Principe de précaution disiez vous ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Principe de précaution disiez vous ?

Message par Remdo » lun. 11 02 , 2008 19:20

Les politiques me font hurler de rire quand ils parlent de principe de précaution.... Cette étude qui a été menée au bord du périphérique montre à quel point les véhicules thermiques sont nocifs, mais aucune mesure de restriction de traffic n'a jamais (ou très rarement) été prise. J'ai souvent lu deçi delà sur le net que les VE engendrent une grande pollution au travers de leur batteries (encore un gros a priori à extirper du cerveau de nos concitoyens) alors que l'impact de la voiture est faible. Lisez c'est saisissant ! On inventerait le moteur thermique aujourd'hui, on l'oublierait immédiatement tant sa nocivité est évidente. Mais le lobby pétrolier est bien en place et les choses vont changer doucement.
Voilà ce qu'on pouvait voir en 1979 comme étalon de la mauvaise foi . Hallucinant, non ? :shock: On en est à nous tenir ce discours à propos du moteur thermique, certains gobent sous prétexte que les chauffages urbains sont encore pires mais les consciences s'ouvrent.
Alors M. Borloo il serait temps de prendre des mesures ne serait-ce que pour les riverains qui en prennent plein les bronches.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » lun. 11 02 , 2008 20:20

Dans le même état d'esprit, j'ai lu ce jour un article publié dans le Figaro il me semble, spécifiant que nous n'avons pas besoin d'éoliennes. Elles sont inutiles, défigurent le paysage, gènent les riverains... Et comme en France, nous avons le nucléaire qui ne pollue pas... Exit le problème des déchets, exit le risque de fuite...

Dès qu'il y a de gros capitaux en jeu, il y en a toujours pour nous prouver par A+B que la bombe atomique est inoffensive et que les lapins sont hautement dangereux pour l'atterrissage des avions.

Aujourd'hui encore, nombre de personnes autour de nous nous prennent pour des illuminés avec nos VE. La plupart des + de 60 ans ne veulent pas se remettre en question parce que ça signifierait pour eux qu'ils se sont laissé berner pendant tant d'années et n'ont pas été clairvoyants.

Nous, jeunes parents de 20 à 45 ans devons rectifier le tir, souvent faire une croix sur nos passions parce que nous savons ce que nous risquons à continuer ainsi. Et nous voulons que la Terre ait un avenir pour nos enfants et les suivants. Pour eux qui nous voient déjà adopter des gestes citoyens forts et symboliques, ce devrait être moins dur, plus naturel de faire les bons choix.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

grenault
Messages : 211
Enregistré le : ven. 14 10 , 2005 19:51
Localisation : FR-31-TOURNEFEUILLE/ ex Scootelec Prius par défaut, mais avec plaisir...

Message par grenault » lun. 11 02 , 2008 20:53

Et quelques mois après un grenelle de l'environnement fort médiatisé, les OGM pourraient revenir en force par la fenêtre, et le nouvel aéroport de Nantes a reçu le premier feu vert...
On vit une époque formidable !!!
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » lun. 11 02 , 2008 21:02

lbm055 a écrit :
Aujourd'hui encore, nombre de personnes autour de nous nous prennent pour des illuminés avec nos VE. La plupart des + de 60 ans ne veulent pas se remettre en question parce que ça signifierait pour eux qu'ils se sont laissé berner pendant tant d'années et n'ont pas été clairvoyants.

.
Ceci illustre bien ce que je vis avec mon beau-père qui soutient que mes économies de CO2 avec l'huile mini éolienne ou autre chauffe eau solaire, c'est parfaitement inutile, et la réaction d'un collègue (40 ans) papa d'enfants en bas age qui m'a dit quand je lui ai dit qu'on pouvait remplacer le gas oil par de l'huile végétale : Tu es en train de me dire qu'on met du gasoil dans les voitures depuis 40 ans alors qu'on peut mettre autre chose??" CQFD

Je constate quand même en discutant avec des collègues jeunes qu'ils sont en général assez sensibles à l'environnement. Il y avait même des noix de lavage chez lui!

Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 11 02 , 2008 22:07

olivierd a écrit :Ceci illustre bien ce que je vis avec mon beau-père qui soutient que mes économies de CO2 avec l'huile mini éolienne ou autre chauffe eau solaire, c'est parfaitement inutile,
C'est le syndrome du type qui ne bougera pas tant que les autres n'auront rien fait et qui ne sait pas ou ne veut pas savoir que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
olivierd a écrit :et la réaction d'un collègue (40 ans) papa d'enfants en bas age qui m'a dit quand je lui ai dit qu'on pouvait remplacer le gas oil par de l'huile végétale : Tu es en train de me dire qu'on met du gasoil dans les voitures depuis 40 ans alors qu'on peut mettre autre chose??" CQFD
Parle lui aussi de ce qu'il paie et met dans son réservoir : 70% part en fumée en pure perte. Demande lui si il met des ampoules fluocompactes chez lui. Pourquoi installer des ampoules qui vont faire gagner quelques watt quand on roule avec un véhicule qui fait plusieurs dizaines de kilowatt avec d'énormes pertes... :shock:
A ce propos lire "So Watt" de Benjamin Dessus & Hélène Gassin
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » mar. 12 02 , 2008 20:46

remdo a écrit :
olivierd a écrit :et la réaction d'un collègue (40 ans) papa d'enfants en bas age qui m'a dit quand je lui ai dit qu'on pouvait remplacer le gas oil par de l'huile végétale : Tu es en train de me dire qu'on met du gasoil dans les voitures depuis 40 ans alors qu'on peut mettre autre chose??" CQFD
Parle lui aussi de ce qu'il paie et met dans son réservoir : 70% part en fumée en pure perte. Demande lui si il met des ampoules fluocompactes chez lui. Pourquoi installer des ampoules qui vont faire gagner quelques watts quand on roule avec un véhicule qui fait plusieurs dizaines de kilowatt avec d'énormes pertes... :shock:
A ce propos lire "So Watt" de Benjamin Dessus & Hélène Gassin
Inutile, lui, c'est un convaicu, qui a quitté la fonction publique pour construire des maisons en bois... De plus il n'a pas de voiture, du moins il n'en avait pas avant de partir en formation. C'est un écolo actif. Il voulait dire, que nos dirigeants se foutaient de nous en nous imposant du Gas Oil alors que depuis toujours on peut faire autrement.
Pour ma part les ampoules basse consommation, ce n'est pas sensible sur la conso d'une famille. mais c'est à grande échelle que ça peut avoir un impact. j'en ai, et j'en mettrai partout pour économiser mes batteries quand je serai autonome vis-à-vis d'EdF.
olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »