Golf GTE l hybride de WW ?

Il leur fallait une place...la voilà !

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IPA
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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par IPA » lun. 24 08 , 2015 16:23

Remundo a écrit :Salut IPA,

Quant à ta fuite, je ne savais pas qu'il y avait un rappel constructeur sur les GTE. Peux-tu m'en dire plus ?.
Oui, certaines GTE (essentiellement sorties début 2015) ont fait l'objet d'un rappel motivé par la chute de tension susceptible d'être causée par des connecteurs (entre éléments sans doute). D'où probablement une résistance excessive avec des conséquences prévisibles. Ils n'ont pas fait dans le détail : changement pur et simple des batteries. J'ai donc "gagné" six mois de batterie, mais peut-être les emm... avec :mrgreen:

et puis ...

Aventures d’une Golf GTE au service ‘’assistance’’ de Volkswagen France (suite)
Dimanche 23 août

Je continue à distiller les informations et les réclamations, je le ferai, le referai encore, et l’assistance se lassera avant moi. Cette fois, j’ai trouvé l’adresse ‘’mail’’ du siège en Allemagne et, comme je me débrouille avec l’allemand et que ma femme le parle parfaitement, j’expédie l’intégralité de mes écrits Outre-Rhin. Le prochain coup, ce pourrait être ‘’60 millions’’ avec, à chaque fois, une copie à l’assistance …

Lundi 24 août

Un appel téléphonique du garage de Gap nous apprend que l’outil miracle attendu pour aujourd’hui ne lui sera livré que mercredi … si le nouveau délai annoncé est tenu, ce qui n’a rien de sûr. C’est bien parce qu’il n’est pas agréé ‘’électrique’’ que ce concessionnaire ne dispose pas du matériel spécial, on le savait déjà, ça n’est qu’une confirmation de sa part.

Ce mécanicien, tout à fait cordial, a dû prendre connaissance de l’historique du véhicule et il suppose que l’opération de remplacement de la batterie, refroidie par eau, est peut-être à l’origine du problème. Mais sans le fameux outil, impossible de savoir si effectivement une durit ou quelque autre organe a été mal remonté ou si nos ennuis viennent de tout à fait ailleurs.

Entretemps, le directeur de la concession de Perpignan vient de rentrer de vacances et il a pris avec stupéfaction la mesure du problème. Il contacte l’assistance, ainsi que son collègue de Gap et, en définitive, il obtient enfin ce qui aurait dû être fait depuis le début : le transfert du véhicule à son atelier, qui possède tout à la fois l’agrément, l’outil magique et les compétences requises.

Il devrait recevoir la voiture sur un plateau mercredi. Même pas un plateau d’argent, puisque le coût de l’opération n’est que d’environ 200 €. Je suppose que les concessionnaires ont un réseau de transporteurs dont les tarifs ne sont pas au même niveau que pour un particulier.

Le prêt de la voiture de remplacement est prolongé jusqu’à ce que notre voiture puisse nous être restituée.

L’assistance VW nous a donc fait lanterner près de trois semaines en imposant avec une incompétence évidente et une mesquinerie certaine une solution à bon marché … qui s’est révélée inefficace de manière totalement prévisible depuis le début. Et elle aura dépensé bien plus en véhicule de remplacement qu'en transportant immédiatement la voiture au bon endroit !

Je fais établir aujourd’hui un avenant à mon contrat Europ Assistance, les véhicules y seront désormais inclus. Ceinture et bretelles ? Certaines circonstances l’imposent, malheureusement …

Suite ... et fin (j'espère) la semaine prochaine ?

IPA
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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par IPA » mar. 25 08 , 2015 12:42

@ Remundo

Voici l'adresse en Allemagne où tu pourras savoir si ta VW (n'importe quel modèle) est concernée par un rappel :
http://www.volkswagen.de/de/servicezube ... ionen.html

Il suffit d'entrer ton n° de série dans la case "fahrgestellnummer"

Tu as aussi un site français beaucoup plus général pour l'ensemble des constructeurs :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=17349

Peut être pas très à jour, ou du moins pas à jour rapidement : le rappel des GTE pour cause de batterie à remplacer n'y figure pas

Et enfin un forum dédié à la Golf, dans sa partie consacrée à la GTE :

http://www.forumgolf7.fr/forum/viewforum.php?f=45

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Felinel » mar. 25 08 , 2015 13:18

Juste passionnant, ce qui confirme mes convictions : Quand c'est trop neuf, c'est à éviter.

Et dans ton cas, il y avait deux choses :
1- La nouveauté de ton modèle
2- La nouveauté de la maintenance

Le tout durant la période morte (15 Juillet au 15 Août), ça ne pardonne pas.

Bon courage !
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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » mar. 25 08 , 2015 14:11

Les données de qualité industrielle et autres MTBF même si elles varient dans l'industrie automobile sont en général les suivantes:
- Tau de panne important les 2 premières années pour cause de mise au point insuffisante (on produit le plus vite possible pour amortir l'investissement) et nombreux correctifs constructeur pour remédier à cet état de fait et éviter de nuire à l'image de qualité/fiabilité du produit.
- Produit globalement fiable et qualitatif à partir de la deuxième année, les acheteurs précédents ont "essuyé les plâtres".
- A partir de la troisième année, il faut faire des gains en productivité et compétitivité à tous les niveaux.
On demande alors aux fournisseurs et sous-traitants de tirer les prix vers le bas au nom de la compétitivité.
Cela va de la réduction de l'épaisseur de la peinture à sa dilution, en passant par la suppression des vis inutiles, ...
Comme on peut s'y attendre, la qualité chute en flèche...

Un exemple que je cite souvent et qui date des années 80: Un fournisseur de pare-choc (pour Peugeot 104) à qui l'on demandait 10% de réduction a remplacé la bande de protection en caoutchouc de 2 cm d'épaisseur qui courrait sur toute la longueur du pare-choc par du ruban adhésif noir de quelques dixièmes de mm... L'esthétique était comparable...
:roll:

A noter que depuis une dizaine d'années, cela va de plus en plus vite et les véhicules sont encore moins au point lors de leur commercialisation et leur cycle de vie est encore plus court... De là à dire qu'ils n'ont pas le temps d'être fiables avant la fin de leur commercialisation...

L'objectif des constructeurs et d'arriver à une durée de vie produit de 5 ans, les personnes qui continuent d'utiliser une voiture de plus de 8 ans sont de très mauvais consommateurs...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » jeu. 27 08 , 2015 19:55

IPA a écrit :@ Remundo

Voici l'adresse en Allemagne où tu pourras savoir si ta VW (n'importe quel modèle) est concernée par un rappel :
http://www.volkswagen.de/de/servicezube ... ionen.html

Il suffit d'entrer ton n° de série dans la case "fahrgestellnummer"

Tu as aussi un site français beaucoup plus général pour l'ensemble des constructeurs :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=17349

Peut être pas très à jour, ou du moins pas à jour rapidement : le rappel des GTE pour cause de batterie à remplacer n'y figure pas

Et enfin un forum dédié à la Golf, dans sa partie consacrée à la GTE :

http://www.forumgolf7.fr/forum/viewforum.php?f=45
Merci pour les liens ! Le forum GTE a l'air sympa.

Après examen, ma GTE ne fait l'objet d'aucun correctif à apporter. Tant mieux !

Je viens de faire un voyage assez long avec elle, elle a été très agréable : économe et ponctuellement sportive quand il le faut. Et pas d'angoisse existentielle quant à la rencontre d'un point de recharge... :roll:

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par rover17 » jeu. 27 08 , 2015 22:13

Sportive ? C'est pas dans la philosophie VE :shock:
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » ven. 28 08 , 2015 7:29

Sport et vitesse sont intimement liés à la technologie VE. :P

C'est seulement parce que l'on a fait l'erreur de comparer les VE avec les thermiques que l'on a cru bon déprécier les VE, mais en réalité:
- Le VE fut le premier à franchir la barre des 100kmh (la jamais contente),
- Les TGV, les ascenseurs, les métro sont de plus en plus rapides
- Les batteries qui étaient l'élément limitant (car il fallait choisir entre puissance et autonomie) ayant considérablement progressé, les performances peuvent enfin s'exprimer, et avec elles, le gaspillage d'énergie qu'elles représentent.

Je pense que c'est ce dernier point que tu évoques par "philosophie VE".
Seule une minorité raisonne en efficacité énergétique et rendement. En général, les mêmes sont sensibles à des habitations performantes et bien isolées et ont une démarche globale sur leur alimentation, et l'ensemble des biens qu'ils consomment.

Pour se développer, le VE doit toucher les autres catégories de population, ceux qui cèdent aux sirènes des publicitaires et veulent plus de puissance, de performances, de design...
Avec l'évolution des technologies (batteries, réduction des masses véhicules, ...) les constructeurs peuvent désormais en offrir plus.

Il faut bien ajouter que les nombreux opposants aux VE ont scrupuleusement veillé a entretenir cette notion de véhicule de niche, triste et "anti-plaisir".
C'est justement en jouant sur cette image d’Épinal prise à contrepied qu'Elon MUSK a fait le buzz autour de TESLA. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » ven. 28 08 , 2015 7:33

rover17 a écrit :Sportive ? C'est pas dans la philosophie VE :shock:
En effet, c'est dans la philosophie hybride !

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » ven. 28 08 , 2015 9:01

Encore une fois, c'est réducteur et cela participe à faire croire que seuls les véhicules thermiques peuvent être sportifs, ce qui est FAUX. :twisted:

En fait, c'est l'ajout de technologie électrique sur des voitures thermiques qui permet d'augmenter leur sportivité. :!:

Ferrari, Porsche et les autres s'y mettent pour justement faire progresser la sportivité de leurs produits.
Pour l'anecdote, quand TESLA a débarqué sur le marché avec des chronos meilleurs que ses concurrents, il les a "obligé" à réagir.

J'ajoute que dans l'inconscient collectif, la technologie hybride a justement été considérée comme "anti-sportivité" parce qu'elle gommait les sensations d'accélération longitudinale. :?
L'on reprochait (et c'est encore le cas), le "bruit de mobylette" des hybrides Toyota et Honda qu’occasionnait leur transmission à variation continue.
L'on reprochait aussi et surtout l'absence d’à-coups des changements de vitesse, ces derniers donnant justement une "impression de vitesse".
Les techniciens savent que ces à-coups sont des ruptures de couple et qu'en plus des pertes de rendement générées, ils dégradent les chronos comparés à leur équivalents à transmission CVT.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » ven. 28 08 , 2015 9:11

mais personne n'a dit que la Tesla n'est pas sportive... Le seul problème, c'est que ça dure très peu de temps !...et c'est plutôt mauvais pour les batteries... sauf comme Tesla à en embarquer plus d'une demi-tonne... mais alors la tenue de route en virage...

il ne faut surtout pas baser une "sportivité" sur un pack unique électrique pour de nombreuses raisons, et tout ingénieur / technicien de bonne foi sait cela.

Et les transmissions à variation continue, ça n'est pas une panacée : c'est assez fragile, limitée en couple max, et parfois, ça frotte méchamment.

une boîte DSG à double embrayage conserve les avantages des boîtes mécaniques à pignons (robustesse, haute puissance/couple) tout en supprimant les ruptures de couples avec l'agrément d'une boite auto tout en permettant ponctuellement de repasser en mode manuel. C'est réellement l'optimum.

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par moulino51 » ven. 28 08 , 2015 9:56

Avantage sportifs également aux VEs qui peuvent passer plus de couple en étant très simplement équipé de 4 moteurs/roues; :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » ven. 28 08 , 2015 10:14

oué oué Moulino, aucun problème si tu as un bon groupe électrogène, sinon, prévoir une bonne paire de chaussures après 20 minutes. :mrgreen:

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » ven. 28 08 , 2015 10:30

La boite DSG est surtout le summum de la complexité mécanique.
Elle démontre le savoir faire du groupe VAG, leader de cette technologie, qui la maîtrise convenablement.

De mon point de vue, l'optimum de la transmission CVT est le système épicycloïdal développé sur les Toyota et Lexus, à condition que le couple et la puissance des 2 moteurs électriques qui gèrent la variation de démultiplication soient suffisants par rapport au moteur thermique pour ne pas en dégrader les performances.

Le constructeur Nippon ne donne pas encore totalement satisfaction sur ces points, notamment parce que ces véhicules ne sont pas encore clairement homologués pour tracter (mais cela change).
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » ven. 28 08 , 2015 10:39

Citro a écrit :La boite DSG est surtout le summum de la complexité mécanique.
Non.

C'est beaucoup plus simple qu'une CVT à trains épicycloïdaux par exemple.
De mon point de vue, l'optimum de la transmission CVT est le système épicycloïdal développé sur les Toyota et Lexus, à condition que le couple et la puissance des 2 moteurs électriques qui gèrent la variation de démultiplication soient suffisants par rapport au moteur thermique pour ne pas en dégrader les performances.
Et voilà !
Le constructeur Nippon ne donne pas encore totalement satisfaction sur ces points, notamment parce que ces véhicules ne sont pas encore clairement homologués pour tracter (mais cela change).
Oh ça... ça me laisse un peu rêveur... quand un véhicule dispose de plusieurs centaines de chevaux et d'un réservoir d'essence de plus de 40L, il peut tracter sereinement...

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Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » ven. 28 08 , 2015 11:54

La transmission CVT épicycloïdale, dans son principe, cest:
- 1 engrenage planétaire (au centre)
- 1 porte satellite maintenant 3 engrenages satellites autour du planétaire
- 1 courone à denture interne encerclant le tout
- 2 moteurs/générateurs électriques et gérant le tout...

En situation (à gauche le montage des série 2, à droite celui des série 3 actuelles, plus puissant et plus compact), cela donne :
2010-toyota-prius-transaxle-at-right-with-larger-heavier-transaxle-from-2009-prius-at-left_100179713_l.jpg
Le principe de la transmission DSG est d'avoir intégré 2 boites de vitesses dans un seul carter pour gagner sur le temps de passage des vitesses en ayant toujours 2 vitesses de sélectionnées.
La transmission DSG à 6 rapports de la Golf GTE c'est:
- 2 arbres primaires concentriques
- 2 mécanismes de sélection des vitesses
- 2 embrayages et leur commandes
- 12 engrenages de marche avant et 1 de marche arrière.
- 6 synchro
- 1 arbre secondaire de sortie

C'est en effet de la belle mécanique de (très) grande précision:
vw-7-speed-dsg-2.jpg
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