Aide choix de véhicule.

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Topolino » dim. 08 03 , 2015 10:12

Une video du Honda IMA, c'est encore mieux.
Vers 3:00, toute les soupapes sont fermées, et ensuite en décélération, cela permet en réduisant le frein moteur (thermique), de maximiser la récupération d'énergie avec le moteur électrique.
[youtube][/youtube]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Citro » dim. 08 03 , 2015 12:10

Merci pour cette superbe vidéo qui répond à toutes nos questions. 8)
Donc on y voit en effet:
- Qu'il n'y a pas d'embrayage entre le moteur thermique et le moteur électrique.
- Que le moteur thermique est entrainé tout le temps pendant le roulage
- Que la désactivation des cylindres consiste a fermer les soupapes d'admission et d'échappement.

J'ai également cherché plus d'informations sur le système Audi COD (Cylinder On Demand) qui semble similaire dans son fonctionnement même si les descriptions sont très floues, sans doute pour nous cacher certaines subtilités de fonctionnement.

En effet, quoi que le discours énonce le contraire, il y a OBLIGATOIREMENT des pertes par pompage quand on ferme toutes les soupapes d'un cylindre de moteur à pitons en rotation. Imaginez que vous preniez une seringue, que vous bouchez son orifice et essayiez de déplacer le piston... L'air contenu dans la chambre de la seringue se mettra en pression ou en dépression et s'opposera au mouvement que vous souhaitez effectuer...

La solution aurait pu consister à ouvrir les soupapes pour éviter cela mais ce faisant on perturbe en effet la cinétique et la thermique des fluides dans les conduits d'admission et d'échappements... Il semble, même si cela n'est pas très clair dans les explications, que les cylindres sont remplis d'air "ce qu'il faut" pour trouver le juste milieu qui limite les pertes par pompage à la descente du piston comme à la compression.
Comme cette opération est effectuée sur plusieurs cylindres à la fois, les pertes acycliques se "compensent" (l'air est comprimé dans un cylindre et en dépression dans l'autre). Ce concept ne semble donc pas transposable sur les moteurs à 3 ou 5 cylindres par exemple...

J'ai beaucoup apprécié la mise en lumière du fonctionnement du moteur électrique qui lisse le fonctionnement du moteur thermique.

Encore une fois je suis assez déçu par les choix technologiques à demi mesure comme celui du compresseur de clim à double alimentation mécanique et électrique. Un compresseur à alimentation 100% électrique est de mon point de vue préférable en terme de masse et de facilité d'intégration au véhicule. Heureusement, cela commence à se généraliser, mais je l'avais imaginé il y a plus de 20 ans et les constructeurs on repoussé cette évolution comme bien d'autre tant qu'ils n'y ont pas été contraints par la pression des normes anti pollution.
L'electricité, c'est LA solution.

Flo2
Messages : 20
Enregistré le : mer. 25 02 , 2015 19:17
Mes véhicules : Honda Insight et Mazda 2 1,5 GPL

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Flo2 » dim. 08 03 , 2015 12:47

Merci bien pour cette video.
En plus ce doit être celle de la ciic (emplacement batterie) et pas celle de l'insight, mais ce que j'ai lu de l'insight correspond en tout point à cette video.

Pour les choix, ce sont des choix dictés par les coûts aussi ;-)

C'est comme les direction assistée électrique, qui ont remplacés les pompe hydraulique.............

Flo.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Topolino » dim. 08 03 , 2015 15:03

Flo2 a écrit :En plus ce doit être celle de la civic (emplacement batterie) et pas celle de l'insight, mais ce que j'ai lu de l'insight correspond en tout point à cette video
Il me semble que sur la Civic IMA, seul 3 cylindres sur 4 étaient désactivés (ce qui réduisait déjà de 50% le frein moteur) :?
La vidéo faisant référence à la norme Euro 4 (2005-2006), j'ai un peu de mal à dater cette vidéo, mais il semble effectivement qu'elle corresponde à une Civic IMA 2ème génération.

Flo2
Messages : 20
Enregistré le : mer. 25 02 , 2015 19:17
Mes véhicules : Honda Insight et Mazda 2 1,5 GPL

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Flo2 » lun. 09 03 , 2015 8:02

Il me semble que sur la Civic IMA, seul 3 cylindres sur 4 étaient désactivés (ce qui réduisait déjà de 50% le frein moteur) :?
Là, je ne sais pas.
Mais pourquoi un cylindre désactive de 50% le frein moteur ?

"La vidéo faisant référence à la norme Euro 4 (2005-2006), j'ai un peu de mal à dater cette vidéo, mais il semble effectivement qu'elle corresponde à une Civic IMA 2ème génération."

En effet c'est fort probable.

Est-ce que certains connaissent les auris HSD ?
On avait été chez toyota, et il y avait des auris HSD sur parc, mais le coffre était pas très grand, et en plus encombré par les batteries, savez vous à partir de quand ces batteries ont été mise sous la baquette ? et du coup le coffre agrandit et plus pratique ?

Merci.

Flo.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Topolino » lun. 09 03 , 2015 9:37

Flo2 a écrit :Mais pourquoi un cylindre désactive de 50% le frein moteur ?
D'après Honda, en désactivant 3 cylindres, le frein moteur est réduit de 50% (Civic IMA 1ere génération).
En désactivant les 4 cylindres, d'après Honda Civic IMA de deuxième génération, sur la vidéo, la régénération est améliorée de 10%, car le frein moteur thermique est encore réduit.
Pourquoi seulement 3 cylindres sur 4 étaient désactivés sur la Civic IMA 1ère génération ? Pour alimenter la dépression du servofrein.
Sur la Civic IMA 2ème génération, il est probable qu'une pompe à dépression électrique est utilisée pour le servofrein comme sur un VE ou un .... diesel.

Pour l'Auris HSD, c'est à partir de la version de janvier 2013 que le coffre est plus grand.
Résultat : avec 360 l de capacité de chargement contre 279 l précédemment, l’Auris hybride affiche un volume de chargement identique aux versions thermiques. Et pour ceux qui souhaitent encore davantage d’espace, rappelons la sortie prochaine de la très attendue version break, l’Auris Touring Sport, avec une capacité de chargement annoncé de 530 litres.
Source : www.avem.fr

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Citro » lun. 09 03 , 2015 13:12

Judicieuse remarque sur la conservation d'un cylindre actif afin de générer la dépression nécessaire au servofrein.
J'ajoute que les pompes à vide électriques ou mécaniques sur les diesel se justifient en raison de l'absence d'un papillon des gaz, sans lequel la dépression est assez faible.

Cela me donne l'occasion de rappeller que certains constructeurs ont paramétré les papillons motorisés de leurs moteurs pour s'ouvrir en décélération afin justement de diminuer les pertes par pompage.

Enfin les pompes à vides mécaniques ou électriques sont indispensables pour les moteurs "dépourvus de dépression" que sont tous les moteurs compressés ou turbocompressés, qu'ils soient diesel ou essence.
L'electricité, c'est LA solution.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Aide choix de véhicule.

Message par solutionR92 » lun. 09 03 , 2015 13:16

AVIS aux personnes qui sont propriétaires de leurs batteries (on ne parle pas des nicd) quel serra le coût de réparation sur une batterie après la garantie ?

Sachant que ces batteries ont des commandes très fragiles à mes yeux et quelque soit la marque ?????

à prendre en compte pour l'achat d'un véhicule d'occasion.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Topolino » lun. 09 03 , 2015 13:46

solutionR92 a écrit :AVIS aux personnes qui sont propriétaires de leurs batteries (on ne parle pas des nicd) quel serra le coût de réparation sur une batterie après la garantie ?
Je réponds pour la e-up! de Citro (batterie garantie 8 ans) :
Le prix de la batterie complète serait de 11 100€ HT.
Prix d'un module : 930€ (17 modules).
solutionR92 a écrit :Sachant que ces batteries ont des commandes très fragiles à mes yeux et quelque soit la marque ?????
C'est une affirmation ou une interrogation :?:
Des retours de "fragilité" chez Renault ? Et des autres marques ?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Aide choix de véhicule.

Message par solutionR92 » lun. 09 03 , 2015 17:09

Le principale défaut c'est la perte de com quand les calculateurs se parle et quand le maître écrit sur les esclaves, et a se moment la batterie est plantée, mais il est difficile de savoir si votre superviseur est endormie même après avoir verrouillé les portes. Il y a bien sur différentes possibilités de perte de com mais cela reste la première cause .
Attention avant de déconnecter votre batterie auxiliaire.

Flo2
Messages : 20
Enregistré le : mer. 25 02 , 2015 19:17
Mes véhicules : Honda Insight et Mazda 2 1,5 GPL

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Flo2 » lun. 09 03 , 2015 18:08

Code : Tout sélectionner

Le principale défaut c'est la perte de com quand les calculateurs se parle et quand le maître écrit sur les esclaves, et a se moment la batterie est plantée, mais il est difficile de savoir si votre superviseur est endormie même après avoir verrouillé les portes. Il y a bien sur différentes possibilités de perte de com mais cela reste la première cause .
Attention avant de déconnecter votre batterie auxiliaire.
Euh, là, je n'ai rien compris..............
La batterie auxiliaire, la 12v ?

Merci.

Flo.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Topolino » lun. 09 03 , 2015 18:50

solutionR92 a écrit :Le principale défaut c'est la perte de com quand les calculateurs se parle et quand le maître écrit sur les esclaves, et a se moment la batterie est plantée, mais il est difficile de savoir si votre superviseur est endormie même après avoir verrouillé les portes. Il y a bien sur différentes possibilités de perte de com mais cela reste la première cause .
Attention avant de déconnecter votre batterie auxiliaire.
La clé de 10, n'oublier pas la clef de 10, pour affranchir les esclaves de leurs maîtres :mrgreen: :arrow:
Denis Huber a écrit :Sachez donc que les Zoé du mois de mars 2013 ont « trop de gardes fou » par rapport à l’électricité et qu’elles se mettent « en défaut » rapidement. Renault a changé ses règles d’alerte et les modèles suivants n’ont plus ce problème. Si votre voiture est concernée et si vous rencontrez ce problème, il suffit de débrancher le pôle négatif de la batterie 12v pendant 5 secondes. Pour une solution définitive il faut aller chez son concessionnaire et demander le « dernier soft sur le BMS », selon Pascal.
Source : Strasbourg-Brest en voiture électrique

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Aide choix de véhicule.

Message par solutionR92 » lun. 09 03 , 2015 19:19

Oui mais parfois il arrive que le tout soit planté, seul moyen remplacer le calculateur de la batterie de traction.

Pour la batterie auxiliaire oui c'est quand on l'a débranche en sauvage que la com est rompue.

Flo2
Messages : 20
Enregistré le : mer. 25 02 , 2015 19:17
Mes véhicules : Honda Insight et Mazda 2 1,5 GPL

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Flo2 » mar. 17 03 , 2015 10:31

Débrancher en sauvage, ça veut dire quoi ?

Merci.

Flo.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Aide choix de véhicule.

Message par Citro » mar. 17 03 , 2015 14:37

Cela veut dire couper un système en fonctionnement sans respecter la procédure d'arrêt.
Typiquement, en informatique, c'est quand il y a une coupure d'alimentation pendant l'utilisation.

Pour un VE, c'est si on débranche la prise de charge avant d'avoir arrêtée informatiquement la charge ou si on coupe le contact dans une phase de fonctionnement de l'électronique sans passer par la phase de mise en veille...

Pour un VE, cela peut aussi provenir d'un dysfonctionnement de la borne de charge... :roll:
Il arrive par exemple que certaines bornes mettent les VE en panne...
En septembre, en ralliant La Rochelle depuis Toulouse, Big31 s'est trouvé dans cette situation avec sa Leaf qui clignotait de partout, mais surtout refusait de repartir. :(
En remuant notre petite communauté, on a appris que le remède consistait à débrancher la batterie 12V (avec une clé de 13) le temps nécessaire pour que le calculateur se réinitialise. :D
Cela a sauvé l'équipage Mobil'éco de l'abandon avant même le départ du Tour du Poitou VE 2014. :oops:
Je crois que désormais, la clé de 13 fait partie du nécessaire de bord de Big31. :roll: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »