Aide de l'état pour deux roues électriques

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par ichouxxx » lun. 11 05 , 2015 17:41

triphase a écrit :Vous avez tous raison!

Juste un petit commentaire par rapport à "l'effet gyroscopique" des 2 roues. Il s'agit d'une vieille légende urbaine. Les 2 roues à pédales ou à moteur roulent en permanence en "rattrapage d'équilibre", donc selon une trajectoire qui ne peut pas être rectiligne mais ondule tout le temps. Les "bons" riders ondulent avec une amplitude très faible, imperceptible mais réelle. Le surcoût énergétique de cette ondulation est à mon avis négligeable.

Pour les sceptiques: je ne sais plus où j'ai trouvé l'info, mais il y a plusieurs décennies déjà des scientifiques se demandaient si l'effet gyro était nécessaire pour ne pas "tomber" du vélo. Ils ont donc construit un vélo sans effet gyro. Comment? En rajoutant à côté de chaque roue une autre roue parallèle qui ne touche pas tout à fait le sol et tourne à l'envers à la même vitesse grâce à un système mécanique. Ainsi les effets gyro des 2 roues s'annulent. tous les essayeurs de cet engin, bien que déplorant son poids augmenté, ont confirmé que ça se conduisait exactement pareil qu'un vélo normal. :D
Tous raison non,
Tu peut lancer une roue de vélo toute seule sans personne dessu qui corrige la trajectoire et si elle est lancée bien droite elle ne tombera pas. Ça c'est la rigidité gyroscopique. Si tu mets une deuxième roue qui tourne en sens inverse et en parallèle alors tu doubles la rigidité mais tu inverses la précession.
Et pour finir tu n'as pas besoin des mains pour conduire un vélo, ni un monocyclique d'ailleurs, et ce qui te fait tenir debout sans basculer et ben c'est la rigidité gyroscopique. En fait le seul moyen de l'annuler c'est que la roue ne tourne pas. Du coup tu ne tiens plus en équilibre remarque, et tu tombes ! :wink:

Ayé fin du HS

Ah au fait, je bosse dans les hélicos ( mecano) du coup les gyroscopes je pense que je connais un peu :wink:
Bonne continuation !
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par FLYER34 » lun. 11 05 , 2015 17:55

lucienlivio a écrit :...j'ai adopté le schéma suivant :...
C'est ton droit le plus absolu, sauf que si tout le monde fait ça :
- la France va devenir un grand désert avec quelques mégalopoles ;
- la population va s'aglutiner dans des banlieues riantes... (style Bobigny, La Courneuve etc...)
- ton pouvoir d'achat va fondre comme neige au soleil pour cause de hausse des loyers :mrgreen:
- pour maintenir un semblant de pouvoir d'achat, tu devras accepter, comme les habitants de Tokyo par exemple, 2 heures de train le matin et 2 heures de train le soir pour aller bosser.
Modifié en dernier par FLYER34 le mar. 12 05 , 2015 7:37, modifié 1 fois.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par n.laurent » mar. 12 05 , 2015 5:35

C'est vrai qu'au lieu de trouver des solutions de transport, il serait peut-être plus judicieux de trouver des solution en matière de répartition de l'activité économique, agricole, ou encore culturelle sur le territoire.
Mais c'est un domaine qui nous dépasse largement, et ça ne va pas de faire en 15 jours... :roll:

En attendant, si tous ceux qui utilisent une 5 places diesel prendre leurs enfants à l'école et faire 5 km en ville utilisaient des véhicules électriques plus petits et légers, ce serait mieux pour tout le monde (y compris pour le portefeuille du propriétaire du véhicule). Je n'arrive donc toujours pas à trouver une bonne raison à l'absence de subvention pour les véhicules électriques autres que les voitures.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par triphase » mar. 12 05 , 2015 6:20

Bah si, la bonne raison c'est qu'il est de "coutume" de considérer que s'il y a moins de 4 roues et/ou si le permis n'est pas nécessaire, alors ce n'est pas vraiment un véhicule sérieux, autrement dit un moyen de transport. Tout juste un objet de loisirs... C'est aussi simple que ça. Je n'ose pas imaginer qu'il puisse y avoir d'autres raisons, pression de lobbies par exemple. :roll:

Et malheureusement ce n'est pas la fédération des motards, qui passe son temps à cultiver sa colère, qui saura entreprendre une action positive sur la question, vroumm! Quant aux associations de cyclistes, elles sont trop hétéroclites et souvent méfiantes/méprisantes à l'égard des VAE donc rien non plus.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par FLYER34 » mar. 12 05 , 2015 7:45

Peut-être aussi qu'à l'exception du Twizy, cela ne ferait que favoriser des importations ???

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par triphase » mar. 12 05 , 2015 8:10

C'est exactement ce que j'entendais avec "d'autres raisons" :wink:

d'un point de vue économique, vaut-il mieux importer des véhicules propres ou produire en France des véhicules sales?

De toutes façons à la fin ça sera "on importe des véhicules sales" et c'est tout :(

au fait.... Le Twizy est made in Spain, tandis que les moteurs pédalier Bosch pour VAE sont made in France.... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par Citro » mar. 12 05 , 2015 9:13

Puisque nous voilà revenus dans le sujet du topic.
triphase a écrit :Et malheureusement ce n'est pas la fédération des motards, qui passe son temps à cultiver sa colère, qui saura entreprendre une action positive sur la question, vroumm! Quant aux associations de cyclistes, elles sont trop hétéroclites et souvent méfiantes/méprisantes à l'égard des VAE donc rien non plus.
Je partage ce point de vue, pas sa conclusion fataliste. C'est à nous de nous mobiliser pour faire bouger les lignes.

Les 2 roues électrique rentrent, de mon point de vue, dans 2 catégories de véhicules, 3 catégories selon les autorités...
1/ les VAE et les cyclo électriques limités à 45kmh qu'il faut, toujours de mon point de vue, à nouveau rassembler dans la catégorie des cyclo au niveau des voies de circulation (autorisation d'emprunter les pistes cyclables pour les cyclo).
2/ les vélomoteurs et motocyclettes électriques correspondants aux catégories 125cm3 et supérieures. Dans cette catégorie, on trouve les scooter électriques supérieurs à 45kmh et les motos électriques.

Il serait tout à fait de notre ressort d'adhérer aux associations pour faire bouger les lignes de l'intérieur, plutôt que de créer de nouvelles entités indépendantes. Ainsi toute la filière profiterait de notre expertise.

Je dis cela car je suis plutôt opposé aux aides d'état qui pervertissent un secteur économique plutôt que de le dynamiser. Nous savons tous que les aides ne profitent pas aux acheteurs mais plutôt aux vendeurs (c'est l'objectif) en augmentant les marges... Cet argent est très mal utilisé car il ne profite qu'à des individus au lieu de profiter à la communauté. Il serait bien mieux utilisé dans l'amélioration des infrastructures pour la "catégorie 1".

L'automobile a pris l'importance que l'on lui connaît aujourd’hui grâce aux dépenses publiques dans les infrastructures routières. Pour favoriser encore plus le transport routier, l'État a même organisé dans les années 50 la destruction des modes de transport alternatifs en supprimant de nombreuses voies et lignes ferroviaires secondaires ainsi que de voies navigables...

Il ne tient donc qu'à nous même de militer pour l'intégration des VAE au sein de la communauté élargie des "cyclo" pour obtenir de VRAIES infrastructures cyclables, de qualité.
C'est par la mise à la disposition de telles infrastructures que le marché du 2 roues se développera.

En vrac je vous livre quelques idées:
- création d'autoroutes cyclables (de préférence ombragées et éloignées des grands axes automobiles pour préserver nos poumons) entre agglomérations. ces voies "rapides" et larges ne doivent pas être empruntées par les piétons, les rollers, les animaux domestiques, (bref tous les usagers qui confondent voies cyclables et trottoirs. :evil: ).
- création de véritables réseaux cyclables distincts des réseaux automobiles (rues réservées aux 2 roues pour plus de silence et moins de pollution) offrant une meilleure sécurité.
- amélioration des infrastructures existantes réalisées comme des gadgets et dont les pistes, souvent inutilement sinueuses sont rapidement défoncées par les racines des arbres et sont fréquemment inondables car mal conçues...
- ... mais je m'arrête là. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par n.laurent » mar. 12 05 , 2015 10:17

Citro a écrit :Je dis cela car je suis plutôt opposé aux aides d'état qui pervertissent un secteur économique plutôt que de le dynamiser.
Tu n'as pas tort. Mais en fait, ce qui me gêne c'est plus sur la forme que sur le fond. Un scooter ou un VAE, même non subventionné coutera moins cher et à l'achat et à l'usage qu'une voiture. Donc une subvention ce serait un petit "bonus" (au sens "récompense") plus qu'un réel facteur de décision. Sauf pour les personnes qui veulent changer un deux-roues thermique pour un électrique, mais ce n'est pas la majorité. Et donc ce qui me gêne c'est plutôt l'absence de geste et de communication de l'Etat à l'égard des automobilistes pour leur dire au moment de l'achat : "Etes-vous sûr que vous avez besoin de cette carcasse d'une tonne de ferraille / 100 CV / 180 km/h ?..."
Citro a écrit :- création d'autoroutes cyclables (de préférence ombragées et éloignées des grands axes automobiles pour préserver nos poumons) entre agglomérations. ces voies "rapides" et larges ne doivent pas être empruntées par les piétons, les rollers, les animaux domestiques
La Perfide Albion a bien déjà un projet comme ça : http://www.lepoint.fr/insolite/bientot- ... 382_48.php
Pourquoi est-ce qu'en France ce n'est même pas la peine d'imaginer un truc pareil, qui de facto empièterait sur de la place qui pourrait être utilisée par les pauvres voitures déjà coincées dans des bouchons parce qu'il n'y a pas assez de routes ? :twisted:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par triphase » mar. 12 05 , 2015 10:34

Le point le plus intéressant du projet londonien, ce n'est pas tant la véloroute (ni le tunnel malaisé et payant) que le fait d'avoir OSE instaurer un péage urbain pour les voitures.... Ils font ce que nous appelons de nos vœux, rendre les voitures (à pétrole) plus chères à utiliser. Par exemple en taxant le mazout très cher, avant que les pays extracteurs d pétrole ne s'en chargent. L'argent ainsi prélevé pourrait servir à financer le déficit de l'état les travaux d’aménagement cycliste, des bornes de recharge VE et autres idées ... :D Rien de neuf en fait.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par Citro » mar. 12 05 , 2015 10:55

Au contraire, nous devons réclamer ce genre d'équipement qui ont déjà été imaginé ailleurs (Europe du Nord, principalement) depuis quelques années.

Les villes chassent de plus en plus les voitures des centres urbains en réduisant les places de stationnement sur la voie publique, en créant des zones d'accès réglementé pour les riverains et en instaurant le stationnement payant 24h/24 (cela a commencé aux abords des gares). La voiture dévore trop d'espace public par passager transporté et congestionne nos villes. le problème de la pollution devient également urgent avec des pics de pollutions de plus en plus souvent au dessus des normes Européennes avec des amendes à la clef... Et surtout des enfants que l'on confine en classe car la cour de récréation leur est interdite...
Une voiture dont le moteur tourne au ralenti consomme l'air de 50 personnes et génère chaque minute plus d'1kg et 1 mètre cube de gaz polluants :!:

Il ne devrait pas y avoir d'incitation financière à l'achat d'un VE, la meilleure incitation pour un 2 roues électrique est économique sur la consommation: :arrow:
En budget électricité, Une moto électrique revient à moins de 1 litre au 100km
un vélo électrique à moins de 1.5 litres aux... 1000km.
:mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par n.laurent » mar. 12 05 , 2015 11:28

Citro a écrit :un vélo électrique à moins de 1.5 litres aux... 1000km.
Un autre ordre de grandeur que j'aime citer quand mes interlocuteurs critiquent le coût d'achat d'un VAE : avec mon premier VAE (400W donc plus puissant qu'un VAE standard), j'ai fait 16.000 km et il m'a servi presque quotidiennement pendant 4 ans. Cela m'a coûté grosso-modo :!: 15 € :!: d'électricité. Le coût d'un quart de plein d'une voiture quoi !... :mrgreen:

Enfin bref, indépendamment des subventions qui sont effectivement discutables, c'est dommage que tous ces avantages des véhicules légers, économiques, et écologiques ne soit pas mis en valeur par des campagnes de communications officielles ou des médias.
Malheureusement, politiques comme journalistes en sont encore à se réjouir des "bons chiffres" de ventes de voitures neuves, bien plus que du nombre croissants de VAE, ou autres véhicules "alternatifs".

Ah si seulement Louis Renault, Armand Peugeot et André Citroën étaient nés en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark !... C'est nous qui aurions des villes conçues pour les modes de transports "doux" et c'est eux qui seraient empêtrés avec cette industrie automobile à porter à bout de bras pour qu'elle ne quitte pas le pays !... :twisted:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par Citro » mar. 12 05 , 2015 11:41

Même pas car les Pays Bas comme leur nom l'indique est une cuvette et ils se préoccupent beaucoup d'écologie car ils vivent dans l'air de cette cuvette. c'est entre autre pour cette raison qu'ils ont développé les meilleurs kits GPL contrairement aux infâmes montages que proposaient les Italiens (cela a heureusement changé depuis, mais je ne m'intéresse plus au GPL).
L'electricité, c'est LA solution.

reivax ats
Messages : 42
Enregistré le : ven. 20 02 , 2015 15:40
Mes véhicules : Zero motorcycles S 2014
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par reivax ats » mer. 27 05 , 2015 10:19

http://www.zeromotorcycles.com/press-re ... p.php?stnd

Baisse des prix aux Etats Unis des Zero (1.350 dollars en moins).
A quand en Europe !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par Remdo » mer. 27 05 , 2015 12:10

Avec la parité Euro<=>Dollar peu de chances, non ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Aide de l'état pour deux roues électriques

Message par triphase » mer. 27 05 , 2015 12:36

en fait, il faut profiter ainsi d'une "chance" de non-augmentation... :mrgreen: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »