Sublime article de perspective sur les véhicules électriques

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par élecolo » ven. 18 05 , 2018 10:15

Très intéressant, et vu qu'il existe des bricoleurs qui convertissent de A à Z des véhicules thermiques en électriques, il est même imaginable de remplacer 100% du système électrique: batterie, moteur, électronique, jusqu'à la prise de chargement et au compteur si nécessaire. Tant qu'on garde les bacs (les contenants) d'origine et que le poids ainsi que la puissance sont respectés, je suppose que cela passe au contrôle technique. Pour prendre l'exemple de la 106, ce véhicule est si rare que les contrôleurs techniques ne savent pas ce qu'elle a dans les tripes. Sauf s'ils ont accès à une sorte de fichier de référence avec photos, schémas etc.

Ainsi, nos vieux véhicules électriques restent valables comme"coquille" légale sur la route. Et nous, on devient le Bernard l'hermite de l'électromobilité... :lol:

L'idée est d'avoir une base légale puisque l'on n'a pas le droit d'électrifier un véhicule thermique. En pensant à cela, je me dis qu'une 106 complètement vide (sans moteur, ni batterie, ni électronique) que l'on pourrait acheter au prix de la ferraille mettons 100€ ou 200€ ferait une excellente base pour quelqu'un de bricoleur qui veut un véhicule lihtium "technologiquement libre". :D Pour quelques milliers d'euros de batteries lithium, roule ma poule! Le véhicule serait même plus silencieux qu'une 106, car sans pompe de refroidissement. :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par Rémy » ven. 18 05 , 2018 10:37

Le plus gros souci pour le passage du (nouveau) contrôle technique sera le fonctionnement du tableau de bord.

Compteur de vitesse, voyants de feux (au minimum) doivent fonctionner normalement, tous les voyants doivent s'allumer à la mise du contact, or plusieurs d'entre eux sont contrôlés par un calculateur de la voiture qu'on envisage de supprimer.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par ncaar » ven. 18 05 , 2018 11:08

Rémy a écrit :Le plus gros souci pour le passage du (nouveau) contrôle technique sera le fonctionnement du tableau de bord.
Compteur de vitesse, voyants de feux (au minimum) doivent fonctionner normalement, tous les voyants doivent s'allumer à la mise du contact, or plusieurs d'entre eux sont contrôlés par un calculateur de la voiture qu'on envisage de supprimer.
Excellente remarque, Rémy, qui trouve sa légitimité dans le forum Mia (où un utilisateur s'arrache les tifs car son tableau de bord ne s'illumine plus). C'est la preuve - s'il en fallait - que le multiplexage et maintenant l'informatisation des tableaux de bord est une c*nnerie sans nom. On nous a quasi-imposé des voyants, infos et autres journaux lumineux sans aucun intérêt pour ensuite arriver à la conclusion qu'un retour aux nappes de fils et aux ampoules était impossible. Désolé, les seules infos utiles peuvent être aisément pilotées par des dispositifs purement électriques (au pire avec des optocoupleurs, qui permettent aisément, sur la position 1 du contact, d'allumer en aval tout ce qu'on veut comme afficheurs led ou loupiotes).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par ncaar » ven. 18 05 , 2018 11:11

élecolo a écrit : ... Ainsi, nos vieux véhicules électriques restent valables comme"coquille" légale sur la route...
Absolument, t'as tout compris ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par Citro » sam. 19 05 , 2018 14:32

Rémy a écrit :Le plus gros souci pour le passage du (nouveau) contrôle technique sera le fonctionnement du tableau de bord.
Compteur de vitesse, voyants de feux (au minimum) doivent fonctionner normalement, tous les voyants doivent s'allumer à la mise du contact, or plusieurs d'entre eux sont contrôlés par un calculateur de la voiture qu'on envisage de supprimer.
Ce n'est pas du tout un problème avec nos 106.
Il est aisément gérable en procédant comme je l'ai fait, c'est à dire en intercalant un émulateur entre la prise 55 voies du Sagem et le Sagem.
En ce qui me concerne je laisse passer librement la plupart des informations qui transitent dans les 2 sens mais le BMS Parfait permet de faire beaucoup plus et si l'on ajoute des entrées/sorties pilotées via, par exemple un raspberry pi, on pilote tout ce que l'on veut. Je souhaitais même piloter l'accélérateur pour disposer d'un régulateur de vitesse avec 3 présélections (30kmh, 50kmh, 70kmh).
Je souhaitais également piloter la jauge et de nombreux témoins que je voulais réaffecter à des fonctions du BMS comme le témoins de mise en eau devenu inutile...

Sinon, je rapelle que de nombreux utilisateurs de ces véhicules ne se cassent pas la tête et retirent carrément les ampoules qui les agacent comme celle du voyant défaut électrique...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par man3515 » mer. 23 05 , 2018 9:45

Un régulateur de vitesse sur nos anciennes générations qui permettrait également sans doute d'augmenter l'autonomie dans le même temps... ça j'en ai rêvé plusieurs fois. :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par triphase » mer. 23 05 , 2018 11:29

Retirer les ampoules, c'est pas bête ça! Principe thérapeutique qui consiste à casser le thermomètre quand on a de la fièvre! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par Rémy » ven. 25 05 , 2018 14:09

Le nouveau contrôle technique impose que tous les voyants s'allument à la mise du contact (justement pour éviter les petits malins qui cassent le thermomètre).

Cela dit, je doute que les contrôleurs connaissent par cœur la liste des voyants des 106 élec :wink:

avibel
Messages : 512
Enregistré le : mar. 13 10 , 2009 16:18
Localisation : La Garde du Var

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électri

Message par avibel » jeu. 08 11 , 2018 13:16

Citro a écrit :
mer. 16 05 , 2018 22:15
...Il y a bien longtemps que le réalésage d'un bloc moteur est devenu impossible (traitement de surface réalisé sous vide ou atmosphère contrôlée et quantité de matière optimisée, le temps des moteurs chemisés et des chemises humides est révolu), sans même parler du verrouillage informatique des véhicules modernes. J'ai envoyé au recyclage un monospace Citroën qui n'avait pas atteint 300.000km mais dont les bougies s'arrachaient de la culasse... Je pense par contre que la réalisation d'ECU Open Source serait une bénédiction, mais la plupart des pays d'accueil de nos voitures ont déjà le matériel informatique et les compétences pour reprogrammer les ECU les plus sophistiqués...
Selon moi, condamner précocement des véhicules neufs dont les composants sont conçus pour être remplacés au même moment n'est pas une stratégie industrielle incontournable. Le contraire de l'obsolescence programmée, j'appelle cela l'immortalité structurelle et sans vouloir empêcher les marques de vivre grâce au renouvellement des leurs modèles, je pense qu'il y de la place sur notre marché pour des véhicules toujours réparables sans équipement technique sophistiqué.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sublime article de perspective sur les véhicules électriques

Message par Citro » sam. 10 11 , 2018 22:10

Bien sûr, mais il ne faut pas attendre cela des constructeurs établis...
J'étais cette semaine à une convention sur le véhicule open source et mon constat est que cela reste un vœu pieu qui aura bien du mal à sortir du monde de l'enseignement, de quelques associations ou fablabs dynamiques qui auront la chance d'être animés par des informaticiens et hackers de talent...
Il y avait à cette convention une Tesla model X immatriculée en Corse et habillée d'un covering aux couleurs de notre moteur de recherche national QWANT.
A l'intérieur de nombreux équipements électroniques façon laboratoire roulant et des livres sur le hacking Can... 👺
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »