Etendeur d'autonomie - Range extender

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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élecolo
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Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par élecolo » ven. 29 06 , 2018 14:19

Un américain a inventé un prolongateur d'autonomie 100% électrique d'un coût d'environ 1000€.
Il s'agit d'un kit composé de batteries en PLOMB et d'un convertisseur 240v, le tout logé dans le coffre.
On peut ainsi recharger la batterie lithium de sa voiture n'importe où, à l'arrêt, de façon autonome.
Une fois rentré, on charge la batterie en plomb (et simultanément la batterie lithium d'origine).
Aucune modification au véhicule d'origine (sauf quelques perforations mineures).
Surpoids de 300kg.

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dirk pitt
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par dirk pitt » ven. 29 06 , 2018 15:20

quel dommage d'utiliser des batteries plombs pour une application mobile.
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par Rémy » ven. 29 06 , 2018 15:28

"inventé" me parait un qualificatif un peu généreux.
Disons que c'est un bon bricoleur.

Avec 300 kg (disons 290 kg de batterie plomb et 10 kg pour un onduleur ) et une capacité massique de 35 Wh par kg (c'est la moyenne pour du plomb), il embarque 10,1 kWh, soit de quoi parcourir à peu près 70 km après la pause recharge.

Je n'ai pas compris s'il parlait de la puissance de l'onduleur (qui détermine la durée de la pause nécessaire).

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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par élecolo » ven. 29 06 , 2018 15:48

Il travaille sur la deuxième version, intégrée et invisible de l'extérieur, ne nécessitant aucun branchement de câble extérieur, et qui rechargera la batterie pendant le roulage ou à l'arrêt au choix.

Je trouve que son ingéniosité mérite le titre d'inventeur. :P

Les utilisateurs de VE de génération 1 trouveraient peut-être une utilité à ce prolongateur à bas prix, léger, recyclable et simple. :)
Cela pourrait même "sauver" un VE vieillissant de la casse pour un petit rouleur. :wink:
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par mimijean » ven. 29 06 , 2018 17:32

Inventeur un peu exagéré ...

Mais initiative intéressante ! Citro n'est pas sur le coup pour faire à moindre coût "des valisettes empilables" d'environ 25 kg ?

J'ai pas compris s'il transforme en alternatif pour remettre en continu, car c'est de la perte ...
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par faradohm » sam. 30 06 , 2018 13:12

Modéré également....

C'est de l'ordre de la roue de secours...,
La clientèle visée, est de niveau " utilisateur lambda", c'est simple et sans danger.

Sommes imprégnés de technique par nos niveaux respectifs dans le VE...

Par exemple , autant augmenter la tension à hauteur de celle du véhicule,et se passer de l'onduleur.et du chargeur.
2 pertes en moins, transparent etc...mais , manip technique.....
Et on perd aussitôt cet aspect ludique du système...

Donc en fait ce système aura sa clientèle,
à l'image des "power bank" pour portables...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par man3515 » mar. 03 07 , 2018 14:11

En effet y'a pas grand chose à "inventer".
Dans un VE ancienne génération tu doubles le nombre de batteries et tu mets un gros switch pour passer d'un pack à l'autre. 8)
Tu roules, tu t'arrêtes quand 0%. Tu switch, tu redémarres et tu as le double d'autonomie, avec le double de poids et d'encombrement bien sûr.
Et arrivé chez toi, il te faut charger ton VE "deux fois".

ça j'y avais pensé aussi, mais l'intérêt est limité tout de même. :?

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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par élecolo » mer. 04 07 , 2018 11:55

Tu oublies de mentionner l'économie d'argent et la simplicité d'achat d'un système à batterie au plomb. Et la simplicité d'un système avec convertisseur. De plus, un tel système peut se transformer en "pseudo-générateur" 220v.
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par Rémy » mer. 04 07 , 2018 12:44

Dans l'absolu, ce n'est pas un "range extender" puisqu'on ne peut pas rouler pendant qu'on l'utilise, c'est une borne de recharge auto-alimentée embarquée.

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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par élecolo » mer. 04 07 , 2018 12:52

Rémy a écrit :Dans l'absolu, ce n'est pas un "range extender" puisqu'on ne peut pas rouler pendant qu'on l'utilise, c'est une borne de recharge auto-alimentée embarquée.
Mouais, cela confine au tatillonnage ergoteur là, monsieur! :mrgreen:
La prochaine version est prévue pour être utilisable pendant le roulage. Et toc! Na! :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par mimijean » mer. 04 07 , 2018 18:19

élecolo a écrit :
Rémy a écrit :Dans l'absolu, ce n'est pas un "range extender" puisqu'on ne peut pas rouler pendant qu'on l'utilise, c'est une borne de recharge auto-alimentée embarquée.
Mouais, cela confine au tatillonnage ergoteur là, monsieur! :mrgreen:
La prochaine version est prévue pour être utilisable pendant le roulage. Et toc! Na! :D

Naon, c'est pas du chipotage, c'est ce que ferait un GE, bien moins cher à l'achat, un peu plus cher à l'utilisation, et on peut difficilement laisser seule la toto avec un GE ...
Mais en pouvant rouler, là ça prend une autre dimension.

C'est quoi la durée de vie des batteries plombs ? pas très cher, mais pas top.

Pas trop top d'attendre 2h ou plus que ça charge ... et beaucoup de perte ....

Une prise 220V se trouve, ou devrait se trouver facilement ....
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender

Message par élecolo » jeu. 05 07 , 2018 12:21

Tes remarques sont judicieuses. Le truc, c'est que selon le profil de l'utilisateur, l'importance accordée à tel ou tel facteur varie. Chaque consommateur classe ces facteurs (et d'autres probablement) selon un certain ordre de priorité.

- Performances
- Coût d'acquisition
- Coût d'usage
- Facilité de revente
- Impact environnemental
- Modernité appréciée (consommateur avide de technologie/complexité)
- Modernité rejetée (consommateur avide de simplicité/réparabilité)
- Impact sur la capacité d'emport (poids et volume)
- Universalité (utilisable sur divers véhicules ou pour d'autres applications)
- Légalité
- Risque technique / sanitaire
- Esthétique

ps: oui, des prises 220v accessibles partout simplement (même s'il faut payer), ce serait le rêve.
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