"Vers la voiture sans pétrole"...à lire
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"Vers la voiture sans pétrole"...à lire
Vous trouverez sous ce lien un livre hyper intéressant sur les voitures et leur motorisation (histoire et avenir) les puissances nécessaires aux voitures (surprenant) et un bon pavé décrivant la prius (mécanique et gestion)
Descriptif "vers la voiture sans pétrole"
Ceux qui ont le courage de lire m'en diront des nouvelles !
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Vive la voiture électrique...en grande diffusion !
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L'extrait du livre en lien est engagent et François Roby semble avoir les compétences pour écrire un livre de référence .
Mais au préalable pourrais tu indiqué en qq mots ses conclusions pour la mobilité individuelle future. Il n'y a rien de plus frustrant à la fin d'un pavé bien écrit , qu'un auteur qui ne prend pas partie .
D'avance merci .
Mais au préalable pourrais tu indiqué en qq mots ses conclusions pour la mobilité individuelle future. Il n'y a rien de plus frustrant à la fin d'un pavé bien écrit , qu'un auteur qui ne prend pas partie .
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Je tâche de faire ça ce WE.
Ca fait plus de 6 mois maintenant que je l'ai lu... Alors il faut que je relise les conclusions.
Mais au delà de ses conclusions, il m'a amené tout un tas de réflexion sur les rendements moteur, l'efficacité energétique des véhicules, les émissions polluantes et gaz à effet de serre...
Et c'est comme ça qu'on tombe dans le VE, Il ne me manque que sa livraison (fin janvier ?)
Ca fait plus de 6 mois maintenant que je l'ai lu... Alors il faut que je relise les conclusions.
Mais au delà de ses conclusions, il m'a amené tout un tas de réflexion sur les rendements moteur, l'efficacité energétique des véhicules, les émissions polluantes et gaz à effet de serre...
Et c'est comme ça qu'on tombe dans le VE, Il ne me manque que sa livraison (fin janvier ?)
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Voilà le dernier chapitre de la conclusion de ce livre:
En tout cas, en ce qui me concerne, ce livre à su le faire. Et il confortera les convertis que l'électricité est un vecteur d'énergie ( ) indissociable à la mobilité individuelle et autre, tout en leur donnant des arguments, si ce n'est supplémentaires, pour le moins illustrés.
Voilà, j'espère que ça saura vous convaincre."Le futur (incertain) de l'automobile ne sera ni la prolongation de son passé, ni les lendemains radieux promis par les discours publicitaires des constructeurs, mais un compromis entre des nécessités physiques, économiques, et environnementales. La survie de l'automobile sous une forme proche de celle connue actuellement ne saurait de toute façon être un but en soit; c'est bien davantage une mobilité individuelle, utilisant divers véhicules suivant les circonstances et le besoins, qui parait souhaitable.
Ce n'était pas le but de cet ouvrage d'en parler, ni de traiter de sujets aussi important que l'influence de l'urbanisme sur l'usage de l'automobile et vice-versa; son ambition n'était que que de prendre prétexte d'un problème d'actualité pour montrer la pertinence de raisonnements physiques, ainsi que la nécessité de situer les ordres de grandeur en jeu.
Et comme la physique finit toujours, en dernier lieu, par avoir raison lorsque l'énergie n'est plus gratuite, parions que ce futur automobile sera aussi, la pression économique aidant, l'occasion de replacer la voiture à sa juste place dans l'échelle des rayons d'action; plus précisément, entre deux interventions championnes de la sobriété énergétique, inventées en un temps où la puissance non animale était encore rare: le train et le vélo."
En tout cas, en ce qui me concerne, ce livre à su le faire. Et il confortera les convertis que l'électricité est un vecteur d'énergie ( ) indissociable à la mobilité individuelle et autre, tout en leur donnant des arguments, si ce n'est supplémentaires, pour le moins illustrés.
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"l'automobile sous une forme proche de celle connue actuellement ne saurait de toute façon être un but en soit; c'est bien davantage une mobilité individuelle, utilisant divers véhicules suivant les circonstances et le besoins, qui parait souhaitable."SNiF a écrit :
Voilà, j'espère que ça saura vous convaincre.
"Et comme la physique finit toujours, en dernier lieu, par avoir raison lorsque l'énergie n'est plus gratuite."
Tout a fait d'accord, la deuxième phrase est pur bon sens .
Et bien il semblerait que le livre de Mr Roby mérite la lecture . Je m'en vais donc le quérir a la F*** contre une poignée d'€.
Merci SNIF .
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Bon, SNIF j'ai volé le temps pour lire les principaux paragraphes . Ce n'est pas une perte de temps.SNiF a écrit :Alors Phyvette ? Tu l'as lu ?
Un copain m'a confier être passé hier, dans le centre de R&D d'un grand constructeur auto français, en pleine réorganisation. Un des "big boss" de ce centre a été nommé "chef de projet VE". D'ordinaire, sur la question du VE, on nommait plutôt des lampistes avec un budget riquiqui et un demi-stagiaire.
Ce changement d'ambition laisse augurer de grandes choses...
Alors que dire de :
amazon.fr
Non pas que ça en apprenne beaucoup aux spécialistes de VE.fr sur la chose électrique .
Mais c'est a lire tout de même quoi que de 2006 , le texte n'a pas pris une rides puisque basé sur la physique , l'auteur est physicien .
La lecture en est agréable , car écris dans un Français courant et les notions scientifiques bien expliqué.
Pour le lecteur de VE.fr les problèmes abordés sont bien connus.
Il passe en revue Carnot , la fin du pétrole , évoque le PIC, Et parle même ....de la difficulté à remplacer le pétrole en volume. Il passe a la moulinette les alternative a la mobilité pétrole , dénonce ce qu'il nomme les "agripérocarburant"comme aillant un rendement plus ou moins proche de 1 en Europe , un chouia meilleur au Brésil ..... La routine .
Il balaye rapido l'air comprimé , les volants d'inerties , ou le dihydrogène ....Encore la routine .
Il croit plus aux hybride apparament. (pas encore lu)
Et à la fin du livre , le sujet du topic , vient le VE , je relevé ces qq points importants , et nouveau pour moi :
- Le VE pur est la seul alternative crédible.
-A la condition de disposé de batterie de forte densité énergétique dont la limite théorique serait de 750Wh/kg .
-Sur le temps de recharge trop long . Il évoque la possibilité de recharger 50 kWh en 15 minutes , à la condition de disposer d'une alimentation de 200 kW de puissance , soit 1000 Ampères sous 220V.
Si le grand constructeur auto français règle ces deux problèmes, plus rien ne peut arrêter le VE.
Comment ? Avec des batteries à au moins 350Wh/kg de densité énergétique , et des stations de puissance, pour faire le plein tout les 300 km en 15 minutes chrono.
A j'allais oublié , Il ne dit pas comment on va produire l'électricité (renouvelable ou nuke ; si c'est au charbon !!!! ), pour 30 millions de VE . Un petit calcul perso , si on considère ce parc de 30 M de VE , et la à condition que tout le monde conduise calmement, il faudrait au moins 90 TWh supplémentaire ,à parc et kilométrage constant .
A suivre.......
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Pourquoi ne donnes-tu pas le nom du constructeur français ? Il s'agit bien sûr de Renault n'est-ce pas ? Puisque PSA mise tout sur l'hybride diesel.
Remdo
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Je ne pense pas qu'il parle de Renault en particulier car en 2006, Renault n'était impliqué que par la kangoo au travers de cleanova, dont il est question au chapitre des hybrides.
Pour les alternantives énergétiques, je me souviens qu'il parle rendement solaire, du fait qu'une voiture ne roule pas la plus part du temps...Bref la voiture idéale pourrait bien être pour lui la venturi eclectic. Mais il est dit aussi que de toute façon chacun devrait choisir son mode de transport en fonction de ses besoins.
En d'autre termes les propriétaires de 4x4 ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez !
Pour les alternantives énergétiques, je me souviens qu'il parle rendement solaire, du fait qu'une voiture ne roule pas la plus part du temps...Bref la voiture idéale pourrait bien être pour lui la venturi eclectic. Mais il est dit aussi que de toute façon chacun devrait choisir son mode de transport en fonction de ses besoins.
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Il n'a pas dit lequel , voilà pourquoi je ne peut pas dire qui.Remdo a écrit : Pourquoi ne donnes-tu pas le nom du constructeur français ?
Il y a de grande chance que se soit effectivement Renault , l'ami en question étant consultant énergéticien sur l'île de France ce doit être le technocentre de Guyancourt . Mais PSA a aussi un gros centre de R&D à Vélizy.Remdo a écrit :Il s'agit bien sûr de Renault n'est-ce pas ?
L'un ou l'autre si ils bougent sur le VE, c'est qu'il doit y avoir un petit problème avec le pétrole ..........
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Un début de réponse sur la stratégie de Renault pour "l'après pétrole".phyvette a écrit :Il n'a pas dit lequel , voilà pourquoi je ne peut pas dire qui.Remdo a écrit : Pourquoi ne donnes-tu pas le nom du constructeur français ?Il y a de grande chance que se soit effectivement RenaultRemdo a écrit :Il s'agit bien sûr de Renault n'est-ce pas ?
Est ce pour dire , mais pas trop fort on s'est planté, y aura pas de voitures à hydrogène, on peut pas... mais on va vous en mettre 1 kg pour justifier la R&D ?........]Pour toutes ces raisons, le constructeur automobile français Renault mise donc plutôt sur des voitures électriques, on l’aura compris, embarquant seulement 1kg d’hydrogène et ayant une autonomie de 75 à 100 km/jour.
La stratégie de Renault, qui a récemment signé un accord avec la société israélo-américaine Project Better Place pour la fourniture, en 2011, de voitures électriques en Israël, semble donc claire.
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