Impact de la voiture électrique sur la croissance

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par filomat » jeu. 26 02 , 2015 6:59

Hier le temps était incertain (giboulées de Mars) et, au moment d'aller faire mes courses, n'osant pas comme quand le temps est sec prendre ma trottinette électrique, j'avais le choix entre prendre ma smart essence (et dépenser environ 1 litre d'essence à 1.3 € le litre : avec tous les détours sur les échangeurs et la recherche du parking plus faire chauffer le moteur il faut bien compter l'équivalent de 10 km) ou bien aller à pied avec le parapluie (2 km aller, 2 km retour, et presque autant dans le centre commercial, cela prend du temps et de la fatigue :( ).

Parce-que "1€ c'est un euro : Pour ce prix là on peut avoir une belle salade ou même un kilog d'oranges !" j'ai choisi d'aller à pied, mais une fois dehors, en ouvrant mon parapluie je me suis dit que si ma smart avait été électrique au lieu de essence, vu que le courant à dépenser pour les 10 km (à 100 wh/km) ne m'aurait coûté que 1 kwh, c'est à dire environ 10 centimes d'€ et non 1.3 € comme avec l'essence, j'aurais sans doute beaucoup moins hésité à prendre la voiture.

Même si on a acheté la voiture électrique plus cher que le modèle à essence, une fois qu'elle est achetée on ne s'intéresse plus qu'au coût de fonctionnement qui est celui qui conditionne l'acte d'utilisation.

L'avantage de la voiture électrique est son coût de fonctionnement réduit qui entraîne une utilisation plus fréquente et sans retenue : Elle incite le consommateur à se déplacer plus souvent aux magasins.

Les principaux bénéficiaires de la voiture électrique seront en premier lieu les commerçants en magasins et grandes surfaces : Toute facilité en mobilité est de nature à relancer la consommation et la croissance. :idea:

Pour concurrencer la voiture électrique, les vendeurs de voitures thermiques n'ont plus d'autre solution que les vendre avec une carte permettant le plein gratuit aux pompes à essence pendant toute la durée de vie de la voiture :D

Ne cherchons pas plus loin les raisons de la baisse du cours du pétrole et l'impossibilité d'augmenter encore les taxes sur les carburants, taxes qui sont en tête des facteurs de décroissance.
Que la force soit électrique !

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par Antoinet111 » jeu. 26 02 , 2015 8:11

désolé, mais je ne suis pas d'accord avec le raisonnement de ta derniére phrase, le cour du pétrole est lié à des engeux géo-politique, en gros Saoudien et Américain enssemble pour faire la nique aux russes.

c'est rien de plus que ça, aux raz des paquerettes... vive le litre à 10€ :twisted:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par triphase » jeu. 26 02 , 2015 9:47

La logique sur le coût variable qui incite à rouler en VE plus (que de raison?) est parfaitement argumentée. D'ailleurs elle est bien résumée par le slogan percutant et écologiquement douteux de Tesla: "drive for free" (surtout avec les SC gratuits).

Ceci dit, tout le monde n'a pas le courage piéton qui est le tien. La plupart des "gens" se moquent de dépenser 1€ (2 clopes ou un café au café?), ils ne font même pas le calcul, confort avant tout. Quand le carburant sera à 10€ le litre ce sera différent.

Pour l'instant les guéguerres entre producteurs (en réalité extracteurs) de pétrole vont dans l'intérêt immédiat des gros consommateurs et plombent toute initiative pour commencer/poursuivre/accélérer/achever (rayez les mentions inutiles) une bonne transition énergétique. Et le pétrole pas cher ne relance même pas la fameuse "croissance". c'est-y pas un signe?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par filomat » jeu. 26 02 , 2015 11:27

"drive for free" : La voiture qui ne coûte rien quand on s'en sert !

C'est bien ce que je dis : La plupart des gens n'ont pas le courage de marcher à pied, sous la pluie et ils préfèrent "rester chez eux" avec les surgelés et les conserves, car pour qui connait un temps soi peu l'état d'esprit du "Français moyen" (notre président dirait peut-être "français de souche" !) il suffit d'une économie d'un centième de centime pour le "motiver" dans quelque domaine que ce soit : C'est "dans les gènes". L'appât de l'économie et encore plus puissant que l'appât du gain : Celà vient de "nos racines" ! Et c'est pour cela que le "drive for free" est le plus puissant des moteurs de la croissance et encore plus en France qu'aux usa (la mentalité n'est pas la même, celui qui est trop radin y est mal vu et celui qui est trop riche y est bien vu : L'inverse de chez nous !).

La limite à partir de laquelle "on ne roule plus" n'est pas de 10€ le litre, mais de 10 francs le litre (soit 1.5 € le litre) : Elle avait été mesurée avant le passage à l'€ et n'a pas bougé beaucoup depuis.

Pour prétendre que l'on baisse le prix du barril juste pour ennuyer la Russie cela ne tient pas la route : La Russie a du pétrôle à revendre, si le prix baisse elle s'en fiche, pour maintenir ses revenus il lui suffit d'en vendre plus... D'ailleurs c'est bien ce que fait l'Arabie Saoudite : Le prix baisse un peu (gaz de schistes) et elle en vend un peu moins ( fin de la croissance dans les pays émergents) alors elle veut en vendre plus et pour cela elle baisse les prix tant qu'il le faut pour que ses revenus se maintiennent. C'est un mécanisme de régulation à tendance "instable" (on va d'un extrême à l'autre) car évidemment si on baisse le prix le revenu diminue, donc il faut le baisser encore plus pour espérer qu'il y aura un impact sur le niveau des ventes et la concurrence entre les producteurs (qui font tous la même chose) ne fait qu'aggraver l'instabilité.

Le pétrôle pas cher ne relance évidemment pas (ou si peu) la croissance en France vu le montant des taxes, mais au usa c'est lui qui permet le redémarrage de l'économie au point que le federal reserve peut même maintenant se permettre d'annoncer une future hausse des taux monétaires sans affoler les marchés financiers (ce que personne - même Mario Draghi - ne pourra jamais se permettre de dire en Europe, et encore moins de faire :D ). N'est pas Janet Yelen qui veut ! :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par triphase » jeu. 26 02 , 2015 12:14

Pas compris ta limite à 10 francs. 1,5€/litre on y est (on y était il y a 3 mois, on y sera bientôt de nouveau), et il y a toujours autant de trafic partout. Donc il n'y a pas de limite. Rouler est pour beaucoup une "nécessité" (inculquée par des décennies de facilité) qui passe avant tout le reste. Une dépense peu élastique comme disent les zéconomistes.

Pour ce qui est de l’appât des économies, c'est vrai qu'on est parfois prêt à dépenser beaucoup pour économiser pas grand-chose! Faire 50km en voiture pour aller acheter une bricole dans un magasin qui la vend 2€ moins cher que près de chez soi... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par FLYER34 » jeu. 26 02 , 2015 13:13

Antoinet111 a écrit :... vive le litre à 10€ :twisted:
Tu n'imagines pas les conséquences sur TON niveau de vie si, demain, le gazole passait à 10 € le litre.

Antoinet111
Messages : 151
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 8:35
Mes véhicules : Peugeot 106 electric à réviser
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par Antoinet111 » jeu. 26 02 , 2015 13:17

je saurais m'adapter crois moi. Et je suis absolument certain que pour avoir une réduction de la consommation de coco.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par triphase » jeu. 26 02 , 2015 13:57

Il faut voir ça avec bienveillance... Le prix du GO ne peut pas passer à 10€ du jour au lendemain, évidemment, mais sur 10 ans c'est jouable. L'important c'est que cette augmentation soit prévisible (combinaison flottante taxe + baril de pétrole) et annoncée, de manière à ce que chaque preneur de décision (particulier, gestionnaire de flotte, entreprise de transport....) puisse décider en connaissance de cause sans pour autant se retrouver instantanément plombé dans ses finances.

Et si la taxation doit compenser une augmentation du baril inévitable mais en retard, alors il faut expliquer (pour faire passer la pilule) que ces milliards de recettes fiscales financeront des allègements de charges sur les entreprises (les petites...), une baisse de la TVA, une baisse de diverses cotisations ou taxes (d'habitation, foncière...), bref que les gens s'y retrouveront, mais d'autant mieux qu'ils prendront des décisions sages quant à leurs besoins et moyens de transport.

Mais ça, ce serait de la politique, de la vraie, du grec "gestion de la cité", qqchose de noble. Pas de la gesticulation médiatique comme on voit tout le temps. Il faut pour cela que les citoyens (du grec: habitants de la cité) aient la clairvoyance de voter pour ceux qui voient à long terme, au lieu de les sanctionner systématiquement au profit de ceux qui leur promettent des petits cadeaux fiscaux immédiats (baisse de 3 centimes sur le carburant pendant 3 mois) qui leur seront repris dix fois quelques mois plus tard. :cry: Les hommes politiques (les femmes étant des hommes comme les autres) ne sont pas des boucs émissaires responsables de tout. Il sont simplement l'image de leurs électeurs. Tel vote, tel élu. C'est ça la démocratie.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par moulino51 » jeu. 26 02 , 2015 15:34

Et bien moi pour m'adapter a une future pénurie, il y a bien longtemps que j'ai rentré dans mon garage un (des) générateur de gazogène, et ce n'est pas le bois qui manque.

Et puis la croissance infinie ?
N'est-ce pas une notion du passé ?
Une notion presque dépassée. ?
Vivement que ce soit fini
Car on finira bien par s'en passer
De ce jus qui nous fera tousse* trépasser :wink:




*y a pas de faute la :mrgreen:
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par ericjlb » jeu. 26 02 , 2015 15:42

moulino51 a écrit :Et bien moi pour m'adapter a une future pénurie, il y a bien longtemps que j'ai rentré dans mon garage un (des) générateur de gazogène, et ce n'est pas le bois qui manque.
Et tu n'as pas pensé à en faire un prolongateur d'autonomie sur la clio, ou autre V.E. ? :?:
( question sérieuse )

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par philoscoo » jeu. 26 02 , 2015 15:46

Ben moi, quand je promènerai mes petits-enfants en VE, j'espère que cela n'aura pas d'impact :shock:
sur leur croissance! :?
Pour moi c'est déjà fini. N'y croissance, n'y ex-... :roll:
Bon okééé :| :mrgreen:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par triphase » jeu. 26 02 , 2015 15:48

Eh, Moulino, un truc pour faire avancer un véhicule sans pétrole, sans hydrogène, sans lithium, sans uranium, sans rien, quoi! Tu mets sur le toit du véhicule un gros réservoir d'eau, et au niveau de l'essieu une turbine entraînée par la chute d'eau et qui fait tourner les roues. Facile non? Et à la station service on "refait le plein" du réservoir d'eau. Ah ben le voilà, le moteur à eau :mrgreen:

C'est dingue que personne n'y ait pensé avant :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par moulino51 » jeu. 26 02 , 2015 16:09

T'inquiète pas pour le moteur a eau, j'en ai un qui tourne a 30kWh

J'dirais plus rien :mrgreen:

Dés que je post un truc marrant ça fait rire tout le monde :lol: :lol: :arrow: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par filomat » ven. 27 02 , 2015 8:01

triphase a écrit :Pas compris ta limite à 10 francs. 1,5€/litre on y est (on y était il y a 3 mois, on y sera bientôt de nouveau), et il y a toujours autant de trafic partout. Donc il n'y a pas de limite. Rouler est pour beaucoup une "nécessité" (inculquée par des décennies de facilité) qui passe avant tout le reste. Une dépense peu élastique comme disent les zéconomistes.

Pour ce qui est de l’appât des économies, c'est vrai qu'on est parfois prêt à dépenser beaucoup pour économiser pas grand-chose! Faire 50km en voiture pour aller acheter une bricole dans un magasin qui la vend 2€ moins cher que près de chez soi... :mrgreen:
Les 10 francs c'était une enquête qui avait été faite auprès des automobilistes un peu après le passage à l'euro et la plupart disaient qu'à partir de 1.5 € le litre ils ne prendraient plus la voiture (je ne saurais retrouver la source exactement).

Je vois de plus en plus de personnes autour de moi qui font tout ce qu'elles peuvent pour éviter de prendre la voiture : Il n'y a plus qu'un foyer parisien sur deux qui possède une voiture, même à la campagne je vois de plus en plus de vélos et même de piétons,( hormis pour ceux qui ont le gaz oil gratuit avec leur patron évidemment ).

Je pense que le coût en carburant n'est pas étranger à ce comportement : On a une appétence pour tout ce qui est gratuit et au contraire une répulsion à chaque fois qu'il y a quelque chose à payer.

Avec une voiture électrique on peut "rouler pour rien" (même si l'électricité de la recharge des batteries est facturée, la consommation aux 100 km : moins de 10 kwh le plus souvent, soit environ 1 € est beaucoup plus faible que celle de la voiture thermique) et avec une voiture électrique, qui peut se recharger "partout" on évite la corvée d'aller régulièrement faire le plein à la station service).

On va s'apercevoir que les possesseurs de thermique l'utilisent de moins en moins : Ma smart achetée il y a 6 ans pour profiter de la prime à la casse juste avant qu'elle ne s'arrête (quand je vous dis qu'on est sensible à l'argument financier :D ) arrive à peine aux 5000 km en 6 ans alors qu'avant je faisais en moyenne 10000 km par an, et je vois nombre de voitures de mes voisins qui font du surplace dans le parking juste pour essayer de recharger la batterie de temps en temps) et qu'au contraire ceux qui auront une voiture électrique seront toujours dedans en train de rouler (surtout avec les smartphones qui sont une incitation à la mobilité) : On va désormais vivre dans sa voiture électrique, devenir de plus en plus "nomades".

A ce moment là le marché de la voiture électrique va "exploser" (parce-que c'est tout de même plus agréable d'aller acheter sa baguette de pain en voiture qu'à pied, en vélo ou même en trottinette, surtout quand il pleut, mais évidemment à condition que le prix de l'essence consommée ne double pas celui de la baguette de pain :) ), et je ne serais pas étonné que la première de ces explosions se manifeste en France, parce que c'est en France que l'on est le plus habitué à "ne plus compter" dès lors que c'est gratuit (cela tient à nos traditions paysannes : Quand la récolte est abondante on ne se prive pas pour la consommer).

La voiture électrique est certes plus chère à construire que la thermique - en général on ne gagne pas grand'chose en mettant un moteur électrique au lieu du thermique - et il faut ajouter le coût des batteries qui augmente avec l'autonomie (20.000€ pour 200 km, ou 10.000€ pour 100 km), ce qui peut donc doubler au moins le prix de revient (donc de vente) d'une électrique par rapport à une thermique comparable, mais ce coût d'achat est "oublié" au moment de se servir de la voiture : A ce moment seul le coût d'utilisation entre en ligne de compte.

Le frein financier existe au moment de l'achat, mais vaut-il mieux mettre 10.000 euros dans une voiture que l'on hésitera toujours à utiliser pour économiser des "bouts de chandelle" en essence ou mettre 20.000 euros pour avoir une voiture que l'on utilisera sans réserve :?:

D'un coté on perd 10.000 € pour rien, de l'autre on dépense 20.000 € mais on ne les a pas dépensés pour rien. :idea:
Que la force soit électrique !

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Impact de la voiture électrique sur la croissance

Message par FLYER34 » ven. 27 02 , 2015 8:55

triphase a écrit :Il faut voir ça avec bienveillance... C'est ça la démocratie.
Ce n'est pas demain que les transporteurs, par exemple, vont accepter de disparaître pour de belles raisons bien vertueuses.
(cf : "Ecotaxe").

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »