Prise de tête avec EDF

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Prise de tête avec EDF

Message par cscrive » mer. 07 09 , 2011 21:05

Je dispose actuellement d’un contrat 6KVa heures creuses 2/7h-14/17h que je souhaite modifier ayant acquis une saxo électrique. J’ai donc appelé un conseiller EDF afin de connaître le coût d’un passage à l’option Tempo. Il m’a été répondu que cette option n’était plus disponible, et ce malgré les informations avancées sur le site EDF Bleu Ciel !.

Les batteries de mon véhicule nécessitent une charge longue comprise entre 6 et 10h. Ne pouvant passer à l’option Tempo, j’ai donc demandé la modification des horaires heures creuses afin de bénéficier d’une plage de 8 heures d’affilées. Il m’a cette fois été répondu que le choix de la plage horaire relevait non pas du client mais du distributeur régional ERDF et que toute modification était impossible !

Je m’interroge sérieusement sur la cohérence de la filière électromobile et de ses différents acteurs. Comment se fait il qu’EDF/ERDF ne favorise pas l’utilisation de ses moyens de production nucléaires la nuit ou sur certains jours à travers l’option Tempo ou à travers une plage étendue heures creuses de nuit ? Ne serait ce pas dans l’intérêt de tous : producteur d’électricité, distributeur d'électricité, constructeurs automobiles, clients et au final de notre planète ?

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Prise de tête avec EDF

Message par z-élec » mer. 07 09 , 2011 21:35

EDF n'est pas une entreprise philanthrope...sinon, ça se saurait :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

jeannot270
Messages : 86
Enregistré le : lun. 12 04 , 2010 11:24
Localisation : Haute-Normantie/scooter zap GT 4000

Re: Prise de tête avec EDF

Message par jeannot270 » mer. 07 09 , 2011 21:40

Bonjour,

Pour avoir modifié récemment un abonnement edf pour une maison, je peux vous dire que l'option tempo existe toujours , c'est l'option EJP qui ne peut plus être prise. Par contre je crois qu'il faut un gros abonnement, 6k, ce n'est peut être pas suffisant.

Pour ce qui est des HP HC, j'avais lu un article la dessus il y a quelques mois, EDF fait ça en fonction de son parc de production mais aussi de son réseau de distribution. si localement le reseau est régulièrement chargé à une heure donnée, même si pour le parc de production c'est une période creuse, la zone sera en en HP pour limiter la charge...

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Prise de tête avec EDF

Message par cyrillem » mer. 07 09 , 2011 21:43

Pour ma part, j'ai les heures creuses de 21h à 5h du matin.
Ces horaires dépendent du lieu d'habitation, pire du village ou de la ville !!!
A 15km de chez moi, ils ont des heures creuses de 11h à 14h et aussi une période dans la nuit !
C'est fait, je crois, afin que les gens fassent tourner leur appareil gourmand en électricité (machine à laver, lave vaisselle, chauffe-eau électrique
, ...) sur des créneaux différents afin de limiter les pics de consommation. Ce qui semble être une chose pas trop mal, sinon on se retrouverait avec des pics encore plus important s que ceux que l'on peut constater sur le site de RTE

Kangoo4roues
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2010 20:25
Localisation : FR-60-CLERMONT- Kangoo express ZE

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Kangoo4roues » jeu. 08 09 , 2011 7:13

cscrive a écrit :Je dispose actuellement d’un contrat 6KVa heures creuses 2/7h-14/17h que je souhaite modifier ayant acquis une saxo électrique. J’ai donc appelé un conseiller EDF afin de connaître le coût d’un passage à l’option Tempo. Il m’a été répondu que cette option n’était plus disponible, et ce malgré les informations avancées sur le site EDF Bleu Ciel !.
De part mon métier j'ai des relations hebdomadaires avec ERDF et c'est la galère à chaque fois avec des évènements abracadabrantesques qu'il serai trop long à résumer ici, je pourrais écrire un livre...

Suite à la séparation EDF/ERDF c'est la bagarre entre eux et nous en payons les pots cassés, ERDF doit être rentable alors qu'avant les coûts étaient noyés avec d'autres. Le service n'est plus là...Leur comportement est incompréhensible, ils sont un obstacle à tout projet au lieu d'être des facilitateurs. Au lieu de proposer des solutions , ils vous mettent des bâtons dans les roues , alors qu'ils ont le monopole :evil:
C'est vrai que c'est la direction régionale qui décide des horaires mais Tempo est toujours disponible c'est sûr.
Pour ma part j'était en tempo 9kw mono (45A) et j'ai demandé récemment et obtenu 12kw mono (60A) suite à l'installation d'une pompe à chaleur. Sachez également que depuis peu sans avoir été pré-informé, qu'au dessus de 12kw : 15, 18kw, il est obligatoire de passer en triphasé ! Bon mais en le sachant ça peut aller !
Dans ton cas, l'option tempo est-elle la meilleure car il te sera exorbitant de charger ton véhicule lors des 22 jours rouges de l'année ?
J'ai justement Rdv demain avec ERDF pour envisager une second compteur simple HC/HP 6kw dans mon RdC ou j'exerce ma profession afin de préparer l'arrivée de mon heureux évènement tant attendu kangoo ZE.

Bonne journée à tous.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Prise de tête avec EDF

Message par dirk pitt » jeu. 08 09 , 2011 7:47

l'option tempo n'est effectivement pas forcement la meilleure solution pour une utilisation quotidienne du VE a moins de s'en passer les jours rouges.
Tes plages horaires HC peuvent faire l'affaire, et effectivement on ne peut quasiment pas les faire changer.
les saxo/106 chargent fort sur les 4 premieres heures uniquement (legerement plus si tu es vraiment vide).
ensuite, la charge passe a 750W environ ce qui reste raisonnable même si au moment du passage en HP, il te reste encore 1heure pour finir la surcharge.
par contre, tu en as peut-etre besoin avant 7h du mat, auquel cas, tu es obligé de demarrer ta charge un peu avant le passage HC.

mais je te conseille de faire un essai et regarder le temps "réel" de la charge à 3kw en fonction de la position de jauge au moment ou tu lances la charge; (tu surveilles la puissance au compteur EDF).
tu verras que ce n'est pas 6 à 10h.
la charge coté batterie etant à 20A, si il te reste 20% de jauge, tu doit charger environ 80Ah soit 80/20=4h, le reste, c'est de la surcharge a faible courant.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Rémy » jeu. 08 09 , 2011 8:10

EDF m'a aussi refusé l'option Tempo l'année dernière.

L'explication qu'on ma donnée en agence est que cette option est encore disponible pour les "anciens" contrats, mais pas pour les plus récents (que l'on reconnait au fait que le numéro de contrat commence par "6000"). Mon contrat date de mai 2010 (j'ai déménagé à ce moment).

Je me contente des HC... mais je suis persuadé que j'aurais pu gérer sans difficulté l'utilisation du VE avec l'option Tempo (je n'ai besoin que de 2 recharges par semaine, et le dimanche est toujours bleu)...

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Philippe 57 » jeu. 08 09 , 2011 8:51

Entendu il y quelques années:

"Vivement que se soit privatisé, on paiera moins cher...."
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Re: Prise de tête avec EDF

Message par cscrive » jeu. 08 09 , 2011 20:10

dirk pitt a écrit :l'option tempo n'est effectivement pas forcement la meilleure solution pour une utilisation quotidienne du VE a moins de s'en passer les jours rouges.

Tes plages horaires HC peuvent faire l'affaire, et effectivement on ne peut quasiment pas les faire changer.
les saxo/106 chargent fort sur les 4 premieres heures uniquement (legerement plus si tu es vraiment vide).
ensuite, la charge passe a 750W environ ce qui reste raisonnable même si au moment du passage en HP, il te reste encore 1heure pour finir la surcharge.
par contre, tu en as peut-etre besoin avant 7h du mat, auquel cas, tu es obligé de demarrer ta charge un peu avant le passage HC.

mais je te conseille de faire un essai et regarder le temps "réel" de la charge à 3kw en fonction de la position de jauge au moment ou tu lances la charge; (tu surveilles la puissance au compteur EDF).
tu verras que ce n'est pas 6 à 10h.
la charge coté batterie etant à 20A, si il te reste 20% de jauge, tu doit charger environ 80Ah soit 80/20=4h, le reste, c'est de la surcharge a faible courant.
J'habite dans le Jura en moyenne montagne, donc je ne comptais pas utiliser ma saxo les jours de grand froid, de neige et de sel. Or ces jours correspondent souvent avec les jours rouges d'EDF.

Quant à la plage horaire, ma femme prend le véhicule vers 7h15 le matin et je le recharge à partir de 15/25%, donc mes HC à compter de 2h du matin sont un peu justes.
Par ailleurs, lorsque j'observe mon compteur EDF en fin de recharge (entre 80 et 100% et même au delà), ce dernier m'indique à chaque fois une consommation instantanée de 3400 à 3500W. Je ne constate aucune baisse liée à une surcharge à faible courant. Et pourtant c'est bien ce qui est aussi expliqué dans mon manuel!! Je ne comprends pas, comme si ma recharge s'effectuait de manière linéaire?

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Re: Prise de tête avec EDF

Message par cscrive » jeu. 08 09 , 2011 20:16

Rémy a écrit :EDF m'a aussi refusé l'option Tempo l'année dernière.

L'explication qu'on ma donnée en agence est que cette option est encore disponible pour les "anciens" contrats, mais pas pour les plus récents (que l'on reconnait au fait que le numéro de contrat commence par "6000"). Mon contrat date de mai 2010 (j'ai déménagé à ce moment).

C'est vrai que la conseillère m'a également informé de ce point, mon contrat ayant changé en mai 2010 comme toi. Sauf que je n'ai rien demandé en mai 2010 et qu'elle m'a ensuite précisé qu'il s'agissait en fait de la date de mise en oeuvre du nouveau logiciel de suivi chez eux et que ceci avait provoqué le changement de mon contrat!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Rémy » ven. 09 09 , 2011 7:51

A priori, hélas, rien à faire. :cry:

La bureaucratie d'EDF, c'est pire que l'administration... :roll:

On pourrait essayer de passer par une association de consommateurs, mais elles n'ont pas l'air très motivées pour genre de litige :evil:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Prise de tête avec EDF

Message par dirk pitt » ven. 09 09 , 2011 7:58

cscrive a écrit : lorsque j'observe mon compteur EDF en fin de recharge (entre 80 et 100% et même au delà), ce dernier m'indique à chaque fois une consommation instantanée de 3400 à 3500W. Je ne constate aucune baisse liée à une surcharge à faible courant. Et pourtant c'est bien ce qui est aussi expliqué dans mon manuel!! Je ne comprends pas, comme si ma recharge s'effectuait de manière linéaire?
impossible ! il y a méprise ou probleme mais je confirme bien que la charge baisse vers 750W apres le seuil de tension qui a généralement lieu vers 85% pour ma voiture.
Image
cliquez ma signature

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Re: Prise de tête avec EDF

Message par cscrive » ven. 16 09 , 2011 20:19

Voilà la 1ère réponse d'ERDF qui confirme ce que vous me disiez. Ils ne font pas dans le sur-mesure, dommage!!

Bonjour,

Votre demande formulée par mail le 7 septembre a été analysée par nos services.

Nous vous informons que nous ne pouvons prendre en considération votre demande et confirmons l'information donnée par votre fournisseur.
Le choix du codage horaire n'est pas à l'initiative du client et/ou des fournisseurs. En effet, les horaires "heures creuses" sont exclusivement fixés et répartis géographiquement par le distributeur, en fonction des contraintes locales d'exploitation des réseaux et de manière à dispatcher au mieux ces ressources énergétiques.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Re: Prise de tête avec EDF

Message par cscrive » jeu. 29 09 , 2011 7:37

Bonjour

Finalement l'aventure se termine bien.

J'ai reçu une réponse par courrier du service clientèle EDF qui m'expliquait que l'option TEMPO existait encore avec le numéro de téléphone à contacter, ce que j'ai fait!
Et là, à nouveau le parcours du combattant avec de multiples conseillers téléphoniques mal informés, mal coordonnés mais par contre très sympathiques.
Après 2 semaines de bataille téléphonique et technocratique, j'ai enfin compris que l'option tempo allait prochainement disparaitre commercialement parlant (mais subsistera techniquement pour ceux déjà équipés) et que pour y passer, il fallait être géré par l'ancien logiciel de gestion client d'EDF, or EDF rechigne à y repasser ses nouveaux clients.

Voilà, maintenant je roule au bleu/blanc/rouge et peux faire mes recharges sur une période creuse plus longue!

Et pour ceux qui pourraient être intéressés, qu'ils se dépêchent, après Noël, l'option tempo ne sera sans doute plus proposée!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Prise de tête avec EDF

Message par Rémy » jeu. 29 09 , 2011 11:07

cscrive a écrit : pour y passer, il fallait être géré par l'ancien logiciel de gestion client d'EDF, or EDF rechigne à y repasser ses nouveaux clients.
Rechigne...le mot est faible :evil:

En tout cas, félicitations pour ton obstination.
De mon côté, j'ai laissé tomber ... pour économiser quelque dizaines d'euros par an :roll:

Je pense que la suppression programmée du Tempo est liée au fait que le Tempo est bénéfique pour ERDF, mais pas pour EDF :x

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »