Etude étudiants sur les VE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par philoscoo » ven. 13 11 , 2015 13:15

Merci les Ema's pour vos réponses qui sont déjà bien "à Nîmées",
Cela me plaît déjà bien. :)

Je trouve que plutôt que de travailler en aparté via les MP (et que cela ne profite qu'à vous seuls), connaître, partager, les avis et ressentis de chacun et chacunE! serait aussi une superbe richesse à déposer dans ce forum.

:!: Il faudrait "juste" une précaution, une règle de bienveillance qui consisterait à s'abstenir de démolir l'émetteur d'une opinion, idée que l'on ne partage pas spécialement et de remplacer cette dernière par une autre démarche consistant à simplement déposer son opinion, sa nuance différente. :!:

En d'autres mots, j'ai envie de dire à:

Z-élec que ton avis m'intéresse, il me permettrait de mieux construire le mien tout en nous donnant l'occasion d'une rencontre éventuellement intéressante.

Triphase: Coool! tu as déjà bcp donné à la "chose journalistique" tes souvenirs ne sont pas tous agréables... elles (ici le il est en minorité :) )ne sont pas journaliste et ce serait l'occasion peut-être de transformer ce ressenti. De plus ton expérience échaudée serait ici salutaire.

aux Ema's vous avez déjà repéré des points "chatouilleux", je trouve cela un bon signe à votre avantage. Vous avez déjà fait un certain chemin, et ne semblez pas faire du tourisme

Pour ma part, je pense qu'il y a quelque chose de BIEN à faire ensemble... Cela reste du donnant-donnant càd qu'il faut que cela nous fasse tous "grandir"

A vous suivre,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par triphase » ven. 13 11 , 2015 13:55

Vu leur profil, j'ai l'impression que les jeunes Padawan ne viennent pas pour parler technique. Dommage, c'est là que nous sommes les moins nuls... :twisted: Mais on est quand même prêts à causer de tout!

Et effectivement, le chargement, c'est dans le coffre, donc si c'est pour faire du bien à la batterie, c'est un REX! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

EtudiantsMinesAles
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 19:16

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par EtudiantsMinesAles » ven. 13 11 , 2015 14:08

triphase a écrit :Oui, c'est une communauté soudée à l'électricité, on aime les étincelles :D

"responsabilité énergétique" :shock: :roll:

Une bien grande expression! Si c'est pour nous "culpabiliser" sur le thème ressassé par "Lhomme" qui répète comme un automate "tu roules au nucléaire", ou si c'est pour "vendre" des bornes de recharge "garanties électricité verte", humm. Comment dire.... Que penser de la quasi totalité de la population qui achète tout le temps de l'essence ou du gasoil sans se préoccuper des 40000 morts par an ainsi causés rien qu'en France, ni des pays d'origine du pétrole, dont l'achat subventionne et encourage les activités terroristes (daech) ou la pratique immonde de la charia (Ar. Saoudite entre autres). :?: Et là je n'ai encore rien dit sur le climat! :twisted:
Oh non il ne s'agit pas du tout de culpabiliser, nous n'émettons aucun jugement de valeur (et au contraire dans notre esprit le tout électrique est plus propre :) Nous vous inquiétez pas, on ne vous vendra rien du tout !
Promis nous sommes vraiment des étudiants et vous vendre quelque chose n'est pas notre objectif !

EtudiantsMinesAles
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 19:16

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par EtudiantsMinesAles » ven. 13 11 , 2015 14:21

Vous avez raison, autant être précis, nous parlons bien de recharge /charge et pas de rechargement ! Nos échanges porteront donc surtout sur la recharge des VE. Pour vous répondre z-élec, nul besoin d'être technicien, ce qui nous intéresse c'est l'expérience en tant qu'utilisateur :)

Nous proposons de faire à la fois un entretien collectif sur le forum comme cela a été proposé, car beaucoup de richesses peuvent sortir de ces échanges, et des entretiens personnels. Du point de vue méthodologique les deux seraient complémentaires.

Encore une fois nous vous remercions d'être aussi présents et enthousiastes ! Nous reviendrons vite vers vous avec un ensemble de question pour guider la conversation :)

Noémie,
Margaux,
Marie,
Laurent

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par moulino51 » ven. 13 11 , 2015 14:51

Nos échanges porteront donc surtout sur la recharge des VE.
Pas de bol, ici nous rechargeons nos VEs a 90/99% a la maison sur une prise 16 Ampères, voir pour certain qui sont aussi rares sur une "Boiteaumur"

Sinon, pour trouver des points de recharges, il y a l'excellent site "Chargemap", j'y suis référencé, mais pas grand monde ne vient s'y brancher, et pourtant l'énergie a mes prises est Garantie 100 % renouvelable. :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par Topolino » ven. 13 11 , 2015 16:05

Comme le dit Gé, en 3 ans 1/2, 99,9% de mes recharges se sont fait à domicile ou chez des amis/parents sur une prise normale.
J'ai rechargé deux fois sur une borne IKEA, pour valider une borne sur ChargeMap, et lors de mon périple pour rapatrier, notre 2ème C-ZERO sur une borne alimentée en hydroélectricité 100% renouvelable, après avoir vainement cherché des bornes "rapides", disponible dans l'espace public.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par Remundo » ven. 13 11 , 2015 16:45

salut les ingés en herbe,

si votre étude porte sur la recharge, vous serez surement un peu déçus, car au quotidien, les recharges lentes (entre 5 et 15A) comptent pour 99% des kWh enfournés dans une batterie de VE, même modernes.

les charges domestiques 32A émergent très doucement... avec des Wall Box dont le prix vous empêche de payer votre consommation annuelle d'électricité de transport...

quant aux supercharges, presque personne n'utilise ça, sauf cas très spécifique / industriel... ou bien rire une fois pour justifier le triphasé 40 kW de la borne du supermarché... ou bien les très "branchouille" (si j'ose dire) Tesla superchargers

enfin rien ne vous empêche de mener vos sondages pour être plus "statisticiens".

Cordialement,

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par ericjlb » ven. 13 11 , 2015 17:59

triphase a écrit : le chargement, c'est dans le coffre, donc si c'est pour faire du bien à la batterie, c'est un REX! :mrgreen:
C'est pas Raymond qui dira le contraire ! :P
(même que sur la Tesla, il y a deux coffres !) :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par Palm35 » ven. 13 11 , 2015 18:38

Pour ma part, même si je recharge chez moi ou bien sur des bornes normales en ville, je suis un adepte des recharge rapides CHΛdeMO qui permettent d'aller au délà de l'autonomie du véhicule...
Avec ma C-Zéro aux couleurs de la Bretagne, je viens de faire le 1er France Electrique Tour et j'ai fait l'approche Rennes-Auxerre et le retour Bordeaux-Rennes avec un VE qui avait la plus petite capacité batterie (16kWh). Cela m'a ajouté plus de 900 km au 1300 km du rallye pour faire au total 2271 km....

Donc si mon expérience des recharges rapides (entre autres) vous intéresse, je veux bien répondre à vos questions...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par Remundo » ven. 13 11 , 2015 23:04

ericjlb a écrit :
triphase a écrit : le chargement, c'est dans le coffre, donc si c'est pour faire du bien à la batterie, c'est un REX! :mrgreen:
C'est pas Raymond qui dira le contraire ! :P
(même que sur la Tesla, il y a deux coffres !) :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
je confirme ! :)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par Citro » lun. 16 11 , 2015 13:34

C'est un bien vaste sujet. :D

Je dois dire que votre approche suscite beaucoup de curiosité de ma part.

En effet, votre approche pluridisciplinaire est assez rare pour être examinée. Les questions de recharge sont en effet très dépendantes des aspects sociologiques, des partages de données en réseau et bien sûr des questions techniques.

Les divers acteurs de la recharge que j'ai pu approcher ont tous des visions différentes voir divergentes, justement parce qu'ils abordent la question par LA solution qu'ils sont certains d'avoir trouvée.

Je pense moi aussi pouvoir apporter un éclairage particulier à votre démarche.

Jusqu'à présent, les différentes problématiques n'ont pas été analysées de façon méthodologique, vous pourriez donc, peut-être innover en la matière.

Si vous le souhaitez, premier contact en MP. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par triphase » lun. 16 11 , 2015 14:30

Oui, LA bonne solution, c'est celle qui rapporte un max aux uns, qui coûte un min aux autres, qui donne une bonne images à d'autres encore, etc etc....

Tiens, parmi les diverses réflexions, j"en ai une bien casse-.... tête: pour la recharge rapide, vaut-il mieux mettre un coûteux chargeur triphasé 40 à 50kW dans chaque VE, afin de pouvoir le brancher sur une borne relativement pas chère qui sort du "AC", ou au contraire mettre le coûteux chargeur dans la borne (forcément plus chère ainsi) afin de charger le VE en "DC" qui ne contiendra plus ce chargeur (moins cher, moins lourd) ? On peut se demander quelle est la solution la moins chère "globalement", VEs + infrastructure, mais aussi de la répartition des coûts entre les uns et les autres. :wink:
► Afficher le texte
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par ncaar » lun. 16 11 , 2015 15:42

Perso, 3 ans et demi d'utilisation, 35 000 km et 100% de recharge lente sur une prise domestique 16A à mon domicile.
Je ne demande rien à personne puisque l'achat de ce VE d'occasion avait fait l'objet d'une étude préalable de pertinence dans ce cadre précis.
Je n'ai jamais envisagé d'aller à plus de 50 bornes de chez moi avec ma C-zéro. En revanche, ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'elle puisse être utilisée plus de 100 km par jour dans certains cas (il y a désormais 3 permis à la maison...) et un chargeur rapide domestique me serait utile pour "pousser" une dizaine de kWh entre midi et 2.
Une fois de plus, le VE est victime de son succès : acheté comme voiture d'appoint, il devient le préféré de tout le monde :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par moulino51 » lun. 16 11 , 2015 19:20

Ben y a pas eu beaucoup de questions, mais pour les réponses c'est déjà nowel :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Etude étudiants sur les VE

Message par Citro » lun. 16 11 , 2015 20:13

Oui, et c'est pour cela que l'approche sociétale est nécessaire, si elle est bien menée.

En premier lieu, requalifier le VE sur ses vraies valeurs et non sur le langage marketing déviant utilisé par les publicitaires...

Ensuite aborder les nécessités de charge et leur véritable prix...

La charge AC embarquée n'est plus un obstacle technique ni financier. Un chargeur 22kW ne pèse pas 10kg ne dépasse pas 3 dm3 et ne coûte pas 3000€...
Smart proposait cette option pour moins que cela en ajoutant un chargeur Suisse que certains ont osé vendre 15.000€...

J'attends avec impatience le résultat du Little Box Challenge lancé en 2014 par Google. L'enjeu est planétaire, comparable à la révolution informatique des 3 dernières décennies. Réponse en janvier 2016. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »