Les V.E. des grandes marques : un réel progrès ou un leurre?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Les V.E. des grandes marques : un réel progrès ou un leu

Message par n.laurent » lun. 18 05 , 2015 11:02

triphase a écrit :il se pourrait que la demande en matière première (lithium, graphite, cobalt, yttrium ou autres joyeusetés mendeleeviennes) fasse monter leur prix selon leur rareté
Ca, ce n'est pas forcément si grave si c'est recyclable (en théorie tout l'est) et ... recyclé (ça on en est loin :roll: ).
Nicolas.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Les V.E. des grandes marques : un réel progrès ou un leu

Message par élecolo » lun. 18 05 , 2015 12:58

Evolution du prix des batteries à base de Lithium-Ion:

2007: 1000$/kWh
2014: 300$/kWh
2018: 150$/kWh
(estimation, à ce prix un véhicule électrique coûte le même prix qu'un véhicule thermique équivalent).

Source: http://www.rtcc.org/2015/03/23/falling- ... -vehicles/
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Les V.E. des grandes marques : un réel progrès ou un leu

Message par n.laurent » mar. 19 05 , 2015 8:33

Eh bien j'ai comme l'impression qu'il y a quelques intermédiaires qui ont vu leur marge bien s'engraisser ces dernières années. :evil:
Parce que je confirme que le prix "grand public" de la batterie de VAE par exemple n'a pas été divisé par 3 entre 2007 et 2014.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les V.E. des grandes marques : un réel progrès ou un leu

Message par triphase » mar. 19 05 , 2015 9:35

Les prix annoncés sont des "moyennes" de maintes "déclarations" ou "estimations" lues dans divers médias. S'en méfier. Et d'abord, c'est pour les cellules seules? Ou montées en pack avec toute l'électronique? C'est pour des grosses cellules de voitures ou des p'tites cellules de vélo? Dans le graphique de la source de la moyenne on observe d'énormes disparités. Donc le simple fait "d'oublier" de prendre en compte telle ou telle "source d'information" peut vachement influencer la moyenne. Et de façon différente selon l'année considérée.

La baisse exponentielle des prix est un grand classique de l'industrie, mais qui n'est valable que dans un contexte d'optimisation industrielle et de croissance de la production (et de la taille des unités de prod), à coût constant de la matière première. Et si demain (ou déjà aujourd'hui) la relative rareté de certains ingrédients (lithium mais pas seulement) en fait décupler le prix au kilo, la courbe décroissante exponentiellement va subitement remonter.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »