TAXI UBER VTC TESLA S: avantages, rentabilité, économique

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

TAXI UBER VTC TESLA S: avantages, rentabilité, économique

Message par élecolo » sam. 08 11 , 2014 20:02

(édité) Voici un copié collé d'un article intéressant présentant le témoignage détaillé, concret, très positif et astucieux (opportuniste?) d'un taxi (en réalité un VTC, pour avoir deux mots clés...) qui trouve plein d'avantages à exercer son métier en Tesla.

SOURCE: partie 1: http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... ber-1.html (<<< l'article original contient des photos)

Tesla Model S : l’avis d’un chauffeur de VTC chez Uber 1/4

taxi,vtc,voiture électrique,tesla,model s

Un post publié début juillet à propos d’un taxi Tesla Model S croisé dans la rue m’a valu de rentrer en contact, non pas avec son propriétaire, absent du véhicule, mais avec le possesseur d’un modèle similaire. Celui-ci officie dans une profession proche, celle des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Voici ses impressions sur ce modèle 100% électrique.

L’avenir est-il à la voiture électrique ? Carlos Ghosn, le sémillant patron de l’Alliance Renault-Nissan, y croit dur comme fer. Hélas, le tsunami des Renault Zoé et des Nissan Leaf ressemble plus à une vaguelette qu’à un mur d’eau s’abattant sur l’industrie automobile pour submerger l’antique moteur à explosion. Pourtant, à l’instar des BMW et de ses i3 et i8, la grande majorité des constructeurs s’y engouffre. Hélas, tous butent sur un problème de taille : l’autonomie et la recharge. Tous sauf un : Tesla. Le modèle du constructeur californien revendique 500 km d’autonomie là où tous les autres plafonnent à 200 km grand maxi. Mieux il met en place son propre réseau de Superchargeurs, des bornes de recharge rapides.

Même si l’on croise de plus en plus de Kia Cee’d SW, Skoda est parvenu en quelques années à percer sur le marché des taxis. Que ce soit des Octavia ou des Superb, le constructeur tchèque a réussi à s’ installer durablement sur ce marché. Il est loin le temps où les Peugeot et les Mercedes étaient les marques par excellence de cette profession.

Eric (il souhaite que son visage et son véhicule ne soient pas visibles sur les vidéos) est chauffeur chez Uber, une des entreprises de VTC, bête noire des taxis. Il ne tarit pas d’éloges sur le modèle électrique de la firme créée par Elon Musk. Selon lui, il possède tous les arguments pour supplanter le traditionnel véhicule thermique, y compris ceux haut de gamme comme la Mercedes Classe E. Alors la Tesla Model S peut-elle devenir la voiture idéale pour un taxi ? Et qu’en est-il pour un particulier ?

A suivre...
Modifié en dernier par élecolo le sam. 08 11 , 2014 20:34, modifié 4 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: TAXI UBER VTC TESLA S: avantages, rentabilité, économiqu

Message par moulino51 » sam. 08 11 , 2014 20:09

élecolo a écrit :Voici un lien intéressant: http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... 15197.html

Témoignage très positif et astucieux (opportuniste?) d'un taxi (en réalité un VTC, pour avoir deux mots clés...) qui trouve plein d'avantages à exercer son métier en Tesla.

Ai-je je droit de copier-coller l'article afin de sauvegarder le contenu en archive ici? :P
Oui, a condition d'en indiquer la source

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: TAXI UBER VTC TESLA S: avantages, rentabilité, économiqu

Message par élecolo » sam. 08 11 , 2014 20:30

SOURCE: partie 2: http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... 15220.html

Tesla Model S : l’avis d’un chauffeur de VTC chez Uber 2/4

7897439078_643be6d635_o.jpg

Rien de tel, parfois, que l’avis d’un usager d’un modèle plutôt que son essai. Difficile, en effet, de se faire une idée véritablement précise et d’en cerner toutes les subtilités en quelques heures. Surtout quand il s’agit d’un véhicule impliquant une telle rupture technologique comme la Tesla Model S. Alors pour cette 100% électrique, l’expérience d’Eric apparaît comme un moyen d’en percevoir toutes les possibilités et tous les avantages. D’autant qu’il est chauffeur de VTC chez Uber. En trois semaines, il a parcouru 4 600 km au volant de sa berline zéro émission. De quoi avoir un peu de recul sur l’autonomie, la consommation et la recharge de cette voiture 100% électrique.

« Mettons nous à l’ombre car malgré la couleur blanche, la climatisation tire sur la batterie ». Peut-être encore plus que sur une voiture thermique, mon interlocuteur est très attentif à ce point. Pourtant sa Tesla n’est pas le modèle de base avec des batteries de 60 kWh mais la version supérieure 85 kWh dotée de batteries offrant une portée de 500 km selon le constructeur californien. « En fait, je dispose plutôt de 380 à 400 km d’autonomie » me nuance-t-il. Tout dépend en fait du mode de conduite. « La consommation optimale s’obtient à 50 km/h. Dans ce cas, il est possible de parcourir 600 km soit beaucoup plus que l’autonomie annoncée par le constructeur. A la vitesse maxi de 210 km/h, elle chute à 150 km ».

Mais alors que l’éco-conduite implique d’être doux sur la pédale d’accélérateur, ici, il convient de réviser entièrement le manuel pour optimiser les performances. Il est en effet bien plus efficient d’atteindre très rapidement la vitesse souhaitée, quitte à avoir le pied lourd, plutôt que d’y parvenir très lentement, comme on peut le faire traditionnellement sur un véhicule thermique. « Tant qu’on accélère, on consomme, alors autant atteindre la vitesse de croisière rapidement ». De fait, cette version de l’américaine dispose d’un couple de 440 Nm à la réponse instantanée et donc d’une accélération foudroyante. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes contre 6,2 secondes pour la version 60 kWh, la version Performance, dotée d’un couple de 600 Nm, tutoie les GT en l’abattant en seulement 4,4 secondes. Comme sur tous les VE, la récupération de l’énergie au freinage permet de recharger un peu les batteries.



Plus aucune touche, ni bouton sur le tableau de bord. Tout est géré depuis l’énorme écran de 17’’. Comme un iPad géant sur roues, cette énorme tablette tactile gère tous les paramètres et fonctions du véhicule (affichage de la consommation, réglage des suspensions pneumatiques, régénération au freinage, climatisation, GPS, ouverture/fermeture des coffres, toit ouvrant, type d’éclairage intérieur, navigation sur internet…) jusqu’à la possibilité de remplacer le bip de son parking. Dans ce cas, la porte s’ouvre automatiquement à l’approche de la voiture. Il sert également à afficher la caméra arrière dont se sert énormément Eric. « Je peux détecter les deux roues et me décaler si besoin pour les laisser passer plus facilement mais aussi tous les dangers pouvant venir de l’arrière ».


Alors que les galops d’essais que j’ai pu effectuer au volant d’un VE (Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, BMW i3 et Mia) aboutissaient à un effondrement rapide de l’autonomie sans aucune cohérence avec celle annoncée, la distance réalisée ici correspond bien à la consommation réelle tandis que la crainte de tomber en rade, batteries vidées, n’est qu’un lointain souvenir.



« Je vais me rendre sur l’Ile de Ré et à Oléron en septembre » poursuit cet adepte du surf et du stand up paddle qui installera des barres de toit pour transporter son matériel. « Dans l’année, il n’y a en fait que quatre jours où je serai très attentif à l’autonomie : pour partir en vacances ».

Amené par son métier à transporter des clients aux aéroports, à Versailles ou à Disneyland, Eric avait au préalable voulu tester « la réalité de l’autonomie afin d’avoir confiance en la voiture ». Il a donc effectué un aller-retour Paris-Deauville, soit plus de 400 km en une journée. Du coffre, il sort un câble, celui avec lequel il s’est branché sur l’une des quatre bornes de recharge rapide gratuites de la ville normande durant une heure pendant qu’il mangeait un morceau. De quoi récupérer une centaine de kilomètres. Puis retour à la capitale où, à l’arrivée, il lui en restait encore 150 au compteur.

Il poursuit en me montrant toute la panoplie d’adaptateurs que Tesla livre : pour se brancher sur une prise domestique, de type camping-car et sur du triphasé 400V. Le premier permet de retrouver 20 km d’autonomie par heure, le deuxième 30 et le troisième 50. Dernière possibilité : celle de se raccorder au réseau Autolib’.


Le constructeur de Palo Alto déploie également un réseau de Superchargeurs capables de redonner 50 % de capacité aux batteries en seulement 20 minutes. La France en compte déjà six mais leur nombre va s’accroître très rapidement afin d’offrir une couverture de l’Hexagone. D’ici à la fin 2015, notre pays devrait en compter 25. Malheureusement, toutes sont situées pour le moment en dehors des autoroutes. Cette situation géographique implique donc de sortir des routes à péage.

A suivre...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: TAXI UBER VTC TESLA S: avantages, rentabilité, économiqu

Message par élecolo » sam. 08 11 , 2014 20:32

SOURCE: partie 3: http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... 15197.html

Tesla Model S : l’avis d’un chauffeur de VTC chez Uber 3/4

tesla,model s,uber,taxi,voiture électrique

Les quelques rares taxis roulant en Tesla Model S sont-ils complètement fous ? Eric, chauffeur de VTC chez Uber, a choisi cette berline 100% électrique depuis trois semaines pour son métier. C'était lors de cette rencontre à la mi-juillet. Actuellement, le compteur affiche presque 9 000 km. Il n’y voit que des avantages et affirme même que c’est le modèle idéal pour cette profession.

« Après 4 600 km, je n’ai pas mis les pieds dans une station service ». Mieux, Eric n’a pas non plus dépensé un seul centime en essence, c’est une évidence. Ca, c’est normal me direz-vous. Oui, mais il n’a pas non plus sorti la moindre pièce pour l’électricité. Non pas par pingrerie car il ne dispose d’ailleurs d’aucun moyen de recharge à son domicile. « Je pourrais utiliser le système Autolib’ auquel je me suis abonné, mais le temps de recharge est trop long ». Avec de quoi regagner 20 km d’autonomie par heure, le service d’autopartage parisien est aussi lent qu’une prise domestique 220V.
En repérant les points sur l’application ChargeMap, il a mis en place tout une stratégie pour se brancher sur les bornes gratuites comme à Ikea ou dans les centres commerciaux.



En fait, il se rend souvent dans ces derniers mais pas à celui de So-Ouest à Levallois. Pourtant situé près des très chics Neuilly et XVIè arrondissement de Paris ainsi que du quartier d’affaires de La Défense, « les emplacements y sont minables, défoncés et squattés par des voitures thermiques ».
« A contrario, à celui d’Aéroville, à deux pas de l’aéroport où je transporte beaucoup de clients, ils ont tout compris ». Avec 14 emplacements et autant de bornes rapides capables de redonner 110 km d’autonomie par heure, c’est devenu un spot « très connu jusqu’en Norvège ». « J’y croise régulièrement une autre Tesla ainsi qu’une Nissan Leaf et j’y ai aussi vu deux BMW i3 ». Pendant ce temps, il en profite pour faire ses courses, manger dans l’un des nombreux restaurants, aller chez le coiffeur ou le teinturier. « C’est ma base arrière ». Grâce à une connexion wifi, il utilise également ce temps pour traiter la partie administrative de son activité. « Cet endroit est devenu un 2è bureau ». Il y bichonne aussi son bolide afin qu’il soit toujours impeccable lorsqu’il charge un client. Dans la partie avant, laissée vacante par l’absence du moteur, à côté d’une roue de secours, d’un compresseur et du triangle de signalisation figurent en bonne place un aspirateur à main, des produits d’entretien et un pack de microfibres.



« Quand j’ai pris mon service ce matin, j’avais 380 km d’autonomie et après 10 clients il m’en reste encore 170 km ». Tout cela sans avoir rien déboursé. Le calcul est donc vite fait. Là où un taxi ou un VTC roulant en haut de gamme allemand va engloutir des milliers d’euros de carburant, lui ne sortira pas un sou de sa poche. « Même s’il se recharge chez lui, il sera encore gagnant ». De plus, Eric souligne que « dans 5 ans, sa voiture aura 200 000 à 250 000 km et personne ne voudra la lui racheter. Comme Tesla garantit les batteries 8 ans, elles le seront encore durant 3 ans ». Dernier point, copie du devis à l’appui, son assurance, souscrite auprès du Crédit Agricole-Pacifica est presque deux fois mois chère que pour sa BMW 330d xDrive de 2009.

Aucun tunnel de servitude ne vient empiéter les places arrière où les passagers, à l’aise apprécient le toit ouvrant panoramique. Mais surtout, elle possède un énorme pouvoir d’attractivité et de sympathie. « C’est incroyable, les clients posent plein de questions, se prennent en photo, tweetent. Il y a un intérêt et engouement formidable autour de cette voiture ».

Totalement bluffé par cette Tesla Model S, Eric a mis sa BMW en vente et n’est pas prêt à se tourner à nouveau vers un véhicule thermique. « C’est une vraie rupture technologique ». Totalement enthousiaste, il termine à l’adresse des chauffeurs de taxis : « allez-y, allez-y, vous allez, en plus des économies réalisées, devenir une vraie rock-star ».

A suivre...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: TAXI UBER VTC TESLA S: avantages, rentabilité, économiqu

Message par élecolo » sam. 08 11 , 2014 20:33

SOURCE: partie 4: http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... 15203.html

Tesla Model S : voiture du futur ? 4/4

tesla,model s

Que penser de cette Tesla Model S après avoir passé plus de deux heures à son bord mais sans l’avoir conduite (voir ici, là et encore là) ? Que dire à propos de cette berline 100% électrique après avoir écouté un propriétaire en faire les louanges ?

J’avais de sérieux doutes à l’époque du Roadster, le premier modèle produit par Tesla en 2008. Malgré des victoires au Rallye Monte Carlo Energies Alternatives, je restais toujours dubitatif quant à sa réelle autonomie. Comment un constructeur aussi jeune pouvait-il surpasser sur ce point crucial pour un VE, ceux plus que centenaires qui misent sur cette énergie ? Quant aux stars d’Hollywood, à l’instar de Leonardo DiCaprio , Matt Damon, George Clooney ou Arnold Schwarzenegger qui l’adoptaient, elles ne le faisaient forcément que pour renvoyer une image verte indispensable à leur carrière.

Je m’étais complètement fourvoyé. Et réalité, cette Tesla Roadster constituait le premier étage de la fusée californienne. Une sorte de laboratoire qui allait déboucher en 2012 sur la Model S. Changement de braquet : la firme de Palo Alto investissait le segment de la berline de luxe. Les constructeurs, d’Alfa Romeo à Lancia en passant par Citroën, ont plié un à un face aux hauts de gammes allemands. Tesla, par la rupture qu’elle apporte, pourrait bien être la firme capable de faire vaciller les productions d’outre-Rhin. Et pas seulement chez les taxis.

Voilà toute l’intelligence de la stratégie d’Elon Musk. Renault avec sa Zoé ou Nissan avec sa Leaf ciblent une large clientèle. Mais ces véhicules accessibles financièrement ne disposent pas d’une grande autonomie. Tesla prend le chemin inverse et vise, au contraire, un public plus restreint pour débuter. Le constructeur applique une recette bien connue. Déployer sur des segments inférieurs une technologie dont les coûts de production baissent, non seulement grâce à un effet de volume mais surtout par les progrès des capacités des batteries. Après la sportive (Roadster), la berline haut de gamme (Model S), un SUV prévu pour 2015 (Model X), Tesla investira celui de la berline (Model 3) en 2017. Le futur est déjà bien en route.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

1000 taxis en Tesla pour 2017

Message par Hub_elec » sam. 15 11 , 2014 10:23

Une bonne nouvelle pour la ville de Paris, les taxis & VTC électriques devraient faire un bon en avant :) Malheureusement j'ai bien peur que leurs carrosseries soient habillés de noir avec leurs conducteurs assortis en costume sombre. :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: TAXI UBER VTC TESLA S: avantages, rentabilité, économiqu

Message par moulino51 » sam. 15 11 , 2014 10:47

Rien de tel que ces utilisateurs en "conditions normales" pour tirer le VE vers le haut. :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »