Quadro ! Enfin voila le futur urbain.

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
patrick1948
Messages : 342
Enregistré le : mer. 23 08 , 2006 15:34
Localisation : Avoriaz Paris
Contact :

Message par patrick1948 » ven. 26 11 , 2010 16:21

n.laurent a écrit :Pour revenir au C1 je regrette mais quand on vend un véhicule à quelques centaines d'exemplaires et qu'en plus ça diminue de moitié en 2 ans, c'est un échec commercial. La raison qui a poussé BMW a le développer c'est une chose, mais l'arrêt de la production se serait de toute façon imposé faute de clients.

D'autre part tu as beau dire que les utilisateurs en étaient content (les quelques centaines donc), ça veut surtout dire que les milliers de "commuters" seuls dans leur voiture tous les jours, et dont tu disais plus haut qu'ils représentaient un marché significatif, n'ont pas accroché pour tout un tas de raisons (surtout financières à mon humble avis).
Quelques centaines ? Production totale du BMW C1, 40 000 unités de 2000 à 2003.

Pour BM c’est rien, vu que leur politique c’est plutôt les belles bagnoles de grosses cylindrés, mais beaucoup de petits aimeraient bien en faire autant.
Personnellement 13 333 Commuter Rainbow system par an j’aimerais bien.

Un C1 d’occase après toutes ces années se vend au prix du neuf, chercher l’erreur, soit les acheteurs sont des imbéciles ou eux ont compris certaines choses.

Quand j’ai parlé des défauts du C1, j’ai omis volontairement le manque de protections, celui-ci en a pas mal :
Le toit, bien mais pas suffisant, il faut rajouter des déflecteurs sur les cotés du pare-brise sinon le vent en tourbillons pénètre à l’intérieur, pas de casque mais le bonnet est de rigueur, le produit de lave-glace est projeté sur le visage, la caisse ouverte amplifie le bruit du moteur, le bas des jambes n’est pas protégé, il est préférable d’ajouter un tablier et des manchons, le toit ne protège pas de la pluie traversière, il faut essuyer la selle après un stationnement sous la pluie, en roulant vous recevez les projections de voitures qui vous doubles, si vous avez choisi le siège passager, il faut que vous possédiez un casque pour le passager, mais dans cette option vous ne disposez pas de top-case pour le ranger, si vous avez choisi l’option top-case vous n’avez pas de passager, c’est cornélien !
Le toit à demeure empêche la pluie de nettoyer l’intérieur, le tableau de bord des C1 est poussiéreux, beaucoup de C1 ont l’air d’épaves.

Voila plutôt les raisons pourquoi les gens n’ont pas accrochés.

Le C1 n’est pas ce que l’on peut appeler un ‘commuter’ il lui manque une véritable protection latérale. Ce n’est qu’un scoot avec un toit, sans place passager. Le concept au départ était bien mais perfectible.

Smera vise une clientèle haut de gamme il devrait s’en vendre. Le prix n’a rien à voir, la Smart est chère et elle se vend.

Nous pouvons imaginer un petit engin scooter carrossé selon mon concept, fabriqués en très grandes séries et proposés à moins de 10 000 €.

Nous observons :

1- le marché automobile s’effondre,
2- le deux-roues explose, surtout les GT (cadre dynamiques argentés)
3- les motos-taxis se développent (mobilité recherché)
4- la technologie électrique est plus particulièrement adaptée aux petits véhicules urbains,
5- le type ‘Commuter’ est ce qui se fait de plus petit, léger, bon marché (recyclage)
6- prise de conscience des modes doux
7- saturation des agglomérations urbaines
8- prise de conscience de réduire l’empreinte environnementale
9- émergences de nouvelles solutions techniques (véhicule étroit inclinable)
Mon opinion, le marché du commuter est plus que significatif, il est gigantesque ! Planétaire !

Les Commuters sauront-ils convaincre ? Seront-ils plébiscités ? Il faut l’espérer, nous verrons bien.
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
Créer un produit, c’est d’abord le projeter au sens philosophique du terme, les solutions techniques viennent après.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 26 11 , 2010 16:21

n.laurent a écrit :
Saphire a écrit :En fait pour le C1 je pense que vous avez tout faux , son échec pour ainsi dire n'est pas par le concept parfaitement intelligent mais par le fait que le prix pour un 125 cm3 avoisinait le prix d'une moto de grosse cylindrée ...
Mais c'est exactement ce qu'il me semblait avoir dit ! :roll:
En tout cas, c'est ce que j'avais compris :wink:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 26 11 , 2010 16:39

patrick1948 a écrit :Pour BM c’est rien, vu que leur politique c’est plutôt les belles bagnoles de grosses cylindrés, mais beaucoup de petits aimeraient bien en faire autant.
Personnellement 13 333 Commuter Rainbow system par an j’aimerais bien.
En l'occurence, les chiffres sont plutôt de 10000 ventes en 2001, et 2000 en 2002, ce qui semblerait indiquer, soit que le marché était saturé, soit que le bouche à oreille aurait fonctionné dans le mauvais sens (peut-être en découvrant le coût exorbitant des réparations).
patrick1948 a écrit :Nous pouvons imaginer un petit engin scooter carrossé selon mon concept, fabriqués en très grandes séries et proposés à moins de 10 000 €.
Je crains que tu n'évacues un peu vite la question du prix :roll:
patrick1948 a écrit :Les Commuters sauront-ils convaincre ? Seront-ils plébiscités ? Il faut l’espérer, nous verrons bien.
Avec une phrase comme celle ci, tout le monde est d'accord :)

patrick1948
Messages : 342
Enregistré le : mer. 23 08 , 2006 15:34
Localisation : Avoriaz Paris
Contact :

Message par patrick1948 » ven. 26 11 , 2010 18:17

Rémy a écrit :
patrick1948 a écrit :Nous pouvons imaginer un petit engin scooter carrossé selon mon concept, fabriqués en très grandes séries et proposés à moins de 10 000 €.
Je crains que tu n'évacues un peu vite la question du prix :roll:
Je ne pense pas, un scoot thermique c’est 3000 € la production est faible.
Produit en masse à l’échelle automobile, ce serait combien ? il y a de la marge pour la carrosserie, produite en masse naturellement.

Si l’industrie sait faire des voitures de 700 kg à 6000 €, à combien est-il possible de vendre des engins de 300 kg ?
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
Créer un produit, c’est d’abord le projeter au sens philosophique du terme, les solutions techniques viennent après.

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » sam. 27 11 , 2010 2:15

en plus de se qui a ete dit le bmw c'etait ssurtout son manque de puissance, son systeme de verouillage bequille peu fiable sa largeur importante, son centre de gravite haut place
et ensuite toujours des concept sans suite le clever, le simple.

la smera c'est comme le carver anecdotique elle donnera envie au gens frustre du prix astronomique de la retourner de colere..... une smart sauf roadster en serie limite le modele bobobo sans portiere sans protection c'est presque donne en comparaison dans tous les cas je suppose que grace a internet c'est bien grille plus de deux ans d'attente et trois augmentation successives un baisse des performances annoncees....

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » sam. 27 11 , 2010 2:21

je me suis plante le modele bobobo blingblingbling de smart ce n'est pas le roadster mais le crossblade....

patrick1948
Messages : 342
Enregistré le : mer. 23 08 , 2006 15:34
Localisation : Avoriaz Paris
Contact :

Message par patrick1948 » sam. 27 11 , 2010 10:48

Merci overdose la suite de ta réflexion va dans mon sens, je m’explique.

Ci-joint la Smart Crosstown ou l’on s’aperçoit que la valeur de cette configuration que propose Smart c’est le coté fun et agréable, l’option de baisser le pare-brise, tous comme sur Jeep, Land Rover et autre Méhari.

Le concept Rainbow permet cette modularité, pas de pare-brise, (appréciable a faible vitesse, en zone de rencontre) puis modulable en saute-vent, et encore ajustable en pare-brise très enveloppant, cette conception est unique sur un deux-roues. Unique !

Cerise sur le gâteau, le dispositif arrière de conception identique permet la fermeture intégrale de l’engin. Unique !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
Créer un produit, c’est d’abord le projeter au sens philosophique du terme, les solutions techniques viennent après.

Saphire
Messages : 167
Enregistré le : ven. 09 07 , 2010 13:05
Localisation : Genève

Message par Saphire » sam. 27 11 , 2010 16:28

overdose a écrit :en plus de se qui a ete dit le bmw c'etait surtout son manque de puissance, son systeme de verouillage bequille peu fiable sa largeur importante, son centre de gravite haut placé
Alors là en tant que ancien propriétaire du C1 , je peux te dire que le manque de puissance est une fausse impression ... :shock: , en effet , je l'ai eu pendant 10 ans le C1 et je peux préciser que , effectivement un point faible était le système de béquille qui était assez fragile si on est brutal ou si on force sur le levier ou encore si on béquille lorsque le sol n'est pas plat, 180 kg sur une toute petite surface , à savoir la pièce qui fait office de "rondelle" pour le câble était très fragile, j'ai eu pas moins de 5 remplacement de cette petite pièce ... :roll:

Sinon, je peux dire que , la tenue de route est très bonne, la protection efficace, en cas de pluie c'était surtout le bas des avant bras qui se mouillait les pieds sont assez sec sauf si il faut poser les deux pieds à l'arrêt , sinon, jamais eu de jet de lave glace dans la tronche avec mon scooter car le jet se fait sur l'essuie glace et pas sur la vitre ... :lol:

Enfin le moteur 125 cm3 était assez bruyant en effet mais il décolle bien le scooter et la vitesse sur autoroute était sans autre de 115 compteur sans grande lancée , pour avoir moins de bruit , il fallait prendre le 180 cm3, je le sais je l'ai testé et j'ai vu la différence de bruit ... :wink:
scooter pgo e wawe / e blitz 3 ( sweetelec racer clone) / vespino e-1

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » sam. 27 11 , 2010 22:59

un melange de mp3 et de bmw c1 serait l'etape ultime avant smera, tilter, ou quadrorainbowmise....

Bagheera
Messages : 84
Enregistré le : dim. 08 03 , 2009 11:31
Localisation : FR-06-Vence

Message par Bagheera » dim. 28 11 , 2010 10:12

patrick1948 a écrit :Twizy
:P Cela semble être pour le moment le seul véhicule vraiment viable des tandems parce que pensé avec l'approche tarif adaptée, càd simple de conception et de réalisation : exit les les systèmes d'inclinaisons exotiques.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 29 11 , 2010 6:31

patrick1948 a écrit : Quelques centaines ? Production totale du BMW C1, 40 000 unités de 2000 à 2003.
Tu as surement raison, mais je pensais en fait au marché français. J'ai retrouvé le chiffre exact : 3071 exemplaires vendus en France sur 3 ans.
Il faudrait comparer ce chiffre à un autre modèle de scooter quelconque. Ce n'est peut-être pas si mauvais (pour un scooter). Par contre si on ramène ça au nombre de "commuters" seuls dans leur voiture tous les jours et qui étaient je suppose une des cibles voire LA cible visée... :roll:

Une question concernant la Smart : Le pare-brise escamotable, de nos jours c'est homologué (homologable) pour circuler sur la voie publique ?
Un jour je me suis déjà pris une bestiole en plein dans l'oeil à 30 km/h à vélo, et j'ai mis un moment à m'en remettre...
Nicolas.

patrick1948
Messages : 342
Enregistré le : mer. 23 08 , 2006 15:34
Localisation : Avoriaz Paris
Contact :

Message par patrick1948 » lun. 29 11 , 2010 10:45

n.laurent a écrit : Par contre si on ramène ça au nombre de "commuters" seuls dans leur voiture tous les jours et qui étaient je suppose une des cibles voire LA cible visée... :roll:
Ce constat fait la démonstration que le BMW C1 n’était pas parfait, il à cependant le mérite d’avoir ouvert la voie. 10 ans plus tard, beaucoup de choses ont évolués les technologies de véhicules multi roues inclinables ouvrent de nouvelles perspectives.
n.laurent a écrit : Une question concernant la Smart : Le pare-brise escamotable, de nos jours c'est homologué (homologable) pour circuler sur la voie publique ?
Un jour je me suis déjà pris une bestiole en plein dans l'oeil à 30 km/h à vélo, et j'ai mis un moment à m'en remettre...
Et oui, sur un vélo il n’y a pas de saute-vent. Ceci dit les lunettes existent.
D’où l’intérêt d’un petit saut-vent pour faire déflecteur ajustable à la vitesse.
L’homologation du pare-brise sur la Smart, on s’en fout c’est leur problème, un deux-roues n’est pas soumis aux mêmes réglementations, et il n’y a aucune obligation s’agissant de l’existence ou non d’un pare-brise sur un deux-roues.

Quant au mélange C1, MP3, Velectris, le produit actuellement le plus proche et très intéressant est le Whoop.
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
Créer un produit, c’est d’abord le projeter au sens philosophique du terme, les solutions techniques viennent après.

patrick1948
Messages : 342
Enregistré le : mer. 23 08 , 2006 15:34
Localisation : Avoriaz Paris
Contact :

Message par patrick1948 » lun. 29 11 , 2010 10:50

Le Whoop de Tracetel

??? impossible de mettre l'image???
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
Créer un produit, c’est d’abord le projeter au sens philosophique du terme, les solutions techniques viennent après.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 29 11 , 2010 11:18

patrick1948 a écrit :
n.laurent a écrit : Par contre si on ramène ça au nombre de "commuters" seuls dans leur voiture tous les jours et qui étaient je suppose une des cibles voire LA cible visée... :roll:
Ce constat fait la démonstration que le BMW C1 n’était pas parfait, il à cependant le mérite d’avoir ouvert la voie. 10 ans plus tard, beaucoup de choses ont évolués les technologies de véhicules multi roues inclinables ouvrent de nouvelles perspectives.
Tout dépend des motifs de rejet ou de non-adoption du C1 par les clients potentiels et en particulier par les automobilistes.
Désolé si je suis un peu lourd mais si, comme je le crois, le frein principal était surtout financier ("c'est trop cher pour un deux-roues monoplace. Point. Ce n'est même pas la peine de me présenter ses avantages"), le fait de proposer un nouveau véhicule certes plus abouti, mais encore plus cher n'est pas forcément un gage de succès. Du moins auprès du grand public. Que le C1 ou le quaddro carrossé intéresse un nombre non négligeable d'usagers d'une niche commerciale, par contre c'est tout à fait plausible. Mais il ne faut pas se louper sur la cible.

Enfin, ce ne sont là que des hypothèses mais tant que personne n'aura tenté l'expérience on ne sera sûr de rien ! :wink:
patrick1948 a écrit :un deux-roues n’est pas soumis aux mêmes réglementations, et il n’y a aucune obligation s’agissant de l’existence ou non d’un pare-brise sur un deux-roues.
Même pour un deux-roues dont la configuration (arceau...) dispenserait du port du casque :?:
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 29 11 , 2010 11:29

patrick1948 a écrit :Le Whoop de Tracetel
??? impossible de mettre l'image???
Leur site ne facilite pas la chose...
Image
Le infos du concepteur sont ICI
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »