Les ecolos nous trompent ils ??

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Les ecolos nous trompent ils ??

Message par Olival91 » jeu. 04 10 , 2007 7:17

Bonjour,

Finalement, les efforts seraient plus à faire chez nos voisins proches et lointains...
Les VE sont plus polluants ( en CO2) à faire rouler en Allemagne ou dans les pays du Nord que chez nous . En effet, les eoliennes ne produisent pas toujours du courant quand on le veut. Il faut donc demarrer les centrales thermiques pour faire le complement et cela pollue plus l'atmosphere que nos centrales nucleaires.

http://www.valeursactuelles.com/public/ ... cle_id=658

THIBAUD
Messages : 277
Enregistré le : mer. 09 08 , 2006 19:37
Localisation : FR-83-Var / Clio Electrique / Saxo Electrique

Vérité

Message par THIBAUD » jeu. 04 10 , 2007 7:54

Je ne connais pas le marché de l'énergie en Allemagne, mais je m'élève contre le sous-entendu du titre.
Valeurs Actuelles a écrit :C’est pourquoi la proposition du Grenelle de l’environnement d’abaisser de 10 kilomètres-heure la vitesse sur les autoroutes est, selon l’auteur, ridicule. Hormis nous donner bonne conscience, cette mesure n’aurait aucun impact sur l’effet de serre ni même sur la sécurité routière, car il y a très peu d’accidents sur les autoroutes. La vérité selon Gerondeau, c’est qu’il ne faut pas chercher les solutions en France
A chacun sa vérité . C'est grâce à de brillants polytechniciens que nous avons un maillage de transports en communs indigne d'un grand pays développé . C'est grâce à de brillants polytechniciens que notre compagnie nationale d'électricité n'est pas en mesure de satisfaire ses clients amateurs d'énergie renouvelable. C'est grâce à de brillants polytechniciens que nos grandes écoles ouvrent des succursales dans les émirats tandis que les lycées dépérissent ...

A oui, j'oubliais, il ne faut pas chercher les solutions en France ...

En France, on dispose d'autoroutes très sûres :
La Sécurité Routière a écrit :En métropole, en 2006 par rapport à 2005 : – c’est sur l’ensemble des routes nationales et départementales que la situation est la plus favorable avec une diminution des indicateurs plus forte que la moyenne ; – sur les autoroutes de liaison, la forte hausse du nombre de tués constatée l’an dernier (+ 16,7 %) est en partie compensée cette année par une forte baisse (– 11,2 %). Sur les autoroutes de dégagement, la baisse enregistrée en 2005 (– 22,5 %) se poursuit cette année mais de façon beaucoup plus modeste (– 3,0 %) ; – sur les voies communales et autres voies, le bilan évolue favorablement mais moins que la moyenne ; – enfin, la gravité, en tués pour 100 accidents corporels, diminue sur la plupart des réseaux, de – 0,05 sur les voies communales et autres voies à – 0,53 sur l’ensemble des routes nationales et départementales mais augmente sur les autoroutes de liaison (+ 0,33 point).
Source
Par respect pour les familles des 300 personnes qui sont tuées chaque année sur les autoroutes françaises, on peut s'abstenir de publier de telles inepsies . Qu'il y ait des lobbyistes bardés de diplômes, ça ne fait aucun doute . Mais que des journalistes dignes de ce nom leur offre une tribune, ça me fait hurler !

:?

Non, les VE ne sont pas plus polluants, oui on peut les alimenter avec de l'énergie propre, et si nous sommes trompés c'est bien par ceux qui le peuvent :!:

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 04 10 , 2007 7:57

Malgré le ton polémiste de bon aloi en cette période (il y a toujours des soit-disant intello qui sont "contre" tout discours qui parait consensuel) je répondrai que les VE rechargent la nuit ! Ceci dit renseigne toi plus avant de continuer ce débat car ce premier "oubli" (la charge en période creuse) est révélateur.

De plus les centrales à charbon ne sont "relancées" que si on les arrêtent :) et les pics sont avant tout causés par les périodes de chauffage et de climatisation ou un grand nombre de personnes consomment simultanément (le nombre de VE qui chargent est pour le moment insignifiant et doit correspondre aux pertes en ligne du réseau global).

Et plutôt que de cracher sur les éoliennes tu ferais mieux de rejeter ton courroux sur les biocarburants, qui outre le fait qu'il continuent à nous enfumer au quotidien viennent par un jeu de domino affamer les populations émergentes (cf. prix du maïs x2 au Mexique because les USA au lieu d'exporter le leur l'utilisent maintenant pour faire des biocarburants dont le bilan carbone est loin d'être brillant. Il avait un thema assez bien la semaine dernière en partie sur ce sujet).
Modifié en dernier par leio le jeu. 04 10 , 2007 9:20, modifié 1 fois.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 04 10 , 2007 8:05

Quant à la non pollution de l'atmosphère par le nucléaire :roll: je dirai que nous respirerons encore des particules de Tchernobyl pendant un bon moment et à chaque pépin ce sera pire, sans parler du problème de stockage des déchets.

Le pdf ci aprés (tout ce qu'il y a de plus officiel) laisse rêveur :(
http://www.andra.fr/publication/produit ... echets.pdf
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 04 10 , 2007 9:39

Bizarre, on dirait que Thibaud a une dent contre les Polytechniciens... t'as raté le concours?
Nous sommes en pénurie de matheux, et la recherche est dévalorisée, c'est dramatique...
Cauchy était Français, et Polytechnicien si je ne m'abuse...

Moi j'aurais plutôt une dent contre les (mauvais) énarques, l'appât du gain, les effets pervers de la bourse, les mauvais choix politiques, la pression du court terme en période de crise, etc.

Il est vrai qu'en ce moment, on fait facilement le raccourci pollution = émission de CO², car c'est le problème le plus urgent (encore le court terme...), mais je suis bien d'accord pour dire qu'il y a tant d'autres pollutions au moins aussi graves, parfois négligées.

Pour le VE, il n'y pas beaucoup d'argument contre qui tiennent la route.

PS: je pense que Olival91 ne faisait que citer l'article de valeurs actuelles, sans forcément y adhérer...
Et puis je pense qu'il faudrait réfléchir à QUI sont les "écologistes".

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » jeu. 04 10 , 2007 9:59

pdelagrange a écrit :PS: je pense que Olival91 ne faisait que citer l'article de valeurs actuelles, sans forcément y adhérer...
Merci, je commencais à regretter d'avoir lancé le post :wink:

Evidemment que je suis pour les VE sinon, j'en aurai pas un et content de l'avoir :lol:
Le VE reduirait aussi la pollution sonore et le nombre d'accident du à la vitesse ,

leio a écrit : je répondrai que les VE rechargent la nuit !
D'accord pour aujourd'hui car le nombre de VE est très très limité.Mais s'il y avait plusieurs millions de VE qui recharge la nuit, le demande d'electricité ne serait elle pas aussi importante que la journée ...
leio a écrit :Et plutôt que de cracher sur les éoliennes
Loin de moi cette idée !!
Les eoliennes seules ne pourraient surement pas fournir toute la demande. Meme si on ajoute l'hydroelectrique, le photovoltaique, etc...il faudrait surement reduire considerablement notre conso ( ecran plasma surconsommateur, clim, etc..)
De toutes facons, chaque mode de production d'electricité à ses avantages et ses inconvenients....le tout est de choisir le moins pire..


Finalement, des chiffres sortent d'un peu partout et on ne sait plus quoi penser.

THIBAUD a écrit :Non, les VE ne sont pas plus polluants
Je n'ai pas dit ca non plus..

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 04 10 , 2007 10:12

THIBAUD a écrit :Non, les VE ne sont pas plus polluants
Je n'ai pas dit ca non plus..[/quote]

Pff, il n'y même pas de débat, en fait. L'avenir, c'est VE ou rien. Le débat est dans le stockage de l'électricité et sa production... et là...

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » jeu. 04 10 , 2007 10:29

M.Girondeau ne traite son sujet que sous l'angle de l'effet de serre donc ses conclusions ne sont pas fausses mais pas exactes quand on prend en compte les autres parametres.

Reduire la vitesse permet de consommer moins de carburant, c'est l'effet le plus interessant.

Quant a sa remarque finale sur les milliards gaspilles dans les projets environnementaux plutot que dans l'education...elle a bon dos l'education. Et les milliards depenses en radars automatiques, je les donnerai bien a l'education ou a la secu.

Politique, politique...

Et juste une remarque : la vitesse ne cause pas d'accident.
L'inadaptation de la vitesse aux conditions de circulation, oui.
Jean-François

THIBAUD
Messages : 277
Enregistré le : mer. 09 08 , 2006 19:37
Localisation : FR-83-Var / Clio Electrique / Saxo Electrique

Message par THIBAUD » jeu. 04 10 , 2007 12:07

Olival91 a écrit : Merci, je commencais à regretter d'avoir lancé le post
leio a écrit :Et plutôt que de cracher sur les éoliennes
Loin de moi cette idée !!!
:roll:

Tant mieux !

Qui aime le vent récolte l'éolien ...

Qui sème le vent récolte la tempête ...

En fait je n'ai rien contre les polytechniciens, mais qu'un président de Fédération de clubs automobiles mettent en avant son diplôme me fait bondir. Je crois d'ailleurs que celà dessert plutôt l'X qu'autre chose . Pour ce qui est de la recherche dévalorisée, c'est aussi parce que je n'ai pas eu envie de tenter le concours que j'ai été me faire diplômer à Stanford, en Californie . Un des états américains les plus actifs en termes de développement des énergies renouvelables, celà dit en passant .

Pour ce qui est des énarques, je crois que les responsabilités politiques qu'ils occupent les amènent parfois à faire des choix . Lorsque ces choix sont mauvais, on les critique, mais leur formation n'est pas la cause de tout ...

A ce sujet, ne ratez pas ce soir à 22h55 sur France 2 le " Silence dans la vallée... "

:wink:

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 04 10 , 2007 12:17

Une petite courbe de la consommation électrique en France http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/courbes.jsp

Il parait évident qu'il y a de la réserve entre 1h et 5h du mat'

Désolé d'être monté sur mes grands chevaux mais cette émergence du "les écolos nous trompent" (il y a même un bouquin ) me met vite en rogne.

[mode complot ON]
Sinon pour en revenir au sujet personne ne nous parle de la perte que cela représenterait pour l'état en TIPP tout ces VEs.
[mode complot OFF]

Je rappelle au passage qu'un litre d'essence sans plomb à nécessité 53 MJ d'énergie à produire (du puit à la sortie de la raffinerie) alors qu'il n'a un pouvoir énergétique que de 32 MJ :!: ajoutons à cela le rendement pourri des moteurs fumants (surtout en conditions REELLES d'utilisation en ville) et alors on pourra comparer avec l'électrique. En effet il faut 2,25MJ consommé pour produire 1MJ électrique, et 1,3 pour 1 si hydraulique (ce qui est le cas dans ma commune).
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 04 10 , 2007 12:34

J'avai fait un calcul il y a longtemps et j'arrivai à plusieurs centaines de milliers de VE qui pourraient charger en même temps pendant les "heures creuses des centrales nuclaires actuelles" de nuit.

En fait j'arrivai à la conclusion, peut-être trop rapide, qu'on pouvait même fermer des centrales en partant du principe qu'on n'avait plus à gérer un parc déséquilbré par les capacités jours/nuits...qui obligeait donc à exporter ce surplus ou arrêter des tranches nuclaires.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » jeu. 04 10 , 2007 20:47

:idea: À la vue des courbes sur 6 heures de nuit il y a au moins 36.000.000 kWh disponibles soit de quoi recharger au moins 1,8 millions de VE type Kangoo Électrique, 106, Clio, Berlingo, Partner Électrique, AX, scooter elecrique, VAE.

On peut lire en lissant la courbe en gros:
:arrow: 2 heures disponibles à 10.000 MW/h puis 2 heures disponibles à 5.000 MW/h et 2 heures disponibles à 3000 MW/h.

:arrow: Soit un potentiel d'économie en essence ou en diesel de 7,2 millions de litres par jour.

C'est une fourchette hyperminimum (EDF parle dans ses études de 4 millions de véhicules chargeables chaque nuit sans toucher aux infrastructures).

:arrow: En euros: 8,8 millions d'euros de carburant par jour
soit 2,6 milliards de litres par an soit une baisse de 5% des achats de la France en pétrole. (L'entreprise France)

:arrow: Économie en achat de pétrole:
En gros 40 millions de barils par an soit encore 3,2 milliards d'euros qui resteront en France.
La TIPP correspondante n'est que de 2,5 milliards d'Euros.

Augmentation des bénéfices d'EDF: 919 millions d'euros par an bien au-delà de la diminution des bénéfices des Pétroliers car il n'y a pas d'achat en face.

Diminution des achats d'essence en France: 3380 millions d'euros par an
Gain net de pouvoir d'argent pour les français: 2461 millions d'euros par an

En tonne de CO2 non rejetés par jour: 16 millions de tonnes par jour !
ou encore 5840 millions de tonnes par an.

En économie de mort: 21 morts par jour en partant de l'hypothèse que l'on diminuerait par 2 le taux de particules fines dans l'atmosphère des villes. Plus de 7500 morts économisés par an.

En économie de dépense de santé sécurité sociale (à chiffrer) En autre les bronchiolites du nourrisson, Asthmes, crises cardiaques découlant des particules fines de diesel et des oxydes d'azote.

En emploi, la France a encore une avance en matière de fabrication de VE. Un gros business pour les constructeurs Français. :P

Le prix du VE serait dans ce plan identique au prix du modèle à essence grace à la fabrication en volume.

La Pays France aurait en quelque sorte les même avantage qu'un pays producteur de petrol qui subviendrait d'un coup 5% de plus de ses besoins. La population verrait ainsi sont niveau de vie augmenter.

En partant des chiffres d'EDF on pourait aller jusqu'à 20% soit multiplier par 4 tous les gains si-dessus

La mauvaise nouvelle c'est que même avec ce super-plan hyperréaliste pour moi (hyperfantaisiste pour les autres :?: ).
où le prix des VE et PHEV serait divisé par 2 puisqu'il faudrait en produire 1,8 millions la France serait très loin d'atteindre l'objectif de ramener sa consommation de pétrole au niveau 1990 (objectif du Grenelle)
d'où l'immense crise politique et sociale à venir :!:
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Mr Bee
Messages : 445
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » jeu. 04 10 , 2007 21:14

DoubleHybride a écrit : La TIPP correspondante n'est que de 2,5 milliards d'Euros.
c'est aussi la que ca bloque nos polititiens ne veulent pas d'une diminution de leurs recettes, alors tant qu'on peut taxer le petrole, les aides sur les vehicules (totalement) propre ne les interessent pas

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »