avenir vehicule electrique

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » sam. 22 03 , 2008 20:34

AVEVA a écrit :Il faut changer nos modes de vie, travailler près de chez soi, déveloper le télé travail, diminuer les surfaces habitables, etc.
C'est vrai qu'il faut changer notre mode de vie. Chez nous, l'arrivée de la Clio E nous a incités à essayer de tous partir ensemble le matin. Ce n'est pas toujours possible, mais nous arrivons à rouler 10.000 km de moins à l'année (estimation, car pour l'instant nous fonctionnons ainsi depuis fin septembre 2007). J'ai obtenu de pouvoir travailler de chez moi les mercredis, ce qui évidemment plaît énormément aux enfants (mais pour faire 8 heures de travail, il vaut mieux penser d'entrée de jeu les étaler de 7h00 à 22h00).

En revanche, pour la surface habitable de la maison, on peut très bien conserver de l'espace et ne pas polluer à outrance. Nous chauffons depuis 2 hivers notre maison en Lorraine avec à peu près 10 stères de bois l'année. Toutes les pièces ne sont pas toujours chauffées, ça dépend de l'occupation de la surface qu'on prévoit. Il existe nombre d'astuces pour finalement consommer moins avec le chauffage. Un simple exemple concernant les inserts : en coupant les bûches de 50 cm en 2, on optimise le rendement en supprimant une partie des bûches qui se consummaient sans finalement apporter plus de chaleur. Il y a encore 5 ans, nous consommions 16 stères en moyenne. Les 2 hivers 2006-2007 et 2007-2008 n'ont pas été très rudes en température, c'est vrai. Mais ils ont été plus longs.

Idem pour l'eau. Récupération de l'eau des bains des enfants pour les toilettes ou laver les voitures. Pas de robinets ouverts pour rien... Le changement d'un LL 5 kg de plus de 20 ans pour un récent de 8 Kg donne également d'excellent résultat en matière d'économie d'eau.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » dim. 23 03 , 2008 16:02

Nous sommes d'accord, "AVEVA". Le véhicule électrique n'est qu'une brique parmi les autres pour les transports. Tout comme le solaire n'est qu'une brique parmi les autres pour la production d'électricité.

Pour répondre à tes diverses propositions :
Habiter près de son travail, oui, personnellement je suis pour et cela a toujours été le cas jusqu'à présent. Mais tout le monde n'en a pas les moyens. Les villes s'étendent de plus en plus et le marché du travail ne permet pas forcément de rejeter tout emploi qui n'est pas à porté de vélo...
Le télétravail, c'est aussi une idée, mais ça peine vraiment à décoller. Il semblerait que ce ne soit applicable qu'à un nombre très restreint de professions et d'individus.
La voiture d'une tonne fumante remplacée par son équivalent électrique : surtout pas !!! Ca ne marchera jamais. Les véhicules à propulsion électrique ont des avantages et inconvénients différents de ceux du moteur thermique. Il faut au contraire favoriser tous les "Gaston Lagaffe", qui inventent des hélicoptères-amphibie à batterie à base d'algues spéciales ! :lol: Plus sérieusement je veux dire qu'il faut favoriser la création de "modes de transports" au sens général autant que les véhicules proprement dits. Malheureusement les législations et réglements sont, je trouve, horriblement conservateurs et brident la création de véhicule "hors normes".

Et enfin, tu ne le cites pas parce que c'est probablement parce que c'est une évidence : il y a les transports collectifs. La voiture est un formidable outil de liberté individuel. Mais dès lors qu'il s'agit d'aller au boulot au même endroit que tout le monde à la même heure que tout le monde, ça n'a plus aucun intérêt de prendre ça voiture. Surtout si un bus, métro ou tram met moins de temps qu'en voiture.
Nicolas.

AVEVA
Messages : 51
Enregistré le : dim. 01 01 , 2006 12:45
Localisation : FR - 78 - St GERMAIN-EN-LAYE/ ANTIBES/PODOMOBILE 250W
Contact :

avenir du véhicule électrique

Message par AVEVA » dim. 23 03 , 2008 19:27

AVEVA ne cite pas tout, car nous sommes à l'index "avenir du véhicule électrique"... mais nous sommes bien d'accord sur tout ce qui est dit même à propos du LL, il est heureux que sur un site dédié nous soyons globalement d'accord.

D'ailleurs l'avenir du véhicule électrique dépend de l'évolution des mentalités et du mode de vie, les clients potentiels de la "SMERA" (voir l'index "voitures") se retrouvent sur le site vehiculeselectriques.free, mais proposés à un tiers non averti (pire conducteur d'un 4x4) de rouler "la dedans" ! il va rigoler!

La SMERA est un réel progrès esthétique et fonctionnel : 350kg; 2 places; max 130km/h soit 90km/h en croisière 100km d'autonomie, le rêve,
Le prix ? personne n'en sait rien tant que 100000 exemplaires n'ont pas été vendus.
A mon avis à 10000€ c'est le jack-pot (pour le fabricant) donc nous (pas les français,l'humanité) y viendrons.
AVEVA (Amicale pour Vivre En Ville Autrement)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: avenir du véhicule électrique

Message par Rémy » mer. 26 03 , 2008 9:15

AVEVA a écrit :La SMERA est un réel progrès esthétique et fonctionnel : 350kg; 2 places; max 130km/h soit 90km/h en croisière 100km d'autonomie, le rêve,
Bien d'accord avec toi :)
AVEVA a écrit :Le prix ? personne n'en sait rien tant que 100000 exemplaires n'ont pas été vendus.
Le vrai problème est d'en vendre 100000 au prix "prototype" annoncé (30000 €).
AVEVA a écrit :A mon avis à 10000€ c'est le jack-pot (pour le fabricant) donc nous (pas les français,l'humanité) y viendrons.
Il me semble que le constructeur se voyant dans l'impossibilité de baisser le prix pour un marché "grand public" (il doit y avoir pour plus de 10000€ rien qu'en batteries, moteurs et électronique) préfère viser un créneau "gadget de luxe", d'où la présence de sièges en cuir et autres...

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » ven. 28 03 , 2008 16:21

bonjour :)
et pourquoi pas la cariole tirée par des chevaux ? (on en voit encore pas mal ! )
à mon avis la pénurie (prochaine?) de pétrol c'est la bonne excuse pour augmenter son prix , les puits en pay arabe ont été trouvés par des compagnies occidentales , c'est ceux exploités en ce moment et ils ne représente qu'une petite partie de tous ceux qui pourraient y être exploités ! les compagnies ont prospecté pour les besoins de l'époque ,
on "risque" bien de ne plus avoir besoin de pétrole (pour nous déplacer) avant le disparition de celui-ci , même les industries plastique et autres trouvent des solutions pour le remplacer , et si "presque" plus personne ne l'utilise son prix risque de descendre !
les panneaux solaires , moi j'veux bien , mais vu le temps d'amortissement , si edf trouve un meilleur moyen de produire et que j'ai pas encore amorti ??? il était question de SURGENERATEUR ? et si c'était LA solution ? ou autre chose , je sais pas ??? on résonne toujours avec notre technologie actuelle sans se demander ce qui pourra être inventé dans le futur !
les premiers fabriquants automobile étaient considérés comme des farfelus , et je parle même pas des premiers aviateurs !! il se passe la même chose actuellement avec les V.E. , j'ai entendu ça y'a deux jours : boffffff ! ça existera "peutêtre" dans dix ans !!!
@+
:)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »