Interdire les voitures en centre ville.

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Interdire les voitures en centre ville.

Message par Philippe1331 » lun. 15 10 , 2007 14:25

phyvette a écrit : L'automobile n'a plus sa place en très grandes villes …..
le 13/10/07 dans le sujet :
« Part de marché des différentes énergies VP [Sénat] »

Tout le monde ne va pas chercher son pain en bas de son immeuble en centre ville, n’a pas un arrêt de bus ou une bouche de métro à 100 mètres de chez soi ; les transports en commun ne sont accessibles qu’à une minorité de Français.

Certains maires s’ingénient à créer des bouchons par exemple en restreignant les voies pour justifier l’interdiction des voitures à cause de la pollution, pollution qui augmente alors que les normes anti-pollution pour les voitures la font baisser beaucoup plus vite que n’augmente le nombre de véhicules roulants.
Cà justifie par exemple d’appliquer une taxe aux véhicules qui roulent en centre ville comme çà se pratique dans certaines capitales européennes et comme c’est envisagé en France par exemple à Paris.

Pour limiter la circulation en centre ville, une solution très simple, le contraire de ce qui se fait, fluidifier la circulation, créer des parking avec un prix de stationnement raisonnable avec la première heure de stationnement gratuite (ce qui se fait par endroits), conditionner l’obtention du permis de construire un immeuble en centre ville à la réalisation en sous-sol d’un nombre suffisant de places de stationnement (au moins 2 par logement ou par bureau).
Et là, la pollution diminuerait rapidement car ce sont les bouchons qui en créent le plus, bouchons en grande partie créés aux heures de pointe par ceux qui « tournent » pour trouver une place alors qu’ils pourraient ne plus être sur la chaussée et laisser la circulation fluide.

Et bien sûr, la meilleure des mesures, rendre les véhicules électriques obligatoires pour tous les Français de tous âges et… Heu, non là ce n’est plus réaliste.

Ceux qui veulent interdire la voiture aux autres..., personne ne vous empêche de faire du vélo ou du patin à roulettes même en plein hiver mais si vous habitiez à 50 ou 100 km d’une grande ville et sans transport collectif à proximité vous ne seriez pas du même avis.
La voiture est un apport dans le confort et l’agrément de vie, il reste à trouver des solutions valables pour son utilisation et non contraignantes pour chacun au lieu de ne penser qu’aux interdictions. Il vaut mieux construire que détruire.

Ah ! çà fait du bien ! :D Sans rancune j'espère, on cause c'est tout :wink: :D
..." et pourtant elle tourne"...

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » mar. 16 10 , 2007 9:38

Quand tu t'es installé dans ton village, tu savais où tu allais, j'imagine? Tu savais que tu avais 40 km à faire pour rejoindre Marseille, non?

Bref, tu t'es installé là pour tes raisons. Maintenant, tu as décidé de fuir la ville et ton choix t'appartient. D'autres ont fait le choix, plus éco-citoyen, d'habiter au plus près de leur lieu de travail pour éviter les déplacements domicile travail qui sont les vrais raisons des bouchons (et non le problème du stationnement). J'estime que ces gens là ont plus leur mot à dire puisqu'ils subissent les agressions (pollution, bruit) liées au trafic automobile au quotidien.

Quand tu viens en ville, gare toi en périphérie (de plus en plus de villes proposent des parcs relais) et prends les transports en commun, tu éviteras le problème du stationnement, du stress de conduire en ville. D'autre part, pour ton information, les lois sur l'urbanisme obligent toute construction immobilière à la réalisation de parking (certes, 1 place par logement, non 2 comme tu le proposes).

Je ne m'énerve pas vraiment contre toi puisque tu as pris le parti du courage et que tu roules en VE, de sorte que la pollution engendrée par la voiture ne vient pas de ton fait. Par contre, je m'insurge contre tous ceux qui partent loin de la ville, prennent leur gros 4X4 et jurent contre la non fluidité du trafic (qu'ils engendrent), contre les transports en commun (qu'ils devraient prendre) et qu'ils ne payent pas en ne payant pas de taxe d'habitation.

En Italie, notamment à Florence, ils ont pris le pari très tôt d'interdire les véhicules polluants en ville. Le marché du VE est, du coup, plus florissant.

Quand au fait de construire plutôt que détruire, je pense à l'inverse que la voiture ne correspond pas à un progrès et qu'elle a détruit notre façon européenne de vivre. Les propos "il faut adapter la ville à l'automobile" datent de Pompidou. Cela commence quelque peu à dater....

Cela dit, je te rejoins sur un point: ça fait du bien d'en parler!

PEK
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 06 , 2007 22:31

Message par PEK » mar. 16 10 , 2007 10:56

Je suis bien d'accord avec Cadi. Je conseille à tous de lire ceci:
http://antivoitures.free.fr/2005/09/pou ... it-de.html
et en particulier à Philippe.
Bien sûr le parti pris du véhicules électrique est tout à fait louable, mais ça ne résout pas tout les problèmes liés à la voiture.
Ma voiture? C'est une BM double pied.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »