ce genre de reportage fait avancer la cause de la voiture électrique car il dénonce ses dysfonctionnements.
Il suffisait d'un rien pour trouver une borne rapide et arriver à Honfleur dans les temps en démontrant par là toute la qualité de la voiture électrique même avec recharge en cours de route.
Mais, ce jour là, telle n'était pas "la vérité".
J'ai bien aimé le bordelais qui prétend que la voiture électrique déplace la pollution des villes sur ses vignobles, le même qui s'amuse à débrancher les blue-car ... Après tout c'est bien fait pour elles, ne peut on concevoir un système qui évite que le premier quidam venu ne s'amuse à les débrancher en passant
Ce n'est pas en évitant "les sujets qui fâchent" que l'on fait avancer le progrès, c'est en répondant aux questions qui se posent.
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Il ne s'agit pas d'un quidam , mais plutôt d'un "condom" !filomat a écrit : ne peut on concevoir un système qui évite que le premier quidam venu ne s'amuse à les débrancher en passant
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Certes. Mais ce n'est pas non plus en montrant uniquement les sujets "qui fâchent", même s'ils sont propres à un véhicule, un constructeur, une situation géographique, des circonstances exceptionnelles ou autre, qu'on donne une image objective d'un sujet...filomat a écrit :Ce n'est pas en évitant "les sujets qui fâchent" que l'on fait avancer le progrès, c'est en répondant aux questions qui se posent.
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Surtout quand pour traiter officiellement le sujet qui fâche (l'écologicité du VE), on l'assaisonne de fâcheries annexes et hors sujet (les vendeurs, les contrats locbat...), afin manifestement de casser du VE. D'ailleurs pourquoi le sujet "écologie" serait-il si fâcheux? Si l'on voulait ajouter des millions de VE au Vfumants existants, alors oui, ce serait pas terrible. Mais évidemment, dans un marché de renouvellement, les VE remplacent des fumantes qui partent en retraite. Et donc il faut considérer le différentiel écologique entre VE et Vfumant. Et là ça fâche déjà beaucoup moins! Enfin ça fâche surtout ceux qui profitent du crime.
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Le témoignage d'Etienne sur AP :
Etienne a écrit :J'ai honte de ce reportage. Parce que le gars au début de l'émision dans la leaf c'est moi et la femme qui parle "musique" c'est ma femme.
On s'est fait complètement avoir. Les questions qu'il nous a posé étaient plutot pro-VE ou en tous cas n'étaient pas à charge. On a juste parlé de notre vie quotidienne avec la Leaf, les avantages, les inconvénients, l'autonomie de 150 km max!! du fait qu'il fallait encore être 100% autonome dans la recharge et de beaucoup de points qu'on aborde ici tous les jours . Et surtout que c'était avant tout une démarche citoyenne avant d'être économique.
Il a tourné une journée complète + un 2eme jour pour assurer quelques plans. Vous imaginez bien qu'on n'a pas parlé que de musique (ma femme est pianiste)! C'était un détail, une boutade au milieu du discours sur le VE. A aucun moment nous n'avons senti l'orientation du reportage. Je ne l'ai découvert que sur le programme TV. Autant vous dire que je l'ai appelé direct et qu'on a pas mal discuté.
Donc oui j'ai pris un risque en acceptant. Je suis atterré de voir ça. Mais je me dis simplement qu'il y a au moins un utilisateur qui a dit du bien du VE.
(j'enrage quand je vois qu'il essaie de faire Paris Trouville alors qu'il savait très bien que c'était pas possible. Chapatte l'avait fait avant lui, Top gear également en angleterre... )
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Intéressant ton lien. Quand on retourne en 1ere page on tombe sur l'appel à candidature pour témoigner
Dans ce 1er message vous avez son adresse électronique si vous voulez lui faire des observations.
Depuis ce message il a répondu à des inquiétudes pré-diffusion, et depuis la diffusion il est aux abonnés absents, sur le forum AP du moins.martin miski a écrit :Bonjour à tous,
Journaliste pour l'agence de presse Yemaya productions, je prépare actuellement un documentaire de 52 minutes sur les voitures électriques pour la chaine France 5.
Dans le cadre de ce documentaire, je souhaite donner la parole aux propriétaires de voitures 100% électriques.
L'objectif est qu'ils nous expliquent les motivations de leur achat, qu'ils nous emmènent dans leurs déplacements afin de comprendre leur utilisation et enfin d'aborder les différents bénéfices que leur a permis de réaliser leurs voitures.
Si vous êtes désireux de participer, écrivez-moi un mail à l'adresse suivante : martin.miski@gmail.com (merci de me communiquer votre numero de téléphone afin que je puisse m'entretenir avec vous)
J'espère que vous serez nombreux à vous manifester.
A bientôt,
Martin MISKI
Dans ce 1er message vous avez son adresse électronique si vous voulez lui faire des observations.
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Les documentaires VE vont-ils s'enchaîner, se suivre et se ressembler, ou pas? J'ai eu récemment un entretien téléphonique avec une journaliste qui veut aussi faire un sujet sur les VE. Elle a l'air bien intéressée, je lui ai expliqué qu'il fallait vraiment qu'elle en essaye un ou plusieurs pour commencer. Il semblerait, comme dirait ma femme (intonation à la Columbo) qui a aussi discuté avec elle, que la journaliste envisagerait déjà de passer en VE perso, ayant la possibilité de recharger dans son garage. Aurons-nous enfin un doc positif? Suite à l'entretien et au "doc" dont on cause ici, je lui ai envoyé des liens vers les commentaires des électromobiliens qui dénoncent les "inexactitudes", restons polis, du machin à Mischi, afin bien sûr qu'elle ne fasse pas les mêmes "erreurs".
ou êtes Hennessy...
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
merci pour l'info , il mérite bien qu'on lui expose ce que l'on pense de son reportage directement dans sa boite nan ?Remdo a écrit :Intéressant ton lien. Quand on retourne en 1ere page on tombe sur l'appel à candidature pour témoignerDepuis ce message il a répondu à des inquiétudes pré-diffusion, et depuis la diffusion il est aux abonnés absents, sur le forum AP du moins.martin miski a écrit :Bonjour à tous,
Journaliste pour l'agence de presse Yemaya productions, je prépare actuellement un documentaire de 52 minutes sur les voitures électriques pour la chaine France 5.
Dans le cadre de ce documentaire, je souhaite donner la parole aux propriétaires de voitures 100% électriques.
L'objectif est qu'ils nous expliquent les motivations de leur achat, qu'ils nous emmènent dans leurs déplacements afin de comprendre leur utilisation et enfin d'aborder les différents bénéfices que leur a permis de réaliser leurs voitures.
Si vous êtes désireux de participer, écrivez-moi un mail à l'adresse suivante : martin.miski@gmail.com (merci de me communiquer votre numero de téléphone afin que je puisse m'entretenir avec vous)
J'espère que vous serez nombreux à vous manifester.
A bientôt,
Martin MISKI
Dans ce 1er message vous avez son adresse électronique si vous voulez lui faire des observations.
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!
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Re: Documentaire "La voiture électrique, pas si écolo" F5
Un membre de AP résume ainsi
J'avais commencé à noter les contre vérités et mensonges par omission mais là je crois qu'il est exhaustif.Donc, pour le téléspectateur moyen :
.Le VE est une opération de "blanchiment de CO2 des constructeurs"
.Le VE ne permet aucune économie et est plein de contraintes
.Les vendeurs eux-mêmes les déconseillent
.Le lithium des batteries (pas celui des portables ou tablettes hein, juste celui des VE) fait crever les flamands roses
et met sur la paille tout un village (d'éleveurs et mineurs !)
.Le VE consomme aussi à l'arrêt, beaucoup
.Le VE nécessite entre 5 et 15 centrales nucléaires
.Le VE ne peut pas aller de Paris en Normandie (horizon ultime du parigot en WE)
.Le VE recharge en dix heures
.La batterie est forcément en location
.Le contrat de location est plein de pièges
.Les bornes sont inaccessibles
.L'autonomie annoncée est à diviser par deux
.Le VE est une petite citadine (de 4m50)
.heureusement qu'il y a de bonnes thermiques pour aller
dépanner les VE en rade et pour les gars qui exploitent les mines de lithium.
Remdo
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