Golf GTE l hybride de WW ?

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » mer. 20 05 , 2015 22:19

Tu peux nous rappeler tes conditions de roulage. :?:
Kilométrage quotidien par type de route
Vitesse et distance...
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » jeu. 21 05 , 2015 10:38

j'ai fait une dizaine de fois un trajet de 105 km. Ces trajets me contraignent à rouler en "hybrid auto", en résumé il me contraignent à consommer du carburant. Ce trajet est de type rurbain/nationale très roulante (90/100 km/h)

Pour le reste des km : il y a eu en gros 50% de ville, et 50% d'autoroute entre 80 et 100 km/h. Il n'y a pas eu de montagne (c'est CATHI qui s'y colle encore).

Si je traverse la France, l'intérêt de l'hybride se réduit fortement, je pense tourner autour de 6L/100 km, car sur le trajet de 105 km, l'ordinateur me dit que je consomme 3L/100 km alors que je fais à peu près la moitié de mes km à l'électricité. Mes Renault 19 restent compétitives sur ces trajets, car je peux les passer à 5,5L/100 km en ayant une allure très correcte (90/100km/h)

J'ai aussi fait très ponctuellement quelques accélérations musclées pour dépasser, ou pour tester sur l'autoroute le mode GTE. Attention, je déconseille de le faire moteur froid. Quand on roule électrique pur, il faut de dire qu'on "n'a pas le droit" au mode GTE.

Il est ainsi intéressant d'anticiper en se mettant tout de suite en hybrid auto. Cela démarre le moteur qui ronronne à 1500 / 2000 tr/min, il chauffe doucement tout en propulsant modérément le véhicule, en complément des batteries électriques.

Au bout de 30 minutes, l'huile est en température (60 à 70°C) et là vous pouvez "tapez" si nécessaire. Mais attention au radar car la voiture s'envole assez facilement sans donner une forte impression de vitesse (trop confortable et insonorisée !).

Voili voilà, et pour résumer, comme dirait certains de mes élèves, "je kiffe grave cette caisse". :mrgreen:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Rémy » jeu. 21 05 , 2015 11:00

Remundo a écrit :Au bout de 30 minutes, l'huile est en température (60 à 70°C) et là vous pouvez "tapez" si nécessaire.
30 minutes de préchauffage, ça me paraît très long.
A moins que tu ne donnes ça avant une utilisation très contraignante (monter très haut dans les tours à pleine charge) :?:

Sinon, pour "simplement" faire 50 km à 130 km/h sur l'autoroute, il faut préchauffer combien de temps :?:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » jeu. 21 05 , 2015 11:20

La R19 consomme peut-être autant sur les trajets routiers mais sans offrir les mêmes prestations (clim, abs, esp, accélérations reprises, couple pour tracter, et avec de l'essence ou du gazole?).

C'est vrai qu'elle fait "kiffer grave" quand on a eu la chance de l'essayer. :P

Vu que tu disposes de kits plugin pour Cathi, je ne serais pas étonné que tu aies pensé à en monter dans la GTE en guise de REX. :?: :roll:

Au fait, as-tu investi dans une wallbox. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » jeu. 21 05 , 2015 12:03

Rémy a écrit :
Remundo a écrit :Au bout de 30 minutes, l'huile est en température (60 à 70°C) et là vous pouvez "tapez" si nécessaire.
30 minutes de préchauffage, ça me paraît très long.
A moins que tu ne donnes ça avant une utilisation très contraignante (monter très haut dans les tours à pleine charge) :?:

Sinon, pour "simplement" faire 50 km à 130 km/h sur l'autoroute, il faut préchauffer combien de temps :?:
voilà, c'est ça... sinon ton moteur est "prêt" au bout de 10/15 minutes pour une utilisation normale (puissance 50 Ch typiquement. Il faut savoir que le mode GTE est du haut régime à pleine charge, le 1,4L TSI délivre alors 150 Ch. et 54 Ch. électriques supplémentaires s'accouplent pour un total de 204 Ch. La voiture devient alors assez bestiale. Alors qu'en utilisation courante, elle est très douce.

L'huile et le bloc moteur ont une inertie thermique importante, mais c'est un avantage car le moteur reste chaud longtemps. On peut repasser en électrique et faire un coup de GTE quand on veut.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » jeu. 21 05 , 2015 12:16

Citro a écrit :La R19 consomme peut-être autant sur les trajets routiers mais sans offrir les mêmes prestations (clim, abs, esp, accélérations reprises, couple pour tracter, et avec de l'essence ou du gazole?).

C'est vrai qu'elle fait "kiffer grave" quand on a eu la chance de l'essayer. :P

Vu que tu disposes de kits plugin pour Cathi, je ne serais pas étonné que tu aies pensé à en monter dans la GTE en guise de REX. :?: :roll:

Au fait, as-tu investi dans une wallbox. :?:
La clim, l'ABS et l'ESP, ne m'ont jamais fait rêver... pour tracter oui, la GTE est plus puissante qu'une R19 (deux fois plus).

J'ai pensé à mettre des extensions de batteries dans la GTE, mais j'ai abandonné l'idée. ça va manger le coffre, me faire perdre la garantie, me lancer dans des aléas techniques... pour très peu de gain financier en carburant. La GTE possède un pack de 352V et il n'est pas très évident de s'y brancher. Quelques calculs de coins de table m'ont même suggéré que je ne pourrai pas amortir le coût d'une extension de batteries sur la durée de vie du véhicule...

A l'usage, je n'ai pas énormément besoin de plus de 50 km d'autonomie, même si pour moi 80 km serait l'idéal dans cette voiture.

Pas de wallbox, le pack de 9 kWh se recharge en 3h45min lorsqu'il est complètement déchargé. La prise soutire 10A sous 220V.

Je suis très réservé sur le prix de ces wallbox par rapport aux avantages qu'elles offrent, en particulier sur un petit pack...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » jeu. 21 05 , 2015 12:32

Voilà des réponses pertinentes et bien argumentées. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » jeu. 21 05 , 2015 19:41

La Golf GTE semble grandement inspirer Volkswagen. Il en propose une version "Sport Concept"

Image

4 roues motrices, puissance totale 400 Ch. pour un couple camionnesque de 670 N.m, excusez du peu !

Le moteur à essence est un 1.6 TSI de 300 Ch. emprunté à une voiture de rallye.

On sombre ici dans le déraisonnable, mais c'est intéressant à lire : détails sur l'article de Moteur Nature

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » sam. 06 06 , 2015 21:47

une voiture qui pourrait intéresser les "pères de famille" qui aiment bien avoir un véhicule dynamique avec un grand volume de chargement.

La Passat GTE. Ce serait en gros le même groupe motopropulseur que la Golf GTE, avec le même niveau d'équipement (notamment l'excellente boîte DSG 6 rapports, robotisée avec palettes au volant ou mode automatique.
Image

Moteur Nature fait un article assez discutable, pour ne pas dire malhonnête, orienté sur l'idée que la Passat GTE à 45 000 € est hors de prix en comparaison d'une Passat TDi 150 Ch. à 36 000 €

Sauf que... vous n'avez ni les mêmes "options", ni les mêmes performances moteur...

Un rapide coup d'oeil sur le configurateur VW montre qu'une Passat Sportwagon TDi 190 Ch moins bien finie pointe à 43 570 € !
http://app.volkswagen.fr/ihdcc/fr/confi ... 35142/5585

Compte tenu des économies de carburant générées (annoncé pour 2L/100, à condition de ne pas traverser la France tous les jours) par le mode électrique, il ne fait aucun doute que la GTE est plus intéressante à ce niveau de gamme (élitiste).

après vous pouvez toujours prendre la version VRP au ras des pâquerettes (en comparaison du haut de gamme GTE) et dire que la GTE est trop chère... ah sacré Moteur Nature !!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » lun. 08 06 , 2015 14:18

Cette nouvelle était prévisible, toute la gamme du constructeur va proposer ce type de motorisation. 8)

J'espère qu'elle redescendra jusqu'à la Polo... avec un prix et des performances en rapport, c'est à dire "raisonnables". :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » mer. 10 06 , 2015 10:36

en effet, une Polo GTE serait une super sportive économique ;-)

hier j'ai parcouru 140 km à 3,5L/100 km, nationale très roulante (90 à 100 km/h) entrecoupée de petites bourgade (50 à 60 km/h) J'ai séché la batterie au fur et à mesure du parcours.

Quand je milite ce parcours à 105 km, je suis sur du 3L/100 km. (idem)

Ce qui veut dire que en "tout essence" et dans ces conditions, la GTE doit faire un petit 6L/100 km.

Depuis le début (2700 km maintenant), je suis à 2L/100 km + 10 kWh/100km.

Ce qui veut dire qu'en 100% électrique, en admettant qu'un L d'essence fournit 3 kWh de puissance mécanique, la GTE consomme dans les 16 kWh/100km

Voici des données intéressantes d'utilisation réelle d'un électromobilien expérimenté et roulant normalement.

Attention, vous pouvez exploser les consommations par une conduite dure (sportive) ou simplement énergivore (130 km/h sur l'autoroute). Attention à la pression des pneumatique aussi.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » mer. 10 06 , 2015 16:31

Remundo a écrit :Depuis le début (2700 km maintenant), je suis à 2L/100 km + 10 kWh/100km.

Ce qui veut dire qu'en 100% électrique, en admettant qu'un L d'essence fournit 3 kWh de puissance mécanique, la GTE consomme dans les 16 kWh/100km
Si les 10kWh/100km que tu annonces sont de la prise à la roue et sont le reflet précis de la réalité
et en considérant qu'un litre de carburant contient 10kWh d'énergie,
la consommation réelle d'énergie que tu as consommé est de 2x10 kWh + 10 kWh soit 30kWh/100km.

Tu arrives donc a consommer avec ta Golf GTE l'équivalent de 3 litres de carburant ce qui est en effet intéressant.

Cela démontre qu'avec beaucoup d'attention, on peut descendre à 3 litres aux 100km sur des utilisations quotidiennes ciblées. 8).

On comprend donc toute l'importance du choix du véhicule en fonction des usages.
- Notre e-Up qui roule 16.000km/an en consommant 12kWh/100km pour 19.000€ à l'achat
- Ta Golf GTE qui va rouler 32.000km/an :?: en consommant 30kWh/100km pour 38.000€ à l'achat
- La Tesla S de nlc qui roule 42.000km/an en consommant 20kWh/100km pour 75.000€ à l'achat

Si tu devais faire mes trajets avec ta Golf, le PRK serait très supérieur à celui de la e-Up car ta voiture est beaucoup plus chère et plus gourmande.
De même si nlc devait faire tes trajets, son PRK serait plus élevé car il roulerait moins et la différence de consommation ne compenserait pas l'écart de prix.
Enfin, si tu devais effectuer les trajets de nlc, ta consommation exploserait sans doute, peut être d'un facteur 2.
Malgré tout, le PRK de la Golf GTE serait inférieur à celui d'une TESLA.

Cela démontre que le bon sens nous dicte de choisir un véhicule dimensionné au plus juste de nos usages.
Dès que l'on prend quelque chose de surdimensionné, on mesure le prix du luxe que l'on s'offre. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » jeu. 11 06 , 2015 9:31

Salut Citro,

Intéressantes remarques, cependant, je ne comprends pas bien tes calculs... n'additionnerais-tu pas des kWh électriques avec des kWh thermiques ?

Si on parle de kWh électriques, ma GTE ne consomme PAS 30 kWh/100 km, mais plutôt 16 kWh/100 km. D'ailleurs quand je roule "piano" en 100% élec sur 50 km, l'ordinateur de bord indique une conso de l'ordre de 15 kWh/100 km. Mais cela correspond à une conduite assez douce, extrêmement anticipée avec des pneus gonflés au "max load" indiqué sur le flanc du pneu.

Un conducteur lambda serait plutôt entre 15 et 20 kWh/100 km

Si on raisonne en Litres de carburant, pour avoir 15 kWh/100km électrique, il faut brûler 3 à 4 fois plus (rendement du moteur entre 25 et 33%), soit 45 à 60 kWh thermiques, soit aussi 4,5 à 6 L d'essence.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » sam. 13 06 , 2015 9:10

Une belle anecdote...

L'autre jour une Golf GTE s'est posée juste devant la mienne à un carrefour... :roll:

Après quelques warnings et appels de phares de courtoisie, nous nous sommes garés sur le côté... :)

C'était un homme du département 06 (NIce ?). J'ai cru comprendre qu'il était représentant, mais en tout cas, il roule beaucoup sur de longues distances.

Il est sensiblement déçu de la consommation de sa voiture, m'a-t-il dit, 7 à 8 L/100 km. Egalement son autonomie électrique dépasse rarement les 40 km. :o

Sauf que... il a choisi une monte 18", il n'a pas refait la pression de ses pneus à la hausse, et il roule à 130 km/h, souvent en mode GTE.

Ce Monsieur était néanmoins très satisfait du comportement routier et dynamique de son automobile. Cependant il conduit ce véhicule trop sèchement pour atteindre de faibles consommations.

Il semble que le vendeur a un peu mystifié cet acheteur en lui parlant de 5L/100 km sur long trajet... Les lois de la physique ne sont pas déformables, même par le bagou d'un féroce commercial... Donc tout me paraît normal. Et j'ai conseillé à ce Monsieur de conduire le plus souplement possible sans dépasser 110 km/h, même sur autoroute.

Je poursuis mon bonhomme de chemin avec MA Golf GTE et je suis maintenant à 2L/100 km pour 2700 km parcourus

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Citro » lun. 15 06 , 2015 12:29

Oui Remundo, j'ai bien additionné toutes les énergies consommées c'est à dire les kWh électriques et les kWh thermiques.
Je ne procédais pas différemment avec mes 106 quand je cumulais les kWh déplacement et les kWh du chauffage essence sur l'année. :roll:
Mais grâce à quelques améliorations je suis passé de 100Wh/km (sur le premier mois d'utilisation en hiver) à 15Wh/km lissé sur l'année avec inter Webasto+thermostat d’habitacle.

Je n'arrive pas à faire de même avec la e-Up sur laquelle il est difficile de différentier les kWh chauffage des kwh traction sur mes mesures à la prise.

Concernant le conseil de rouler à 110kmh à ton interlocuteur en GTE, c'est certainement peine perdue.
Je connais de fervents militants VE qui ne peuvent s'offrir de TESLA car quand ils rentrent chez eux à plus de 150km de leur dernier rendez-vous qui se termine à 22h30, ils enquillent l'autoroute et roulent dans le rythme du flot de circulation à 150kmh... Temps de charge et autonomie d'une TESLA ne sont pas compatibles avec certains usages...
Il sera long d'obtenir que les professionnels de la route respectent les limitations de vitesse...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »