La "gratuité" des transports publics
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La "gratuité" des transports publics
J'ai entendu ce matin à la radio que la "France Insoumise" propose la gratuité des transports publics urbains.
A mon avis la gratuité n'est pas le mot approprié : Il faudrait parler de faire payer les transports publics par ceux à qui ils bénéficient, c'est à dire ceux qui sont desservis et non ceux qui sont transportés.
Les taxes foncières et d'habitation devraient être modulées selon la desserte des lieux par les transports publics, mais ce n'est pas au voyageur de payer.
Plus que la gratuité il s'agit d'un transfert de financement des infrastructures vers leurs réels bénéficiaires au lieu d'une taxe de plus sur ceux qui voyagent parce qu'il y sont contraints.
Dans le même esprit on pourrait obliger les propriétaires à installer au pied de leurs immeubles des prises de recharge gratuites (c'est à dire payées par les propriétaires des immeubles) pour les véhicules électriques : A quoi leurs serviraient leurs immeubles s'ils étaient inaccessibles ... C'est à eux qu'il appartient d'en financer l'accessibilité et non aux pouvoirs publics
L'Etat ne peut pas tout faire et il n'est pas dans son rôle de tout faire.
C'est trop facile de faire toujours payer les mêmes (ceux qui se déplacent) pour faire des cadeaux à ceux qui profitent des transports sans avoir à se déplacer !
A mon avis la gratuité n'est pas le mot approprié : Il faudrait parler de faire payer les transports publics par ceux à qui ils bénéficient, c'est à dire ceux qui sont desservis et non ceux qui sont transportés.
Les taxes foncières et d'habitation devraient être modulées selon la desserte des lieux par les transports publics, mais ce n'est pas au voyageur de payer.
Plus que la gratuité il s'agit d'un transfert de financement des infrastructures vers leurs réels bénéficiaires au lieu d'une taxe de plus sur ceux qui voyagent parce qu'il y sont contraints.
Dans le même esprit on pourrait obliger les propriétaires à installer au pied de leurs immeubles des prises de recharge gratuites (c'est à dire payées par les propriétaires des immeubles) pour les véhicules électriques : A quoi leurs serviraient leurs immeubles s'ils étaient inaccessibles ... C'est à eux qu'il appartient d'en financer l'accessibilité et non aux pouvoirs publics
L'Etat ne peut pas tout faire et il n'est pas dans son rôle de tout faire.
C'est trop facile de faire toujours payer les mêmes (ceux qui se déplacent) pour faire des cadeaux à ceux qui profitent des transports sans avoir à se déplacer !
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Re: La "gratuité" des transports publics
Super idée
Les personnes qui vont à la piscine profite d'une partie de leur impôt. Ceux qui n'y vont jamais subventionne le fonctionnement avec l'impôt.
Dans ma communauté de commune, la taxe d'habitation permet de faire fonctionner une piscine avec une entrée qui n'est pas trop chère.filomat a écrit : ↑mer. 21 11 , 2018 9:45.....
A mon avis la gratuité n'est pas le mot approprié : Il faudrait parler de faire payer les transports publics par ceux à qui ils bénéficient, c'est à dire ceux qui sont desservis et non ceux qui sont transportés.
Les taxes foncières et d'habitation devraient être modulées selon la desserte des lieux par les transports publics, mais ce n'est pas au voyageur de payer.
Les personnes qui vont à la piscine profite d'une partie de leur impôt. Ceux qui n'y vont jamais subventionne le fonctionnement avec l'impôt.
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Re: La "gratuité" des transports publics
Je ne comprends pas cette phrase. Si tu ne te déplaces pas, tu ne profites pas des transports...
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Re: La "gratuité" des transports publics
Lire : ceux qui profitent des transportés : entreprises, commerces, restos, cinémas, administrations, parents, amis...
Enfin il me semble.
La gratuité inverse du capitalisme, c'est la position défendue par Paul Ariès, pour les commodités indispensable, gratuité toute ou partielle suivant le cas, transports collectif, eau, électricité...
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Re: La "gratuité" des transports publics
Je ne comprends pas trop ce que filomat veut dire. ni s'il est pour ou contre... Il y a déjà eu plein de débats sur cette question. Il y a fort fort longtemps, j'étais étudiant à Compiègne. Les bus urbains étaient gratuits (sais pas si c'est toujours le cas). C'était bien, mais ils étaient peu fréquents (1/heure...). Du coup je me déplaçais le plus souvent en vélo. Mais pas en bagnole qu'utilisaient déjà à l'époque la plupart des étudiants.
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Re: La "gratuité" des transports publics
La gratuité n'existe pas, c'est juste le fait que le service ou la chose est payée par .... autrui! Et alors il faut demander à "autrui" s'il est d'accord de payer.
Et la gratuité conduit toujours au mépris (on ne perçoit plus la valeur de ce qu'on n'a pas besoin de payer) et au gaspillage. L'eau que l'on laisse couler inutilement, les consommateurs d'électricité que l'on laisse allumés pour rien. Pour les transports ce sera certes plus difficile d'abuser.
Et la gratuité conduit toujours au mépris (on ne perçoit plus la valeur de ce qu'on n'a pas besoin de payer) et au gaspillage. L'eau que l'on laisse couler inutilement, les consommateurs d'électricité que l'on laisse allumés pour rien. Pour les transports ce sera certes plus difficile d'abuser.
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Re: La "gratuité" des transports publics
Certes, il n'existe pas de repas gratuit en économie, cependant si on peut envisager la gratuité total pour les transports collectifs ou la cantine scolaire, pour l'eau ou l'électricité c'est une gratuité partielle qui est envisagée. Genre un nombre minimal de M3 pour l'eau ou de kWh à déterminer pour tous, avec une péréquation sur les gros consommateurs par une augmentation graduelle du prix payé passé une certaine consommation.
Mettons 30 M3 gratuit pour tous. Un couple économe aurait une facture minorée. Alors qu'un autre foyer avec grande pelouse arrosée à l'eau du réseau et piscine, aurait une facture majorée. Ce ne serait pas injuste ?
Mettons 30 M3 gratuit pour tous. Un couple économe aurait une facture minorée. Alors qu'un autre foyer avec grande pelouse arrosée à l'eau du réseau et piscine, aurait une facture majorée. Ce ne serait pas injuste ?
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Re: La "gratuité" des transports publics
Sauf dans le cas ou c'est gratuit parce que c'est toi le produit : "autrui" est tout à fait d'accord pour payer, inutile de lui demander son avis. En revanche, il serait élégant de te demander le tien ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: La "gratuité" des transports publics
Ce que je vois, par exemple sur le "grand paris" (le grand pari ), c'est que les prix de l'immobilier s'envolent à proximité des nouvelles gares, pareil à Bordeaux : On envoie un tgvouigo à 10€ le paris-bordeaux en 2 h (que tout le monde paie) et à qui cela profite ? Aux immeubles bordelais pas trop éloignés de la gare et qui voient leurs prix de vente s'envoler.
Ceux qui habitent à proximité d'une station de métro sont les plus aisés et ils profitent gratuitement de la station de métro, ils n'ont que peu de chemin à faire pour prendre le métro, ils installent un commerce ou profession libérale et ils ont beaucoup de clients parce qu'ils sont facilement desservis par le métro.
Au contraire ceux qui habitent loin d'une station de métro doivent faire un bout de chemin pour prendre le métro, il doivent perdre du temps dans le métro, tout çà pour encore payer quand ils sont clients du commerce, et en plus on leur demande de payer aussi pour prendre le métro (payer pour aller payer ).
Je vois que si on ne fait rien, dès qu'une nouvelle ligne de tram arrive on voit des tas de nouvelles constructions qui arrivent le plus possible de la station et on ne peut plus circuler autour de la station de tram, cela ne fait que des concentrations urbaines à proximité de ces stations : Il faudrait au contraire interdire la construction à proximité de ces stations, sauf peut-être des installations collectives (piscines, bibliothèques etc...), mais tel que c'est parti on va voir une forêt de tours new-yorkaises à proximité de chacune de ces futures stations du "grand paris".
D'un coté toujours les mêmes qui tirent profit du système de transport urbain et de l'autre toujours les mêmes qui en subissent les désagréments et qui en plus doivent payer plus... de plus en plus ...
On disait "pollueur = payeur" il faut dire désormais "profiteur = payeur".
Ceux qui habitent à proximité d'une station de métro sont les plus aisés et ils profitent gratuitement de la station de métro, ils n'ont que peu de chemin à faire pour prendre le métro, ils installent un commerce ou profession libérale et ils ont beaucoup de clients parce qu'ils sont facilement desservis par le métro.
Au contraire ceux qui habitent loin d'une station de métro doivent faire un bout de chemin pour prendre le métro, il doivent perdre du temps dans le métro, tout çà pour encore payer quand ils sont clients du commerce, et en plus on leur demande de payer aussi pour prendre le métro (payer pour aller payer ).
Je vois que si on ne fait rien, dès qu'une nouvelle ligne de tram arrive on voit des tas de nouvelles constructions qui arrivent le plus possible de la station et on ne peut plus circuler autour de la station de tram, cela ne fait que des concentrations urbaines à proximité de ces stations : Il faudrait au contraire interdire la construction à proximité de ces stations, sauf peut-être des installations collectives (piscines, bibliothèques etc...), mais tel que c'est parti on va voir une forêt de tours new-yorkaises à proximité de chacune de ces futures stations du "grand paris".
D'un coté toujours les mêmes qui tirent profit du système de transport urbain et de l'autre toujours les mêmes qui en subissent les désagréments et qui en plus doivent payer plus... de plus en plus ...
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Re: La "gratuité" des transports publics
Le système que tu prônes n'est pas idéal contrairement à ce qu'il pourrait laisser penser.
En effet il a déjà été appliqué peu ou prou comme tu l'écris.
C'était en URSS et ça n'a duré que 70 ans avec toutes les "tracasseries" qui l'ont accompagné.
On a vu ce que ça a donné et comment ça s'est terminé.
En effet il a déjà été appliqué peu ou prou comme tu l'écris.
C'était en URSS et ça n'a duré que 70 ans avec toutes les "tracasseries" qui l'ont accompagné.
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La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
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Re: La "gratuité" des transports publics
Le problème de la spéculation immobilière autour des stations de transport en commun n'est pas nouveau. Au 19ème siècle déjà, voir (enfin, re re re revoir) le cultissime western "il était une fois dans l'ouest" qui évoque cette question.
La solution: supprimer les transports en commun, les centre-ville, et tout étaler le long de larges avenues automobilistiques. C'est aussi ce qui se passe dans l'ouest (chez trump, quoi...). Est-ce mieux
La solution: supprimer les transports en commun, les centre-ville, et tout étaler le long de larges avenues automobilistiques. C'est aussi ce qui se passe dans l'ouest (chez trump, quoi...). Est-ce mieux
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Re: La "gratuité" des transports publics
quand tu parles de "profiteurs" tu pointes du doigt les gens comme toi et moi qui essaient juste de vivre normalement comme ils peuvent ou ceux qui se gavent sur notre dos à coup de millions ?
parce qu'on a tous une définition du profiteur et clairement la mienne est la deuxième
Les transports gratuits, un logement décent et de la nourriture/eau pour vivre devrait être un droit constitutionnel !
Ce pays est riche uniquement de la richesse que l'on créé tous et elle permettrait... si il n'y avait pas des profiteurs qui se gavent sur notre dos à coup de millions et milliards ! que tout le monde vive bien.
Mais pour ça il faut que chacun participe au bien de tous selon ses moyens pour que chacun en bénéficie selon ses besoins.
J'aime lire régulièrement que l'URSS a été un exemple de communisme/socialisme ... heu non désolé ça a été surtout la victoire politique d'une dictature violente saupoudré d'un quasi rien du tout de communisme;
par contre c'est devenu, comme l’extrême droite, l'épouvantail préféré à électeur utilisés par les capitalistes pour faire peur et dissuader les gens de réfléchir à tout autre système de société que le capitalisme...
La question est combien de temps cette escroquerie (au sens littéral = vol du travail et de nos biens publiques par quelques oligarques) va encore durer ?
Il y en a qui continue de croire que ça pourrait durer... réveillez-vous notre civilisation EST en train de s’effondrer !
et toute personne de moins de 60ans va connaitre de son vivant les conséquences de notre consommation de ressources non renouvelable dans un monde aux stocks fini; la croissance y est par définition impossible et bientôt la vie ne le sera plus !
On mourra de guerre, de famine, de maladie si on continue de laisser faire le tout petit nombre qui tient le monde et y prône le "chacun pour >eux<" en divisant pour mieux régner...
l'alternative il n'y en a qu'une c'est de tous s'assoir autour d'une table et discuter tous ensemble de comment avoir un avenir ensemble dans une société la plus juste et soutenable possible pour le vivant sur terre...
parce qu'on a tous une définition du profiteur et clairement la mienne est la deuxième
Les transports gratuits, un logement décent et de la nourriture/eau pour vivre devrait être un droit constitutionnel !
Ce pays est riche uniquement de la richesse que l'on créé tous et elle permettrait... si il n'y avait pas des profiteurs qui se gavent sur notre dos à coup de millions et milliards ! que tout le monde vive bien.
Mais pour ça il faut que chacun participe au bien de tous selon ses moyens pour que chacun en bénéficie selon ses besoins.
J'aime lire régulièrement que l'URSS a été un exemple de communisme/socialisme ... heu non désolé ça a été surtout la victoire politique d'une dictature violente saupoudré d'un quasi rien du tout de communisme;
par contre c'est devenu, comme l’extrême droite, l'épouvantail préféré à électeur utilisés par les capitalistes pour faire peur et dissuader les gens de réfléchir à tout autre système de société que le capitalisme...
La question est combien de temps cette escroquerie (au sens littéral = vol du travail et de nos biens publiques par quelques oligarques) va encore durer ?
Il y en a qui continue de croire que ça pourrait durer... réveillez-vous notre civilisation EST en train de s’effondrer !
et toute personne de moins de 60ans va connaitre de son vivant les conséquences de notre consommation de ressources non renouvelable dans un monde aux stocks fini; la croissance y est par définition impossible et bientôt la vie ne le sera plus !
On mourra de guerre, de famine, de maladie si on continue de laisser faire le tout petit nombre qui tient le monde et y prône le "chacun pour >eux<" en divisant pour mieux régner...
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: La "gratuité" des transports publics
Classe comme utopie.
Personnellement je te plussois, mais ce monde parfait n'existe pas. Alors que les petits gestes de chacun ça peut changer la donne.
Personnellement je te plussois, mais ce monde parfait n'existe pas. Alors que les petits gestes de chacun ça peut changer la donne.
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Re: La "gratuité" des transports publics
l'utopie c'est ce qui reste de plus raisonnable à faire quand toutes les horreurs ont été testé
et les petits gestes comptent j'en suis sûr, il n'y a rien
de plus encourageant que des exemples positifs à suivre.
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