Rire avec "Moteur nature"

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Citro » jeu. 08 01 , 2015 18:47

triphase a écrit :...Chaque modèle est destiné à séduire "un segment" de la foule.
..."segment" défini comme "couple avec 2 emplois sédentaires stables et 2 voitures dont une au moins est utilisée pour les trajets pendulaires quotidiens, résidant en maison individuelle péri-urbaine ou rurale". Cela fait pas mal de monde, à la louche 25 à 30% des citoyens, donc aussi des ventes de véhicules, dont la moitié "pourrait" être électrique (une des deux voitures du couple seulement). Pas vraiment une niche!

D'ailleurs on pourrait ajouter à la définition du "segment" la plupart des retraités. Cela fait de plus en plus de monde :mrgreen: .
Je pense au contraire que c'est exactement la définition d'une niche.
Les nombreux segments actuels que sont les monospaces, les 4x4, les coupé/cabriolets, ... Ont commencé avec des chiffres de diffusion sûrement aussi confidentiels que les VE.

De nombreux membres de ce forum peuvent l'attester, 2 VE peuvent être utilisés au quotidien dans un ménage qui possèdera (ou pas) un troisième véhicule thermique ou hybride.

En France, notamment en milieu rural, il est fréquent qu'un ménage possède plus de 3 voitures dont une voiture "de secours" en cas de panne ou entretien d'un des véhicules de service.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par moulino51 » jeu. 08 01 , 2015 19:05

Je pense au contraire que c'est exactement la définition d'une niche.
Oui mais ça dépends de la taille de la niche.

Pour un cas niche elle sera petite, mais pour un gros bermann elle sera bien plus grosse.

+1 avec Triphasé, les VEs de 1ère génération c'est bien pour la niche des papy :lol: :lol:

Je n'avais pas encore posté ici, mais sachez que j'ai apprécié que Moteurnature se soit exprimé ici, il faut se mettre a la portée de son quotidien comme lui se met a la portée du notre et gardons nous bien d'être des Talibans du VE, ce qui ne ferait que handicaper notre noble cause.

Et si Moteurnature repasse dans le coin, qu'il sache que nous avons ici au moins 80 %* des menbres qui ont encore besoin d'un véhicule thermique qui est utilisé pour les trajets hors autonomie de leur VE, et aussi pour la faculté de tracter une remorque.




*au pif
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par triphase » jeu. 08 01 , 2015 19:53

Oui!

quand je disais "un des deux véhicules seulement est un VE", c'est dans cette optique, pour ne pas paraitre plus taliban que daech. J'en connais qui ont 2 VE à deux, mais ils sont vraiment dans une petite niche. Il ne faut pas effaroucher le grand public en lui disant "jetez toutes vos fumantes, et prenez que des VE", on serait aussi ridicules que Lhomme qui observe le nucléaire.

Moi aussi je fais des grands trajets (peu fréquents) au mazout. Et avec une remorque :mrgreen: Et sans pouvoir utiliser les superchargeurs. :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par n.laurent » ven. 09 01 , 2015 9:06

Je viens de lire tous ces débats avec beaucoup de retard et beaucoup d'intérêt.
Les avis divergents qui apparaissent plus haut sont clairement dus à une vision différente des motivations profondes qui peuvent inciter quelqu'un à acheter et utiliser un véhicule électrique.

Pour moi, et pour beaucoup des membres de ce forum je crois, la raison d'être du véhicule électrique (j'ai bien dit véhicule et non pas voiture) est la suivante :
L'utilisation du pétrole pollue et contribue à l'effet de serre. Il va de plus devenir de plus en plus rare (et cher). J'enfonce bien sûr une porte ouverte, mais face à cela, et pour ce qui est des transports (on ne parle pas ici des autres usages du pétrole), on peut avoir deux attitudes :
  1. Se dire : j'attends que la technologie me propose exactement la même chose que j'avais avant, avec le même niveau de confort, les mêmes performances (vitesse, accélération, autonomie), pas plus cher ni à l'achat ni à l'usage.
  2. Se dire : je change mes habitudes, voire je fais certaines concessions, et finalement je m'aperçois qu'il y a des avantages nouveaux qui compensent en partie voire totalement.
Comme le disait plus haut Triphase, on pouvait très bien continuer à laisser tout le monde fumer n'importe où même si on sait que cela provoque le cancer du poumon, chez le fumeur mais aussi chez son entourage.
On peut aussi continuer à remplir sa poubelle de papier, de cartons, de verre, de plastiques sans faire de tri sélectif jusqu'à ce que les décharges remplacent toutes les forêts ou encerclent chaque ville.

Oui, fumer dehors en plein hiver c'est un peu pénible, mais c'est un effort nécessaire pour autrui, qui en plus peut amener à décider d'arrêter de fumer.
Oui, trier ses déchets, avoir 2 ou 3 poubelles chez soi c'est encombrant et compliqué, mais ça permet de recycler, et ça incite finalement à faire des achats qui limitent les emballages ou à refuser la publicité papier.

Oui, rouler en V.E. impose certaines contraintes et c'est souvent peu "sexy", mais ça contribue à dégager moins de gaz polluants, à optimiser la nature et la taille de son véhicule à ses vrais besoins, et à optimiser ses déplacements (donc à consommer encore moins d'énergie, qu'elle soit - pour l'instant - issue du nucléaire, du fioul, etc).

Tout test d'utilisation ou tout avis sur un véhicule électrique qui ne part pas de ce postulat me paraît personnellement hors sujet.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis. :wink:
Modifié en dernier par n.laurent le ven. 09 01 , 2015 9:30, modifié 1 fois.
Nicolas.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Antoine » ven. 09 01 , 2015 9:30

" ... Tout test d'utilisation ou tout avis sur un véhicule électrique qui ne part pas de ce postulat me paraît personnellement hors sujet." C'est exprimé de façon très claire et précise, merci n.laurent.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par philoscoo » ven. 09 01 , 2015 11:12

Antoine a écrit :" ... Tout test d'utilisation ou tout avis sur un véhicule électrique qui ne part pas de ce postulat me paraît personnellement hors sujet." C'est exprimé de façon très claire et précise, merci n.laurent.
Ben tout de même! :?
Oui le postulat décrit me plait bien. Et je m'y retrouve aussi. Mais cette phrase de conclusion exclu tous les autres postulats. Je trouve que c'est brutal, exclusif et ferme la porte à toutes évolutions, changement d'opinion...etc.
Qu'est qui vous fait penser ou dire qu'il n'y en a pas d'aussi bonS, voire meilleurs encore? Laissons venir, et regardons. 8)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par philoscoo » ven. 09 01 , 2015 11:27

Ah oui encore un truc:
j'aime bien le titre pcq je préfère rire AVEC... plutôt que de rire DE..., car c'est dommage que l'un en soit exclu.
Alors avec l'auto-dérision, une fois, qui plus est sans feu ni fumée,... C'est comme ça que le courant passe le mieux! 8)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par n.laurent » ven. 09 01 , 2015 11:53

philoscoo a écrit :Qu'est qui vous fait penser ou dire qu'il n'y en a pas d'aussi bonS, voire meilleurs encore?
Meilleurs sur la base de quels critères :?: C'est ça le problème. Pour MoteurNature par exemple, c'est la puissance, le confort, le design... Pour moi c'est m'amener où je dois aller avec le minimum de nuisances (fumée, bruit, consommation d'énergie, occupation de l'espace public...).
philoscoo a écrit :Laissons venir, et regardons. 8) Philoscoo :wink:
Je suis d'accord, notre vision sur les V.E. va forcément évoluer en même temps que l'offre.
Nicolas.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Skippy » ven. 09 01 , 2015 19:42

:lol: vous avez raison, qu'es ce qu'on se marre, j'ai surtout l'impression que c'est un résumé des articles que les constructeurs transmettent, y a au minimum 2 truc qui datent pas d'hier.....et qui paraissent selon l'article, une découverte.
aussi peu d'intérêt que les comparaisons qui vont avec. :mrgreen:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Topolino » lun. 09 02 , 2015 10:18

Dans un article sur la Chevrolet Bolt ...
Moteur Nature a écrit :L'avenir est en marche, et on le répète, toutes les électriques à petite batterie (capacité inférieure à 30 kWh) vont et doivent disparaitre. Le plus tôt sera le mieux. L'image de la voiture électrique n'a que trop souffert d'une autonomie médiocre.
Source : www.moteurnature.com

Moi qui rêve d'une i-MiEV SCiB avec seulement 10.5 kWh !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par triphase » lun. 09 02 , 2015 10:27

On va se retrouver coincé en sandwich entre les tenants de la grosse batterie "pour ne plus subir les critiques sur l'autonomie" et les inconditionnels de la petite batterie à recharger sans cesse "pour moins se faire accuser de tuer les flamands roses (lithium) et les chinois (graphite)" :mrgreen: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Topolino » lun. 09 02 , 2015 10:37

Il faut juste avoir le choix de la capacité batterie, comme sur la Mia par exemple.
Sur les VT, il est bien possible de choisir son moteur (puissance, cylindrée, carburant).

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Remundo » lun. 09 02 , 2015 20:52

Topolino a écrit :Dans un article sur la Chevrolet Bolt ...
Moteur Nature a écrit :L'avenir est en marche, et on le répète, toutes les électriques à petite batterie (capacité inférieure à 30 kWh) vont et doivent disparaitre. Le plus tôt sera le mieux. L'image de la voiture électrique n'a que trop souffert d'une autonomie médiocre.
Source : www.moteurnature.com

Moi qui rêve d'une i-MiEV SCiB avec seulement 10.5 kWh !
ah oui, je l'avais lue, celle-là... c'est vraiment lancé à la cantonnade. :roll:

Dans le même genre : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27750
MoteurNature l'a toujours dit, les électriques à faible autonomie qu'on connait aujourd'hui ne sont pas destinées à avoir une longue carrière. On attend pour 2017, la Tesla Model III et la Chevrolet Volt avec toutes deux 320 km d'autonomie, et en 2020, une voiture électrique qui n'aura pas 300 km d'autnomie sera invendable.
Franchement sur quoi se base Toto Nature pour affirmer ça ??

C'est plus de l'incantation que du sérieux...

Les électriques à 100 / 150 km sont en effet décevantes parce qu'elles manquent de polyvalence et donnent les sueurs froides de la panne électrique... avec des groupes électrogènes pas très gros, ces mêmes voitures deviennent réellement plaisantes, rationnelles et économes...

Car même les voitures à 300 km d'autonomie ne sont pas intéressantes. Quand on attaque de la longue distance, on a besoin de 500 / 600 km d'autonomie et d'une grande SECURITE (car rouler normalement, on fait beaucoup moins que les km prévus par le constructeur). Donc avec 300, on a un truc bâtard qui est surdimensionné pour le quotidien et sous-dimensionné pour réellement voyager à l'échelle de la France, par ex.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par triphase » lun. 09 02 , 2015 21:06

En gros tu appliques le principe qui dit "plus on en a et plus on en veut"!

Jamais contents les frenchies. :roll:


En application de la pub Mégane, tant qu'il n'y aura pas un VE avec 1700km d'autonomie, j'en voudrai pas :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Rire avec "Moteur nature"

Message par Remundo » lun. 09 02 , 2015 21:21

un wagon chargé de 2 tonnes de Lithium, roulant pas trop vite sur les rails... ça doit le faire :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »