bfremez a écrit :J'ai sauté le pas
Tu veux dire que tu as passé ton tour, en fait ?...
bfremez a écrit :Je rêvais d'un VE comme PREMIER VEHICULE,
C'est osé, et certains membres de ce forum y sont arrivés. Mais ce sont quelques exceptions et cela implique, me semble-t-il de revoir fondamentalement sa façon de se déplacer, surtout sur les grands trajets (trains, location de voiture, etc.).
bfremez a écrit : je verrai dans qq années pour un VE ayant une autonomie suffisante, et un prix en dessous de 70.000€
Ca personnellement je ne compterais pas dessus. Depuis le temps qu'on prédit que le prix des batteries va s'effondrer et que c'est finalement plutôt celui du pétrole qui baisse... Les constructeurs seront toujours coincés par le compromis autonomie/prix. Tesla a fait le choix de proposer une bonne autonomie quitte à atteindre des prix de folie, mais je pense que ça restera une exception. Les autres constructeurs, pour qui le V.E. est déjà un risque commercial en soi, se contenteront d'une autonomie suffisante pour la majorité des trajets quotidiens (100-150 km), en restant dans une gamme de prix raisonnable, afin de toucher un maximum de clients potentiels et donc rentabiliser leur véhicule.
A mon avis il est plus sage d'espérer un rapide développement des infrastructures de recharge. Ca c'est quelque chose qui peut aller relativement vite (rien de bien cher ni compliqué que de mettre quelques prises), pour peu qu'il y ait la volonté politique.
Nicolas.