Conversion électrique: solution ultime, le RIC
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
L'idée est intéressante , qu'en est-il en Suisse des conversions en VE ?
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Pour lancer des pétitions c'est là que cela se passe :
https://www.change.org/fr/
(C'est à l'une d'elle que le président de la République Française a répondu dernièrement).
(J'ai signé celle qui demande les transports en commun gratuit pour tous les retraités en Ile de France )
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Les compagnie de transport sont-elles des mécènes philanthropiques à ce point pour distribuer gratuitement leurs services ?
Les chauffeurs et conducteurs seraient donc des bénévoles ... ainsi que le personnel de maintenance et d'entretien.
Les assureurs de ces transports seraient aussi des compagnies animées par un esprit de mécénat hors du commun dont les agents seraient aussi bénévoles.
Ben oui, puisque c'est gratuit.
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Le RIC comme les pétitions, comme la politique en générale est aussi un jeu de tirage de la couverture à soi... Habituellement, deux types de groupes puissants dominent.
1/ Les gros riches avec du pouvoir (financier, médiatique, politique, technique).
2/ Les nombreux petits organisés avec un pouvoir de vote ou de "nuisance" (parti, syndicat, association machin, catégorie des chasseurs).
Et tous les autres sont dominés, résignés, esclaves... (Les ultra minoritaires, les mal organisés, les divisés, les anti système genre anarchistes).
Comme les pétitions et Internet, le RIC chamboule cet ordre habituel est facilitant la "formation" de groupes réunis par une idée ponctuelle (ex: anti vaccination, les retraités pour la gratuité des transports, les pro diesel). Pas besoin de groupe soudé cohérent. Une union de circonstance suffit. Eh puis on passe à la demande suivante. Le risque étant que l'accumulation de tirages de couverture à soi ne finisse par déchirer la couverture (le budget!).
Un coup, avec ma casquette de retraité, je demande la gratuité des transports pour les retraités.
Ensuite, avec ma casquette de contribuable, je demande moins d'impôts.
Ensuite, avec ma casquette de retraité,je demande une augmentation des retraites.
Ensuite, avec ma casquette de citoyen, je demande plus de sécurité.
Puis, avec ma casquette de touriste qui a la bougeotte, plus de transports (toujours gratuits).
A répéter avec chaque catégorie (étudiant, entrepreneur, parent, paysan, conducteur de train, assureur, immigré, artiste, handicapé, expatrié).
Qui paye à la fin pour tout ces privilèges ?
1/ Les gros riches avec du pouvoir (financier, médiatique, politique, technique).
2/ Les nombreux petits organisés avec un pouvoir de vote ou de "nuisance" (parti, syndicat, association machin, catégorie des chasseurs).
Et tous les autres sont dominés, résignés, esclaves... (Les ultra minoritaires, les mal organisés, les divisés, les anti système genre anarchistes).
Comme les pétitions et Internet, le RIC chamboule cet ordre habituel est facilitant la "formation" de groupes réunis par une idée ponctuelle (ex: anti vaccination, les retraités pour la gratuité des transports, les pro diesel). Pas besoin de groupe soudé cohérent. Une union de circonstance suffit. Eh puis on passe à la demande suivante. Le risque étant que l'accumulation de tirages de couverture à soi ne finisse par déchirer la couverture (le budget!).
Un coup, avec ma casquette de retraité, je demande la gratuité des transports pour les retraités.
Ensuite, avec ma casquette de contribuable, je demande moins d'impôts.
Ensuite, avec ma casquette de retraité,je demande une augmentation des retraites.
Ensuite, avec ma casquette de citoyen, je demande plus de sécurité.
Puis, avec ma casquette de touriste qui a la bougeotte, plus de transports (toujours gratuits).
A répéter avec chaque catégorie (étudiant, entrepreneur, parent, paysan, conducteur de train, assureur, immigré, artiste, handicapé, expatrié).
Qui paye à la fin pour tout ces privilèges ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Qui paye?
Très simple!!! La dette publique. On peut l'augmenter à l'infini.
Et lorsqu'elle explosera, la Chine nous en débarrassera en chargeant nos enfants d'une obligation d'esclavage éternel en soumission aux nouveaux maîtres du monde. Mais ça, on s'en fout aujourd'hui, pourvu qu'on puisse profiter de nos retraites. Tout gratuit pour tous, c'est la vraie vie!!
Très simple!!! La dette publique. On peut l'augmenter à l'infini.
Et lorsqu'elle explosera, la Chine nous en débarrassera en chargeant nos enfants d'une obligation d'esclavage éternel en soumission aux nouveaux maîtres du monde. Mais ça, on s'en fout aujourd'hui, pourvu qu'on puisse profiter de nos retraites. Tout gratuit pour tous, c'est la vraie vie!!
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Vous rigolez ?z-élec a écrit : ↑sam. 29 12 , 2018 16:13Les compagnie de transport sont-elles des mécènes philanthropiques à ce point pour distribuer gratuitement leurs services ?
Les chauffeurs et conducteurs seraient donc des bénévoles ... ainsi que le personnel de maintenance et d'entretien.
Les assureurs de ces transports seraient aussi des compagnies animées par un esprit de mécénat hors du commun dont les agents seraient aussi bénévoles.
Ben oui, puisque c'est gratuit.
Actuellement ce sont les retraités qui paient pour le transport des actifs (et pas seulement leur transport, leurs mutuelles, la garde de leurs enfants, leurs salaires pendant leurs jours de congés maladie etc... etc...).
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Ayant essayé de creuser la question de la conversion thermique>VE professionnellement... je me suis heurté à un mur administratif et financier fait pour décourager toute initiative non issue de grosses entreprises!
Le système est verrouillé par les constructeurs (chercher "CCFA") au sein même de l'UTAC, entreprise privée chargée des homologations exerçant de fait une mission de service publique ... bref de l'escroquerie d'argent publique et du verrouillage industriel dans toute sa "splendeur"
réduire, réparer, réutiliser, recycler
donc oui je signerai des 2 mains une telle pétition et ça n'a rien de farfelu c'est même très intelligent comme demande ! à fortiori si l'électricité utilisée n'est plus "nucléaro-fossile" c'est même une des solutions d'avenir de la mobilité.
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donc oui je signerai des 2 mains une telle pétition et ça n'a rien de farfelu c'est même très intelligent comme demande ! à fortiori si l'électricité utilisée n'est plus "nucléaro-fossile" c'est même une des solutions d'avenir de la mobilité.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Merci pour le retour. Il y a probablement du monde en face, oui. Et l'administration (outre son inertie intrinsèque) est peut-être complice oui...
Pour rebondir et ajouter une réflexion, à votre avis:
quel pourcentage des collectionneurs d'ancienne auto serait susceptible d'embrasser le principe de la conversion électrique ? C'est-à-dire de soutenir un tel projet de demande de simplification administrative par solidarité avec les bricoleurs voire les garages et petits ateliers ? Et ce, même si les collectionneurs d'ancienne auto ne sont pas eux-mêmes disposés à l'électrification ?
Faudra-t-il attendre des lois empêchant la libre utilisation des anciennes à moteur thermique pour que leurs possesseurs se joignent à un mouvement d'électrification ?
Pour rebondir et ajouter une réflexion, à votre avis:
quel pourcentage des collectionneurs d'ancienne auto serait susceptible d'embrasser le principe de la conversion électrique ? C'est-à-dire de soutenir un tel projet de demande de simplification administrative par solidarité avec les bricoleurs voire les garages et petits ateliers ? Et ce, même si les collectionneurs d'ancienne auto ne sont pas eux-mêmes disposés à l'électrification ?
Faudra-t-il attendre des lois empêchant la libre utilisation des anciennes à moteur thermique pour que leurs possesseurs se joignent à un mouvement d'électrification ?
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Oui, il faudrait même une "prime à la conversion" consistant à démonter le vieux bloc diesel et le remplacer par un petit moteur électrique plus une moins petite batterie.
Le principe de la "collection", c'est de figer les vieux objets dans leur état d'origine et de les admirer comme tels. Le musée en somme. Donc je pense que la plupart des collectionneurs de vieux véhicules ne veulent pas du tout une conversion. Au contraire, ils feront l'impossible pour redonner vie à un teuf-teuf avec les fumées d'origine. L'électrification souhaitée ici serait plutôt le fait de gens pas vraiment collectionneurs mais plutôt "récupérateurs", nuance!
Le principe de la "collection", c'est de figer les vieux objets dans leur état d'origine et de les admirer comme tels. Le musée en somme. Donc je pense que la plupart des collectionneurs de vieux véhicules ne veulent pas du tout une conversion. Au contraire, ils feront l'impossible pour redonner vie à un teuf-teuf avec les fumées d'origine. L'électrification souhaitée ici serait plutôt le fait de gens pas vraiment collectionneurs mais plutôt "récupérateurs", nuance!
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
En fait, le concept même de "véhicule de collection" consiste à sanctuariser un véhicule quel qu'il soit, dans son état de fonctionnement et son équipement à l'époque. Sinon, c'est du tuning ou du custom (ce qui est tout-à-fait honorable, lorsque c'est effectué avec goût, intelligence et savoir-faire).
C'est comme si tu demandais à une asso possédant une locomotive à vapeur fonctionnelle de la diéseliser pour pouvoir emprunter le réseau ferré français ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
il ne s'agit pas de modifier les VL collections (+30ans) mais bien de convertir les thermiques, ce n'est pas la même chose; après il n'y a pas de raison d'être restrictif, si quelqu'un veut électrifier son VL collection c'est sa voiture.
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Cette distinction ne visait pas à être restrictif. Mais à "zoomer" pour estimer a priori l'engouement des collectionneurs. Car ayant un attachement à leur voiture et probablement les moyens de payer une conversion (a priori) et l'envie de rouler avec, ils sont des intéressés à cibler. Si les collectionneurs sont à 95% des puristes "antiélectriques", cela ne présage rien de bon. Quoique, les grincheux antiélectriques ne peuvent rien contre une simple pétition. Au pire, ils ne signent pas. Leur hargne irait-elle jusqu'à dire non à un RIC proposant le droit à la conversion sans complications administratives ?vehiculeselectriques a écrit : ↑dim. 06 01 , 2019 14:47il ne s'agit pas de modifier les VL collections (+30ans) mais bien de convertir les thermiques, ce n'est pas la même chose; après il n'y a pas de raison d'être restrictif, si quelqu'un veut électrifier son VL collection c'est sa voiture.
Je n'imagine pas limiter l'ouverture de la conversion électrique aux seuls VL. C'est restrictif. Les engins agricoles, les bateaux, les engins de BTP, les bétonnières : que tout y passe ! Même les groupes électrogènes! Na!
Oui, donc il faudra aussi faire sauter le verrou de la sanctuarisation du véhicule de collection... Je ne suis pas convaincu que l'exemple de la locomotive à vapeur concerne beaucoup de monde...
J'essaie de mesurer à vue de nez le niveau de faisabilité de la réforme (administrative, légale) et le niveau de motivation des personnes et patrons concernés (qui pourraient avoir avantage à la conversion électrique) pour estimer l'intérêt de la pétition et ses chances de succès.
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
on est d'accord sur le principe.
N’essaie pas de faire changer les choses parce que tu as des chances de réussir mais bien parce qu'il est nécessaire/intéressant/plus juste/mieux/etc. de le faire ;^)
N’essaie pas de faire changer les choses parce que tu as des chances de réussir mais bien parce qu'il est nécessaire/intéressant/plus juste/mieux/etc. de le faire ;^)
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Un groupe électrogène mû par un moteur électrique, voilà une bonne idée!
Pour les bateaux, je verrais bien l'idée pas tout à fait nouvelle d'utiliser directement la force du vent, vous croyez que ça peut marcher?
Pour les bateaux, je verrais bien l'idée pas tout à fait nouvelle d'utiliser directement la force du vent, vous croyez que ça peut marcher?
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Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC
Ah oui , Cousteau avait fait construire un bateau avec une turbine verticale , système qui pourrait recharger des accus puis moteur électrique
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