Quelques centaines ? Production totale du BMW C1, 40 000 unités de 2000 à 2003.n.laurent a écrit :Pour revenir au C1 je regrette mais quand on vend un véhicule à quelques centaines d'exemplaires et qu'en plus ça diminue de moitié en 2 ans, c'est un échec commercial. La raison qui a poussé BMW a le développer c'est une chose, mais l'arrêt de la production se serait de toute façon imposé faute de clients.
D'autre part tu as beau dire que les utilisateurs en étaient content (les quelques centaines donc), ça veut surtout dire que les milliers de "commuters" seuls dans leur voiture tous les jours, et dont tu disais plus haut qu'ils représentaient un marché significatif, n'ont pas accroché pour tout un tas de raisons (surtout financières à mon humble avis).
Pour BM c’est rien, vu que leur politique c’est plutôt les belles bagnoles de grosses cylindrés, mais beaucoup de petits aimeraient bien en faire autant.
Personnellement 13 333 Commuter Rainbow system par an j’aimerais bien.
Un C1 d’occase après toutes ces années se vend au prix du neuf, chercher l’erreur, soit les acheteurs sont des imbéciles ou eux ont compris certaines choses.
Quand j’ai parlé des défauts du C1, j’ai omis volontairement le manque de protections, celui-ci en a pas mal :
Le toit, bien mais pas suffisant, il faut rajouter des déflecteurs sur les cotés du pare-brise sinon le vent en tourbillons pénètre à l’intérieur, pas de casque mais le bonnet est de rigueur, le produit de lave-glace est projeté sur le visage, la caisse ouverte amplifie le bruit du moteur, le bas des jambes n’est pas protégé, il est préférable d’ajouter un tablier et des manchons, le toit ne protège pas de la pluie traversière, il faut essuyer la selle après un stationnement sous la pluie, en roulant vous recevez les projections de voitures qui vous doubles, si vous avez choisi le siège passager, il faut que vous possédiez un casque pour le passager, mais dans cette option vous ne disposez pas de top-case pour le ranger, si vous avez choisi l’option top-case vous n’avez pas de passager, c’est cornélien !
Le toit à demeure empêche la pluie de nettoyer l’intérieur, le tableau de bord des C1 est poussiéreux, beaucoup de C1 ont l’air d’épaves.
Voila plutôt les raisons pourquoi les gens n’ont pas accrochés.
Le C1 n’est pas ce que l’on peut appeler un ‘commuter’ il lui manque une véritable protection latérale. Ce n’est qu’un scoot avec un toit, sans place passager. Le concept au départ était bien mais perfectible.
Smera vise une clientèle haut de gamme il devrait s’en vendre. Le prix n’a rien à voir, la Smart est chère et elle se vend.
Nous pouvons imaginer un petit engin scooter carrossé selon mon concept, fabriqués en très grandes séries et proposés à moins de 10 000 €.
Nous observons :
1- le marché automobile s’effondre,
2- le deux-roues explose, surtout les GT (cadre dynamiques argentés)
3- les motos-taxis se développent (mobilité recherché)
4- la technologie électrique est plus particulièrement adaptée aux petits véhicules urbains,
5- le type ‘Commuter’ est ce qui se fait de plus petit, léger, bon marché (recyclage)
6- prise de conscience des modes doux
7- saturation des agglomérations urbaines
8- prise de conscience de réduire l’empreinte environnementale
9- émergences de nouvelles solutions techniques (véhicule étroit inclinable)
Mon opinion, le marché du commuter est plus que significatif, il est gigantesque ! Planétaire !
Les Commuters sauront-ils convaincre ? Seront-ils plébiscités ? Il faut l’espérer, nous verrons bien.