Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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LaurentNess
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Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par LaurentNess » dim. 09 07 , 2017 20:39

Je viens d'écouter une partie du discours de Hulot concernant les véhicules à changer pour acquérir des véhicules plus propres. Si j'ai bien compris, le gouvernement va proposer une prime pour acquérir une voiture d'occasion plus propre !
Pas un détail.

Imaginons une prime de 4000 €. Sur une VE qui serait utilisée 2 ans par le premier propriétaire puis revendue disons (chiffre choisi au hasard) 16 000 €, ça la mettrait à 12 000 €.

Cela faciliterait les achats d'occasion de VE et en cascade l'achat de neufs car la personne qui achète un VE neuf pour le revendre et en choisir un autre plus récent perdrait moins de sous ! Il y aurait donc plus de VE sur le marché. Mon raisonnement tient la route ?
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Rémy
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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par Rémy » lun. 10 07 , 2017 16:43

Le risque, c'est qu'avec une prime de 4000€, le vendeur du véhicule d'occasion ne la laisse pas pour 16000€ mais pour 19500€ (en tout cas, c'est à peu près le raisonnement des vendeurs de véhicules neufs) :evil:

Lorsque tu écris :
LaurentNess a écrit :la personne qui achète un VE neuf pour le revendre et en choisir un autre plus récent perdrait moins de sous
est-ce que tu sous entends justement que le véhicule d'occasion pourra être revendu plus cher :?:


J'imagine d'ailleurs que la prime ne pourrait être versée que pour la première revente ou qu'il y aurait une durée minimale de possession avant de revendre ...

meisterd
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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par meisterd » mar. 11 07 , 2017 10:15

Je pense humblement que les primes ont des effets pervers (surcote du neuf notamment).
A mon avis, l'émancipation des véhicules "propres" passe par un prix du neuf réduit ( des véhicules conçus de manière pragmatique : Mia, reviens !!!), et la mise en place de filières de conversion de VT.
Convertir la C1/yaris/nemo/... en full élec. comme on fait une monte GPL aurait du sens et serait économiquement viable pour beaucoup d'utilisateurs.
La voiture à 2l au cents, une hybride de 1.5 tonnes et 30 k€ ? Une MIA thermique avec un bi-cylindre de 30cv piloté par une boite mécatronique avec commande au volant. ==> 10 k€ !

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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par moulino51 » mar. 11 07 , 2017 12:09

100 % d'accord avec toi :D :D

Et il faudrait d'urgence faire du lobbying auprès des élus pour "la mise en place de filières de conversion de VTh" :mrgreen:
Cela créerait une filière d'emploi non négligeables. :roll:


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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par rover17 » mar. 11 07 , 2017 15:01

A quand des kits retrofit électriques homologués ...?
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par moulino51 » mar. 11 07 , 2017 18:14

Oui a un moment, il faudrait nous dé-ligaturer les trompes a nous autre pov petits Français. :lol:


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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par Rémy » mer. 12 07 , 2017 11:35

meisterd a écrit :A mon avis, l'émancipation des véhicules "propres" passe par un prix du neuf réduit
100% d'accord :wink:
meisterd a écrit :( des véhicules conçus de manière pragmatique : Mia, reviens !!!),
Par contre, là...
Oui, la Mia est sans doute pragmatique dans sa conception, mais ça ne lui a jamais permis d'atteindre un prix de vente correct (par rapport à ses capacités et à ce que proposait la concurrence). :cry:

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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par LaurentNess » mer. 12 07 , 2017 18:19

Rémy a écrit :Le risque, c'est qu'avec une prime de 4000€, le vendeur du véhicule d'occasion ne la laisse pas pour 16000€ mais pour 19500€ (en tout cas, c'est à peu près le raisonnement des vendeurs de véhicules neufs) :evil:

Lorsque tu écris :
LaurentNess a écrit :la personne qui achète un VE neuf pour le revendre et en choisir un autre plus récent perdrait moins de sous
est-ce que tu sous entends justement que le véhicule d'occasion pourra être revendu plus cher :?:
Plus cher ? Oui et non, si un acquéreur ne veut pas mettre par exemple 19500 € mais que celui qui veut le vendre ne veut pas la céder à 16000 € car il perdrait trop alors la prime permet de conclure la vente. Et de racheter un nouveau modèle neuf.
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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par mimijean » mer. 12 07 , 2017 20:17

Vi mais quel est l'intérêt, si tu mets trop de prime pour un "vieux ve", autant en acheter un neuf ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par LaurentNess » jeu. 13 07 , 2017 13:21

mimijean a écrit :Vi mais quel est l'intérêt, si tu mets trop de prime pour un "vieux ve", autant en acheter un neuf ...
Je crois qu'on ne se comprend plus. Peux-tu développer ton point de vue ?
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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par filomat » mar. 29 08 , 2017 6:31

Lien sur le règlement de la prime "à la casse" de 5000€ (dans la limite de 25% du prix d'achat) de la métropole du grand Paris pour l'achat d'une voiture électrique (cumulable avec les autres aides, notamment le crédit d'impôt).

http://www.metropolegrandparis.fr/sites ... propre.pdf

Acheter une voiture d'avant 1996 (le moins cher possible), la garder un an au parking, et ensuite la mettre à la casse pour acheter une électrique (neuve ou d'occasion mais d'au-moins 20000 € : Suivez mon regard :D ) et empocher les 5000 €.

Il y aurait beaucoup à dire sur l'adéquation de ces aides de la métropole du grand paris aux besoins, et leur efficacité sur l'environnement.

Certes "la critique est facile mais l'art est difficile" et cette prime a au-moins le mérite d'exister.

Ce qui me gène, comme je l'avais déjà dit, c'est qu'on donne une prime dix fois supérieure pour l'achat d'une voiture électrique par rapport à celle pour l'achat d'un vélo électrique : Or le vélo électrique consomme, au kilomètre parcouru, dix (à 20 :D ) fois moins d'énergie électrique que la voiture électrique et c'est lui qui devrait avoir la prime la plus élevée.

L'énergie qui ne pollue pas est l'énergie qu'on ne consomme pas, la métropole du grand Paris l'a tout simplement oublié :D :(

Pour que les voitures électriques remplacent les voitures thermiques il ne faut pas les vendre : Il faut les donner. :D
Que la force soit électrique !

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Re: Prime à l'acquisition de VE d'occasion ?

Message par LaurentNess » mar. 29 08 , 2017 20:16

bon moi j'ai les deux.
Nous avons une Ion et une Ioniq et deux vélos électriques qui roulent à 25 km/h. Je réfléchis à un modèle qui roule à 45 km/h pour éviter l'usage de ma voiture sur certains trajets mais le prix est conséquent. Et j'ai peur de l'utiliser trop peu car je suis éloigné des villes et le vélo n'est plus viable pour moi pour ce type de trajet. J'habiterais en ville, je n'aurais pas de voiture... peut-être que la Microlino pourrait être une bonne solution aussi pour consommer moins que Ion ou Ioniq.
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