Sublime article de perspective sur les véhicules électriques

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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élecolo
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Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par élecolo » ven. 18 05 , 2018 10:15

Très intéressant, et vu qu'il existe des bricoleurs qui convertissent de A à Z des véhicules thermiques en électriques, il est même imaginable de remplacer 100% du système électrique: batterie, moteur, électronique, jusqu'à la prise de chargement et au compteur si nécessaire. Tant qu'on garde les bacs (les contenants) d'origine et que le poids ainsi que la puissance sont respectés, je suppose que cela passe au contrôle technique. Pour prendre l'exemple de la 106, ce véhicule est si rare que les contrôleurs techniques ne savent pas ce qu'elle a dans les tripes. Sauf s'ils ont accès à une sorte de fichier de référence avec photos, schémas etc.

Ainsi, nos vieux véhicules électriques restent valables comme"coquille" légale sur la route. Et nous, on devient le Bernard l'hermite de l'électromobilité... :lol:

L'idée est d'avoir une base légale puisque l'on n'a pas le droit d'électrifier un véhicule thermique. En pensant à cela, je me dis qu'une 106 complètement vide (sans moteur, ni batterie, ni électronique) que l'on pourrait acheter au prix de la ferraille mettons 100€ ou 200€ ferait une excellente base pour quelqu'un de bricoleur qui veut un véhicule lihtium "technologiquement libre". :D Pour quelques milliers d'euros de batteries lithium, roule ma poule! Le véhicule serait même plus silencieux qu'une 106, car sans pompe de refroidissement. :)
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Rémy
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Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par Rémy » ven. 18 05 , 2018 10:37

Le plus gros souci pour le passage du (nouveau) contrôle technique sera le fonctionnement du tableau de bord.

Compteur de vitesse, voyants de feux (au minimum) doivent fonctionner normalement, tous les voyants doivent s'allumer à la mise du contact, or plusieurs d'entre eux sont contrôlés par un calculateur de la voiture qu'on envisage de supprimer.

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Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par ncaar » ven. 18 05 , 2018 11:08

Rémy a écrit :Le plus gros souci pour le passage du (nouveau) contrôle technique sera le fonctionnement du tableau de bord.
Compteur de vitesse, voyants de feux (au minimum) doivent fonctionner normalement, tous les voyants doivent s'allumer à la mise du contact, or plusieurs d'entre eux sont contrôlés par un calculateur de la voiture qu'on envisage de supprimer.
Excellente remarque, Rémy, qui trouve sa légitimité dans le forum Mia (où un utilisateur s'arrache les tifs car son tableau de bord ne s'illumine plus). C'est la preuve - s'il en fallait - que le multiplexage et maintenant l'informatisation des tableaux de bord est une c*nnerie sans nom. On nous a quasi-imposé des voyants, infos et autres journaux lumineux sans aucun intérêt pour ensuite arriver à la conclusion qu'un retour aux nappes de fils et aux ampoules était impossible. Désolé, les seules infos utiles peuvent être aisément pilotées par des dispositifs purement électriques (au pire avec des optocoupleurs, qui permettent aisément, sur la position 1 du contact, d'allumer en aval tout ce qu'on veut comme afficheurs led ou loupiotes).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par ncaar » ven. 18 05 , 2018 11:11

élecolo a écrit : ... Ainsi, nos vieux véhicules électriques restent valables comme"coquille" légale sur la route...
Absolument, t'as tout compris ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par Citro » sam. 19 05 , 2018 14:32

Rémy a écrit :Le plus gros souci pour le passage du (nouveau) contrôle technique sera le fonctionnement du tableau de bord.
Compteur de vitesse, voyants de feux (au minimum) doivent fonctionner normalement, tous les voyants doivent s'allumer à la mise du contact, or plusieurs d'entre eux sont contrôlés par un calculateur de la voiture qu'on envisage de supprimer.
Ce n'est pas du tout un problème avec nos 106.
Il est aisément gérable en procédant comme je l'ai fait, c'est à dire en intercalant un émulateur entre la prise 55 voies du Sagem et le Sagem.
En ce qui me concerne je laisse passer librement la plupart des informations qui transitent dans les 2 sens mais le BMS Parfait permet de faire beaucoup plus et si l'on ajoute des entrées/sorties pilotées via, par exemple un raspberry pi, on pilote tout ce que l'on veut. Je souhaitais même piloter l'accélérateur pour disposer d'un régulateur de vitesse avec 3 présélections (30kmh, 50kmh, 70kmh).
Je souhaitais également piloter la jauge et de nombreux témoins que je voulais réaffecter à des fonctions du BMS comme le témoins de mise en eau devenu inutile...

Sinon, je rapelle que de nombreux utilisateurs de ces véhicules ne se cassent pas la tête et retirent carrément les ampoules qui les agacent comme celle du voyant défaut électrique...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par man3515 » mer. 23 05 , 2018 9:45

Un régulateur de vitesse sur nos anciennes générations qui permettrait également sans doute d'augmenter l'autonomie dans le même temps... ça j'en ai rêvé plusieurs fois. :D

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Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par triphase » mer. 23 05 , 2018 11:29

Retirer les ampoules, c'est pas bête ça! Principe thérapeutique qui consiste à casser le thermomètre quand on a de la fièvre! :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

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Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par Rémy » ven. 25 05 , 2018 14:09

Le nouveau contrôle technique impose que tous les voyants s'allument à la mise du contact (justement pour éviter les petits malins qui cassent le thermomètre).

Cela dit, je doute que les contrôleurs connaissent par cœur la liste des voyants des 106 élec :wink:

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