Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
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Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
Bonjour à tous,
Je suis encore à l'essence mais je me pose la question ...
Dans l'optique de garder une voiture polyvalente court-longs trajets, il me semble que pour l'instant le seul concept qui répond vraiment au problème est le moteur entièrement électrique avec batterie rechargée par un générateur à essence (ou dans l'avenir à hydrogène...). Actuellement les seuls qui vont dans ce sens c'est GE, avec par exemple l'Opel Ampera.
Mais le problème c'est le prix. A 45000 euros, soit 20 à 25000 euros de plus que la voiture essence équivalente, je ne vois pas comment la rentabiliser. Amortie sur 5 ans à 2 euros le litre et 8 litres au 100, il faut faire 30000 km dans l'année à supposer que la VE ne consomme rien. Si elle consomme par exemple l'équivalent de 3 litres au cents, je grimpe à 50000 km/an.
J'ai fait une erreur quelque part ?
Bon, maintenant je mets le casque
gabier
Je suis encore à l'essence mais je me pose la question ...
Dans l'optique de garder une voiture polyvalente court-longs trajets, il me semble que pour l'instant le seul concept qui répond vraiment au problème est le moteur entièrement électrique avec batterie rechargée par un générateur à essence (ou dans l'avenir à hydrogène...). Actuellement les seuls qui vont dans ce sens c'est GE, avec par exemple l'Opel Ampera.
Mais le problème c'est le prix. A 45000 euros, soit 20 à 25000 euros de plus que la voiture essence équivalente, je ne vois pas comment la rentabiliser. Amortie sur 5 ans à 2 euros le litre et 8 litres au 100, il faut faire 30000 km dans l'année à supposer que la VE ne consomme rien. Si elle consomme par exemple l'équivalent de 3 litres au cents, je grimpe à 50000 km/an.
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gabier
- triphase
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
Réponse toute simple: pour le prix d'une voltampera, ou même moins, tu achètes 2 voitures, une à essence et une électrique, et tu fais tout, avec en prime le fait d'en avoir une "de rechange" si l'autre a un problème...
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
Tu oublie les voitures Hybrides, type Prius, la solution entre une hybride et une toute électrique est aussi sur les hybrides rechargeables. (Prius)gabier a écrit :Bonjour à tous,
Actuellement les seuls qui vont dans ce sens c'est GE, avec par exemple l'Opel Ampera.
Le cout généralement observé sur la consommation d'un VE est d'environ 1,5 €/100 km, ce qui te fait environ 1 l / 100 km si on compare avec le prix du carburant fossile.gabier a écrit : Si elle consomme par exemple l'équivalent de 3 litres au cents, je grimpe à 50000 km/an.
J'ai fait une erreur quelque part ?
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Gé
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
D'accord, donc la voiture polyvalente électrique elle n'existe pas encore.triphase a écrit :Réponse toute simple: pour le prix d'une voltampera, ou même moins, tu achètes 2 voitures, une à essence et une électrique, et tu fais tout, avec en prime le fait d'en avoir une "de rechange" si l'autre a un problème...
Je vais regarder encore, mais il me semblait que la Prius est très peu électrique, que sur des trajets de centaines de km le coût essence reste conséquentmoulino51 a écrit :Tu oublie les voitures Hybrides, type Prius, la solution entre une hybride et une toute électrique est aussi sur les hybrides rechargeables. (Prius)
Pour une pure électrique je pense car pour le type ampera il faut payer le carburant que tu mets dans le générateur.moulino51 a écrit :Le cout généralement observé sur la consommation d'un VE est d'environ 1,5 €/100 km, ce qui te fait environ 1 l / 100 km si on compare avec le prix du carburant fossile
Gabier
Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
En matière de voiture, l'achat neuf est toujours très onéreux...
Garder sa "vieille" thermique (assurée au minimum) et trouver une occasion 100% électrique est souvent une option à considérer.
L'offre actuelle de VE neufs ne m'enthousiasme pas sur le plan financier. Sur le plan technique, la fiabilitié du 100% Lithium reste à voir sur le long-terme.
Pour celui qui fait beaucoup de longs trajets, une voiture comme la Prius est intéressante, mais une petite essence ou Diesel citadine sera plus économique !
@+
Garder sa "vieille" thermique (assurée au minimum) et trouver une occasion 100% électrique est souvent une option à considérer.
L'offre actuelle de VE neufs ne m'enthousiasme pas sur le plan financier. Sur le plan technique, la fiabilitié du 100% Lithium reste à voir sur le long-terme.
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- baldhead
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
C'est très subjectif comme comparaison (je n'ai pas trouvé de voiture thermique boite auto 150ch, clim électronique, caméra de recul, gps et entertainment a 20K€).gabier a écrit :Mais le problème c'est le prix. A 45000 euros, soit 20 à 25000 euros de plus que la voiture essence équivalente
Une Ampera ou une Volt procure un confort et un niveau de prestations que l'on retrouve dans des gammes pas si éloignées en terme de tarif une fois les incitations déduites.
Même si la différence reste difficilement amortissable financièrement, le gain pour les gaz à effet de serre et les particules est lui immédiat.
Ils ont encore du travail pour concilier les impératifs financiers des consommateurs avec l'impératif absolu d'arrêter de relarguer tout ce CO2 qui a nécessité des centaines de millions d'années pour être capturé.
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
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Pour celui qui fait beaucoup de longs trajets, une voiture comme la Prius est intéressante, mais une petite essence ou Diesel citadine sera plus économique !
Excuse moi je ne peux pas laisser passer cette remarque . J'ai eu une panda multijet (citadine reconnue très économique) et je roule actuellement en auris hybride (donc non plugin). Et bien l'auris a tendance à consommer moins que la petite panda. En ville c'est flagrant, sur route c'est assez proche et sur autoroute l'auris reprend encore l'avantage. Et une citadine reste une citadine. Et l'entretien est moins cher sur l'hybride. Donc une hybride plugin (prius, volt, ampera) est sans doute un bon compromis actuellement pour celui qui ne peut ou ne veut avoir qu'un seul véhicule. Leur seul désavantage est le prix de l'essence qui est injustement taxé par rapport au diesel mais c'est un autre débat.
Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
D'après mes recherches sur Internet, la Prius consomme en moyenne (pour 20000 km par an) environ 5l/100km. C'est 2 ou 3 litres de moins que les thermiques équivalentes, mais ça reste beaucoup; 3 litres de moins ça fait environ 200x3x2=1200€ par an. Difficile de compenser une différence d'achat d'environ 5000 ou 6000 euros... L'ampera consomme sans doute moins, mais il faut compenser 20000€ de différence ...marcjero a écrit : Bonsoir,
Excuse moi je ne peux pas laisser passer cette remarque . J'ai eu une panda multijet (citadine reconnue très économique) et je roule actuellement en auris hybride (donc non plugin). Et bien l'auris a tendance à consommer moins que la petite panda. En ville c'est flagrant, sur route c'est assez proche et sur autoroute l'auris reprend encore l'avantage. Et une citadine reste une citadine. Et l'entretien est moins cher sur l'hybride. Donc une hybride plugin (prius, volt, ampera) est sans doute un bon compromis actuellement pour celui qui ne peut ou ne veut avoir qu'un seul véhicule. Leur seul désavantage est le prix de l'essence qui est injustement taxé par rapport au diesel mais c'est un autre débat.
J'ai tendance à penser qu'il est urgent d'attendre que tout ça évolue. Apparemment ce sont les batteries qui coûtent cher...
Gabier
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
Gabier, il n'y a pas à "mettre le casque" ou pas. Tu fais un choix qui ne correspond pas au véhicule 100% électrique. Il ne reste que l'hybride ou l'électrique avec prolongateur d'autonomie. Si tu veux vraiment rouler en électrique la plupart du temps, il ne reste que ce dernier. Mais, honnêtement, je vois difficilement comment rendre un véhicule comme ça aussi cher qu'un véhicule avec une motorisation plus simple (100% essence ou 100% électrique) et qui va se vendre à des millions d'exemplaires (pour le 100% essence)...
Je crois que tous les gens qui partent du même postulat que toi (véhicule polyvalent/passage à l'électrique ok mais seulement si ça coûte moins cher ou, au pire, à peine plus cher que le pétrole) ne changeront pas. A l'inverse, ceux qui ont la possibilité et l'envie de mettre un peu plus dans l'électrique feront probablement l'effort de voir comment faire coïncider leur envie d'électrique avec leurs usages quotidiens. S'ils ont deux véhicules dans le ménage, aucun problème. S'ils n'en ont qu'un, ils seront peut-être plus susceptibles d'adhérer aux offres des constructeurs de location d'un véhicule d'une autre gamme (ex. monospace le week-end), voire des offres de loueurs traditionnels.
Le véhicule électrique ne répond pas à 100% des approches. Le véhicule électrique à prolongateur d'autonomie répond à la plupart des approches mais pas à 100% des bourses, loin de là... Mais, n'empêche, y'a beaucoup plus de personnes qui pourraient passer au 100% électriques qu'ils ne le croient ! Et ceux qu ichangeront leurs habitudes seront d'abord ceux qui seront convaincus d'emblée.
Mais la médiatisation du véhicule électrique, les retours d'expérience des particuliers et une augmentation brutale du coût de l'essence, ça, ça va faire changer les choses...
Je crois que tous les gens qui partent du même postulat que toi (véhicule polyvalent/passage à l'électrique ok mais seulement si ça coûte moins cher ou, au pire, à peine plus cher que le pétrole) ne changeront pas. A l'inverse, ceux qui ont la possibilité et l'envie de mettre un peu plus dans l'électrique feront probablement l'effort de voir comment faire coïncider leur envie d'électrique avec leurs usages quotidiens. S'ils ont deux véhicules dans le ménage, aucun problème. S'ils n'en ont qu'un, ils seront peut-être plus susceptibles d'adhérer aux offres des constructeurs de location d'un véhicule d'une autre gamme (ex. monospace le week-end), voire des offres de loueurs traditionnels.
Le véhicule électrique ne répond pas à 100% des approches. Le véhicule électrique à prolongateur d'autonomie répond à la plupart des approches mais pas à 100% des bourses, loin de là... Mais, n'empêche, y'a beaucoup plus de personnes qui pourraient passer au 100% électriques qu'ils ne le croient ! Et ceux qu ichangeront leurs habitudes seront d'abord ceux qui seront convaincus d'emblée.
Mais la médiatisation du véhicule électrique, les retours d'expérience des particuliers et une augmentation brutale du coût de l'essence, ça, ça va faire changer les choses...
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
gabier, tu es déjà monté dans une Ampera ?
Certes elle est chère, mais quand on s'assoie dedans on comprend pourquoi !
Elles m'a l'air d'être assez proche de l'Insigna qui commence à 35.000€, ça fait donc une différence de 5.000€ une fois le bonus de 5.000€ déduit.
Le surcoût ne me parait pas si énorme que ça
Certes elle est chère, mais quand on s'assoie dedans on comprend pourquoi !
Elles m'a l'air d'être assez proche de l'Insigna qui commence à 35.000€, ça fait donc une différence de 5.000€ une fois le bonus de 5.000€ déduit.
Le surcoût ne me parait pas si énorme que ça
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
Ça me fait pensé à une discussion que j'avais eu avec des promeneurs passant devant chez moi et qui après avoir aperçu ma LEAF ont engagé la conversation.romelec a écrit :gabier, tu es déjà monté dans une Ampera ?
Certes elle est chère, mais quand on s'assoie dedans on comprend pourquoi !
Elles m'a l'air d'être assez proche de l'Insigna qui commence à 35.000€, ça fait donc une différence de 5.000€ une fois le bonus de 5.000€ déduit.
Le surcoût ne me parait pas si énorme que ça
La question du coût a bien sûr été abordé ainsi que le fameux "retour sur investissement", ma réponse en résumé :
Le prix d'achat et le coût à l'usage sont effectivement des paramètres importants dans le choix d'un véhicule mais il n'y a pas que ça : ligne de la voiture, agrément (confort, silence de fonctionnement, "gadgets" fournis avec la voiture, absence de boite de vitesse, ...), un côté original (j'aime bien faire différemment des autres, en un an, j'ai dû croiser "malheureusement" qu'une seule LEAF sur la route...), une image que l'on "véhicule", ...
Bref tout plein de paramètres totalement subjectifs qui sont complètement indépendants du prix.
Pour terminer sur le côté subjectif des choses, je leur ai dit qu'une personne s'achetant une BMW Mini, à aucun moment, ne s'est posé la question : en combien de temps je vais amortir mon supplément de prix d'au moins 5k€ par rapport à une Clio ? (alors que ce sont des voitures tout à fait comparables et je pense que la Clio n'a pas à rougir bien au contraire en bien des points face à cette voiture...)
-> ce que l'on ne fait pas pour une voiture thermique (calcul de "rentabilité"...), pourquoi veut-on à tout prix le faire avec une électrique ?
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
+1Tie a écrit : ce que l'on ne fait pas pour une voiture thermique (calcul de "rentabilité"...), pourquoi veut-on à tout prix le faire avec une électrique ?
Cédric
A cause du déficit d'image des VE. Les mini, béhème, voire ferrari s'achètent pour l'image qu'ils "véhiculent". Le VE a l'image d'un truc poussif, pas beau et qui va pas loin. du coup la seule raison "valable" de l'acheter serait de faire des vraies économies... En somme un raisonnement purement "véhicule utilitaire".
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
Il faut reconnaître que la communication des constructeurs ces dernières années a passablement brouillé le message.triphase a écrit :A cause du déficit d'image des VE. Les mini, béhème, voire ferrari s'achètent pour l'image qu'ils "véhiculent". Le VE a l'image d'un truc poussif, pas beau et qui va pas loin. du coup la seule raison "valable" de l'acheter serait de faire des vraies économies... En somme un raisonnement purement "véhicule utilitaire".
On est passé d'une voiture devant "faire réaliser des économies à son acheteur" à une voiture "ne coûtant pas plus cher qu'un diesel équivalent"... à condition de rouler plus de 1000 km par mois
Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
Oui, bien sûr, je n'ai pas besoin d'une voiture à ce niveau, qu'elle soit VE ou thermique. Mais le concept "à prolongateur" ne semble pour l'instant n'exister qu'à partir d'un niveau de prix assez élevé. Les hybrides vraies sont moins chères mais la différence de consommation avec les thermiques n'est pas flagrante.romelec a écrit :gabier, tu es déjà monté dans une Ampera ?
Certes elle est chère, mais quand on s'assoie dedans on comprend pourquoi !
Elles m'a l'air d'être assez proche de l'Insigna qui commence à 35.000€, ça fait donc une différence de 5.000€ une fois le bonus de 5.000€ déduit.
Le surcoût ne me parait pas si énorme que ça
Quant à ceux qui pensent que c'est l'image qui fait vendre, ce n'est pas faux. Mais les exemples qu'ils citent (BM, Ferrari) sont des marchés de niche. Pour atteindre la grande diffusion qui fera baisser les prix, il faudrait que le différentiel soit moins grand pour des voitures de gamme moyenne basse (niveau Mégane) et en dessous. Ca viendra, à la fois par hausse des prix du carburant fossile et baisse des prix des VE. Mais cela ne me semble pas être le cas aujourd'hui.
Gabier
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Re: Faut-il remplacer sa voiture à essence par une VE?
Tant que le pétrole sera si bon marché et tant qu'on réduira encore les taxes sur le "cher" carburant pour flatter la myopie des électeurs et les inciter à en consommer, rien ne changera.
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