Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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Citro
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par Citro » lun. 01 10 , 2012 13:46

moulino51 a écrit :Le cout généralement observé sur la consommation d'un VE est d'environ 1,5 €/100 km, ce qui te fait environ 1 l / 100 km si on compare avec le prix du carburant fossile.
Le coût "obsevé" par qui, les vendeurs qui n'ont jamais branché un énergiemètre... :?
Les petites Ion consomment seulement 13kWh aux 100km contre 20kwh pour une 106, mais une Leaf consomme plus qu'une Ion. Enfin le type de parcours et la conduite a beaucoup d'importance.
De plus le prix de l'électricité TTC varie beaucoup selon que vous soyez une entreprise ou un particulier et selon le type d'abonnement souscrit...
Mon employeur qui achète l'électricité à 0.02€ HT en heure creuse n'est pas comparable à ma facture double tarif sur abonnement 9kW pour un prix de revient TTC légèrement inférieur à 0.15€ TTC (toutes taxes et abonnement compris)...
L'electricité, c'est LA solution.

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moulino51
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par moulino51 » lun. 01 10 , 2012 14:10

Tu as raison, j'aurais du écrire "le cout de recharge observé"

C'était en réponse a Gabier qui pensait a une recharge de 3 litre/cents /km équivalent


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Antoine
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par Antoine » lun. 01 10 , 2012 14:21

Citro, le fait d'avoir un VE ne modifie pas le coût de l'abonnement, (sauf si on a que 3 kva disponible, ou là il faut forcement augmenter la puissance) donc il n'est pas utile, et même faux, d'inclure une partie de l'abonnement sur la conso des recharges. Le vrai coût me semble être uniquement le surplus de consommation, en oubliant pas, bien sûr, d'ajouter les taxes et la TVA qui figurent sur des lignes différentes de la facture.
ps: 13 kwh/100 pour Ion zéro, j'y suis pile; par contre pour ma 106 je ne suis vraiment pas à 20, mais plutôt à 17 kwh/100.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par big31 » lun. 01 10 , 2012 14:47

Consommation de ma LEAF sur: http://prkweb.free.fr/veh/big31_2

Moyenne sur 15000km : 14.35 kwH/100km

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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par big31 » lun. 01 10 , 2012 14:48

big31 a écrit :Consommation de ma LEAF sur: http://prkweb.free.fr/veh/big31_2

Moyenne sur 15000km : 14.35 kwH/100km
Données CARWINGS (pas de mesure à la prise)

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Rémy
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par Rémy » lun. 01 10 , 2012 14:58

Antoine a écrit :Citro, le fait d'avoir un VE ne modifie pas le coût de l'abonnement, (sauf si on a que 3 kva disponible, ou là il faut forcement augmenter la puissance) donc il n'est pas utile, et même faux, d'inclure une partie de l'abonnement sur la conso des recharges. Le vrai coût me semble être uniquement le surplus de consommation, en oubliant pas, bien sûr, d'ajouter les taxes et la TVA qui figurent sur des lignes différentes de la facture.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le vrai coût est bien celui que calcule Citro, mais il a l'inconvénient de ne pas être comparable d'une personne à l'autre, ni même d'une saison à l'autre pour une même personne puisque le coût du km "VE" varie en fonction des autres consommations électriques de la maison.
Donc pour comparer entre utilisateurs, on peut se baser sur le coût "hors abonnement" ...

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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par marcjero » lun. 01 10 , 2012 19:53

Code : Tout sélectionner

D'après mes recherches sur Internet, la Prius consomme en moyenne (pour 20000 km par an) environ 5l/100km. C'est 2 ou 3 litres de moins que les thermiques équivalentes, mais ça reste beaucoup; 3 litres de moins ça fait environ 200x3x2=1200€ par an. Difficile de compenser une différence d'achat d'environ 5000 ou 6000 euros... L'ampera consomme sans doute moins, mais il faut compenser 20000€ de différence ...
Je ne comprends pas comment calcules tu 5-6000€ d'écart entre une berline normale et la prius actuelle ? A moins que tu ne parles de la plugin ? Dans ce cas il faut impérativement utiliser la prius au maximum en mode ev. Si tu fais des trajet quotidiens de quelques dizaines de kilomètres alors oui la plugin est vraiment intéressante et elle consommera moins que 5l.

Déjà avec une prius classique si tu ne fais pas beaucoup d'autoroute à 130, tu passes sous les 5l.

gabier
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par gabier » lun. 01 10 , 2012 21:24

marcjero a écrit : Je ne comprends pas comment calcules tu 5-6000€ d'écart entre une berline normale et la prius actuelle ? A moins que tu ne parles de la plugin ? Dans ce cas il faut impérativement utiliser la prius au maximum en mode ev. Si tu fais des trajet quotidiens de quelques dizaines de kilomètres alors oui la plugin est vraiment intéressante et elle consommera moins que 5l.
Déjà avec une prius classique si tu ne fais pas beaucoup d'autoroute à 130, tu passes sous les 5l.
A ma connaissance, les Prius neuves actuelle (Prius III) sont toutes plugin et commencent à 28000 euros, avec 2800 euros de bonus, ça fait 25200. Une Mégane, pr exemple, commence à 19800 et on peut en général avoir une réduc de l'ordre de 10% qui compense l'absence de bonus. J'ai fait un erreur ?
:) gabier

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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par Rémy » mar. 02 10 , 2012 7:27

gabier a écrit :A ma connaissance, les Prius neuves actuelle (Prius III) sont toutes plugin et commencent à 28000 euros ...
J'ai fait un erreur ?
Eh oui ...

Extrait du site Toyota :
prius.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par triphase » mar. 02 10 , 2012 7:58

ça fait cher pour un chargeur, un câble et une prise....
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par moulino51 » mar. 02 10 , 2012 8:00

triphase a écrit :ça fait cher pour un chargeur, un câble et une prise....
Et quelques batteries en plus ! Non ?



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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par Rémy » mar. 02 10 , 2012 8:48

moulino51 a écrit :
triphase a écrit :ça fait cher pour un chargeur, un câble et une prise....
Et quelques batteries en plus ! Non ?
Passer de 1,3 kWh à 4,4 kWh pour 9000 €, ça fait cher le kWh :evil:

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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par moulino51 » mar. 02 10 , 2012 8:51

Rémy a écrit :
moulino51 a écrit :
triphase a écrit :ça fait cher pour un chargeur, un câble et une prise....
Et quelques batteries en plus ! Non ?
Passer de 1,3 kWh à 4,4 kWh pour 9000 €, ça fait cher le kWh :evil:
Et oui, c'est comme chez Rinault, on fait payer le carburant économisé :evil: Lamentable :twisted:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par gabier » mar. 02 10 , 2012 9:18

Rémy a écrit :Eh oui ...
Extrait du site Toyota :
prius.JPG
Dont acte.
Mais ça confirme ce que je disais. Chercher la rentabilité est insoluble aujourd'hui. La prius classique consomme beaucoup. La prius "plugin", il faudrait plutôt dire la prius "plus électrique" (Batteries Lithium au lieu de Nickel, 25km électriques au lieu de 2, 49g de CO2 au lieu de 89) est beaucoup plus cher et s'approche du prix de l'Ampera.
Bref actuellement j'incline plutôt à attendre quelques années que le coût des batteries baisse.
:) gabier

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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?

Message par Rémy » mar. 02 10 , 2012 9:41

moulino51 a écrit :Et oui, c'est comme chez Rinault, on fait payer le carburant économisé :evil: Lamentable :twisted:
Dit autrement, les économies doivent revenir au constructeur et pas à l'utilisateur :twisted:

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