Tous raison non,triphase a écrit :Vous avez tous raison!
Juste un petit commentaire par rapport à "l'effet gyroscopique" des 2 roues. Il s'agit d'une vieille légende urbaine. Les 2 roues à pédales ou à moteur roulent en permanence en "rattrapage d'équilibre", donc selon une trajectoire qui ne peut pas être rectiligne mais ondule tout le temps. Les "bons" riders ondulent avec une amplitude très faible, imperceptible mais réelle. Le surcoût énergétique de cette ondulation est à mon avis négligeable.
Pour les sceptiques: je ne sais plus où j'ai trouvé l'info, mais il y a plusieurs décennies déjà des scientifiques se demandaient si l'effet gyro était nécessaire pour ne pas "tomber" du vélo. Ils ont donc construit un vélo sans effet gyro. Comment? En rajoutant à côté de chaque roue une autre roue parallèle qui ne touche pas tout à fait le sol et tourne à l'envers à la même vitesse grâce à un système mécanique. Ainsi les effets gyro des 2 roues s'annulent. tous les essayeurs de cet engin, bien que déplorant son poids augmenté, ont confirmé que ça se conduisait exactement pareil qu'un vélo normal.
Tu peut lancer une roue de vélo toute seule sans personne dessu qui corrige la trajectoire et si elle est lancée bien droite elle ne tombera pas. Ça c'est la rigidité gyroscopique. Si tu mets une deuxième roue qui tourne en sens inverse et en parallèle alors tu doubles la rigidité mais tu inverses la précession.
Et pour finir tu n'as pas besoin des mains pour conduire un vélo, ni un monocyclique d'ailleurs, et ce qui te fait tenir debout sans basculer et ben c'est la rigidité gyroscopique. En fait le seul moyen de l'annuler c'est que la roue ne tourne pas. Du coup tu ne tiens plus en équilibre remarque, et tu tombes !
Ayé fin du HS
Ah au fait, je bosse dans les hélicos ( mecano) du coup les gyroscopes je pense que je connais un peu
Bonne continuation !