Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, liberté

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, liberté

Message par élecolo » mer. 11 04 , 2018 22:36

Je me fais la main sur Zia, ma 106 dont je suis très content en tant que première voiture électrique pour 1500€ environ. Me manque plus que le certificat d'immatriculation, mais bon, il arrivera incessamment sous peu (il est dans les tuyaux depuis décembre... :roll: ). Et je me demande comment va évoluer le marché de l'occasion en électrique en 2019 / 2020. Et quelles seront les bonnes stratégies coût / praticité / liberté ces prochaines années...

Si les prix baissent, sera-t-il plus judicieux de s'acheter pour trois fois rien un VE d'occase à bout de souffle pour le finir (et voir venir) ?...
Ou bien de bricoler un VE "ancêtre" pour se concentrer sur les batteries et zapper les nouveautés coûteuses ?
Ou bien investir dans un VE coûteux, garanti?
Ou bien viser une sorte de compromis en moyenne gamme d'occasion (style Ion) que l'on peut espérer revendre ?
Ou bien louer un VE le temps que le marché mûrisse (et que les prix baissent encore plus) ?
Ou bien de passer à l'ère de l'après "véhicule personnel" et de commencer à acheter de la mobilité en renonçant à la pleine propriété ?

En quoi un véhicule électrique d'occasion diffère-t-il d'un thermique d'occasion ?

ps: j'ai un véhicule Diesel à fourguer qui se vend mal... Genre, il y a deux ans j'avais obtenu 4000€ pour un véhicule similaire. J'ai mis en vente ce véhicule il y a quelques semaines à 3000€ et on vient de m'en proposer 2000€. Je me demande si je dois le lâcher à moitié prix (2000€) de crainte qu'il ne se vende pas du tout, vu le nouveau contrôle technique en mai. Cette situation anecdotique reflète-t-elle un phénomène général pour les vieux thermiques polluants ? (Je m'en réjouis et j'en pâtis simultanément). NB: les minibus électriques commencent à arriver sur le marché. Mais par rapport à un diesel d'occasion à 2000€, une facture de 40 000€ est dissuasive pour les familles nombreuses, clubs sportifs, associations...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par rover17 » jeu. 12 04 , 2018 6:52

Côté minibus , pour le moment , l'Env200 est encore cher pour les rares occases , malgré le nouveau modèle
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par triphase » jeu. 12 04 , 2018 7:31

Une fois que le vieux diesel ne vaut vraiment plus rien, il vaut encore 2500 (autrefois c'était 4000) si tu achètes un VE neuf. Au pif, une Czimion en stock un peu négociée, avec le bonus de 6000, cela fait un véhicule éprouvé et pas du tout encore dépassé (à moins de vouloir faire 1000km entre le matin et le soir), pour un prix de revient net assez abordable, en comparaison de toutes les autres possibilités. Alors c'est sûr, si tu as besoin de transporter une nombreuse marmaille, il faudra les tasser un peu... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par hpdp » sam. 14 04 , 2018 12:40

VE neuf ou ancien, tout dépend du prix que tu attaches à sa disponibilité : un véhicule neuf sera plus fiable, en tout cas il sera sous garantie. un "vieux" VE, hors garantie, sera moins dispo, parfois pour une longue durée, et il vaut mieux être bricoleur (et avoir la place, le temps et les compétences, plusse un autre moyen de transport), avec le risque de ne jamais pouvoir redémarrer.
une CG de VE ne coute (quasi) rien, l'assurance peut être suspendue (ou réduite) si la voiture ne peut pas rouler, la seule possession ne coute rien si la batt n'est pas louée, donc tu peux en avoir plusieurs anciens.
objectivement, une petite diesel de même gamme qu'une VE, genre smart ou twingo, sera toujours moins chère qu'un VE avec batterie louée, sauf dans le cas d'un kilomètrage important correspondant à la location. une diesel sera aussi plus disponible même au-delà de la garantie, ce qui n'est pas forcément le cas d'un VE dont la batt fatigue à l'usage.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par élecolo » sam. 14 04 , 2018 13:13

Pas con l'idée d'avoir plusieurs VE en stock qui ne coûtent rien en certificats... :)
Que pensez-vous de l'idée suivante: acheter un VE d'occasion, l'utiliser tant qu'il fonctionne, puis le revendre (à bas prix) en cas de panne pour racheter un autre VE. :) Comme l'immatriculation est gratuite, changer souvent de véhicule n'est pas rédhibitoire. Personnellement, je me sens capable de changer une batterie. Seulement, je n'ai pas le système porteur pour la démonter / remonter dans de bonnes conditions. C'est chiant que l'on ne puisse accéder aux batteries par l'intérieur pour un échange individuel de cellules en un tournemain... :x
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par ncaar » sam. 14 04 , 2018 19:00

élecolo a écrit : ... Ou bien de bricoler un VE "ancêtre" pour se concentrer sur les batteries et zapper les nouveautés coûteuses ? ...
+1
C'est, perso, la solution qui me semble la plus pertinente. Quelqu'un comme Electromarco peut ré-équiper entièrement un "vieux" VE 1ere génération avec batterie lithium, moteur sans balais et électronique de commande non verrouillée pour 7 000 € en respectant le poids, la vitesse maxi et la puissance d'origine. Aucun entretien et aucune dépendance.
Exactement ce que je souhaite quand il faudra remplacer ma C-zéro... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par moulino51 » sam. 14 04 , 2018 19:08

élecolo a écrit : C'est chiant que l'on ne puisse accéder aux batteries par l'intérieur pour un échange individuel de cellules en un tournemain... :x
Avec les Saucisses PSA, il n'est effectivement pas possible de remplacer les éléments par l'intérieur sans avoir a démonter les coffres par en dessous.
Par contre avec Clio, c'est tout a fait possible, et le remplacement d'un monobloc se réalise en moins d'une heure.
La différence se situe surtout au niveau des pack, les monoblocs de Clio sont posés sur un berceau métallique qui contribue également a la rigidité de la caisse, ce qui permet une modification et un accès par dessus.
Sur les saucisses PSA, ce n'est pas possible, car il n'y a pas ces berceaux et les monoblocs sont dans des coffres qu'il faut faire tomber par en dessous.
Que pensez-vous de l'idée suivante: acheter un VE d'occasion, l'utiliser tant qu'il fonctionne, puis le revendre (à bas prix) en cas de panne pour racheter un autre VE.
Non, je ne pense pas que ce soit une bonne solution, premièrement et surtout le VE doit être considéré comme un produit "durable"
deuxièmement si on prends un VE de première génération : Clio, 106, AX, Saxo etc ... s'il est en panne, sa valeur résiduelle est surtout en fonction de l'état du pack NiCd.
Le vendre "a réparer" pour 300 à 500 € maxi, ne corresponds plus a la demande, et il vaut mieux dans ce cas récupérer les pièces (et surtout les monoblocs)
Sinon on trouve maintenant des triplettes pour 6000 € (donc difficile de vendre un VE de première génération a réparer).
Mais sur une triplette il y a aussi un grand risque le jour de la panne de ne pouvoir se dépanner soi-même comme on arrive a la faire avec un VE de première génération.
A un moment, j'aurais bien remplacé Clio par une iOn ou une C-Zéro, mais finalement j'ai trouvé que c'était trop risqué, alors je garde Clio car j'arriverais toujours a la faire rouler.

Avoir plusieurs VE en état n'est pas si bête, les assurances ne sont pas chères (90 €/an pour Clio) a condition d'avoir en stock au moins d'avance quatre monoblocs (2G+2D)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par mimijean » sam. 14 04 , 2018 19:35

Tout dépend aussi des besoins de chacun ...

Si avec 50 km d'autonomie, tu as ce qu'il te faut, "l'ancêtre" sera très souvent largement suffisant, un deuxième au cas que où ... et c'est tout bon.

Par contre, si souvent tu as plus de 100 km à faire, c'est pas la solution la plus facile. Trop de temps pour recharger.

Déjà avec une ion, qui prends la charge rapide, aller à 100 km de la maison, est toute une histoire. Mes parents habitant à 85 km, quand il fait très froid, je prends pas l'électrique.

L'assurance pour la ion, je paye 25€ mois, en tous risques, et pour situer, la vielle merco reprise par une de mes gamines, pour tracter "son bidet", au tiers, c'est aussi 25€ ...

CG gratuite pour l'électrique souvent, mais les assurances, ça se cumule quand même. C'est un peu plus cher avec 2 éléctriques, mais pas cher pour rouler, ça compense.

Quand on est assez bricoleur, une vieille thermique, ne revient pas très cher non plus, et souvent pannes bien connues, pas mal de monde connait.

Les électriques, c'est beaucoup moins connu.

Je sais que si j'ai un pépin sur la ion, ça sera assez compliqué, mais peu de risque dans les 10 premières années.

Les triplettes pourrait baisser bien en tarif, aux vues des autonomies des nouvelles, mais ce qui va se passer, c'est que de plus en plus de monde va chercher une petite électrique "pour madame" (c'est pas du tout pour "réduire" le rôle de madame, qu'on ne s'y méprenne pas), pour faire peu de km.
Le marcher va sans doute se stabiliser, dans les 3-4000€, mais ne descendra pas plus que ça, je pense.

Mais ça sera déjà un premier pas pour l'électrique de rentrer par la "petite" porte; si j'ose dire, et permettra de convaincre d'y passer pour "monsieur" ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par élecolo » sam. 14 04 , 2018 22:15

moulino51 a écrit : Par contre avec Clio, c'est tout a fait possible, et le remplacement d'un monobloc se réalise en moins d'une heure.
La différence se situe surtout au niveau des pack, les monoblocs de Clio sont posés sur un berceau métallique qui contribue également a la rigidité de la caisse, ce qui permet une modification et un accès par dessus.
Oui, tu as raison pour le côté durable d'un VE... M'enfin, pour faire durer, faut du "bricolage lourd" avec la 106. J'en apprends de belles sur la Clio. Merci pour les précisions. J'ignorais qu'elle était si avantageuse niveau batteries. La seule comparaison que je connaissais, c'est que ses masses étaient moins bien réparties. Et j'ai opté pour la 106 car je préfère sa ligne et on la trouve beaucoup plus facilement en occasion. Mais j'avoue que pouvoir changer un bloc rapidement est un atout génial.
moulino51 a écrit :les assurances ne sont pas chères (90 €/an pour Clio)
Je veux bien le nom de l'assureur à 90€... :mrgreen:
moulino51 a écrit :a condition d'avoir en stock au moins d'avance quatre monoblocs (2G+2D)
Faut-il donc commencer à mettre des blocs de côté ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Occasion VE: les bonnes stratégies coût, praticité, libe

Message par moulino51 » sam. 14 04 , 2018 23:10

élecolo a écrit : J'en apprends de belles sur la Clio. Merci pour les précisions. J'ignorais qu'elle était si avantageuse niveau batteries.
Ce qui est intéressant pour un VE ancien (qui aura fatalement un jour ou l'autre besoin de remplacer un ou des monoblocs) c'est bien cette possibilité d’accès par le dessus, sinon coté avantage, la 106 a 20 monoblocs contre 19 pour la Clio (avantage a la 106)
Par contre Clio est plus véloce (avantage a Clio qui arrive pratiquement a tenir le 100 kmh sur le plat en été)
élecolo a écrit : Mais j'avoue que pouvoir changer un bloc rapidement est un atout génial.
Incomparable :lol:
élecolo a écrit : Je veux bien le nom de l'assureur à 90€... :mrgreen:
SwissLife pour 9000 km/an :wink:
élecolo a écrit : Faut-il donc commencer à mettre des blocs de côté ?
Oui, il faut en avoir pour pouvoir se dépanner rapidement et ne pas rester sans VE en attente de monoblocs.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »