Conversions en VE bientôt autorisées...

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Felinel » ven. 06 12 , 2019 15:07

https://www.caradisiac.com/la-conversio ... 180203.htm

"La conversion de voitures thermiques en électriques enfin facilitée par le gouvernement ?
Audric Doche Le 06 Décembre 2019 à 12h00

La conversion de voitures thermiques en électriques enfin facilitée par le gouvernement ?
Le projet de loi visant à encadrer et libérer enfin la possibilité de rétrofit (conversion d'une voiture d'occasion en électrique) devrait aboutir en février, après que l'Union européenne ait analysé la proposition. Tous les véhicules de plus de cinq ans seront concernés, hors voiture de collection.

Le long chemin vers l'ouverture du marché du rétrofit semble enfin s'achever. Le projet de loi, via un arrêté, a été transmis à la Commission européenne, qui renverra le texte en février pour adoption finale par le gouvernement français. En clair, d'ici trois mois, la France ouvrira les vannes pour le rétrofit, qui est aujourd'hui bloqué par les constructeurs. En effet, pour pouvoir convertir un véhicule électrique, il "nécessite une nouvelle homologation avec l'accord du constructeur du véhicule - qui ne le donne jamais", comme le confirme l'AIRe (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique).

"Dans 3 mois le Rétrofit électrique sera autorisé en France et nous pourrons enfin enlever les moteurs essence et diesels de scooters, motos, voitures particulières, utilitaires, camionnettes, camions, bus... bref tout ce qui roule et qui a plus de 5 ans et n'est pas carte grise collection", précise l'AIRe dans une publication.

Pour les députés à l'origine de ce projet de loi, le rétrofit présente un intérêt écologique : "le rétrofit contribue donc à éviter la destruction des voitures polluantes en parfait état de marche et la création de nouvelles voitures électriques. Cette double opération constitue en effet un énorme gâchis écologique".

Il reste malgré tout à faire le bilan des coûts pour les clients. La conversion devra être suffisamment intéressante pour convaincre les acheteurs de passer leur auto à l'électrique plutôt que de faire reprendre leur véhicule pour une auto neuve ou d'occasion récente, surtout à une époque où les primes à la conversion et aides sont nombreuses, et facilitent l'achat d'une voiture récente."

C'est en bonne voie.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » ven. 06 12 , 2019 15:19

Notons qu'il n'est pas question d'autoriser le retrofit "bricolé" par le propriétaire du véhicule.

La transformation devrait être réalisée obligatoirement par un professionnel agrée.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par triphase » ven. 06 12 , 2019 15:20

Très bien, mais pourquoi donc exclure les véhicules de collection?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » ven. 06 12 , 2019 15:33

C'est comme des monuments historiques : on ne peut pas laisser faire n'importe quoi (on est en France tout de même...)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par phyvette » jeu. 26 12 , 2019 8:12

En 2020, vous pourrez transformer votre vieille voiture en véhicule électrique.

Et si l'avenir était de transformer sa voiture à moteur thermique, c'est-à-dire à essence ou diesel, en voiture électrique ? On appelle ça le "rétrofit". Techniquement, c'est tout à fait possible. Et bien qu'aujourd'hui, un tel véhicule soit quasiment impossible à homologuer, cela va bientôt changer.
https://www.franceinter.fr/en-2020-vous ... electrique

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par moulino51 » jeu. 26 12 , 2019 8:50

Très bien, mais quand on vois les tarifs Ca ne vas pas être facile :roll: :oops:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par man3515 » jeu. 26 12 , 2019 10:18

Bah avec voiture de base incluse, certes ça fait une somme mais ce n'est pas hyper excessif. Après tout dépend des matériels utilisés pour la partie "tripaille électrique", l'autonomie, les options de recharge, la motorisation.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Felinel » jeu. 26 12 , 2019 11:23

Tout à fait mais en plus ça baissera avec les effets de la concurrence et des batteries dont le prix ne fait que baisser.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par triphase » jeu. 26 12 , 2019 12:55

Réalistiquement (c'est du franglais, ce mot...), le rétrofit restera marginal, en raison de la décote inévitable (j'ai pas dit "programmée") de tous les véhicules, qui rendra ce rétrofit en général "non rentable".

C'est pas comme dans l'immobilier où il est intéressant de remplacer une chaudière à fioul par une à gaz ou par des panneaux solaires ou une pac etc... Parce qu'une maison n'est pas démolie au bout de 15 ans!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par phyvette » jeu. 26 12 , 2019 16:50

triphase a écrit :
jeu. 26 12 , 2019 12:55
le rétrofit restera marginal, en raison de la décote inévitable (j'ai pas dit "programmée") de tous les véhicules, qui rendra ce rétrofit en général "non rentable".
Exemple d'un modelé de voiture "rentable", SVP

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par triphase » jeu. 26 12 , 2019 18:56

C'est bien ce que je dis, mettre 10k€ d'électricité dans une occasion de plus de cinq ans, autant acheter un VE neuf, ce sera guère plus cher pour un résultat qui n'a rien à voir.

Et si la voiture a moins de 5 ans, vaut mieux la revendre directement pour passer au VE.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par rover17 » jeu. 26 12 , 2019 19:39

Oui c'est dommage , ça serait rentable si on pouvait réaliser nous-même un retrofit , avec passage à la Drire ensuite .... mais c'est pas demain la veille , à moins que les Anglais nous colonisent ...
Le VE , j'y viendrais ...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par hpdp » jeu. 26 12 , 2019 20:34

on pourrait voir apparaître des garages permettant d'homologuer des véhicules devenu électriques s'ils respectent quelques règles de base.
évidemment un pro gagne plus s'il fait le boulot lui-même mais le DIY a un bel avenir en électrique.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » jeu. 02 01 , 2020 11:04

hpdp a écrit :
jeu. 26 12 , 2019 20:34
on pourrait voir apparaître des garages permettant d'homologuer des véhicules devenu électriques s'ils respectent quelques règles de base.
Ce n'est pas le sens de le réglementation actuelle qui demande aux garages d'homologuer chaque modèle transformé, ce qui limite nécessairement le nombre de modèles qu'un garage va pouvoir traiter.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par élecolo » ven. 03 01 , 2020 1:21

Puisque la 106, la clio, l'AX, la saxo, le partner, le kangoo existent en électrique, Peugeot / Renault / Citroën seraient gonflés de rejeter de telles conversions de thermique en électrique à l'avenir. :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »