Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par falcon » ven. 17 10 , 2014 22:31

FLYER34 a écrit :
e-full a écrit :Est-il possible de passer l'Outlander PHEV au GPL :?:
D'après le manuel, c'est interdit.
Le manuel, on s'en tape. :mrgreen:

Plus sérieusement, si on devait suivre à la lettre les "conseils" des constructeurs sur le GPL, il n'y aurait plus que les Dacia et quelques Opel. :roll:
e-full a écrit :Est-il possible de passer l'Outlander PHEV au GPL :?:
J'avais regardé vite fait.
Pour le moteur, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication. Au pire, un Flashlube et "ça passe".

Non, ce qu'il faut vérifier, c'est... mais où met-on le réservoir ?! :twisted:
Je ne suis pas sûr que l'on puisse fixer correctement le réservoir GPL dans le "sous-coffre". Le moteur électrique arrière risque de gêner.

Le seul moyen d'être sûr, ce serait de passer voir l'installateur GPL qui a effectué l'installation de ma Prius 2 sans sourciller (bon, j'ai quand même réglé moi-même le calculateur GPL, mais je connaissais mieux "ma" PII que lui aussi :lol: ).
Il s'agit de California Motors (anciennement Ecocars), à Ozoir-la-Ferrière. Si y a un courageux... :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par FLYER34 » sam. 18 10 , 2014 8:05

falcon a écrit :
FLYER34 a écrit :
e-full a écrit :Est-il possible de passer l'Outlander PHEV au GPL :?:
D'après le manuel, c'est interdit.
Le manuel, on s'en tape. :mrgreen:

Plus sérieusement...
Encore plus sérieusement, le bazar est garanti 5 ans.
Je ne suis pas certain que l'économie sur le GPL compense le coût de l'installation et la perte de la garantie :idea:

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par falcon » lun. 20 10 , 2014 15:01

Il n'y a pas "perte de garantie". Sauf à prouver que l'installation GPL est la cause du problème.

Alors effectivement, il faudra batailler, très probablement jusque devant le juge, pour faire jouer la garantie.
Et là, il vaut mieux connaître son véhicule et le système GPL pour arbitrer au milieu des "pros"... :roll:

C'est effectivement risquer de rajouter des complications.

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien non plus...
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par Rémy » lun. 20 10 , 2014 15:05

"Normalement", un PHEV devrait effectuer la (grosse) majorité de son kilométrage à l'électricité.

Les kilomètres restant à effectuer en thermique ne permettent sans doute pas de rentabiliser le coût d'une installation GPL sur la durée de vie du véhicule.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par FLYER34 » lun. 20 10 , 2014 15:56

Rémy a écrit :Les kilomètres restant à effectuer en thermique ne permettent sans doute pas de rentabiliser le coût d'une installation GPL sur la durée de vie du véhicule.
+1
En utilisation "normale" on tourne à 2 litres / 2,5 litres de SP 95 aux 100.
Une installation GPL ne pourrait s'amortir que sur des kilométrages très importants.
Plus le kilométrage sera important, moins les km seront "électriques" et moins le PHEV ne se justifiera.
Autant "GPLiser" directement un Outlander essence :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par Citro » lun. 20 10 , 2014 17:02

Falcon, la Prius que tu as mis au GPL, c'est celle que tu as également équipée d'un kit plugin, ou s'agit-il d'un autre véhicule. :?:

J'ai roulé pas mal au GPL jusqu'à il y a 2 ans, j'ai même envisagé de monter un réacteur "pantone" dessus, mais ici, je rejoins l'avis général; un kit GPL ne se justifie pas sur un véhicule PHEV.
L'ajout du seul réservoir GPL est déraisonnable en termes de volume, de masse, et l'ensemble est impossible à amortir financièrement.

Pour moi, le GPL fut une parenthèse utile qui m'a permis d'arriver au VE. Sa justification était principalement fiscale puisqu'elle permettait de s'offrir à vil prix des voitures puissantes et luxueuses et de déduire fiscalement le kilométrage de ses impôts. La réforme fiscale a enfin supprimé cet avantage (dont j'ai profité) qui offrait une prime au pollueur (un comble).

Les DACIA et autres véhicules low cost au GPL sont des incongruités, car les moteurs de ces véhicules sont très médiocres en termes de rendement et leur consommation de GPL est souvent supérieure de 30% à celle d'un bon moteur essence. Le GPL aurait mérité des moteurs spécialement étudiés pour ce carburant, ce qui n'a jamais été fait (ou des moteurs diesel gépélisés).

J'ai regardé l'émission M6 Turbo du 19 octobre (visible en replay) qui m'a ravi, car pour une fois, des véhicules intéressants n'étaient pas dénigrés (reportage sur Tesla et Elon Musk ainsi que l'essai de la Golf GTE qui est une hybride plugin). :mrgreen:
On voit donc que l'offre pertinente en véhicules PHEV se développe, même si cette golf est au prix ou Oliva91 a acheté son Outlander... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par falcon » lun. 20 10 , 2014 18:14

Citro a écrit :Falcon, la Prius que tu as mis au GPL, c'est celle que tu as également équipée d'un kit plugin, ou s'agit-il d'un autre véhicule. :?:
C'est la même. Mais ce fut fromage ou dessert : donc à défaut de kit plug-in, elle a eu droit au GPL.
Citro a écrit : J'ai roulé pas mal au GPL jusqu'à il y a 2 ans, j'ai même envisagé de monter un réacteur "pantone" dessus, mais ici, je rejoins l'avis général; un kit GPL ne se justifie pas sur un véhicule PHEV.
L'ajout du seul réservoir GPL est déraisonnable en termes de volume, de masse, et l'ensemble est impossible à amortir financièrement.
Volume, masse ? Bof, vu le gabarit de base de l'Outlander, c'est pas le problème. :lol:
Après financièrement, soit. A chacun de faire son calcul. Mais en mode hybride seul, il bouffe nettement plus que ma PII !
D'où l'importance du ratio thermique/EV dans le calcul...
Citro a écrit :Pour moi, le GPL fut une parenthèse utile qui m'a permis d'arriver au VE. Sa justification était principalement fiscale puisqu'elle permettait de s'offrir à vil prix des voitures puissantes et luxueuses et de déduire fiscalement le kilométrage de ses impôts. La réforme fiscale a enfin supprimé cet avantage (dont j'ai profité) qui offrait une prime au pollueur (un comble).
Je passe pour un doux-dingue car je n'y vois pas que l'avantage fiscal (c'est un peu la cerise sur le gâteau, ce qui permet au moins de faire une affaire blanche).
Sur la PII, la pollution locale est encore réduite par rapport à l'essence (oui, c'est possible :wink:), je ne me fous des vapeurs dans les naseaux qu'une fois par an quand je fais le plein d'essence (ça paraît un détail, mais j'ai tellement été habitué au GPL que lorsque je faisais le plein de ma plug-in, je regrettais qu'elle ne soit pas plug-in et GPL), j'ai amélioré sa diversité énergétique et le thermique déjà très optimisé à encore dû gratter un point ou deux de rendement.

Donc à défaut d'avoir pu maintenir le côté plug-in, le GPL était une solution de repli plus qu'intéressante pour une hybride non-rechargeable. Lui manque plus qu'un attelage... :lol:
Après, je rêve plutôt d'une Leaf pour venir l'épauler. La PII restera en second véhicule.

Et puis bon, je ne tiens pas spécialement à passer un Outlander au GPL, je répondais plus à e-full du point de vue technique. Après, la rentabilité, c'est l'affaire de ceux qui veulent tenter l'aventure.
J'ai eu un contact d'un Belge qui veut gpliser une Auris HSD TS, on n'a pas parlé rentabilité, je le laisse faire ses calculs. Par contre, on a causé technique.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par Olival91 » sam. 01 11 , 2014 20:49

Je viens de passer les 2000 km dont 1500 km fait ces 4 derniers jours pour descendre dans le bassin d'Arcachon.
Pour descendre, j'ai fait du 6.8l/100 à 120 Km/h.
Pour le retour, du 7.5l/100 à 130 Km/h.
Je confirme qu'à 120 Km/h, la batterie ne fait pas long feu en début de trajet..
Toujours aussi agréable à conduire.
Les amortisseurs sont un peu durs sur routes dégradées mais c'est supportable.
Nous avons couchés dans des chambres d'hôtes et les propriétaires ont gentiment mis à disposition une prise de courant pour la nuit.
Il y en a même un qui a été garer sa voiture chez son voisin pour me laisser la place devant son garage pour être plus près de la prise ..
J'ai pu faire le tour du bassin sans polluer l'atmosphère .. :)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par Tie » sam. 01 11 , 2014 22:43

Olival91 a écrit : Pour descendre, j'ai fait du 6.8l/100 à 120 Km/h.
Pour le retour, du 7.5l/100 à 130 Km/h.
Salut,

J'imagine que c'est les consos de l'ODB ?
Si c'est le cas, tu as dû faire au moins plein au cours de ton trajet, as-tu noté les quantités d'essence pour avoir la conso "réelle" ?

En tout cas, ça me paraît très raisonnable compte tenu du gabarit.

A+
Cédric

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par Olival91 » dim. 02 11 , 2014 10:22

Tie a écrit :
Olival91 a écrit :J'imagine que c'est les consos de l'ODB ?
Oui.
J'ai refait le plein en cours de route mais le réservoir n'était pas plein au départ.
Mais en extrapolant, on arrive à peu près aux chiffres de l'obd.
La prochaine fois, je ferai des mesures plus précises..

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par e-full » dim. 02 11 , 2014 14:52

Olival91 a écrit : J'ai refait le plein en cours de route
pas de Chademo sur le parcours ?

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par Olival91 » dim. 02 11 , 2014 18:06

Trouver une chademo en plein milieu du Limousin ....je crois que j'aurai eu du mal :wink:
Et j'ai pas encore la carte..
J'ai appelé un Auchan équipé d'une borne mais ils n'ont pas pu me dire comment avoir la carte de recharge..
J'ai envoyé un mail à Kiwhipass, pas de reponse !!

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par mimijean » sam. 02 05 , 2015 20:07

Des news de cet "engin" ?

Combien de km depuis, et quel % en thermique par "obligation" ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par Olival91 » sam. 02 05 , 2015 20:45

mimijean a écrit :Des news de cet "engin" ?
Combien de km depuis, et quel % en thermique par "obligation" ?
L'engin va bien :D . J'ai installé un attelage cet hiver pour aller faire du bois. Il tire bien :D .
Les amortisseurs arrières ont été changés sous garantie car ils couinaient un peu...et forcement, avec un motorisation silencieuse, on entend tous les bruits parasites !!
Et je viens seulement de me faire rembourser les 4 000 euros de bonus. Dossier envoyé en Janvier mais le service n'avait pas recu les budgets de l'Etat pour faire les virements !!
Je viens de passer les 13 000km. Il va bientot rattraper mon berlingo mais est encore loin derrière ma Ion qui vient de passer les 50 000km..
Les seuls trajets que j'ai fait en thermique sont un AR Bordeaux, un AR Vannes, un AR Amsterdan et un AR le jura. soit environ 4000km.
Tous le reste s'est fait en electrique sauf quelques litres pour le chauffage.
La semaine dernière, j'ai meme fait un aller à Paris le matin pour aller au boulot, recharge en arrivant, en AR Marne la vallée le midi, recharge au retour, puis retour chez moi le soir soit 150km dans la journée en full electrique.
Au niveau motorisation, je ne regrette pas mon achat.
Maintenant, au niveau finition interieure, je dirais que ce n'est pas au niveau d'une voiture à 44 000 euros...mais je ne l'ai pas acheté pour ca :wink:
Donc si c'etait à refaire, je resigne tout de suite.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Outlander PHEV ... J'ai bien fait d'y aller !

Message par mimijean » sam. 02 05 , 2015 22:43

13 000km déjà, ça va faire facilement 25 000km ans.

Donc tu as fais environ 1/3 en thermique, mais à priori pas trop le choix, vu les trajets.

Toto à recommander à priori !

La remorque, tu as fait en électrique ? grosse sur conso en électrique ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »