La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobalt ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobalt ?

Message par solutionR92 » sam. 17 03 , 2018 14:17

Un peu de lecture qui fait réagir, bon encore de la pub sans fondement me dirons certains.

http://www.automobile-propre.com/la-voi ... de-cobalt/

Bonne lecture et bonne discussion.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par moulino51 » sam. 17 03 , 2018 15:14

Nous n'en sommes qu'a 2018 alors 2050 :?: :roll: :roll:

D'ici la la technologie aura évoluée


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par phyvette » sam. 17 03 , 2018 15:43

Ou bien d''ici là c'est la société thermo-industrielle qui se sera effondrée, et peut être bien avant 2050.
Je ne vois pas bien comment notre mode de vie globalisé pourrait perdurer sur sa lancée encore 30 ans sans se casser la figure.
Certes la technologie va évoluer, mais elle va provoquer l'effondrement systémique encore plus rapidement par effet rebond.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par ericjlb » sam. 17 03 , 2018 15:48

D'ici là, on aura peut-être eu notre super "Tcherno-kuchima" ; et on aura juste à mettre notre pouce dans l'allume cigare pour faire avancer la voiture !! :twisted:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par solutionR92 » sam. 17 03 , 2018 16:09

C,est long mais en industrie automobile on prévoit la sortie des véhicules 15 ans avant, des groupes de personnes planchent la dessus tout les jours.
Alors 2018 + 15 = 2033 nous sommes à mi-chemin.
Vous ne devez pas êtres aussi défectifs certainement d'autre solution sortirons d'idées farfelues au quelles aujourd'hui vous ne croyez pas et qui heureusement avancent.
Ex: la pénicilline trouvé par hasard
Et puis peut être le recyclage de notre enveloppe corporel sera le l’énergie de demain ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par vehiculeselectriques » sam. 17 03 , 2018 16:30

ça concerne un débat autour des ve ! Ce n'est donc pas un sujet pour le forum papotage !!!
déplacé dans le bon forum
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par filomat » sam. 17 03 , 2018 16:48

On n'aura plus de cobalt, mais on aura du graphène :D
Que la force soit électrique !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par solutionR92 » sam. 17 03 , 2018 16:55

filomat a écrit :On n'aura plus de cobalt, mais on aura du graphène :D
Si vous pensez ca pourquoi automobile propre consacre un billet sur cette étude.
Avez vous parcourue l'étude pour voir aussi comment les fabricant sans scrupules utilisent des enfants dans les mines pour le plaisir des electro véhiculés.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par filomat » sam. 17 03 , 2018 18:02

solutionR92 a écrit :
filomat a écrit :On n'aura plus de cobalt, mais on aura du graphène :D
Si vous pensez ca pourquoi automobile propre consacre un billet sur cette étude.
Eh, pardi, pour vendre du papier :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par triphase » sam. 17 03 , 2018 18:08

Non, on n'utilise pas des enfants dans les mines pour le plaisir des électromobilistes, faut pas raconter n'importe quoi! Pourquoi pas nous accuser de pédophilie ou d'infanticide?

Oui, dans certains pays des enfants travaillent dans des conditions scandaleuses à faire toutes sortes de choses, extraire du minerai, produire des vêtements etc etc etc...

Si le travail de ces enfants nous pose problème, alors il ne faut strictement plus rien acheter qui ne soit produit entièrement en local! Les électromobilistes ne sont pas responsables des conditions de travail dans les mines, ce sont les entreprises minières, et les gouvernements qui les surveillent (ou pas...) qui sont responsables.

Concernant le cobalt, c'est une ressource parmi d'autres, non renouvelable mais recyclable, comme tous les matériaux des batteries. Je rappelle quand même que le pétrole (qui empoisonne vraiment beaucoup de monde dans les zones d'extraction) est consommé et pas du tout recyclable, justement parce que c'est du consommable.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par filomat » dim. 18 03 , 2018 8:19

La question vient justement d'être posée ce matin (c'est peut-être solution92 qui a téléphoné :D ) dans l'émission de Jean Luc Moreau sur la radio RMC : Sa réponse rejoint la mienne (à l'avenir les batteries seront au graphène) ... Apple vient d'acheter une mine de cobalt pour fabriquer les batteries des ses iphones.... Les terres rares ne sont pas rares , elles sont seulement surexploitées par la Chine qui veut en conserver le leadership ... Le moteur de la zoe est bobiné et n'a donc pas besoin d'aimants permanents aux terres rares ....

Je ne sais pas si c'est à prendre au sérieux mais il parait que le président de PSA est très inquiet depuis qu'on lui a appris que pour fabriquer une batterie il faut atteindre des températures qui approchent les 400 degrés ... Ce matin j'ai eu des scrupules pour me faire cuire un oeuf en chauffant l'eau de ma casserole à 100 degrés ...Et que dire de mon four électrique qui affiche jusqu'à 250 degrés :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobal

Message par triphase » dim. 18 03 , 2018 18:11

Mets ton four en pyrolyse, tu auras du 450°C!! Risque d'amorçage d'un trou noir qui va absorber le système solaire en quelques secondes dans ton four....

Au fait, le cobalt n'est pas une "terre rare", le lithium non plus d'ailleurs. C'est un truc entre le fer et le nickel dans le tableau de Mendeleïev.

Il est "bon" pour la santé à très faibles doses pour fixer la vitamine B12. En particulier pour les ruminants!

A noter que les batteries lithium fer phosphate n'en contiennent pas. Par contre les chinois y ajoutent parfois de l'yttrium, une vraie terre rare! :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »