Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par rover17 » sam. 22 12 , 2018 21:01

L'idée est intéressante , qu'en est-il en Suisse des conversions en VE ?
Le VE , j'y viendrais ...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par filomat » sam. 29 12 , 2018 15:01

Pour lancer des pétitions c'est là que cela se passe :
https://www.change.org/fr/
(C'est à l'une d'elle que le président de la République Française a répondu dernièrement).

(J'ai signé celle qui demande les transports en commun gratuit pour tous les retraités en Ile de France :D )
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par z-élec » sam. 29 12 , 2018 16:13

filomat a écrit :
sam. 29 12 , 2018 15:01
(J'ai signé celle qui demande les transports en commun gratuit pour tous les retraités en Ile de France :D )
Les compagnie de transport sont-elles des mécènes philanthropiques à ce point pour distribuer gratuitement leurs services ?
Les chauffeurs et conducteurs seraient donc des bénévoles ... ainsi que le personnel de maintenance et d'entretien.
Les assureurs de ces transports seraient aussi des compagnies animées par un esprit de mécénat hors du commun dont les agents seraient aussi bénévoles.
Ben oui, puisque c'est gratuit. :lol:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » sam. 29 12 , 2018 17:28

Le RIC comme les pétitions, comme la politique en générale est aussi un jeu de tirage de la couverture à soi... Habituellement, deux types de groupes puissants dominent.

1/ Les gros riches avec du pouvoir (financier, médiatique, politique, technique).
2/ Les nombreux petits organisés avec un pouvoir de vote ou de "nuisance" (parti, syndicat, association machin, catégorie des chasseurs).

Et tous les autres sont dominés, résignés, esclaves... (Les ultra minoritaires, les mal organisés, les divisés, les anti système genre anarchistes).

Comme les pétitions et Internet, le RIC chamboule cet ordre habituel est facilitant la "formation" de groupes réunis par une idée ponctuelle (ex: anti vaccination, les retraités pour la gratuité des transports, les pro diesel). Pas besoin de groupe soudé cohérent. Une union de circonstance suffit. Eh puis on passe à la demande suivante. Le risque étant que l'accumulation de tirages de couverture à soi ne finisse par déchirer la couverture (le budget!).

Un coup, avec ma casquette de retraité, je demande la gratuité des transports pour les retraités.
Ensuite, avec ma casquette de contribuable, je demande moins d'impôts.
Ensuite, avec ma casquette de retraité,je demande une augmentation des retraites.
Ensuite, avec ma casquette de citoyen, je demande plus de sécurité.
Puis, avec ma casquette de touriste qui a la bougeotte, plus de transports (toujours gratuits).

A répéter avec chaque catégorie (étudiant, entrepreneur, parent, paysan, conducteur de train, assureur, immigré, artiste, handicapé, expatrié).

Qui paye à la fin pour tout ces privilèges ? :wink:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par triphase » sam. 29 12 , 2018 17:55

Qui paye?

Très simple!!! La dette publique. On peut l'augmenter à l'infini.

Et lorsqu'elle explosera, la Chine nous en débarrassera en chargeant nos enfants d'une obligation d'esclavage éternel en soumission aux nouveaux maîtres du monde. Mais ça, on s'en fout aujourd'hui, pourvu qu'on puisse profiter de nos retraites. Tout gratuit pour tous, c'est la vraie vie!!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par filomat » sam. 29 12 , 2018 18:19

z-élec a écrit :
sam. 29 12 , 2018 16:13
filomat a écrit :
sam. 29 12 , 2018 15:01
(J'ai signé celle qui demande les transports en commun gratuit pour tous les retraités en Ile de France :D )
Les compagnie de transport sont-elles des mécènes philanthropiques à ce point pour distribuer gratuitement leurs services ?
Les chauffeurs et conducteurs seraient donc des bénévoles ... ainsi que le personnel de maintenance et d'entretien.
Les assureurs de ces transports seraient aussi des compagnies animées par un esprit de mécénat hors du commun dont les agents seraient aussi bénévoles.
Ben oui, puisque c'est gratuit. :lol:
Vous rigolez ?
Actuellement ce sont les retraités qui paient pour le transport des actifs (et pas seulement leur transport, leurs mutuelles, la garde de leurs enfants, leurs salaires pendant leurs jours de congés maladie etc... etc...).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 01 , 2019 12:54

Ayant essayé de creuser la question de la conversion thermique>VE professionnellement... je me suis heurté à un mur administratif et financier fait pour décourager toute initiative non issue de grosses entreprises!
Le système est verrouillé par les constructeurs (chercher "CCFA") au sein même de l'UTAC, entreprise privée chargée des homologations exerçant de fait une mission de service publique ... bref de l'escroquerie d'argent publique et du verrouillage industriel dans toute sa "splendeur" :evil:


réduire, réparer, réutiliser, recycler
donc oui je signerai des 2 mains une telle pétition et ça n'a rien de farfelu c'est même très intelligent comme demande ! à fortiori si l'électricité utilisée n'est plus "nucléaro-fossile" c'est même une des solutions d'avenir de la mobilité.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » dim. 06 01 , 2019 13:01

Merci pour le retour. Il y a probablement du monde en face, oui. Et l'administration (outre son inertie intrinsèque) est peut-être complice oui...

Pour rebondir et ajouter une réflexion, à votre avis:

quel pourcentage des collectionneurs d'ancienne auto serait susceptible d'embrasser le principe de la conversion électrique ? C'est-à-dire de soutenir un tel projet de demande de simplification administrative par solidarité avec les bricoleurs voire les garages et petits ateliers ? Et ce, même si les collectionneurs d'ancienne auto ne sont pas eux-mêmes disposés à l'électrification ?

Faudra-t-il attendre des lois empêchant la libre utilisation des anciennes à moteur thermique pour que leurs possesseurs se joignent à un mouvement d'électrification ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par triphase » dim. 06 01 , 2019 13:56

Oui, il faudrait même une "prime à la conversion" consistant à démonter le vieux bloc diesel et le remplacer par un petit moteur électrique plus une moins petite batterie. :twisted:

Le principe de la "collection", c'est de figer les vieux objets dans leur état d'origine et de les admirer comme tels. Le musée en somme. Donc je pense que la plupart des collectionneurs de vieux véhicules ne veulent pas du tout une conversion. Au contraire, ils feront l'impossible pour redonner vie à un teuf-teuf avec les fumées d'origine. L'électrification souhaitée ici serait plutôt le fait de gens pas vraiment collectionneurs mais plutôt "récupérateurs", nuance!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par ncaar » dim. 06 01 , 2019 13:56

élecolo a écrit :
dim. 06 01 , 2019 13:01
Faudra-t-il attendre des lois empêchant la libre utilisation des anciennes à moteur thermique pour que leurs possesseurs se joignent à un mouvement d'électrification ?
En fait, le concept même de "véhicule de collection" consiste à sanctuariser un véhicule quel qu'il soit, dans son état de fonctionnement et son équipement à l'époque. Sinon, c'est du tuning ou du custom (ce qui est tout-à-fait honorable, lorsque c'est effectué avec goût, intelligence et savoir-faire).
C'est comme si tu demandais à une asso possédant une locomotive à vapeur fonctionnelle de la diéseliser pour pouvoir emprunter le réseau ferré français ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 01 , 2019 14:47

il ne s'agit pas de modifier les VL collections (+30ans) mais bien de convertir les thermiques, ce n'est pas la même chose; après il n'y a pas de raison d'être restrictif, si quelqu'un veut électrifier son VL collection c'est sa voiture.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » dim. 06 01 , 2019 15:02

vehiculeselectriques a écrit :
dim. 06 01 , 2019 14:47
il ne s'agit pas de modifier les VL collections (+30ans) mais bien de convertir les thermiques, ce n'est pas la même chose; après il n'y a pas de raison d'être restrictif, si quelqu'un veut électrifier son VL collection c'est sa voiture.
Cette distinction ne visait pas à être restrictif. Mais à "zoomer" pour estimer a priori l'engouement des collectionneurs. Car ayant un attachement à leur voiture et probablement les moyens de payer une conversion (a priori) et l'envie de rouler avec, ils sont des intéressés à cibler. Si les collectionneurs sont à 95% des puristes "antiélectriques", cela ne présage rien de bon. Quoique, les grincheux antiélectriques ne peuvent rien contre une simple pétition. Au pire, ils ne signent pas. Leur hargne irait-elle jusqu'à dire non à un RIC proposant le droit à la conversion sans complications administratives ?

Je n'imagine pas limiter l'ouverture de la conversion électrique aux seuls VL. C'est restrictif. :mrgreen: Les engins agricoles, les bateaux, les engins de BTP, les bétonnières : que tout y passe ! Même les groupes électrogènes! Na!

Oui, donc il faudra aussi faire sauter le verrou de la sanctuarisation du véhicule de collection... Je ne suis pas convaincu que l'exemple de la locomotive à vapeur concerne beaucoup de monde... :)

J'essaie de mesurer à vue de nez le niveau de faisabilité de la réforme (administrative, légale) et le niveau de motivation des personnes et patrons concernés (qui pourraient avoir avantage à la conversion électrique) pour estimer l'intérêt de la pétition et ses chances de succès.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 01 , 2019 15:15

on est d'accord sur le principe.
N’essaie pas de faire changer les choses parce que tu as des chances de réussir mais bien parce qu'il est nécessaire/intéressant/plus juste/mieux/etc. de le faire ;^)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par triphase » dim. 06 01 , 2019 19:37

Un groupe électrogène mû par un moteur électrique, voilà une bonne idée!

Pour les bateaux, je verrais bien l'idée pas tout à fait nouvelle d'utiliser directement la force du vent, vous croyez que ça peut marcher? :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par rover17 » lun. 07 01 , 2019 0:36

triphase a écrit :
dim. 06 01 , 2019 19:37
Un groupe électrogène mû par un moteur électrique, voilà une bonne idée!

Pour les bateaux, je verrais bien l'idée pas tout à fait nouvelle d'utiliser directement la force du vent, vous croyez que ça peut marcher? :P
Ah oui , Cousteau avait fait construire un bateau avec une turbine verticale , système qui pourrait recharger des accus puis moteur électrique
Le VE , j'y viendrais ...

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »