Lavoisier avait-il tort ...

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Lavoisier avait-il tort ...

Message par silenus » mer. 22 09 , 2010 13:02

si l'on en croit cet article de futura science !
En première ligne, on peut lire :" ... Lors de sa combustion, un litre d’essence rejette 2,28 kg de CO2, tandis qu’un litre de gasoil en rejette 2,67 kg. ..."
:arrow: soit je n'ai rien compris au cours de chimie et Lavoisier non plus ! (Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme) et le journaliste à trouver comment transformer un kg de carburant en 2kg de C02 :twisted:
:arrow: soit ce gars là n'a rien compris et n'est pas capable de faire une relation entre les unités !

J'opte pour la deuxième solution.

@+
Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 22 09 , 2010 13:57

Le journaliste et Lavoisier ont pourtant raison tout les deux, mais il faut se rappeler que dans le CO2 produit par la combustion, le C provient du carburant et le O de l'air ambiant. :wink:

Les masses molaires respectives de C et O étant de 12 et 16, ça veut bien dire qu'en brûlant 12 grammes de carbone avec de l'air, on obtient 44 grammes de CO2 :cry:

vaubourg
Messages : 102
Enregistré le : mer. 15 03 , 2006 16:41
Localisation : FR-33-BORDEAUX / BERLINGO 2000 + AX 1996 + Scoot Elec 1998 - DIAG ELIT

Message par vaubourg » mer. 22 09 , 2010 14:00

Non perdu!
Lavoisier a bien raison, mais le mec aussi (du moins je en suis pas rentré dans le detail du calcul)
Le carburant se combine avec de l'oxygene lors de la combustion...
Il faut que tu prenne en compte tous les facteurs...

En fait pour faire simple on peut shematiser comme cela :
X kg de carburant + Y kg d'oxygène ---> W kg de CO2 et Z kg d'eau

X+Y=W+Z
BERLINGO 2000 43 000kms

silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Message par silenus » mer. 22 09 , 2010 15:00

comme je suis de mauvaise foie :P je vais dire que lui s'est trompé, il aurait du dire 1 litre d'essence plus x litres de d'oxygène rejète 2kg de C02 ...
J'avoue humblement que j'avais oublié le comburant :oops: mais le chiffre m'a tellement choqué que je me suis dit que c'était une erreur :oops: de fait il faudrait mettre le rejet de C02 en Kg/litre d'essence consommé plutôt que par g/km . c'est la même chose mais personne ne fait la correspondance et le deuxième chiffre est largement plus choquant !

Merci pour le rappel sur la conservation des masses.

Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 22 09 , 2010 15:25

:? Kilo, gramme... bof c'est pareil... :lol:

Attention à ne pas oublier que pour faire du CO2, il ne faut pas que de l'essence... il faut aussi de l'oxygène, prélevée dans l'air ambiant....
Donc la combustion d'un "kilo" d'essence rejette plus d'un kilo de de gaz et vapeurs diverses (HC imbrulés, eau, monoxydes d'azote...)
L'electricité, c'est LA solution.

t_otot
Messages : 35
Enregistré le : dim. 28 11 , 2004 19:29
Localisation : FR-69/tricycle declic eco/ex-proprio 106 élec

Re: Lavoisier avait tord ...

Message par t_otot » jeu. 23 09 , 2010 20:07

silenus a écrit :transformer un kg de carburant en 2kg de C02
Si seulement on pouvait vendre l'essence au kilo... sûr qu'avec sa masse volumique le gasoil perdrait pas mal de son intérêt.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »