Un plan de circulation ambitieux pour Paris

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bwaje
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 10 , 2006 12:59
Localisation : FR : 75 : Paris 17 : 1 Scoot'Elec : 1 Braun HL1
Contact :

Un plan de circulation ambitieux pour Paris

Message par bwaje » lun. 12 02 , 2007 19:19

Un article du Monde du jour, j'ai souligné les points concernant les véhicules électriques en gras.

Le Plan de déplacements devait être présenté au Conseil de Paris lundi. M. Delanoë veut proposer une alternative à la voiture en développant métros et bus, voire vélos


Les Parisiens devront attendre le 27 février pour savoir si la capitale pourr disposer du même dispositif de vélos en libre-service qu'à Rennes ou à Lyon Après l'attribution du marché par la Ville, le 29 janvier, à JC Decaux, l société concurrente Clear Channel a saisi le tribunal administratif estimant qu l'appel d'offres n'était pas régulier Le Monde du 7 février). Si les juges valident la procédure, 14 100 bicyclettes pourraient être proposées à la location d'ici à l'été. La société JC Decaux s'est engagée à installer avant la fin de l'année 20 600 vélos répartis sur 14 501 stations. A Lyon, le système Vélo'V compte aujourd'hui 3 000 vélos.

Le " plan vélo " est une des mesures phares du plan de déplacements de Paris (PDP), qui devait être soumis au Conseil de Paris lundi 12 février. L'UMP a prévu de voter contre, l'UDF s'abstiendra. PS, PCF, MRC et Verts le voteront à l'issue d'une bataille d'amendements. Elaboré en concertation avec les acteurs concernés et la plupart des élus de la proche banlieue, le PDP dessine les contours d'une politique des transports dans la capitale pour les quinze ans à venir.

L'objectif est de réduire la circulation automobile de 40 % entre 2001 et 2020. Celle-ci a déjà diminué de 15 % entre 2001 et 2005. La municipalité table sur une hausse de l'offre de transports en commun de 30 % d'ici à 2020. En Ile-de-France, celle-ci a augmenté de 10 % ces cinq dernières années. L'ambition de Bertrand Delanoë, le maire (PS) de la capitale, est de coupler toute mesure de réduction de l'usage de la voiture avec le renforcement de bus de métros, de RER ou de vélos.

Le PDP, un document d'une centaine de pages, contient de simples recommandations et des mesures précises que la Mairie souhaiterait mettre en oeuvre après les élections municipales de 2008.

La voie express Georges-Pompidou, le long de la Seine, est un des sites concernés. Le plan prévoit son interdiction aux voitures dès que le fonctionnement du RER C qui longe le fleuve sera amélioré, qu'une nouvelle offre de transports en commun sera effective et que sera mis en place un service régulier de navettes fluviales, à l'horizon 2010, entre Charenton-le-Pont au sud et Suresnes à l'ouest. D'ici là, la vitesse serait réduite à 50 km/h sur la voie express à une date qui n'est pas précisée.

S'agissant du boulevard périphérique, la Ville souhaite créer, à terme, une voie réservée aux taxis, aux véhicules d'urgence, aux voitures propres, limiter le trafic des poids lourds et réduire la vitesse. Un comité de pilotage périphérique réunissant les élus parisiens, les maires des communes limitrophes, les représentants de l'Etat et la préfecture de police devra donner son accord à ces propositions.

Depuis 2001, 36 quartiers verts ont été créés : la vitesse y est limitée à 30 km/h et les trottoirs ont été élargis. D'autres devraient voir le jour, notamment dans les arrondissements du centre. Dans le coeur de Paris, l'objectif du PDP est de dissuader les touristes de venir en voiture et de réduire la circulation de transit, qui représente la moitié des déplacements. Dès 2008, un plan de circulation sera élaboré qui prévoira des dispositifs de contrôle d'accès, expérimentés dans certains secteurs. Ces mesures ne devront pas " générer de reports de trafic sur les quartiers alentour ".

Dans les petites rues très fréquentées par les piétons, le plan prévoit de nouvelles " zones 30 " (où la circulation est limitée à 30 km/h), notamment autour de Beaubourg, entre le boulevard Sébastopol et les grands boulevards. Une portion de ces grands axes pourra aussi voir la vitesse limitée à proximité des secteurs piétonniers. Autour de la Bibliothèque nationale, dans le Sentier, les Halles, le Marais, autour de l'Hôtel de Ville ou de la place des Vosges, certaines voies deviendront " à priorité piétonne ". La vitesse y sera limitée à 15 km/h.

Des travaux, notamment pour l'élargissement des trottoirs, sont prévus place du Châtelet, avenue de l'Opéra, rue de Rivoli et boulevard de Sébastopol.

Aujourd'hui, la loi n'autorise pas une ville à restreindre ses accès aux véhicules " polluants ". En attendant une avancée législative ou réglementaire que Paris réclame, la Mairie envisage une aide financière pour inciter les Parisiens à acheter des véhicules propres. Cette prime pourrait aussi concerner les deux-roues. Par ailleurs, afin de limiter les déplacements en voiture des Parisiens et des livreurs, des points-relais pourraient être installés pour déposer et retirer les colis.

Faute de pouvoir lutter contre l'augmentation des deux-roues motorisés (plus de 5 % par an depuis 1997), la Ville veut encourager les scooters électriques par l'installation de bornes de recharge. Elle poursuivra l'effort engagé depuis 2004 de créer 1 000 places de stationnement par an, avec mobilier d'accrochage pour les deux-roues. S'y ajouteront " des milliers " de nouveaux emplacements avec simple marquage au sol, en surface ou dans les parkings.

S'agissant du stationnement, la Ville estime que l'offre est globalement suffisante mais mal exploitée et mal répartie. Depuis 2002, les tarifs résidentiels ont baissé de 80 %. Les places payantes devraient être généralisées dans les quartiers commerciaux le samedi, voire le dimanche, et dans les quartiers touristiques. Quatre mille emplacements sont vacants dans les parkings publics de la périphérie, 23 000 sont inoccupés dans les immeubles des bailleurs sociaux. Des tarifs réduits pourraient être proposés aux Parisiens qui iront se garer en périphérie ou dans les sous-sols des HLM. La municipalité suggère, par ailleurs, la création d'un " chèque déplacement " dans les entreprises pour inciter à l'usage du vélo ou du covoiturage.

Enfin, pour réduire le ramassage des ordures par camion, la collecte pneumatique devrait être développée : les sacs poubelles seraient aspirés dans des tuyaux souterrains vers des centres de traitement. Mais de telles galeries restent à creuser.

Béatrice Jérôme
Admin du forum Honda Innova

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » lun. 12 02 , 2007 21:46

Et quand ça se bouche les pneumatiques ça doit etre une jolie galère. il doit falloir des sacs calibrés pour fonctionner ? Le concept est seduisant ! Plus de bennnes qui empeste et emballent le gazout en pleine nuit !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Un plan de circulation ambitieux pour Paris

Message par Remdo » mar. 13 02 , 2007 6:31

bwaje - Le Monde a écrit : Faute de pouvoir lutter contre l'augmentation des deux-roues motorisés (plus de 5 % par an depuis 1997), la Ville veut encourager les scooters électriques par l'installation de bornes de recharge.
Dommage que Paris n'en ait pas parler plus tôt !! Cela aurait peut-être incité Pijot à poursuivre ses recherches et la production de scooters électrique. En tous cas, maintenant, les 2 roues électriques semblent avoir un avenir dans les centres urbains : Missié Pijot il faudrait penser à remettre en route la chaine de production des scoot'elec avant que le marché du scooter électrique soit phagocyté par les concurrents asiatiques (ça vous évitera de devoir sortir un 4x4 de plus...)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 13 02 , 2007 9:14

Voici le passage du PDP complet parlant des 2 roues électriques (p53 pour ceux qui le consulteraient)
PDP a écrit :Des mesures locales doivent venir compléter l’influence positive du renforcement des normes de construction. Aussi, en plus des mesures d’incitation au renouvellement rapide du parc de deux-roues motorisés vers des véhicules aux dernières normes Euro, la Ville aidera au développement de l'usage du scooter électrique avec l’installation de bornes de recharge sur la voirie et dans les parcs de stationnement, la mise en place du stationnement gratuit dans les parcs concédés.
Effectivement, la recharge est gratuite dans les parcs souterrains, mais pas le stationnement nécessaire pour cette recharge. Ainsi, il y a un mois étant à cours de jus j'ai voulu recharger dans un parking (Soufflot) j'ai été reçu sèchement par le gérant qui me réclamait la 1ere de stationnement pour une petite charge de 15 minutes. Je suis reparti place du panthéon où il y a une borne de surface parce que 2,8 € (c'est pas donné en plus !!) pour une charge de 15 minutes ça fait plus de 140 fois le cout réel de la charge !! J'aurai préféré payer la charge avec un stationnement gratuit. La gratuité du stationnement pour la recharge sera en effet plus incitative, quitte à payer la charge...
PDP - page 89 a écrit :Il est donc nécessaire que l’Etat fixe réglementairement la définition que l’on doit retenir pour un véhicule « propre » afin que les collectivités soient en mesure de décliner localement des dispositifs incitatifs pour ces véhicules et, partant, inciter à une accélération du renouvellement du parc et au développement de nouvelles technologies (notamment l’électrique et l’hybride).
Il est temps que le terme propre soit enfin une sorte d'AOC, parce que voir un mazout claclac avec la mention "propre" ça fait vraiment tâche !!
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »