Accélération & vitesse, les limites du progrès

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par n.laurent » mer. 07 01 , 2015 11:40

Tu as raison, mais je doute fort que ce soient tes arguments qui aient contribué à l'échec des boites automatiques en France alors qu'elles sont la norme aux USA par exemple. A mon avis c'est plutôt l'image molassonne qu'elle véhicule.
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par Citro » mer. 07 01 , 2015 12:16

Oui, il s'agit bien d'une image...
Quand j'ai fait essayer à un ami la VOLVO 850 BVA GPL que j'avais "avant", il a été bluffé, pourtant c'est un joli morceau de ferraille mais le 5 cylindres de 170cv accouplé à la boite auto l'emmenait allègrement.
L'ami en question était en pleine période "voitures qui poussent" des GTI, des Allemandes, des Japonaises... Avec une femme et 2 enfants il s'est un peu calmé (monospace mazout).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par robvdc » mer. 07 01 , 2015 12:17

Bjr, le critère de l'accélération est pour moi important. Nous sommes déjà à la deuxième page de la discussion :-) . Déjà que l'autonomie des VE est réduite par rapport aux VTH, le coût d'achat + utilisation discutable; si en plus leur capacité d'accélération est réduite, alors que reste-t-il aux VE :-( . Si constructeurs, utilisateurs et médias portent aux nues ce critère, c'est que dans ses gènes l'humain a toujours voulu parader. La société est comme ça et on ne peut rien y faire. L'impétuosité, critère de jeunesse est valable à tout âge. Je conçois que certains intéressés par les VE sont passés à l'achat parce qu’aussi ça accélère fort. Et qu'ensuite, il l'ont apprécié pour sa douceur et son silence de fonctionnement. Le thème émotion a toujours été important dans l'achat d'un véhicule. La Mia n'en donnait pas assez et elle ne s'est pas bien vendue par rapport à la Tesla qui pourtant est beaucoup plus chère. Une majorité d'utilisateurs de voitures puissantes roulent de manière civilisée car eux aussi sont conscients des inconvénients d'une utilisation irraisonnée dans des zones risquées pour leur sécurité et celle de leur portefeuille ou incitant à de la violence.
Modifié en dernier par robvdc le mer. 07 01 , 2015 12:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par Citro » mer. 07 01 , 2015 12:25

Nous sommes bien conscients qu'il faut de tout pour faire un monde, c'est justement pour cela que nous imaginons qu'une nouvelle catégorie de véhicules que l'on pourrait étiqueter "ZEN", ou "Baba cool", ... Pourrait-être proposée.
:idea:
En fait, un nouvel art de rouler et dans lequel on pourra ensuite ranger les voitures autonomes. :wink:

Pourquoi n'y en aurait-il que pour les énervés et les gonflés de testostérone. :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par robvdc » mer. 07 01 , 2015 12:43

Oui, mais je persiste quand même en donnant l'exemple de cette 206cc que je me suis offert en 2002 qui a certainement contribué à ce que je me fasse certaines meuf et avoir deux enfants adorables et avec lesquels cela se passe très bien ;-)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par Citro » mer. 07 01 , 2015 13:35

Ah mais une 206CC c'est surtout fait pour flâner, et puis si tu arsouilles comme un malade, comment veux-tu prendre des meufs de jolies demoiselles en stop. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par Macro » mer. 07 01 , 2015 13:58

Citro a écrit :Nous sommes bien conscients qu'il faut de tout pour faire un monde, c'est justement pour cela que nous imaginons qu'une nouvelle catégorie de véhicules que l'on pourrait étiqueter "ZEN", ou "Baba cool", ... Pourrait-être proposée.
:idea:
En fait, un nouvel art de rouler et dans lequel on pourra ensuite ranger les voitures autonomes. :wink:

Pourquoi n'y en aurait-il que pour les énervés et les gonflés de testostérone. :lol:
Je pencherais plutôt sur une categorie voiture familliale utilitaire avec un rapport poids puissance limité(bridage a 130), confort minima, consommables rudimentaires(pneus indice T)... existant en plusieurs tailles(coupé,berline break,monospace et pourquoi pas en 4x4). Pour laquelle l'utilisateur pourrait beneficier d'une TVA a taux restreind, aussi bien sur l'achat que l'entretient(consommables assurance ct....) .
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par triphase » mer. 07 01 , 2015 14:23

robvdc a écrit :206cc que je me suis offert en 2002 qui a certainement contribué à ce que je me fasse certaines meuf
:lol: :lol:

Et les couillons qui font du vélo, pendant ce temps, ils n'ont qu'à regarder la télé. De toutes façons ils ont transpiré, ça sent pas bon. :twisted:

Autrefois, il y a longtemps, j'admirais (plus ou moins) mon grand frère qui attrapait aussi les meufs dans sa Honda Prelude (comme son nom l'indique) génération 2 avec les phares basculants. Le genre de véhicule avec lequel tu ne déménages pas une armoire normande.... 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par triphase » mer. 07 01 , 2015 14:26

Citro a écrit :comment veux-tu prendre des meufs de jolies demoiselles en stop. :wink:
C'est fini ce temps-là. Maintenant tu attends dans blablacar qu'elles veuillent bien réserver une place dans ta voiture... et payer! :roll: :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par falcon » mer. 07 01 , 2015 16:47

triphase a écrit : Autrefois, il y a longtemps, j'admirais (plus ou moins) mon grand frère qui attrapait aussi les meufs dans sa Honda Prelude (comme son nom l'indique) génération 2 avec les phares basculants. Le genre de véhicule avec lequel tu ne déménages pas une armoire normande.... 8)
Pour ça, y a les Prius. :mrgreen:
WP_000323_low.jpg
(Maintenant vous comprenez pourquoi je veux une remorque derrière ma PII... :mrgreen: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par Antoine » mer. 07 01 , 2015 19:34

Ouh-là, il se complète vite ce sujet ! Une remarque concernant la page précédente:
Triphase, la BVA ne s'adresse pas du tout qu'au voiture essence ! J'ai fait 200000 km dans une diesel BVA, un régal à conduire. Ton idée sur la consommation est en partie fausse: la boite auto fait baisser la consommation en ville grâce au convertisseur de couple entre moteur et boite (qui n'est pas un simple coupleur), qui permet de changer moins souvent de vitesse car les rapports intermédiaires tire plus long que sur une boite manu, et le convertisseur compense (un peu comme le ferai une TRVC ... de Prius). C'est ce qui autorise une BVA d'avoir moins de rapport qu'une BM pour un agrément identique.
De plus, sur route à vitesse constante il y a depuis des années (la mienne n'en avait pas, 1984) un vérouillage du convertisseur par un embrayage qui annule son glissement dés le dernier rapport engagé.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par Citro » mer. 07 01 , 2015 23:45

Exact Antoine. :D
Sur mes véhicules (Safrane et Volvo 850) qui étaient 10 ans plus jeunes que ta Merco, le verrouillage du convertisseur était même fonctionnel sur les 2 derniers rapports il me semble. Il n'en demeure pas moins que le convertisseur représente un poids mort important à mettre en rotation...

J'ai remonté mon kit GPL dans une deuxième safrane avec le même moteur que la précédente mais en boite méca et malgré 100.000km de moins au compteur, elle consommait en effet plus que la précédente en boite auto qui était par dessus le marché un régal à conduire.
Modifié en dernier par Citro le jeu. 08 01 , 2015 9:27, modifié 1 fois.
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par Antoine » mer. 07 01 , 2015 23:54

Tu veux dire "moins agées de 10 ans" je suppose, sinon ta Safrane se serai appelée R20 !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par Citro » jeu. 08 01 , 2015 9:29

Oui, merci d'avoir relevé l'erreur :
qui étaient plus âgés de 10 ans que ta Merco
Je viens d'éditer ma réponse pour la corriger. :?
L'electricité, c'est LA solution.

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Accélération & vitesse, les limites du progrès

Message par alainriaud » ven. 09 01 , 2015 13:39

Macro a écrit :
Citro a écrit :Nous sommes bien conscients qu'il faut de tout pour faire un monde, c'est justement pour cela que nous imaginons qu'une nouvelle catégorie de véhicules que l'on pourrait étiqueter "ZEN", ou "Baba cool", ... Pourrait-être proposée.
:idea:
En fait, un nouvel art de rouler et dans lequel on pourra ensuite ranger les voitures autonomes. :wink:

Pourquoi n'y en aurait-il que pour les énervés et les gonflés de testostérone. :lol:
Je pencherais plutôt sur une categorie voiture familliale utilitaire avec un rapport poids puissance limité(bridage a 130), confort minima, consommables rudimentaires(pneus indice T)... existant en plusieurs tailles(coupé,berline break,monospace et pourquoi pas en 4x4). Pour laquelle l'utilisateur pourrait beneficier d'une TVA a taux restreind, aussi bien sur l'achat que l'entretient(consommables assurance ct....) .
Tu as re inventé la 2 CV qui a existé berline, limousine, camionnette, 4x4, coupé sport avec la UMAP et autres kits. Pour les 130km; pas besoin de bridage.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »