Fiscalité des véhicules électriques

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Fiscalité des véhicules électriques

Message par filomat » jeu. 05 03 , 2015 7:35

La voiture à hydrogène.

Aujourd'hui c'est le président d'Air Liquide qui vient réclamer sa part du gâteau "électrique", au motif que la voiture qu'il conduit (avec précaution selon le commentateur de bfmbusiness) est mue par un moteur électrique dont l'électricité est fabriquée à bord par une pile à combustible au lieu d'être fournie par une batterie.

Son prix aujourd'hui serait de l'ordre de 50.000 € et son autonomie de 500 km. ... Pas un mot évidemment du prix de l'hydrogène à mettre dans le réservoir : Ce prix seul "Air Liquide" le sait !

Peut-être pourra-t-il la vendre dans des pays qui n'ont pas trop de taxes sur les carburants mais je doute qu'il rencontre le moindre succès en France.

Il en va de l'hydrogène comme du gaz de ville comprimé à 40 bars, les Français ont compris "combien ça coûte" de passer à la pompe et s'ils choisissent une voiture électrique c'est pour pouvoir se recharger, comme le dit Renault, "chez vous" aussi bien que "partout" avec une électricité qui n'a pas d'odeur, qui est au même prix pour le sèche linge que pour la machine à laver et qu'ils peuvent fabriquer eux-mêmes avec des éolienes ou des panneaux photovoltaïques ou bien en pédalant.

L'électricité est la seule énergie "universelle" qui sert à tout et qui n'a qu'un seul tarif (même si edf la facture 7 ct/kwh aux entreprises et le double aux particuliers).

Pour presque le même prix - et la même "autonomie" - le client français a le choix entre la voiture à hydrogène qui lui demandera de passer payer ses taxes tous les 500 km, et la Tesla "drive for free" qui ne lui demandera rien d'autre que s'arrêter un quart d'heure, et aussi au bout de 500 km, devant une borne Tesla pour recharger gratuitement ses batteries...

Que choisira-t-il à votre avis ?

Et que peut faire le gouvernement pour conserver ses taxes sinon "surtaxer" la voiture électrique (sans hydrogène) à l'achat par rapport aux voitures à carburant taxé alors qu'il est obligé de faire aujourd'hui le contraire pour lutter contre la pollution, en accordant une prime à l'achat des voitures "zéro émission", indépendamment de leur accorder le parking gratuit et le courant souvent gratuit ou presque.

Taxe à l'achat qui répondrait peu au problème car elle ne serait pas dépendante du nombre de kilomètres parcourus par la voiture : Il faudrait que chaque possesseur de voiture électrique déclare chaque année son kilomètrage pour payer ses taxes en les ajoutant à son impôt sur le revenu ? Considérer que chaque kilomètre parcouru en voiture électrique génère un revenu correspondant à la taxe non payée à la pompe sur l'équivalent en carburant ?

Il faudra bientôt ouvrir un sujet "fiscalité des véhicules électriques" ... Ce que j'ai fait, finalement :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Fiscalité des véhicules électriques

Message par ericjlb » jeu. 05 03 , 2015 11:31

Peut-être, mais pour que ce soit valable la déclaration du kilométrage , il faudrait que l'électricité emmagasinée n'ait pas été taxée ou ait été taxée toujours au même taux quelque soit l'endroit où la recharge aura été effectuée :roll:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Fiscalité des véhicules électriques

Message par filomat » jeu. 05 03 , 2015 12:32

ericjlb a écrit :Peut-être, mais pour que ce soit valable la déclaration du kilométrage , il faudrait que l'électricité emmagasinée n'ait pas été taxée ou ait été taxée toujours au même taux quelque soit l'endroit où la recharge aura été effectuée :roll:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
L'Etat ne peut demander à la fois le beurre (la taxe à la borne) et l'argent du beurre (la taxe au kilomètre) :D
La taxe au kilomètrage pourrait être percue par les contrôleurs techniques tous les deux ans ... Ils prendraient le relais des pompistes !

Pour le moment et heureusement c'est "drive for free" : Profitons en et espèrons que la fiscalité des thermiques s'alignera sur celle des électriques et non l'inverse.

C'est le rôle "régalien" de l'Etat d'assurer la mobilité (Jules César le faisait déjà), la mobilité génère de la croissance (en bon français des "dépenses" de consommation) et c'est sur ce commerce que l'Etat s'enrichit.

Je serais prêt à suggérer que toutes les places de stationnement publiques soient équipées d'une borne de rcecharge à la puissance domestique (moins de 16 A en 220 V soit près de 3 kw) et que chacun ait droit gratuitement à une recharge de 50 km pour une consommation de 50wh/km, donc 2.5 kwh : stationnement limité à une heure(le courant ne revient même pas à 5ct le kwh à fabriquer, le cadeau ne serait que de 12 ct par recharge et l'Etat aurait vite fait de les récupérer par la tva sur ce que l'automobiliste va acheter en se déplaçant).

Ces 12 ct sont à comparer avec ce que le français moyen dépense par jour pour survivre (= "manger-dormir-travailler, métro-boulot-dodo :D "), 50 euros au moins pour un nonimposable (à condition de n pas prendre une chambre d'hotel à Paris , moyenne plus de 200 euros la nuit à ce que je lis !) et beacoup plus pour un imposable.

L'Etat ne peut pas tout faire mais il pourrait au-moins ne pas porter entrave aux déplacements des citoyens ! :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »