J'ai également bavardé longuement avec ces étudiants.
Nous avons évoqué tout l'écosystème du VE et de la mobilité, mais il y a beaucoup à dire...
Je pense les avoir un peu embrouillés, alors je vais recentrer sur le sujet qui les intéresse.
Ils travaillent sur la recharge des VE et, pour l'instant, ne semblent vouloir étudier que les automobiles (mais je me trompe peut-être).
Ils s'intéressent à tous les types de charge, rapide, ou normale, sur le domaine public et le domaine privé.
Ils cherchent un modèle économique, pour partager les infrastructures de charge, y compris les bornes privées des particuliers.
A ce titre, ils s'interrogent sur notre perception du système KiWhi Pass.
Je leur ai répondu que ce concept avait peu d'intérêt
pour moi car je n'en ai pas l'usage au quotidien. Cela serait différent si je devais me charger tout les jour sur une borne compatible avec ce système, mais en l'état actuel, prendre un abonnement ou simplement télécharger un crédit sans savoir si je vais le consommer est une hérésie.
C'est d'autant plus vrai que ce système est loin d'être universel et que voyager en VE (c'est à dire sortir des trajets quotidiens) nous expose à obtenir de nombreuses cartes selon chaque territoire ou l'on voudra se charger. Bien souvent, il s'agit de cartes délivrées par des communes ou des intercommunalités et qui sont difficiles à obtenir pour le voyageur.
La tendance actuelle des fabricants de bornes est d'intégrer des systèmes de paiement modernes dans leurs installations, principalement des moyens de paiement sans contact de type NFC qui se généralisent sur les cartes bancaires et les smartphones.
En effet, la facturation de la charge se précise à court terme, et c'est une bonne chose, la gratuité génère de nombreux effets pervers pour la viabilité du système (pas de maintenance, surcroît de vandalisme de la part des opposants au VE, modèle économique insoutenable,...).
Mais je vais m'arrêter là et laisser les étudiants préciser leur approche ou corriger mes propos.
Ils sont ouverts et motivés, tâchons de les aider à y voir plus clair pour avancer. Le sujet mérite notre attention et les solutions innovantes restent à inventer.
Je pense également que le même genre de démarche mériterait d'être initié coté véhicule pour proposer des "kits" permettant d'adapter les véhicules à une norme de charge unique en Europe...
Je rappelle ici que les pouvoirs publics et les constructeurs ont quand même réussi le tour de force de faire que l'alimentation en énergie des VE soit un problème alors que c'était virtuellement celle qui en posait le moins (comparé à l'hydrogène dont on parle beaucoup actuellement, ou au pétrole il y a 100ans quand il n'y avait pas de stations service), vu que la disponibilité d'électricité sur le territoire est aisée.
Je ne leur ai pas raconté comment nous procédions, il y a 15ans quand nous effectuions des rallyes ou des trajets longues distances avec moults "stratagèmes" qui rendaient la charge interactive et conviviale (un peu d'électricité contre un petit cadeau "de chez nous", des chargeurs rapides embarqués fabriqués avec des poste à souder de supermarché, ...).
