La batterie européenne

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

La batterie européenne

Message par filomat » jeu. 02 05 , 2019 18:21

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 84148.html
bfmbusiness a écrit : Paris et Berlin ont donné jeudi le coup d'envoi formel de la mise en place d'une filière européenne des batteries pour les véhicules électriques
...
Au-delà d'un premier projet de consortium franco-allemand - auquel pourraient participer le fabricant français de batteries Saft, filiale de Total, le constructeur français PSA et sa branche allemande Opel - l'exécutif européen souhaite favoriser l'émergence de plusieurs projets transnationaux dans les prochaines semaines.
...
"Le consortium PSA-Opel-Saft est le premier" parce qu'il est le plus avancé dans la réflexion pour "commencer une production à grande échelle"
...
le consortium franco-allemand devrait se concrétiser en 2020 avec la mise en place d'une usine pilote en France, avec 200 emplois à la clé. Devraient suivre deux usines de production, en Allemagne et en France, à l'horizon 2022-2023, avec 1.500 emplois chacune. Ces sites produiront des batteries liquides "améliorées", c'est-à-dire plus performantes, tout en continuant de fonctionner avec la technologie actuelle. La quatrième génération de batteries, dites solides, ne devrait arriver que vers 2025-2026.
...
A terme, l'ambition est que la filière européenne couvre l'ensemble du processus, de l'extraction des minerais au recyclage des batteries.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La batterie européenne

Message par triphase » jeu. 02 05 , 2019 20:10

Nos batteries sont "liquides"? Vous contrôlez souvent le niveau d’électrolyte dans vos Li-Ion? :lol:

Je ne parle pas des GEN1 qui nécessitent de bien potasser le mode d'emploi, hein!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La batterie européenne

Message par moulino51 » jeu. 02 05 , 2019 20:39

Vont nous ressortir des NiCd :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: La batterie européenne

Message par rover17 » jeu. 02 05 , 2019 21:22

Enfin ça bouge ... Combien d'années de retard sur l'Asie ?... :-(
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: La batterie européenne

Message par élecolo » dim. 05 05 , 2019 10:39

Un industriel parlait de zapper le lithium (à la Tesla) et de se préparer à la prochaine "technologie" de batterie car le retard n'est (selon lui) pas économiquement rattrapable. Du genre, d'ici à ce que l'Europe s'équipe pour produire économiquement des batteries lithium (comme celle qui existent actuellement), une nouvelle génération de batteries arrivera sur le marché. J'ignore si cet argument est valide.

Si le marché européen (la demande) se développe de façon fulgurante, avoir une offre en conséquence est bon pour l'emploi et l'environnement et pour les devises. Reste à voir si la création d'usines est économiquement viable maintenant. Si on peut construire des usines souples, qui s'adaptent à l'évolution des batteries, cela vaut le coup. On sait que les Allemands investissent à fond.

Si on pouvait mettre en place un protectionnisme intelligent... :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La batterie européenne

Message par moulino51 » dim. 05 05 , 2019 10:44

élecolo a écrit :
dim. 05 05 , 2019 10:39

Si on pouvait mettre en place un protectionnisme intelligent... :mrgreen:
D'accord a 100 % :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »