Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par triphase » mer. 02 05 , 2018 13:50

Révision ou pas? Avec ou sans risque pour la garantie?

Je sais le sujet a déjà été traité à maintes reprises... Quand on sait en quoi consiste la révision d'un VE!

Donc, résigné à faire faire la 2ème révision annuelle inutile de la imiève, j'apprends un coup de téléphone plus tard que le CC de Colmar a changé de propriétaire et ne distribue plus Mitsu. Donc il faut que j'aille "loin", à Strasbourg ou Mulhouse. Ce qui motive d'autant moins à faire cette dépense en plus du trajet.

Et donc que risque-je à ne pas faire cette révision, dans l'hypothèse où une panne se produirait ensuite pendant la garantie? Le constructeur serait-il vicieux au point de ne pas vouloir prendre la réparation sous garantie en invoquant le manque de révisions, même s'il n'y a aucun lien de causalité avéré entre la non-révision et la panne?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par mimijean » mer. 02 05 , 2018 19:16

J'ai pas fait la révision de la ion de mon épouse, mais avant de la rendre en décembre, je vais la faire ....

Mes parents ont fait celle de leur zoé, 125€, à priori si j'ai bien compris, pas très longtemps le temps de la révision ( du genre le temps d'une cigarette ), avec une "péripatémachin", c'est bien payé ! Je leur avais dit d'attendre plutôt les 13 mois que les 11, mais bon, c'est fait ... 6500 km environ au compteur ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par ncaar » mer. 02 05 , 2018 20:06

J'avoue, triphasé, que ta démarche me plonge dans un abîme de perplexité ... parce qu'enfin, de 2 choses l'une : soit tu joues l'assisté qui exige le risque zéro et tu dois donc passer sous les fourches caudines sans moufter ; soit tu estimes que tout ce cirque est une vaste fumisterie et tu t'abstiens mais dans ce cas, tu te démerdes en cas de problème sans venir pleurer ! Perso, j'ai choisi la 2e solution ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par ronan16 » jeu. 03 05 , 2018 7:20

J'ajouterai qu'en achetant un véhicule on devrait calculer le prix de la garantie. Comme un concept de garantie payante.
C'est à dire si tu veux la garantie tu fais :
€€€ REVISION €€€ x Nombre d'années de garantie = Garantie payante
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par Speedy Gonzales » ven. 04 05 , 2018 9:01

triphase a écrit :Donc il faut que j'aille "loin", à Strasbourg ou Mulhouse.
Il n'est pas nécessaire que la révision soit faite chez Mitsubishi (c'est la loi). Tu devrais consulter Norauto, Peugeot, Citröen, etc.
Par contre il faudra garder les factures.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par triphase » ven. 04 05 , 2018 11:45

Je te rappelle qu'un VE, cela ferme les portes de la plupart des "changeurs d'huile"!!

L'an dernier j'étais allé me renseigner chez le petit garagiste Citroën du village à côté que je connaissais et qui avait déjà travaillé sur la C-Zéro (qui en a même une de courtoisie), eh bien non il ne peut (veut) pas, une histoire de "valise"... :roll: :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par vehiculeselectriques » sam. 05 05 , 2018 9:41

pas de révision t'expose tout simplement en cas de problème à devoir prouver que le problème ne viens pas de l'absence de révision...
parce que c'est ce derrière quoi le constructeur se cachera probablement pour justifier la non prise en charge sous garantie.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

les Stroumfs
Messages : 62
Enregistré le : dim. 14 12 , 2008 14:28

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par les Stroumfs » sam. 05 05 , 2018 11:04

refuser de faire le suivie fait que tu te verras casi systhematiquement repproché en cas de pbs le fait de n avoir eu les mise a jour de ton firmware qui aurait evité ceci ( au risque de gré d'en générer d'autres mais sa c est une autre histoire....)
uneFamilleQuiRevedeLaisserUnMONDEmeilleur

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par ncaar » dim. 06 05 , 2018 6:27

vehiculeselectriques a écrit :pas de révision t'expose tout simplement en cas de problème à devoir prouver que le problème ne viens pas de l'absence de révision...
parce que c'est ce derrière quoi le constructeur se cachera probablement pour justifier la non prise en charge sous garantie.
Amha, il est même inutile de chercher à prouver quoique ce soit : pas de révision = pas de garantie ! Enfin, c'est comme ça que je conçois la chose. S'il m'était arrivé un pépin sur la C0 avant 50 000 km, je n'aurais même pas perdu mon temps à venir pleurer dans les jupes de Citron.
Du reste, au train où ça va, je me demande même si ces révisions vont rester encore longtemps à l'initiative du client. Il est techniquement possible désormais de bloquer une bagnole (à distance ou non, d'ailleurs) si la révision n'a pas été faite dans le délai (horloge interne secourue) ou dans le kilométrage (odomètre) imparti. Oubli des constructeurs assembleurs ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Non-révision et garantie, quelles conséquences?

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 05 , 2018 14:54

non la loi est clair, la cause doit être en relation, il peut y avoir débat sur la proximité relationnel mais clairement
si tu changes tes plaquettes de frein toi-même et que les vitres électriques ne fonctionnent plus ...
le rapport sera difficile à établir :mrgreen:
mais sur le principe je suis d'accord avec toi les constructeurs font tout pour se soustraire à leur obligation de garantie par tout moyen y compris la mauvaise foi donc c'est un jeu qui peu couter très cher...
il faut peser très judicieusement le bénéfice/risques :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »