Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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élecolo
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Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par élecolo » dim. 23 12 , 2018 5:44

Je viens de voir une vidéo sur Youtube (en anglais, cf ci dessous). Elle se base sur un article (en anglais): 2023 et au delà

L'article parle de l'accélération de l'adoption technologique depuis 1900. En bref, chaque nouvelle technologie est adoptée de plus en plus rapidement. On parle d'adoption quand on passe de 10% à 80% d'adoption. Au début du 20ème siècle, l'adoption était lente. Elle prenait typiquement des décennies (téléphone, radio, télévision). Puis, à partir des années 1950, 1960, il y a eu une accélération. Et A partir du nouveau millénaire, l'adoption ne prend désormais que quelques mois ou années (l'ordinateur personnel a mis 25 ans car il était peu performant et coûtait relativement cher jusqu'il y a encore dix ans ou quinze ans). Désormais, les applications, les gadgets, les formats vidéo et les écrans qui vont avec, la téléphonie, tout cela évolue ultra vite. Pourquoi la voiture serait-elle une exception et mettrait plusieurs décennies (2035/2040) pour capturer ne serait-ce que 55% des ventes ?

Selon cette analyse, le marché américain de l'automobile avec moteur thermique (et le marché du pétrole qui va de pair avec) va s'effondrer très rapidement, d'ici 2026. Et l'adoption du véhicule électrique surviendra (peut être avec un petit décalage car le marché global va se tasser pendant la période de transition). Mais beaucoup plus rapidement que ne le prévoient les "experts".

La raison: les gens qui ont décidé d'acheter un véhicule électrique de REMPLACEMENT ne le font pas forcément tout de suite. Mais ils renonceront logiquement a acheter un véhicule thermique neuf entre temps. D'où une baisse drastique et soudaine des ventes de véhicules neufs. La progression des ventes de véhicules électriques ne sera pas inversement proportionnelle. Car les véhicules électriques du moment ne conviennent pas forcément. Et les acheteurs peuvent préférer attendre quelques années pour procéder à l'achat et se contenter d'un véhicule thermique d'occasion...

L'article développe l'argument de façon détaillée. Mais l'idée essentielle est que les ventes de véhicules à moteur thermique vont décliner de façon brutale et plus rapide que ne le pensent les experts et/ou les constructeurs (méthode Coué? peur de choquer le grand public ou les actionnaires?).

Anecdote rigolote: GM nierait actuellement préparer des SUV / pickup électriques (même si c'est probablement le cas, vu la concurrence de Tesla, Rivian, Havelaar, WorkHorse, Bollinger et autres) de crainte de faire chuter encore plus leurs ventes de ces véhicules (comme cela a été le cas avec les berlines, chat échaudé...). A force d'annoncer des véhicules électriques, cela crée de l'attentisme chez les consommateurs. Ceux-ci rechignent à payer pour un véhicule en passe d'être obsolète... :mrgreen:

Vu leurs faibles marges, une baisse de seulement 10% des ventes habituelles de pickup mettraient FORD et GM dans la merde... Bref, les gros constructeurs historiques se sont plantés grave car ils sont des dinosaures arrogants et cons. :roll:

L'article explique comment Tesla pourrait racheter Ford (après sa faillite probable) afin d'obtenir une méga force de frappe en électrifiant toute une gamme de véhicules très rapidement pour dominer le marché. Tesla deviendrait alors le premier constructeur de véhicules électriques au monde (par le nombre de véhicules produits).

L'effondrement du marché des véhicules thermiques aura un fort impact sur la consommation de pétrole... Une baisse de 50% de la demande d'ici 2030. Ce qui pourrait (malheureusement et paradoxalement) retarder l'adoption des véhicules électriques en encourageant la consommation à outrance par des véhicules gourmands. (Sauf si de gentilles taxes viennent dissuader les thermobilistes). Mais, dans l'ensemble, c'est donc un EXCÈS DE PÉTROLE qui est annoncé, à l'inverse de la théorie du PIC DE PÉTROLE (PEAK OIL).

Phénomène corolaire: comme les gens vont massivement conserver leur véhicule thermique pour le faire durer juste un peu le temps de passer à l'électrique, il y aura exceptionnellement beaucoup de boulot pour les garagistes à cause du maintien d'un parc auto âgé jusque 2026. Mais cette embellie précèdera un effondrement (puisque les véhicules électriques, avec peu de maintenance) supplanteront dès lors massivement les véhicules thermiques. C'est la fin du cambouis! :mrgreen:

Reste à voir comment les choses évoluent ailleurs dans le monde (Europe, Chine) en terme de production de véhicules électriques.

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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par filomat » dim. 23 12 , 2018 10:31

J'ai vaguement entendu dire à la radio qu'une crise grave s'annonce en Allemagne dans l'industrie automobile suite au passage à l'électrique, et probablement pas seulement en Allemagne : Ce que semblent en tout cas augurer les marchés financiers, et qui pourrait aussi expliquer les tensions "renault-nissan" ... Louis Gallois (administrateur de psa) devrait "s'exprimer" sur radio bfmbusiness au début de l'année prochaine ... A suivre ....
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par triphase » dim. 23 12 , 2018 13:04

Oui, il va y avoir des plans sociaux massifs. Et donc pour les éviter, des primes à l'achat d'un vieux diesel tout neuf... :lol:

Tiens, dans le domaine de la lutte anti-VE, il y a eu récemment un glissement dans l'argumentaire. Jusqu'à peu, les pétrobobos bien-pensants s'inquiétaient de la santé des flamands roses sur les salars dont on extrait le lithium. Apparemment, le lithium est maintenant devenu une ressource banale parce que l'on pousse des grands cris au sujet du cobalt qui serait rare et saignant (en RDC). Ce qui n'est p'tet pas si faux. Mais les fabricants de batterie trouveront bien le moyen de réduire voire éliminer le besoin du précieux cobalt.
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par ncaar » dim. 23 12 , 2018 14:03

triphase a écrit :
dim. 23 12 , 2018 13:04
Oui, il va y avoir des plans sociaux massifs.
Pas plus qu'avec les canuts et les métiers Jacquard ... Ou les opératrices PTT et les autocommutateurs.
C'est la destruction créatrice de Schumpeter !
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par triphase » dim. 23 12 , 2018 17:34

Et les douaniers et la PAF, avec Schengen etc...

On est bien d'accord. Mais qui dit atteinte à l'emploi d'une catégorie, dit grandes manifs, gilets de toutes les couleurs et pression sur le gouvernement pour qu'il "arrête la casse sociale".

Le changement, c'est vachement bien, à condition que ça n'impacte que les autres!
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par élecolo » dim. 23 12 , 2018 18:05

Hormis l'impact social (emplois perdus dans l'industrie auto aux Etats-Unis, en Europe, ailleurs), on peut aussi noter qu'il y aura un impact financier et boursier. Je n'ai jamais compris le concept, mais apparemment on peut gagner de l'argent en pariant sur la baisse d'une action. Et, bien entendu, on peut aussi gagner de l'argent en choppant les actions d'une société prometteuse car elles prennent de la valeur. Comme Tesla ? :)

Si la méga crise économique frappe en 2019, le temps de s'en remettre à moitié, et bam, on se reprend dans la tronche celle de 2026. Heureusement que la fin du monde et l'extinction et l'humanité sera compète d'ici 2026. :mrgreen: (cf McPherson). Joyeux Noël! :D
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par ncaar » dim. 23 12 , 2018 18:49

Les multinationales disposent de 2 armes majeures dans ce cas de figure : le lobbying pour entraver la mutation et la diversification/rachat pour rester dans la course ...
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par élecolo » dim. 23 12 , 2018 20:37

Selon l'article, c'est déjà trop tard... Ford ne pourra pas ni rebondir, ni racheter un constructeur de véhicules électriques car Ford sera ruiné, si ce n'est pas déjà le cas avec 222 milliards de dollars de dette... Qui oserait refinancer Ford ? :) GM a peut-être encore une chance...

On va bien voir s'il y a un réveil fulgurant de la part des dinosaures...
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par ncaar » dim. 23 12 , 2018 20:59

élecolo a écrit :
dim. 23 12 , 2018 20:37
... Qui oserait refinancer Ford ?
Euh, faut atterrir ! Tant que les petits (sic) copains te soutiennent, rien n'est impossible : regarde Drahi dont "l'empire" est financé par 95% d'emprunt ( 50 milliards d'euros). En plus, SFR se casse la gueule. Et que se passe-t-il ? Ben, que dalle : circulez, y a rien à voir ...
Et ta banque t'empêche de t'endetter à plus de 33 % de tes revenus : "faut être raisonnable, mon bon monsieur !" MDR ... :mrgreen:
NB : Ah, tu n'es pas franco-luxo-israëlien ...
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par élecolo » dim. 23 12 , 2018 21:31

Tu as raison. Il peut y avoir des connivences financières et des aides publiques, aussi aberrantes soient-elles. Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais il me semble que même les financiers les plus audacieux du "système" y regarderont à deux fois avant d'investir dans les dinosaures qui ont déjà prouvé leur médiocrité. M'enfin, tout est possible quand l'argent coule à flot artificiellement (assouplissement quantitatif). (Au désavantage toutefois des entrepreneurs qui créent de la vraie valeur, comme Elon).
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par ncaar » dim. 23 12 , 2018 21:42

triphase a écrit :
dim. 23 12 , 2018 17:34
... Mais qui dit atteinte à l'emploi d'une catégorie, dit grandes manifs, gilets de toutes les couleurs et pression sur le gouvernement pour qu'il "arrête la casse sociale".
Tout dépend qui tient la barre :mrgreen:
Pour mémoire, en 86, Maggie Thatcher a brisé net la marche des mineurs sur Londres et Ronald Reagan, en 81, a licencié plus de 11 000 contrôleurs aériens civils en 24H. Les mecs ont halluciné et cru qu'il bluffait. Ben non ! Dura lex, sed lex. Faut juste avoir les couilles ...
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par triphase » lun. 24 12 , 2018 17:33

Oui, mais Maggie et Ronnie officiaient dans des pays ultralibéraux. C'est impensable en France ou en Allemagne. Ni ailleurs en Europe "fréquentable".

Si tu vires d'un coup la plupart des contrôleurs aériens d'un pays notoire, eh ben la dès la minute suivante il n'y a plus un avion qui vole dans le quart de l'espace aérien mondial. Risque de poser qques problèmes!
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par ronan16 » mar. 25 12 , 2018 10:38

:lol:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par ncaar » mar. 25 12 , 2018 13:22

triphase a écrit :
lun. 24 12 , 2018 17:33
Si tu vires d'un coup la plupart des contrôleurs aériens d'un pays notoire, eh ben la dès la minute suivante il n'y a plus un avion qui vole dans le quart de l'espace aérien mondial. Risque de poser qques problèmes!
La France ou l'Allemagne font un quart de l'espace aérien mondial ?
Aucun problème pour moi, je ne prends pas l'avion ! :mrgreen:
Note-bien qu'en taxant le kéro unilatéralement sur les vols internationaux, on peut déjà liquider la moitié de nos contrôleurs aériens ! :D
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Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par triphase » mar. 25 12 , 2018 16:50

Bloquer la circulation aérienne au-dessus d'un pays européen a des effets qui portent bien au-delà de ce pays :shock: . Rappelle-toi le volcan islandais en avril 2010. J'en ai gardé un excellent souvenir. :wink: :D
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