Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par solutionR92 » ven. 08 12 , 2017 13:33

Bonjour

Je me demandais pourquoi certains d'entre vous sont arrivé au VE ?
1er:
Le coût d'utilisation kilométrique
Le confort avec l'absence de bruit
La facilité pour ne pas faire des kilomètres inutile jusqu'à la pompe à carburant.
Le gout pour l'innovation
Aimer vaincre la technologie en cas de restauration, réparation,entretien.
Par obligation pour certaines villes où secteurs.
Etc...la liste est longue.

2eme
Etes vous toujours prêt à rouler electrique même si comme le souhaite quelques forumeurs l'augmentation du prix du kW vers les 30 à 40 centimes d'euros ne donnant pratiquement plus beaucoup d'avantage sur le plan financier et encore à ces jours quelques inconvénients.

Je suis impatient de voir vos réponses.
Merci
Alain.
PS: pour moi tout a démarré en 1993 quand j'ai remplacé au pied levé un collègue qui ne désirait pas suivre la formation car il avait entendu des idioties comme quoi nous devions porter une combinaison antiradiation.
Ce fut le début d'un long voyage et de rencontres qui me restent gravées jusqu'à aujourd'hui.
Mon domicile ne me permet pas de charger et c'est bien dommage, aujourd'hui j'ai résilié autolib car ces vehicules sont sales et mal suivis.
A vous COURANT G

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par triphase » ven. 08 12 , 2017 14:40

La réponse "par obligation" qui signifie en réalité "par interdiction des fumantes" n'est pas encore applicable, mais viendra dans un proche avenir par ci ou par la.

Sinon, toutes les autres propositions me conviennent. A commencer par le fait de ne plus participer à l'épuisement des ressources de pétrole avec tous les effets secondaires que l'on connaît. Et puis pour ne plus empoisonner tout le monde. Je ne supporte plus de respirer ce qui sort de ces tuyaux, y compris de celui de ma vieille diesel qui roule encore parfois. Et puis faire le plein de mazout, c'est horrible. On se souille les mains, les semelles de chaussures et parfois les vêtements quand ça éclabousse.

Il y a 40 ans déjà, je faisais naviguer des (petits) bateaux électriques. J'ai toujours rêvé de faire "tout" fonctionner à l'électricité! Pour le bateau radioguidé, la première batterie était au plomb, forcément. Et puis un jour (avec papa) on a fouillé les poubelles de l'immeuble :oops: et découvert des blocs d'éclairage de secours salement bazardés par une quelconque entreprise de travaux électriques. Et donc récupéré. Avec de belles grosses cellules Saft NiCd de 10Ah dedans! Je te dis pas la pollution des poubelles quand on jette cela... Ces cellules ont rapidement remplacé le plomb et permis de faire remonter le bateau (en fait abaisser la ligner de flottaison) tout en gagnant de l'autonomie, déjà! Mon père m'a dit que les blocs d'éclairage avaient été remplacés bêtement à cause d'ampoules grillées :evil: .

Sinon, pour les VE ça a commencé lors du "pic pétrolier" de 2008. L'occasion de remplacer la scénic dieselle par... un vélo électrique, pour aller au boulot.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par Speedy Gonzales » ven. 08 12 , 2017 15:37

Pour remplacer une Fiat Brava 100TD au bout du rouleau j'avais acheté la Prius 2006 d'occasion par attrait de l'innovation.
Comme je suis maniaque de la consommation j'en était arrivé à la stationner en haut de la rue plutôt que de la rentrer dans ma cour pour consommer moins en partant travailler le matin mais même ainsi sa conso sur ces petits trajets : 12 km aller (Kaysersberg-Colmar) + 12 km retour m'énervait beaucoup, surtout en hiver.
Alors un jour en 2013 je suis tombé sur Le Coin-Coin sur une Mia d'occasion à vendre à Mulhouse. La Prius ne me servait plus que pour des trajets Colmar-Amboise, Colmar-Melun ou Colmar-Biscarosse.

Aujourd'hui j'ai toujours la Mia qui est mon véhicule du quotidien. J'ai remplacé la Prius 2006 par une 2016.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par philoscoo » ven. 08 12 , 2017 16:15

Pour ma part,
C'est après avoir goûté au deux roues. Je voulais de l'efficacité dans ma mobilité, càd rapidité et certitude de ne plus dépendre d'éléments indépendants de ma bonne volonté (j'entends bouchons, accidents....etc
Ensuite, et bien c'est vous tous qui m'avez transmis votre enthousiasme, vos réflexions, vos prises de consciences sur un cœur déjà bien porté sur la chose.

Ensuite, l'économie, la facilité, le fait d'être, avec vous, pionniers d'idées nouvelles et en ce temps-là (six ans déjà) interpellant...avec de nombreux chauffeurs à la maison ont apporté la confirmation du bon choix...

J'ai une reconnaissance à l'égard des membres du forum, qui avez acceptés un hurluberlu du genre BBB (Bêta Béocien Belge) en découverte de ce "nouveau monde" pour le rendre moins immonde.

Voilà mon pourquoi. Après tout pourquoi pas?
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par robvdc » ven. 08 12 , 2017 17:57

Bonsoir, mon avis, utilisateur journalier du vélo électrique par soucis d'économie par rapport aux autres moyens de transport; praticité et rapidité des trajets en ville. Pour une voiture, je ne sauterai probablement pas le pas car je veux être libre de l'utiliser n'importe quand, quand j'en ai envie ou besoin, en cas d'imprévu. Et aussi à cause de son prix élevé d'achat par rapport au peu de km que je fais. J'utilise parfois une fumante (Suzuki Alto) en partage avec ma mère. Si je me laissais quand même tenté, ce serait en quadricycle si possible 4 places (Mega e-city, NoSmoke, Little four, Comarth Cross Rider 4p, ...) pour leur facilité de réparation-amélioration (range extender) et leur faible cout d'usage.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par mimijean » ven. 08 12 , 2017 18:41

L'électrique ? Quelle idée, ça doit pas "bouger", c'est les premiers utilisateurs qui vont payer les pots cassés ...

Puis, il y a 5 ans environ, mon PDG me convoque, et me demande si je suis intéressé par un véhicule de fonction, une peugeot ion ...
Il en commande 5, et si je veux, j'en ai une ...

"Cogitage" de ma part, je vois les impôts en plus à payés, plus mes frais km à déclarer, puis après calcul, ça risque de me coûter 300€ par an ... :P

Oui, mais, plus de carburant, plus d'assurances, plus de frais de toto, quoi, au moins pour aller au boulot, même si pas beaucoup de km, mais ça fait 8000 km à l'année, grosso modo ... bon avec une période d'arrêt de 5 mois, où j'ai très peu rouler avec, ça me fait une moyenne de plus de 15 000km/an ...

Très septique au départ ! puis beaucoup moins ... Puis CONvaincu (en un seul mot, hein !, quoique ... :evil: )

Et depuis presque 2 ans, madame a la sienne, et a parcouru avec à ce jour dans les 43000 km, elle qui disait jamais ce suppositoire à roulette ! :lol:

Aujourd'hui, tant que la distance est compatible (avec une borne rapide sur sa route), elle ne veut que sa triplette !
Parfois, je lui dit, prend ton "chargeur" (CRO), au cas que où la borne rapide soit en panne ... et naoooooooooon, elle le prend pas ...
Un de ces jours, elle aura sans doute une surprise.

Elle l'aime pour le confort (bon, confort auditif !, rayon de braquage, prends pas de place, etc), surtout pour le coût de carburant ! :D

Maintenant, faire moins de km pour aller à la pompe, c'est vrai tant que l'on ne fait que des parcours autour de la maison, on va dire 40-50 km de la maison à l'été, car au delà, tu fais forcément des détours pour trouver ta borne de charge rapide, et malheureusement, pour faire 170 km, par exemple, tu peux être amené à en faire 200, pour que le trajet soit possible ! Ton itinéraire est en fonction des bornes de charge rapide sur ta route.

La sienne sera à remplacer pour noël 2018, j'avais demandé ldd en 36 mois, et j'avoue, que financièrement, je sais pas quoi prendre ... Je paye actuellement 100€ mois de ldd ...et je pourrais pas refaire la même bonne (excellente) opération !!!

L'idée d'une leaf en 60 kw, me plairait bien, car avec elle, je pense que je n'aurais plus de thermique du tout ( à 40 kw, faut voir).. Je ne vois bien faire 1000 km avec, si j'étais compatible avec une prise T2, 44 kw ! tout du moins, actuellement ! dans 5 ans, on verra la prise "qu'elle est bonne" ! (celle qui sera "nombreuses", et charge rapide).
Généralement je prends pas l'autoroute, et j'ai le temps sur la route ... Pour situer, quand je fais 1000km, j'arrive à être à peine à être à 4L/100 (3.8l/100km, déjà fait).

Un autre aspect du V.E, pour mon épouse, est que je ne peux plus y mettre "les pattes" ... Bon, c'est très bien pour mon dos qui crie "au secours" depuis quelques années , mais je reste un peu sur ma faim...

Heureusement, j'ai encore ma c4 de 2005, où tout les 6 mois, faut démonter la vanne EGR, la nettoyer, etc ... heureusement ??? non, c'est pas rigolo .... :shock:

Elle en avait marre aussi de me voir rouler à l'huile de friture dans ma vieille 405 ...

Tout ça, c'est pour la première partie.

Si en plus, c'est meilleur pour tout le monde, alors là, c'est jackpot !

C'est en découvrant le V.E, que j'ai pris "plus" conscience des "pb" de pollution ... J'ai toujours +- fait gaffe un peu, mais ça a pris une autre "tournure" avec le V.E ...

Et pi, c'est aussi "grisant" de rouler en V.E.

Tu as le choix entre "à toute blinde", et conso moindre, selon de ce que tu as envie. Bon, j'avoue que les 15 premiers jours où j'ai eu la triplette, ça a été à toute blinde; et maintenant c'est plus la conso ...

Tu apprends aussi à serrer les fesses en V.E ! ben, vi, quand tu arrives à une borne presque à sec, tu les serres bien ! ça muscle !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par ronan16 » sam. 09 12 , 2017 9:16

Sympa ta question Alain.
C'est intéressant la diversité des réponses.

Pour ma part, il y déjà bien 10 ans que je regardais les prius ou insight, quand il n'y avait que ces deux modèles hybrides. Puis en 2011, j'ai essayé une ion après être passé plusieurs fois devant le garage Peugeot du coin où elle était devant l'entrée. Puis ce fut le tour d'un kangoo électrique. À partir de là j'ai mon esprit qui a basculé du côté électrique de la force.

Du coup une iOn est arrivée au même moment que les soldes de 2012 mais sans avoir pu en profiter. En conclusion c'est le côté rupture avec le système conventionnel qui m'a fait rouler au quotidien en VE. 15.000 km par an et que du silence de la souplesse de la réactivité etc. ....
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par moulino51 » sam. 09 12 , 2017 9:49

:wink:

A la base, l’idée électromobile m’est venue d’utiliser une partie de l’énergie produite au moulin (pico centrale hydroélectrique) et je suis tombé sur ce forum (Enregistré le: 16 Jan 2012 02:34)

Dans la recherche, j’ai vite fais d’éliminer le fil à la patte de la « LocBat » et les VEs neuf hors de mon budget
Intérêt pour le Kangoo pur électrique, mais la complexité et les risques de la partie électronique m’ont fait renoncer.
Et puis un jour un ami du forum m’indique une Clio à remettre en route et voilà, étant un peu « touche à tout » je me lance et ce fut un très bon choix car ce VE correspond parfaitement à nos usages.
Le cout d’utilisation kilométrique est dérisoire puisque le carburant électrique est pratiquement gratuit (économie entre 800 et 1000 €/an par rapport à du thermique)

Cout d’entretiens très raisonnable également (remplacement ponctuel de quelques monoblocs)

Confort et absence de bruit, ce n’était pas dans la balance avant de passer au VE, mais au fur et à mesure on découvre et on apprécie avec un réel plaisir la conduite du VE.

Gout de l’innovation (relatif pour un VE de première génération) mais passer au VE est un peu comme un saut à l’élastique quand on vient de « l’ancien monde », tout est à apprendre mais c’est passionnant.
Restauration, réparation, entretiens : oui totalement dans la démarche même si ça peut-être chronophage.
Pollution : c’était une composante importante dans notre recherche d’une pico centrale hydroélectrique et la suite logique vers l' électromobilité.

Avenir : toujours en VE (et probablement en triplette pour la maitrise du budget) mais aucun regret, si c’était à refaire, je reprendrais une Clio électrique sans hésitation.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par ichouxxx » sam. 09 12 , 2017 12:00

BIGRE, quelle bon sujet que voici !

pour ma part, je zieute le VE depuis plus de 15 ans, mais je n'ai eut la possibilité de acheter un d'occasion que il y a trois ans, donc acte.
je n'en pouvais plus de faire rouler ma vieille saxo diesel 1.4 qui pue pour aller faire mes 12km allé pour rejoindre mon taff, elle n'avait même pas le temps de chauffer en hiver et j'arrivais avec de la buée sur les vitres et froid dedans, c'est dire si c'était inadapté.
la vente de ma voiture de collection (toyota celica carlos sainz, edition limitée, 215 ch, turbo, 4WD, etc…) m'a donné les fonds de base pour acquérir ma cacahuète pour 11000€, ce qui est presque dommage car 3 mois plus tard, pour le même prix, je l'aurai eut neuve.

m'enfin bon, j'ai offert la saxo a mon petit frère qui en avait besoin, et je roule depuis en VE et tant mieux.

au passage, ne plus dépendre d'un pétrole en provenance d'un pays qui nous déteste était un plus non négligeable. plus d'odeurs non plus, plus de contrôles techniques avec des entretiens palliatifs qui coutent une blinde, que du bonus quoi.
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par triphase » dim. 10 12 , 2017 23:08

ichouxxx a écrit :ne plus dépendre d'un pétrole en provenance d'un pays qui nous déteste
Solution: croire très fort que le pétrole que TU consommes vient de Norvège ou d'Ecosse (comme le saumon). Ou de Seine-et-Marne :lol: ...

A peu près le même raisonnement qu'acheter des certificats "verts" pour croire (et dire) que l'électricité que JE consomme est 100% renouvelable. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par ichouxxx » lun. 11 12 , 2017 21:14

non, je pensais plus que je préfère une électricité bien nucléaire franco-franchouillarde qu'un pétrole de daesh.

après, si mon fournisseur elec me "garanti une origine 100% renouvelable" c'est mieux.

:mrgreen:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par faradohm » mer. 13 12 , 2017 16:11

Pour moi , c'est en cours d'Espagnol en 4 ou 3éme.. :shock:
Pendant que l'enseignante faisait son cours pour les autres,
moi j'étais rendu à la fin du bouquin, trouvant son charabia inutile,
je comprenais tout à l'écoute, et pour parler, j'avais simplifié la langue
en ajoutant simplement des "a"et des "or" aux mots Français :mrgreen:

Donc pour revenir à cet ouvrage dont j'ai encore le titre en mémoire,
"lengua y vida", il y avait un article de presse en espagnol ,
faisant office de support de cours avec le titre :
"un motor con agua"

Quoi ? on peut rouler avec autre chose que du pétrole!

je me souviens des spécifs : 4litres pour 900kms...

Avec çà dans la tête, à cet age là surtout ,on sais tout et on fonce :lol:

çà m'a valu de bloquer un moteur d'R4...

Puis j'ai changé de carburant ,jugé trop compliqué je pense, pour l'électrique...

pas mieux sur le plan recherche ou réflexion...
j'ai fait quelques kilomètres avec un vélo équipé de 2 moteurs électriques,
l'un supposé être générateur à l'avant, électriquement relié au second à l’arrière
par un potentiomètre "doseur", "on ne sait jamais"
:oops:

çà a été le début d'une longue période d'abandon de ces essais prérilleux,
mais quelques ouvrages traitant de domaine chiné ici ou là ont fait mon éducation.
Plus récemment une vente inaccessible d'une estafette hybride a relancé l'idée,
et surtout un dialogue technique avec le vendeur.

Ensuite c'est la découverte de ce forum, et mes débuts en Volta

Donc concernant l'intérêt que j'y porte,
je dirais technique avant tout , et un reste économique,
du gamin qui n'a pas de monnaie pour alimenter sa meule
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par triphase » mer. 13 12 , 2017 17:35

faradohm a écrit :j'avais simplifié la langue
en ajoutant simplement des "a"et des "or" aux mots Français :mrgreen:
quand ta voitura n'a plus d'elector, tu la conecta à la borna pour une hor, et puis tu roula de nouvor pendanta cinquanta kilometror.

es muy fàcil hablar espanol! :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par rover17 » mer. 13 12 , 2017 19:15

faradohm a écrit : Quoi ? on peut rouler avec autre chose que du pétrole!

je me souviens des spécifs : 4litres pour 900kms...

Avec çà dans la tête, à cet age là surtout ,on sais tout et on fonce :lol:

çà m'a valu de bloquer un moteur d'R4...

Puis j'ai changé de carburant ,jugé trop compliqué je pense, pour l'électrique...

pas mieux sur le plan recherche ou réflexion...
j'ai fait quelques kilomètres avec un vélo équipé de 2 moteurs électriques,
l'un supposé être générateur à l'avant, électriquement relié au second à l’arrière
par un potentiomètre "doseur", "on ne sait jamais"
Excellent ! :D
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par man3515 » mer. 13 12 , 2017 19:17

[youtube][/youtube]
:lol: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »